×

Edito

Loi immigration : cap à l’extrême droite toute !

Après la commission mixte paritaire, une loi Immigration d’une brutalité historique est en passe d’être présentée aux sénateurs puis aux députés. Un texte qui signe l’alignement total de Macron derrière LR autour du programme de l’extrême droite.

Nathan Deas

19 décembre 2023

Facebook Twitter
Audio
Loi immigration : cap à l'extrême droite toute !

Rarement dans l’histoire de la Vème République, qui en est pourtant déjà à son 117ème texte sur les étrangers, pareille offensive contre l’immigration n’avait vu le jour. Remise en cause du droit du sol, caution pour les étudiants étrangers, restauration d’un délit de séjour irrégulier, durcissement du regroupement familial, instauration d’une politique de quotas migratoires, restriction des conditions d’accueil pour les étrangers malades, déchéance de nationalité pour les bi-nationaux, etc : le texte adopté cette après-midi par la commission mixte paritaire, sous la pression de LR, est plus dur encore que celui dont avait accouché le Sénat.

Quelle que soit la conclusion finale de ce texte, dont le passage à l’Assemblée nationale ce soir pourrait être l’occasion de nouvelles difficultés pour le gouvernement selon la proportion de députés de la majorité qui choisiront de ratifier ou non une loi Immigration d’une telle violence, la séquence qui vient de se clore en commission mixte paritaire est déjà l’occasion de dresser quelques constats d’étape.

D’abord, la mise en scène par Emmanuel Macron de lui-même et de son camp politique comme « barrage à l’extrême droite » vole en éclat. Non content d’avoir ces dernières années, par ses attaques violentes contre les travailleurs, participé à construire le terreau sur lequel l’extrême-droite prolifère, le gouvernement en vient désormais, quelques mois après l’offensive sur les abayas, à s’aligner totalement sur son programme.

Le Rassemblement national ne s’y est d’ailleurs pas trompé et a annoncé qu’il voterait le texte ce soir, après l’avoir déjà voté en CMP. « C’est une victoire idéologique de ma famille politique […] », s’est félicitée la députée Rassemblement national (RN) du Var Laure Lavalette, lundi soir, sur BFM-TV. Même son de cloche du côté de Marine le Pen ce mardi qui a revendiqué à son tour « une victoire idéologique du Rassemblement national, puisqu’il est inscrit maintenant dans cette loi la priorité nationale. ». Un triomphalisme qui fait suite à un saut dans la normalisation continue du RN et de ses idées.

Cette escalade xénophobe s’inscrit dans la surenchère réactionnaire en cours depuis la défaite du mouvement ouvrier sur les retraites et ce dans la droite lignée de la répression des quartiers populaires après la mort de Nahel, mais aussi contre les soutiens de la Palestine. Elle marque une volonté de maintenir le cap d’un durcissement bonapartiste quoi qu’il en coûte. Une politique, qui quelques semaines après le retour des ratonnades dans la rue pourrait participer à approfondir et radicaliser des expressions encore plus réactionnaires et annoncer de nouvelles violentes offensives contre le monde du travail.

Cependant, la crise parlementaire de ces derniers jours n’a pas seulement illustré le durcissement du régime, mais aussi les fragilités d’un gouvernement qui ne sait gouverner qu’à coups de 49-3. Ces éléments de crise limitent pour le moment la possibilité de consolider un tournant réactionnaire, comme le montre le fait que le passage ou non de la loi pourrait ouvrir une crise pour la macronie. La situation est ainsi loin d’être refermée et la capitalisation de l’extrême droite sur cette situation n’est pas une fatalité. Seulement, pour que la dynamique puisse profiter aux travailleurs, il faudrait que les directions syndicales proposent un plan et construisent un front contre toutes les attaques en cours.

Les derniers mois ont montré l’échec flagrant de la politique de conciliation et de dialogue social. Alors que la crise économique en cours, l’inflation galopante, mais aussi le tournant militariste à l’international constituent autant de facteurs de la croissance des forces et idées réactionnaires, le mouvement ouvrier a un rôle central à jouer, aux côtés des organisations du mouvement social, notamment anti-racistes et antifascistes, pour structurer une réponse par en bas qui permette d’imposer un autre agenda, de mettre en déroute l’extrême-droite et de faire le lien entre la bataille contre les lois antisociales et xénophobes, nos salaires et la situation à Gaza.


Facebook Twitter
« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur