^

Macronisme

Une surprise pour personne

+10 milliards de dividendes par an : le « ruissellement » de Macron ne profite qu’aux riches selon un rapport

14 octobre | Après plus de trois ans de recul sur les réformes néolibérales les plus importantes du quinquennat Macron, France Stratégie a publié un rapport révélant l'absence des supposées retombées positives de ces (...)

Macron président des riches

Pouvoir d’achat : malgré le rapport biaisé du Trésor, Macron est bien le président des riches

13 octobre | Le président des riches veut redorer son image. Avec la parution de son Projet de Loi Finances, le gouvernement prétend que durant le quinquennat, le niveau de vie des ménages modestes aurait (...)

Écologie

Plan France 2030. Derrière les effets d’annonce écolo, une opération de greenwashing

13 octobre | Mardi 12 octobre, le chef de l’État présentait le Plan France 2030 en grande pompe dans lequel il développait un plan d’investissement et de relance de l’économie pour les 10 prochaines années. Ce (...)

Crise sanitaire

Autoritarisme : le conseil des ministres adopte la loi prolongeant le pass sanitaire

13 octobre | Ce mercredi avait lieu le conseil des ministres auquel était présenté le texte de loi visant à prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. Par ce projet de loi, le gouvernement (...)

« Premiers de cordée »

France 2030 : Macron annonce de nouveaux cadeaux au patronat et des attaques d’ampleur contre notre classe

13 octobre | Derrière la rhétorique de la relance, Macron annonçait ce mardi un plan d’investissement dans la continuité de sa politique de l’offre, à base de nouveaux cadeaux au patronat et promet de nouvelles (...)

crise sanitaire

Pass sanitaire : le Conseil Scientifique prône sa fin rapide, contre la position du gouvernement

8 octobre | Alors que le gouvernement prévoit de prolonger le pass jusqu’à l’été 2022 le Conseil Scientifique défend lui « une sortie rapide voire immédiate », mettant en garde contre la « banalisation du pass (...)

Des idéologues anti-idéologie

Commission anti-complotisme de Macron : une arme idéologique au service du gouvernement

8 octobre | Gérald Bronner, Rachel Khan, Guy Vallancien… La nouvelle commission créée par Macron pour lutter contre la désinformation n’est rien d’autre qu’une tentative de donner une légitimité scientifique à une (...)

Contre-Sommet France-Afrique

8 militants sans-papiers arrêtés, 2 enfermés : l’Etat réprime le Contre-Sommet France-Afrique 2021

7 octobre | Huit militants sans-papiers ont été arrêtés ce jeudi alors qu’ils se rendaient au Contre-Sommet Afrique-France. Quelques heures après, deux étaient transférés en centre de rétention et cinq recevaient (...)

Casse sociale

Réforme de l’assurance chômage : vers une baisse de 40% des allocations pour 400.000 chômeurs

1er octobre | La réforme de l'assurance chômage mise en place en ce 1er octobre 2021 est une attaque historique contre les travailleurs, principalement ceux privés d'emploi. L'un des aspects de cette offensive (...)

Offensive anti-sociale

Contre-réforme des retraites : Edouard Philippe veut repousser l’âge de départ à 67 ans

1er octobre | Dans une interview pour Challenges, Edouard Philippe a annoncé consécutivement son soutien à la candidature de Macron et son souhait d’un recul de l’âge de départ à la retraite à 67 ans. Sous pression, (...)

L'autoritarisme continue

Tests payants pour les non-vaccinés : Macron continue de réprimer en tapant au porte-monnaie

28 septembre | Jean Castex a confirmé que les tests Covid ne seront plus remboursés pour les non-vaccinés sans prescription médicale à partir du 15 octobre. Une mesure aberrante du point de vue sanitaire, (...)

41 milliards pour la défense

Loi de finances 2022 : budget record pour l’armée, baisse historique pour la santé !

23 septembre | En cette fin de mandat et à quelques mois des élections présidentielles, le gouvernement a présenté son projet de Loi de finance pour 2022. Derrière les effets d’annonce autour de l’augmentation des (...)

Covid-19

Levée des masques en primaire : Macron lance un pari aventurier pour consolider son offensive autoritaire

22 septembre | En annonçant à la surprise générale la levée du masque dans le primaire, Emmanuel Macron fait de l’école le symbole et le pari de sa gestion sanitaire. Si la question de la levée du masque se pose, sans (...)

Oups

Gigantesque flop pour un rassemblement pro-pass sanitaire et pro-gouvernement à Paris

20 septembre | Dimanche après-midi se tenait au Trocadéro un festival « Pour la paix citoyenne », comprenez en faveur du pass sanitaire. Un événement en réaction aux manifs contre le pass et en soutien implicite au (...)

2022 à droite toute

300 millions pour les Harkis ? Macron continue de draguer l’électorat de droite et d’extrême-droite

20 septembre | Ce lundi, Macron organisait une cérémonie en hommage à la mémoire des harkis. Il a annoncé qu’un projet de loi « de reconnaissance et de réparation » serait présenté d’ici la fin de l’année tandis qu’un (...)

Etat policier

Arsenal répressif renforcé et cadeaux aux policiers : Macron prépare les affrontements à venir

15 septembre | Ce mardi, Emmanuel Macron a délivré les conclusions du « Beauvau de la sécurité ». Doublement des effectifs de policiers en 10 ans, formation de nouvelle compagnie de CRS, assouplissement des (...)

Refusons de payer la crise !

Réforme de l’assurance-chômage : le gouvernement et le MEDEF relancent l’offensive contre nos droits !

9 septembre | Alors que la crise économique est loin d’être refermée, Jean Castex a annoncé le retour de la réforme de l’assurance chômage. Insidieusement, le ministre veut faire peser la responsabilité de la reprise (...)

Macron joue avec nos vies

Contraception : nous voulons que toutes les contraceptions soient libres et gratuites pour toutes !

9 septembre | Olivier Véran a annoncé la nouvelle mesure qui rendra la contraception hormonale gratuite jusqu’à 25 ans à partir du 1er janvier 2022. Une mesure limitée et surtout une opération communication qui (...)

Réforme des retraites

« Les conditions ne sont pas réunies » : le retour de la réforme des retraites déjà enterré par Castex ?

8 septembre | Depuis dimanche, l’idée d’un retour d’une partie de la réforme des retraites fait la une de l’actualité. Ce mercredi, Jean Castex est venu tempérer une telle éventualité sur fond de dissensions au sein (...)

Réforme déconfinée

Réforme des retraites : Macron cherche à séduire à droite pour préparer 2022

7 septembre | La réforme des retraites revient sur le devant de la scène politique. Macron envisagerait en effet de s'attaquer aux régimes spéciaux avant l'été. Un pari risqué, qui divise jusque dans son propre camp. (...)

Se préparer à riposter

Retraites : Macron prêt à s’attaquer aux régimes spéciaux avant la présidentielle

6 septembre | Alors que cette question divise le gouvernement depuis des mois, Les Echos révèlent que Macron envisagerait de relancer une partie de la réforme des retraites dans les mois à venir. Il étudierait (...)

Campagne de comm'

Mesures sécuritaires, effets d’annonce et mépris de classe : à Marseille, Macron prépare 2022

3 septembre | En déplacement à Marseille pendant 3 jours, le président a présenté le plan « Marseille en grand ». Entre mesures sécuritaires et effets d’annonce, celui-ci apparaît surtout comme un artifice visant, à (...)

Cinq années de plus ? Surtout pas !

Macron, président des jeunes ? Les JAM en campagne pour masquer cinq ans de précarité et répression

2 septembre | Ça y est, les Jeunes avec Macron sont en campagne et ressortent leur rhétorique habituelle autour du « Macron, président des jeunes ». Au Poing Levé, nous pensons que la jeunesse n’a rien à chercher du (...)

Délire autoritaire

Délire autoritaire et pass sanitaire : un homme se retrouve en GAV après avoir voulu se faire vacciner

28 juillet | Alors qu’il était en route pour recevoir sa deuxième dose, un homme d’un cinquantaine d’année s’est retrouvé en garde à vue, suspecté d’avoir une fausse attestation pour sa première (...)

Más publicaciones