^

Macronisme

Hommage de Macron à Samuel Paty. Un discours hypocrite pour les enseignants sur fond d’instrumentalisation

21 octobre | Celles et ceux qui exercent « le plus beau métier du monde » se reconnaitront-ils dans le discours d’Emmanuel Macron, cinq jours après l’assassinat de Samuel Paty ? Loin d’un discours « d’hommage », le (...)

Contrôler le temps, l’espace et les corps

Répression sanitaire : Marx et la biopolitique du capitalisme

18 octobre | La notion de "biopolitique", qui apparait comme un héritage central du travail de Michel Foucault, a pour fonction d'approfondir ce que Foucault lui-même désigne comme "le gouvernement des vivants". (...)

Du fric pour la santé, pas pour réprimer !

Syndicats policiers à l’Élysée. La veille du couvre-feu, Macron cajole la police et méprise les soignants

16 octobre | La politique des masques et des tests a été un fiasco, Macron peut compter sur ses valeurs sûres : la matraque, la répression comme solution sanitaire. A quelques heures de la mise en place du (...)

Quelles solutions face à la crise ?

Gouvernement criminel : un couvre-feu pour masquer le drame qui se joue dans les hôpitaux

15 octobre | En guise de solution face à la crise sanitaire, Macron a décrété mercredi un couvre-feu dans huit métropoles entre 21h et 6h. Une gestion répressive de l'épidémie qui masque le manque de moyens toujours (...)

Une commission d’enquête sur la crise sanitaire pointe des « insuffisances graves de gestion »

14 octobre | La commission d’enquête mandatée par Macron pour étudier la gestion de la crise par le gouvernement, a rendu un premier rapport à l’Élysée ce mardi. Constituée à part égale d’experts de la santé et de (...)

Edito

Couvre-feu : Macron impose un saut répressif pour masquer l’échec de sa gestion sanitaire

14 octobre | Hier soir, Emmanuel Macron a assumé un tournant répressif en annonçant l’instauration d’un couvre-feu. Une mesure autoritaire qui cache mal l’échec d’une gestion sanitaire erratique. Une stratégie qui, (...)

Communiqué du NPA

Non au couvre-feu, des moyens pour la santé !

14 octobre | La mesure était sortie dans les médias comme un ballon d’essai, et Macron vient de le confirmer. Incapable de répondre à l’épidémie depuis son arrivée en France, le pouvoir n’a aujourd’hui comme unique (...)

Islamophobie d’État

Enseignement de l’arabe à l’école : Macron fait l’amalgame entre langue arabe et islamisme radical

9 octobre | Lors de son discours sur le « séparatisme », Emmanuel Macron a fait part de son choix d’encourager l’enseignement de l’arabe à l’école. Entre Macron qui associe langue arabe et séparatisme, et Luc Ferry (...)

Une analyse de la situation sociale et politique

À quand la rentrée sociale ?

3 octobre | La rentrée sociale et politique s’inscrit dans un contexte marqué par le retour de la pandémie de Covid-19 sur fond d’exacerbation de la crise économique et de ses conséquences sociales. Parallèlement, (...)

Cadeau au patronat

Activité partielle de longue durée : le gouvernement facilite les licenciements dans le cadre du dispositif

30 septembre | Alors qu’à compter du 1er octobre, l’activité partielle de longue durée (APLD) devait coûter un peu plus cher aux employeurs, le Gouvernement publie un décret in extremis pour prolonger l’aubaine et (...)

Crise économique ?

Macron rénove son salon à l’Élysée pour…930 000 euros

18 septembre | En pleine crise sanitaire et à l’aube d’une crise économique d’ampleur, alors que l’hôpital public et les centres de dépistage surchargés manquent cruellement de moyens pour faire face à la recrudescence (...)

Logement

Durcissement de la loi sur les « squatteurs » : le gouvernement ouvre un nouveau front répressif

16 septembre | Après la campagne médiatique réactionnaire autour de Théoule-sur-Mer, alimentée par la droite et l’extrême-droite, le gouvernement va durcir la loi pour faciliter l’expulsion des « squatteurs ». Un (...)

Education nationale

Sacrifier l’école publique aux intérêts du marché, la mission de Blanquer

16 septembre | Aussi doctrinaire qu'autoritaire, faisant avancer, en lieu et place de toute pédagogie, sa panoplie de consignes algorithmiques et le corpus des sciences cognitives articulées au neuroscientisme à (...)

Encore des cadeaux

Activité partielle de longue durée : le gouvernement veut modifier le dispositif pour faciliter les licenciements

16 septembre | Alors que les concertations sur le décret mettant en place le dispositif d’Activité partielle de longue durée prennent fin, le gouvernement souhaite modifier en faveur du patronat ses conditions. Les (...)

Edito du 12 septembre

Malgré la police de Darmanin, les Gilets jaunes donnent le coup d’envoi de la rentrée sociale

12 septembre | Malgré le dispositif policier important, quelques milliers de Gilets jaunes ont imposé la rentrée sociale au gouvernement. Les manifestants ont bravé les intimidations policières et les interdictions (...)

Coronavirus

Reprise de l’épidémie : les prémices d’une deuxième vague en France

11 septembre | Depuis la fin juillet, tous les indicateurs montrent que la propagation du coronavirus s’est nettement intensifiée en France. Les indicateurs sanitaires se dégradent de jour en jour depuis la (...)

Edito

Rentrée sécuritaire du gouvernement : le monde du travail doit imposer un autre agenda

9 septembre | Hier se tenait le séminaire gouvernemental de rentrée. Centré sur la question sécuritaire, celui-ci est révélateur du projet du gouvernement pour les mois à venir : continuer d’imposer un débat public (...)

Ce n’est pas à nous de payer leur crise !

Crise économique. Vers une généralisation des APC ?

20 août | L’accord de performance collective (APC) adopté à Derichebourg a permis à l’entreprise de licencier 163 employés qui refusaient de baisser leurs salaires. Un dangereux précédent qui ouvre la voie à (...)

Sexisme en Macronie

« Blagues salaces », misogynie, le sexisme du nouveau préfet d’Île-de-France dénoncé par d’ex-collaboratrices

7 août | Blagues salaces et remarques misogynes : Marc Guillaume, l’ancien secrétaire général du gouvernement et désormais nouveau préfet d’Ile-de-France, est accusé de sexisme par toutes les conseillères de (...)

Violences d'Etat

« Quand j’entends "violences policières" je m’étouffe » : Darmanin défend la police et insulte les victimes

29 juillet | Alors que le mouvement antiraciste massif des Etats-Unis à la France, a mis en évidence non seulement les violences policières mais encore le rôle structurel de la police, Darmanin s’illustre une (...)

Tentative de séduction à droite

Offensive sécuritaire. Macron débloque 10 millions pour une « indemnité spécifique » aux policiers de nuit

28 juillet | Au cours d'une « visite surprise » rendue à la BAC et à Police-Secours ce lundi, Emmanuel Macron a annoncé le versement d'une « indemnité spécifique » aux policiers travaillant la nuit – mesure qui (...)

Offensive liberticide

Darmanin présente un projet de loi pour prolonger les mesures anti-terroristes

21 juillet | Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a présenté ce mardi à l’Assemblée Nationale un projet de loi visant à prolonger les mesures dites antiterroristes mises en place en 2017. Cet entérinement de (...)

La relance selon Macron : moins de salaire pour les travailleurs, moins d’impôt pour les patrons

18 juillet | Le gouvernement montre plus que jamais dans sa gestion de la crise, quelles sont ses priorités. Le plan de relance « à la Macron » consiste d’un côté à vanter les bienfaits des baisses de salaires pour (...)

Edito

Macronisme : Réhabiliter les directions syndicales pour contenir les futures explosions sociales ? 

16 juillet | Lors de l’interview présidentielle du 14 Juillet 2020, Emmanuel Macron, a annoncé ne pas changer de cap et donc de programme politique néolibéral, mais il le dit lui-même il compte prendre un autre « (...)

Más publicaciones