^

Macronisme

POUR UN VERITABLE ACCES A L'IVG

IVG dans la constitution : au-delà des symboles, luttons pour un droit effectif à l’avortement

27 juin | Après l'énorme recul que représente l'annulation de l'arrêt garantissant le droit constitutionnel à l’IVG aux États-Unis, le gouvernement Macron cherche à regagner en légitimité en promettant la (...)

Crise économique

Loi pouvoir d’achat : un test pour Macron et l’opposition, une impasse pour les travailleurs

27 juin | Borne présentera la semaine prochaine le premier projet de loi du quinquennat, la « loi pouvoir d'achat » sensée répondre à la colère qui s'exprime dans le pays face à l'inflation. Des miettes qui (...)

Soutien

Racisme, mépris de classe… la macronie, la droite et l’extrême-droite à l’offensive contre Rachel Keke

27 juin | Depuis son élection en tant que députée, Rachel Keke, figure de la grève des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles, est la cible d’attaques de la droite et de l’extrême-droite. Des attaques qui (...)

Le projet présidentiel bouge encore

Réforme des retraites : malgré la crise politique, Macron réaffirme son projet anti-social

27 juin | Dans une interview à l’AFP ce week-end, Macron a confirmé sa confiance à Borne et réinsisté sur sa volonté de travailler « dans le cadre du projet présidentiel ». Au cœur de celui-ci, la réforme des (...)

Crise politique

Dans l’impasse, Macron bluffe pour gagner du temps et tenter de reprendre la main

22 juin | Ce mercredi, Macron s’est exprimé lors d’une allocution. Prenant acte de la situation de crise tout en la relativisant, celui-ci a cherché à reprendre la main en interpellant l’opposition et en (...)

Islamophobie d’Etat

Islamophobie : le Conseil d’Etat valide l’offensive contre l’autorisation du burkini à Grenoble

22 juin | Près d’un mois après l’adoption du projet visant à autoriser le port du burkini dans les piscines à Grenoble par le conseil municipal, le Conseil d’Etat s’est prononcé contre ce projet, interdisant le (...)

Violences sexuelles

Gouvernement. Deux plaintes pour viol déposées contre une secrétaire d’État, une enquête ouverte

22 juin | Ce mercredi, Marianne révèle que deux plaintes pour viol ont été déposées, contre la secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou dans le cadre de ses fonctions de gynécologue. Le parquet de Paris a décidé (...)

Face à la crise politique

La NUPES face à la crise politique : divergences tactiques et impasse stratégique

22 juin | Après un résultat en demi-teinte, la NUPES connaît ses premières divergences tactiques sur l'attitude à adopter dans la crise politique. Mais celles-ci ne sauraient masquer l'impasse stratégique plus (...)

Après les législatives...

Crise politique : pour Macron, même la commission des finances devient un casse tête

21 juin | Alors qu’elle vient d’essuyer une lourde défaite aux législatives, la toute relative majorité présidentielle fait face à une nouvelle difficulté : quel groupe d’opposition pour diriger la commission des (...)

Crise politique

Macron face à l’ingouvernabilité : des brèches pour le mouvement de masse

20 juin | La situation actuelle est inédite dans l’histoire de la Vème République : jamais une majorité gouvernementale n’avait été aussi minoritaire. Une situation de crise politique et de blocage institutionnel (...)

Gros revers pour la majorité présidentielle

Ferrand, Castaner, Mignola, Montchalin… : ces piliers de la macronie éliminés

20 juin | Symbole du revers de la macronie, plusieurs piliers de la majorité présidentielle ont été éliminés dimanche. C’est le cas de Richard Ferrand et Christophe Castaner, de plusieurs ministres fraîchement (...)

Législatives

Crise politique. Macron ultra-minoritaire : vers une période de grande instabilité

19 juin | Le 2ème tour s'annonçait comme un désaveu pour Macron mais le résultat dépasse les pires prévisions. Non seulement, le gouvernement perd sa majorité absolue mais celle-ci est ultra-relative. S’ouvre (...)

Bon débarras !

Législatives. Castaner, l’éborgneur des gilets jaunes, éliminé

19 juin | Chistophe Castaner, le patron des députés de la République en Marche et l’éborgneur des gilets jaunes, perd son siège de député dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un résultat symptomatique du désaveu de (...)

Déplacement à Kiev

Pétrifié par une possible majorité relative, Macron joue la carte du Président des crises

17 juin | Après le camouflet du premier tour, le camp présidentiel est affaibli et craint de n’obtenir qu’une majorité relative. Une situation à laquelle il tente de remédier en dramatisant les enjeux du scrutin, (...)

Education

Ndiaye annonce une « grande concertation » sur l’école pour mieux faire passer ses contre-réformes

17 juin | Ce mardi Pap Ndiaye annonçait la « grande concertation » à venir sur l'école, coup d'envoi de l'offensive de Macron II contre les travailleurs de l'éducation. Si la méthode se veut nouvelle, renouant (...)

Législatives

Face au deuxième tour des législatives : communiqué de Révolution Permanente

17 juin | Dimanche dernier, Macron essuyait un revers au premier tour des législatives. Et si la NUPES est arrivée en tête, c'est l'abstention qui l'emporte en atteignant un record historique. Ce dimanche (...)

NUPES

Jeunesse, quartiers populaires : Mélenchon peine à mobiliser son électorat des présidentielles

16 juin | Avec le premier tour des législatives, la NUPES s’impose comme la première force d’opposition à l’Assemblée et transforme l’essai de l’union de la gauche. Mais le bon score de la NUPES n’efface pas les (...)

Macron II

Gifle aux législatives : vers une majorité faible et divisée pour Macron

13 juin | Après le camouflet du 1er tour des législatives, la macronie s'apprête, quel que soit le résultat de dimanche, à être encore un peu plus fragilisée. Absolue ou relative, sa majorité sera marquée par des (...)

Le ridicule ne tue pas

Législatives : LREM appelle au « front républicain »… contre la candidate ouvrière Rachel Kéké

13 juin | Malgré le revers du 1er tour des législatives, la macronie espère limiter les dégâts en conquérant une majorité absolue dimanche prochain. Pour cela, elle intensifie son offensive contre la NUPES, (...)

Macron II

Macron invite les syndicats à déjeuner. A quelle sauce les travailleurs vont-ils être mangés ?

10 juin | Ce vendredi 10 juin, les directions syndicales sont reçues à déjeuner par Macron, une première rencontre du quinquennat avec le président. Un moyen pour lui d'illustrer sa nouvelle méthode : discuter (...)

Les 4 et 5 juin dernier

Plus de 300 militant·e·s lancent le processus de création d’une nouvelle organisation révolutionnaire

9 juin | Le week-end dernier se tenait à Paris une Conférence nationale pour la création d’une nouvelle organisation révolutionnaire. Elle a réuni 100 délégué·e·s, représentant plus de 300 militant·e·s en France. (...)

Macron II

Conseil national de la refondation : le nouveau gadget de Macron pour faciliter les contre-réformes

6 juin | Alors que les législatives approchent, Macron n’en finit pas de monter au créneau. Après deux visites autour de la santé et de l’école, il est revenu vendredi dans une longue interview sur sa « nouvelle (...)

NUPES

La nouvelle union de la gauche et ses perspectives

5 juin | La Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) a la même fonction politique que les coalitions de même type qui l’ont précédée dans l’Histoire, Front populaire de 1936-38, Union de la gauche (...)

Répression

Rassemblement interdit à Marseille : le duo Macron-Ndiaye continue à vouloir museler les enseignant-e-s

2 juin | Alors que Macron et son nouveau ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye sont en visite ce 2 juin à Marseille pour promouvoir leurs réformes néolibérales de l’enseignement dans la droite ligne de la (...)

Más publicaciones