^

Politique

Un pain dans la gueule

La baguette à 1,50 euro ? Tout augmente sauf nos salaires !

28 septembre | Dans un contexte où les plus précaires pâtissent de la flambée de l’énergie, d’autres produits de première nécessité continuent de voir leur prix grimper en flèche. Dans les prochaines semaines, celui de (...)

Destruction de l'hôpital

« 4 300 lits supprimés en 2021 : il faut inverser la tendance ». Billet de Marie-Laure Charchar

28 septembre | En 2021, la casse de l’hôpital s’est poursuivie. Plus de 4.300 lits d’hospitalisation complète ont été fermés dans les établissements de santé français selon le Drees. Billet de Marie-Laure Charchar (...)

"Pierre par pierre et mur par mur ..."

7 ans après. Condamné à la prison après un « faux » de deux magistrates, Eric Hager s’était suicidé

28 septembre | Mercredi 21 septembre, deux magistrates comparaissaient devant le Tribunal correctionnel de Lyon pour avoir falsifié un document ayant conduit Eric Hager en prison, où il s’est suicidé après (...)

Politique

"Troisième voie" : la nouvelle idée de Macron pour imposer sa contre-réforme des retraites

28 septembre | Si Macron est déterminé à remettre la réforme des retraites sur le devant de la scène, les hésitations sur la méthode se poursuivent. Or, ce mardi, une « troisième voie » a été avancée par l’exécutif (...)

Catastrophe climatique

Sécheresse : les réserves d’eau des Côtes d’Armor seront épuisées d’ici 35 jours

27 septembre | Les réserves d'eau des Côtes-d’Armor risquent l’épuisement d’ici 35 jours. Face à la sécheresse et aux conséquences du changement climatique, les petits gestes prônés par les autorités ne suffiront pas : (...)

Inflation de militarisme

Budget 2023. Dépenses record pour l’armée, Macron et Le Maire préparent la guerre (sociale)

27 septembre | Le budget de Macron annonce la couleur des cinq ans à venir : budget record pour l’armée, hausse historique pour les flics et les prisons, cadeaux pour le patronat. Et le discours en boucle du (...)

Mépris de classe

Crise énergétique. Les travailleurs galèrent, Le Maire s’engage à mettre un col roulé

27 septembre | Plus de 12 millions de personnes peinent à se chauffer, et nos conditions de vie vont se dégrader avec l’explosion des prix de l’énergie. Pas de panique, le ministre de l’Economie fera sa part : il (...)

Racisme d'Etat

3 morts, tentatives de suicide, détention d’enfants… : l’enfer des centres de rétention administrative

26 septembre | Cinq associations publient un rapport sur les centres et locaux de rétention administrative en 2021 en France métropolitaine et dans les colonies. L’année, marquée par la crise sanitaire et une (...)

Anti-social

Déremboursement de certains arrêts de travail : une attaque contre la Sécu et les travailleurs

26 septembre | A l’occasion de la présentation du budget de la Sécurité Sociale, Gabriel Attal, a indiqué vouloir dérembourser les arrêts maladies délivrés en téléconsultation par un professionnel non-médecin traitant. (...)

Forte augmentation : Borne veut indexer le prix du tabac sur l’inflation pour nous faire payer la crise

26 septembre | Ce matin, Elisabeth Borne a annoncé sa volonté d'indexer sur l’inflation… le prix du tabac. De quoi annoncer une forte hausse qui vient s’ajouter à l'augmentation générale des prix et témoigne de la (...)

Réforme des retraites

« Passage en force » : Macron face au risque de division dans sa propre majorité

23 septembre | On savait l’opposition politique, excepté LR, globalement hostile à la réforme des retraites. Cette semaine, en « passant en force », Macron a réussi le tour de force de créer des dissensions profondes (...)

Soutien à Alternatiba !

L’État et Darmanin mobilisent la loi « séparatisme » pour réprimer une organisation écolo

23 septembre | Suite à un événement de l’association écologiste Alternatiba à Poitiers, le préfet de la Vienne, ex directeur de campagne de Macron, a lancé une campagne répressive contre l’association et demande de (...)

Offensive xénophobe

Loi immigration. Darmanin précise le contenu de l’offensive xénophobe du gouvernement

21 septembre | Au cours d’une audition devant la commission des lois à l’Assemblée Nationale, Darmanin a détaillé le contenu de la loi immigration prévue pour 2023. S’il a adopté dans le discours la ligne du « en même (...)

Crise énergétique

Impôts sur le revenu : le gouvernement nous enfume, il faut indexer les salaires sur l’inflation !

21 septembre | Ce mercredi, Gabriel Attal a annoncé la mise en place d’un « bouclier anti-inflation » affirmant rendre 6,2 milliards d’euro au contribuable. Pourtant, cette indexation partielle du barème de l’impôt (...)

Inflation

L’UE « taxe » les super profits : de la poudre aux yeux pour sauver les multinationales

19 septembre | Alors que les profits monstrueux des multinationales suscitent la colère, Ursula Von der Leyen a annoncé la semaine dernière la mise en place d'une taxe sur les « super-profits ». De la poudre aux (...)

A bas la monarchie

10 jours d’hommages à la reine : « A quand 10 jours de grève générale quand un ouvrier meurt ? »

19 septembre | Depuis la mort de la reine d’Angleterre les hommages fleurissent. Après ces 10 jours de célébrations en fanfare d’une aristocrate, à quand 10 jours de grève générale pour la mort d’un ouvrier ou d’une (...)

Le racisme en marche

Loi Immigration : derrière les acrobaties rhétoriques, Macron annonce une offensive xénophobe

16 septembre | Ce jeudi, Macron a précisé les contours et l’agenda de la loi Immigration devant ses préfets réunis pour l’occasion à l’Élysée. Prévu pour début 2023, la loi s’annonce comme une offensive raciste et (...)

Matraquage idéologique

Fake news : LCI affirme que des chômeurs gagnent plus qu’un couple au SMIC

16 septembre | Ce jeudi, LCI diffusait une séquence intitulée « : « Les allocs paient-elles plus que le travail ? ». Alors qu’une nouvelle attaque contre les chômeurs se dessine, cette séquence est une démonstration (...)

Inflation

Borne annonce 200 euros de chèque-énergie : des miettes pour calmer la colère

15 septembre | Face à l’explosion des prix de l’énergie prévue cet hiver, le gouvernement a présenté, mercredi 14 septembre, un plan qui va faire payer la crise économique aux classes populaires. Dernière insulte (...)

L’automne sera chaud

Retraites. Isolé, Macron tente de repasser à l’offensive et attise les braises

15 septembre | Un temps repoussée, Macron semble désormais déterminé à remettre la réforme des retraites sur le devant de la scène cet automne. Plébiscitée par le patronat et rêvée par le Président comme un remède à (...)

Buccio, championne des expulsions

Nouvelle expulsion à Bordeaux : les familles se réunissent pour exiger un relogement

15 septembre | Le 28 août dernier, une trentaine de familles ont été expulsées du squat "Le petit carreau" par la Préfecture de Gironde. Sans logement, les familles se réunissent tous les jours afin de trouver un (...)

Répression

Renforts de police à Montpellier : « dès que je sors, je vois des policiers armés de fusils mitrailleurs »

14 septembre | Gérald Darmanin et Emmanuel Macron accordent des renforts de police à la ville de Montpellier suite à la demande du maire PS Michaël Delafosse. Des mesures qui s’inscrivent clairement dans une (...)

Politique

+15% sur les prix de l’énergie dès janvier : Borne présente un plan qui nous fait payer la crise

14 septembre | +15% pour les prix du gaz et de l’électricité en 2023, des chèques pour les plus précaires et pas touche aux profits des grandes entreprises : les annonces de la première ministre, ce mercredi, au (...)

Droit de grève

Le droit de grève dans le viseur de la Commission Européenne ?

13 septembre | Jeudi, la Commission Européenne doit publier une proposition de règlement visant à adapter le marché aux futures crises notamment en maintenant le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement et la (...)

M�s publicaciones