^

Politique

Covid19

La RATP sanctionnée par l’inspection du travail pour risque de contamination dans les bus

23 mai | L'inspection du travail vient de prononcer une sanction inédite contre la RATP. Dans un courrier accablant daté du 13 mai, elle conclut que l'entreprise n'a pas garanti la santé des conducteurs de (...)

Où sont les tests ?

Tests Covid19 et conflits d’intérêts. Quand les profits des labos passent avant la santé publique

22 mai | La liste des tests sérologiques recommandés a été publiée par le gouvernement ce jeudi. On y trouve des tests produits par Roche, BioMérieux, ou NGBiotech, des entreprises dont Mediapart dévoilait les (...)

Violences policières

Lumière(s). Des milliers de personnes défilent à Argenteuil pour exiger justice pour Sabri

22 mai | Ce jeudi 21 mai, plusieurs milliers de personnes ont défilé pour rendre hommage et demander justice pour Sabri, mort après avoir croisé un véhicule de la BAC. Cette marche blanche constitue le (...)

Nos vies pas leurs profits !

Condamnation de La Poste. Les postiers n’étaient pas assez protégés.

22 mai | Pendant le confinement, de nombreuses entreprises non essentielles ont maintenu leur activité malgré la crise sanitaire en cours. Grâce au combat des salariés, l’entreprise La Poste a été condamnée en (...)

Retour à l'anormal

Répression devant l’hôpital Robert Debré : trois interpellations et une cinquantaine d’amendes !

22 mai | Pour le deuxième « jeudi de la colère », un rassemblement a été appelé par le personnel soignant devant l’hôpital Robert Debré, réunissant plusieurs centaines de personnes : soignants, mais aussi gilets (...)

Répression

Audience d’Antonin Bernanos : ses soutiens empêchés de se rassembler devant le tribunal

22 mai | Nous adressons une nouvelle fois tout notre soutien à Antonin Bernanos qui subit depuis avril 2019 la connivence institutionnelle entre le gouvernement qui organise la répression et les magistrats (...)

Autoritarisme

Toulouse. La manif des Gilets jaunes (encore) interdite : le déconfinement autoritaire continue

22 mai | Comme la semaine dernière, sous pression du MEDEF, le préfet du 31 interdit la manif' prévue samedi par les Gilets jaunes. Belle manière d'illustrer l'hypocrisie du gouvernement qui appelle à (...)

Interdiction des licenciements

512 postes supprimés chez Presstalis : les travailleurs font les frais d’une faillite annoncée.

22 mai | Alors que le gouvernement et les grands éditeurs se renvoient la balle quant au refinancement de la société de distribution, ce sont une nouvelle fois ses nombreux travailleurs qui en sont les (...)

Interdiction des licenciements

Bruno Le Maire annonce des "faillites et des licenciements". Stop aux milliards pour les grands groupes !

22 mai | Le ministre de l’Economie a précisé son plan de relance de l’économie. Avec la fin du chômage partiel, il promet « des faillites et des licenciements » pour les travailleurs. Les grands groupes, quant à (...)

Déconfinement

La réouverture du Puy-du-Fou, le cadeau de Macron à la droite conservatrice.

22 mai | Philipe de Villiers, le fondateur du Puy-du-Fou, a réussi à faire craquer Macron. Après un gros caprice pour la réouverture rapide de son parc à thème, le président lui accorde une réouverture prévue le (...)

Déconfinement

Avec le patronat de la métallurgie, la CFDT et FO signent un manifeste dit « anti-licenciements »

22 mai | Sous prétexte de la sauvegarde de l’emploi, la CFDT et FO poursuivent leur collaboration avec le patronat et signent un manifeste qui manie chantage à l’emploi, chômage partiel et flexibilisation du (...)

Islamophobie déconfinée

« Vous serez fusillé » : graffitis islamophobes sur une mosquée à Cholet

21 mai | En plein ramadan, l'islamophobie frappe la mosquée de Cholet dans le Maine-et-Loire. Deux inscriptions « vous serez fusillé » (sic) ont été retrouvées sur les murs de la (...)

Magouilles en macronie

Olivier Dussopt corrompu avec des tableaux à 2000 € par un leader du marché de l’eau ?

21 mai | Accusé par Mediapart d’avoir reçu ces cadeaux de la part d’une entreprise avec qui il venait de nouer un contrat, le secrétaire d'État en charge de la fonction publique a d’abord démenti. Il prétend (...)

Tests et masques gratuits !

Covid-19 : huit nouveaux clusters dans le Grand Est

21 mai | Le déconfinement imposé par le gouvernement sans tests massifs met en évidence ses risques : huit nouveaux foyers de contamination ont été identifiés dans la région Grand (...)

Blouses blanches

L’amie des patrons Nicole Notat dirigera le « Ségur de la Santé »

21 mai | À l’initiative du tournant à droite de la CFDT dans les années 90 vers une stratégie ouverte de collaboration de classe, le choix d’Olivier Véran de se tourner vers Nicole Notat pour coordonner le « (...)

Justice de classe

Deux personnes condamnées à du ferme après les nuits de révolte suite au décès de Sabri

21 mai | Sabri, 18 ans, est mort des suites d’un accident de moto après avoir croisé une voiture de la BAC à Argenteuil. Depuis, son décès soulève de grandes interrogations et des scènes de révoltes urbaines (...)

Gestion catastrophique de la crise

Tests. La stratégie du gouvernement largement insuffisante : il faut un dépistage massif ! 

21 mai | « Au moindre doute, il faut se faire tester », déclarait ce mardi le professeur Salomon. Une déclaration qui tranche avec la politique de tests opérée depuis le début du confinement qui se limitait aux (...)

Crise économique

Hausse du recours au chômage partiel et baisse des embauches, les prémisses de la crise économique

21 mai | Malgré le déconfinement progressif, en une semaine les demandes de chômage partiel ont augmenté alors que les déclarations d’embauche ont chuté de près de 65 % au mois (...)

Déconfinons nos colères

Des centaines de personnes devant l’hôpital Robert Debré : "du fric, du fric, pour l’hôpital public"

21 mai | Plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant l'hôpital Robert Debré pour un nouveau "jeudi de la colère". A quelques jours des annonces du gouvernement sur le futur plan pour la santé, les (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Les soignants manquent de moyens, les députés LREM proposent de leur offrir nos congés !

21 mai | « Il fallait convertir en quelque chose de concret les applaudissements pour nos soignants », Christophe Blanchet, député LREM à l'initiative de la proposition de loi qui permet à 23 millions de (...)

« Ségur de la santé »

Santé : les rassemblements se multiplient devant les hôpitaux, vers une convergence des colères ?

20 mai | Alors que le gouvernement s’apprête à dévoiler son nouveau plan pour l’hôpital baptisé « Ségur de la santé », un début de mobilisation se fait jour dans les hôpitaux et la santé où de nombreux rassemblements (...)

Interdiction des licenciements

Aéronautique : Rolls Royce va supprimer au moins 9000 postes

20 mai | Alors que le secteur de l’aéronautique voit ses profits chuter avec la crise sanitaire et économique, Rolls-Royce revoit son plan de licenciement à la hausse : 9 000 emplois au minimum seront (...)

Santé

Dans 79 hôpitaux en première ligne, seuls 40% des effectifs auront droit à la prime de 1500€

20 mai | La prime exceptionnelle promise par le gouvernement aux soignants, ne concernera dans les 61 départements les "moins touchés", que 79 hôpitaux et que 40 % de leurs effectifs, comme le révèle (...)

Argenteuil. Nuits de révoltes, plainte et marche blanche après la mort de Sabri 

20 mai | Sabri, 18ans ans, est mort ce week-end, des suites d'une collision à moto, et ce après avoir croisé une voiture de la BAC. Des circonstances troublantes, qui suscitent la colère et le doute de (...)

Más publicaciones