^

Jeunesse

Témoignage

Cécile, 25 ans : « Je suis dans une situation précaire, et le resterai sûrement toute ma vie »

14 novembre | Vendredi dernier un étudiant de 22 ans s’est immolé par le feu pour dénoncer la précarité dans laquelle il vivait. Mais son cas n’est pas isolé. Cécile 25 ans, étudiante raconte « Je suis dans une (...)

Témoignage

Alex, 19 ans : « Peu qualifié, sans expérience, j’ai fini par accepter d’être "street marketer" »

13 novembre | Vendredi dernier un étudiant de 22 ans s’est immolé par le feu pour dénoncer la précarité dans laquelle il vivait. Mais son cas n’est pas isolé. Alex, 19 ans raconte un quotidien de galère, une vie à (...)

Contre la précarité !

Étudiants : pas de dialogue avec le gouvernement ! Construisons le mouvement sur les universités

13 novembre | Le drame de l’immolation d’un étudiant a donné lieu à une réaction rapide de la jeunesse mardi soir dans plusieurs villes. A trois semaines de la mobilisation du 5 décembre, le gouvernement craint un (...)

Mouvement étudiant

Mobilisations : le gouvernement s’effraie du réveil étudiant et condamne les « violences »

13 novembre | La jeunesse est profondément choquée et meurtrie après qu'un étudiant se soit immolé par le feu. Pourtant, du côté du gouvernement et des politiques, malgré l’ampleur du drame, c’est surtout la (...)

La précarité tue

Fac de Lyon 2 bloquée : la police en cours d’évacuation des étudiants mobilisés

13 novembre | Suite au drame de vendredi dernier, les étudiants lyonnais se sont rassemblés hier devant le Crous, et aujourd’hui en bloquant la fac de Lyon 2 pour exprimer leur tristesse, et surtout leur colère. (...)

La Précarité Tue

Frédérique Vidal pleure une grille arrachée, mais pas un mot sur la précarité

13 novembre | Depuis l’immolation par le feu d’un étudiant lyonnais pour dénoncer sa situation de précarité, de nombreux rassemblements de soutien ont eu lieu et les étudiants commencent à se mobiliser. Face à ça la (...)

Lors du rassemblement à Toulouse

Anna, étudiante : « Le 5 décembre s’annonce comme la cristallisation de toutes les colères »

13 novembre | Ce mardi 12 novembre, à Toulouse, un rassemblement était organisé devant les locaux du CROUS. Anna, étudiante au Mirail et militante de Révolution Permanente et du collectif Du Pain et des Roses a (...)

#LaPrécaritéTue

Toulouse. Des rassemblements organisés contre la précarité, la lutte doit continuer

13 novembre | Mardi 12 novembre, des centaines de personnes se sont rassemblés pour exprimer leur solidarité avec l’étudiant de 22 qui s'est immolé devant le Crous de Lyon. Les conditions de vie précaires que (...)

#LaPrecariteTue

A Marseille, un rassemblement devant la faculté Saint Charles

13 novembre | A Marseille, une cinquantaine d'étudiant.e.s et de travailleu.se.rs se sont rassemblé.e.s devant l'Université Saint Charles, dans le cadre de la mobilisation nationale contre la précarité et de (...)

Au rassemblement de Paris 8

Léo, étudiant : « Le 5 décembre, le pays va être bloqué. Il ne faudra pas rester chez nous »

12 novembre | Ce mardi 12 novembre, un rassemblement était organisé sur l'Université de Paris 8, dans le cadre des manifestations de solidarité avec l'étudiant qui s'est immolé à Lyon. Léo, étudiant et militant de (...)

Edito

Précarité de la jeunesse. Du malaise général à la révolte de masse ?

12 novembre | Suite à l'immolation d'un jeune étudiant de 22 ans à Lyon, des rassemblements et AG ont été appelés partout en France. Le début d'un réveil de masse ? La précarité tue, la jeunesse doit s'organiser (...)

#LaPrecariteTue

Paris. 1500 personnes pour l’étudiant qui s’est immolé : "Exprimons notre colère le 5 décembre !"

12 novembre | La jeunesse étudiante s'est réveillée en colère. Après plusieurs rassemblements dans différentes villes, l'annulation d'une conférence donnée par François Hollande par les étudiants de Lille 2, c'était au (...)

#LaPrecaritéTue

« Doit-on continuer à survivre ? » Appel à témoignages de jeunes précaires

12 novembre | Vendredi dernier un étudiant de 22 ans s’est immolé par le feu devant un CROUS à Lyon pour dénoncer la précarité, les bourses insuffisantes, l’incertitude de l’avenir. Révolution Permanente souhaite (...)

#LaPrecariteTue

A Lille, la conférence de François Hollande annulée après l’invasion de la fac par des étudiants

12 novembre | En ce jour de mobilisation contre la précarité et en solidarité avec Anas, étudiant lyonnais qui s'est immolé vendredi devant le CROUS de Lyon, les étudiants lillois avaient prévu une série d'actions, (...)

#LaPrecariteTue

Après l’immolation d’un jeune à Lyon, la jeunesse se mobilise partout en France

12 novembre | Ce vendredi, Anas, étudiant de 22 ans et vivant dans une précarité extrême, s'est immolé devant le bâtiment du CROUS à Lyon. Ce mardi, de nombreuses actions et rassemblements sont en cours, dans les (...)

Le capitalisme tue !

Un étudiant en état grave après s’être immolé : "J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l’UE de m’avoir tué"

8 novembre | Cet étudiant de 22 ans a expliqué dans un post Facebook les motivations de son acte, dénonçant les politiques de précarisation qui poussent la jeunesse à de tels (...)

Communiqué NPA Nanterre

Agression d’un syndicaliste à Nanterre par l’extrême droite. À force de réprimer les militants, Balaudé laboure le terrain aux réactionnaires !

7 novembre | Nous publions ci-dessous, le communiqué du NPA Nanterre qui apporte sa solidarité au militant de l'UNEF agressé par l'extrême droite à la gare de Nanterre-Université lundi dernier et dénonce la (...)

Jeunesse

Réforme de l’assurance chômage, la jeunesse va ramasser !

6 novembre | Entrée en vigueur le 1er novembre la réforme de l'assurance chômage est une attaque importante contre les classes populaires. L'objectif de la réforme est d'économiser 1 milliard d'euros d'ici 2020 et (...)

Paris 8

Projection “Les petites mains invisibles” : les ex-grévistes d’Onet appellent la jeunesse à rentrer dans lutte !

6 novembre | Lundi soir, à Paris 8, se tenait la projection du film “Les petites mains invisibles” sur la grève d’Onet, suivi d’interventions des protagonistes de cette grève victorieuse de la sous-traitance , et (...)

La jeunesse entre précarité et bullshits jobs : à quand la révolte ?

1er novembre | Tous ceux qui se retrouvent aujourd’hui aliénés à des cursus qui ne leur promettent que des perspectives de vie – matérielle et « spirituelle » – au rabais, se faisant voler leurs aspirations pour les (...)

Lutte contre la réforme des retraites

Le 5 décembre, pour vaincre Macron, la jeunesse doit se mobiliser avec le monde du travail

31 octobre | Le spectre plane autour du 5 décembre. Et pour peu que la jeunesse se mobilise aux côtés du monde du travail, en particulier les cheminots, le spectre peut devenir réalité, au point même de faire (...)

Vidéo

[Le Point RP #1] Crise climatique, la fin du monde n’aura pas lieu

30 octobre | Révolution Permanente vous propose un nouveau format présenté par Inès Rossi, le Point RP, consacré pour ce premier épisode à la crise climatique et aux mobilisations pour le climat. Qui est responsable (...)

Critique communiste

Lancement d’un cycle de séminaires féministes en Sorbonne. Renouer avec le marxisme à l’université.

28 octobre | Les militant.e.s de la Sorbonne du collectif Du Pain et des Roses lancent des séminaires marxistes sur le mouvement féministe à l'international, ses perspectives politiques et les débats qu'il (...)

Rien de virtuel

Del Caño, le trotskyste préféré des jeunes

26 octobre | Il a le vent en poupe sur les réseaux sociaux, il a défrayé la chronique lors des deux débats télévisés, il est invité par les youtubeurs les plus connus. Mais Nicolás del Caño n’est pas seulement le (...)

Más publicaciones