^

Notre classe

Communiqué de presse

McDonald’s Marseille : "Nous continuerons la lutte" !

23 août | Depuis le 30 juin 2019, les salariés du McDonald's de Saint-Barthélemy, dans les quartiers nord de Marseille, sont en grève contre plusieurs licenciements visant à faire taire la contestation. Nous (...)

Fastfood et lutte des classes

Vidéo. "McDo prend soin de son image, pas de ses salariés". Interview de Kamel, syndicaliste

22 août | En lutte depuis plusieurs années contre sa fermeture, le McDonald's de Saint-Barthélemy est l'un des bastions de la résistance au sein de l'empire du fast-food qu'est l'enseigne au grand M. Nous (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 21

25.000 ouvrages d’art en mauvais état en France, merci la politique de casse de la SNCF !

22 août | La catastrophe du pont de Gênes a obligé les autorités italiennes à effectuer un état des lieux, mais l’ampleur du désastre résonne jusqu’en France où les études montrent que 25.000 ouvrages d’art sont en (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 20

Casse du service public, investissements à l’étranger : la course à la rentabilité de la SNCF

21 août | Les différents gouvernements des trente dernières années ont eu une vision très capitaliste et négative, bien sûr, du service public et de la SNCF, entreprise publique de service public. Depuis trente (...)

Destruction des services publics

Poitiers : le CHU vend ses terrains à une clinique privée

21 août | Bâtiments publics à vendre, à Poitiers : après l’ancien cinéma-théâtre du centre-ville que la mairie envisage depuis des années de céder à un commerce, c’est maintenant un bâtiment désaffecté du CHU, sur le (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 19

Mantes la Jolie. Les raisons de la multiplication des agressions envers les cheminots en gare

20 août | Sept agressions d’agents SNCF depuis le 12 juillet en gare de Mantes la Jolie ! N’oublions pas que la région SNCF de Paris Saint-Lazare est une région test depuis 2016 dans laquelle les futures (...)

A nouveau sur le carreau

Ex-Whirlpool. Le repreneur abandonne, deuxième vague de licenciements en deux ans

20 août | Ce lundi, les 182 travailleurs de l’ancien site Whirlpool à Amiens ont été convoqués et ont reçu leur notification de licenciements. Moins d’un an après la reprise, l’usine va à nouveau fermer ses (...)

Exploitation

515 milliards de dividendes versés : une insulte à l’ensemble de la classe ouvrière

20 août | Un record historique, disent les médias de la classe dominante, et la France est le pays qui a été le plus généreux avec 51 milliards versés aux actionnaires, les salariés eux ne peuvent pas en dire (...)

Qui paye la crise ?

PSA-Dongfeng condamne au chômage 4000 travailleurs en Chine ! 

12 août | Fermeture d’un site, vente de l’autre, PSA-Dongfeng fait payer aux employés les « mauvais résultats » sur le territoire chinois. Ce sont donc 4000 travailleurs qui vont se retrouver sur le carreau pour (...)

Une « grève inutile » d’après la direction

Grève à Ryanair en Grande-Bretagne pour de meilleures conditions de travail

10 août | Les syndicats des pilotes britanniques de la compagnie low cost Ryanair ont voté ce 7 août en faveur d’une grève, dont les revendications portent notamment sur les salaires, les retraites et les (...)

Cheminots, usagers, même combat pour le service public – Partie 17

« Racketteur 1er prix » ou les nouvelles « missions » des contrôleurs SNCF

9 août | Dans le cadre de la campagne que nous menons en défense du service public ferroviaire, aujourd’hui nous abordons le métier de « contrôleur », au cœur des transformations de l’entreprise et qui a un (...)

COMPLIQUÉ COMME L’ABC

Bordeaux. Les laboratoires : un autre étage dans l’enfer des CHU

8 août | Les laborantins des laboratoires du CHU de Bordeaux Pellegrin, plus précisément à l’Accueil de Biologie Centralisée, vivent un enfer quotidien à cause de la direction. Leur mission consiste à (...)

Cheminots, usagers, même combat pour le service public – Partie 16

La vraie raison de la dette : la SNCF, vache à lait du gouvernement et du privé

7 août | Dans le cadre de notre campagne pour le service public, aujourd’hui Révolution Permanente se penche sur un sujet sensible qui a animé l’hiver et le printemps 2018 : la dette de la SNCF. Souvent (...)

En défense du service public

Les pompiers du Val d’Oise sévèrement sanctionnés pour avoir porté un brassard « en grève »

7 août | Alors que le mouvement des sapeurs-pompiers revendique plus de moyens et d’effectifs ainsi que la revalorisation de leur prime de risque, dans le Val d’Oise, la direction des pompiers sanctionne (...)

Toujours plus exploités, les livreurs sont toujours plus mobilisés

Deliveroo. Les livreurs en grève contre la chute de leurs salaires

6 août | Ça en deviendrait presque un marronnier. C'est la troisième année que Deliveroo profite de l'été pour réduire les tarifications des courses. En effet, durant la période estivale de nombreux livreurs (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 15

SNCF. La réforme n’épargne pas les conducteurs

6 août | Autrefois le conducteur de train rayonnait partout autour de sa gare d’attache et sur de longs parcours, il était chargé de missions de conduite diverses et variées. La complexité du métier et les (...)

McDonald’s : leurs profits contre nos vies ! – La franchise, l’arme de l’exploitation

5 août | « ​ Ça fait 20 ans que je travaille au sein de cette enseigne au sein de MacDonald's, une enseigne qui prend soin de son image mais qui ne prend pas soin de ses salariés ». C'est l'une des premières (...)

Chronopost exploite des sans-papiers : nouvelle manifestation pour la régularisation !

3 août | En grève depuis le 11 juin dernier, les travailleurs sans-papiers de Chronopost d’Alfortville manifestaient ce jeudi devant le siège de la Banque Postale, direction symbolique du groupe La Poste, (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 14

SNCF. A la maintenance du matériel, la souffrance en silence

1er août | Alors que la réforme ferroviaire se met petit à petit en place, du côté du matériel la situation se dégrade fortement. Dans le cadre de la campagne pour le service public Révolution Permanente fait (...)

BUZYN JOUERAIT-ELLE LES CRUELLA ?

Grève des urgentistes : le mouvement s’intensifie, Buzyn sourit sur la photo

31 juillet | Y'a pas, y'a pas de problème, répète Buzyn en musique pendant que les urgentistes continuent leur mouvement de grève : des personnels épuisés, des patients mis en danger, des conditions de soins (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 13

Les cheminots avec enfants qui demandent un temps partiel ne sont pas les bienvenus à la SNCF

31 juillet | Toujours dans le cadre de la transformation de la SNCF en entreprise tellement « fashion » et moderne, ce sont également les agents demandeurs de temps partiels qui sont mal vus et poussés à la (...)

Grève contre la sous-traitance et l'esclavage moderne

[VIDEO] Anciens grévistes d’Onet et Holiday Inn en soutien aux femmes de chambre de l’hôtel Ibis !

31 juillet | Après 15 jours de grève, les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles continuent leur combat acharné conte la sous-traitance et l'esclavage moderne infligés par la société de sous-traitance STN (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 12

Réforme ferroviaire : double peine pour les salariés handicapés

30 juillet | Comme expliqué dans le précédent article sur la SNCF de Macron, tous les cheminots, publics et privés, sont maintenant exposés aux mauvais traitements de la direction de l’entreprise. Une partie de (...)

Mobilisation

211 services d’urgences en grève ! Appel à une AG nationale le 10 septembre

30 juillet | Alors qu'un grand nombre de services d'urgence rejoignent le mouvement débuté en avril, l'Inter-Urgences appelle les 211 services actuellement en grève à se réunir en assemblée générale nationale le (...)

Más publicaciones