^

Culture et Sport

"La réalité des images doit prendre les gens par l'intelligence et la sensibilité"

Filmer la révolte : rencontre avec les réalisateurs du film sur 1968 " les Révoltés"

13 février | Nous avons rencontré Jacques Kebadian et Michel Andrieu, réalisateurs du film "Les Révoltés", montrant Mai 68 comme nous ne l'avions jamais vu, avec des images d'époque prises de l'intérieur du (...)

Lettre a Macron #2 :

Rappeur Gilet Jaune : « Armé d’un Gilet jaune, on va se répandre, on va se défendre »

7 février | Le rappeur Amon Deuxpointszéro, de Marseille, nous livre une deuxième chanson sous forme de lettre au président, cette fois plus axée sur les violences policières et la répression, qu'elle soit (...)

Manif'Clip

"C’est la grève !" Le rap de Bad10 et AxL, étudiants à Paris 8

5 février | Alors que les Gilets Jaunes mettent le gouvernement en PLS depuis trois mois, et que tout le monde se demande où est la jeunesse étudiante, des étudiantEs de Paris 8 ont eu la bonne idée de chauffer (...)

Art sur gilet

« Plein le dos » : la créativité des Gilets jaunes s’étale sur Tumblr

4 février | Sur Tumblr, le projet « Plein le dos » revendique une approche artistique et militante en collectant des centaines de photos de « dos de Gilets ».

Vidéo

« Vous avez pas fini de maigrir » : Le soutien décalé de Didier Super aux Gilets Jaunes

29 janvier | Sur les réseaux sociaux, l'humoriste Didier Super a, à sa manière, soutenu les Gilets Jaunes. Endossant le costume d'un macroniste convaincu, il caricature ainsi les positions du gouvernement, les (...)

Les rustauds sont de retour !

"La guerre des pauvres" d’Éric Vuillard, un roman en gilet jaune

29 janvier | Éric Vuillard consacre son dernier livre à la « guerre des pauvres », cette révolte populaire menée par Thomas Müntzer qui a embrasé le Saint-Empire romain germanique au début du XVIe siècle. Un livre (...)

Cinéma

Sorry to bother you, une fable révolutionnaire haletante

28 janvier | D’une réalisation exemplaire, servi par des acteurs brillants, Sorry to bother you propose une critique joyeuse du capitalisme, et présente, sous la forme a priori innocente d’une comédie, la méthode (...)

300 mètres de fresque, 25 artistes et une même cause

Graff et Gilets Jaunes. L’art s’affiche

27 janvier | Preuve s'il en faut que le mouvement des Gilets Jaunes prend de plus en plus de place dans le paysage : la production artistique lui rendant hommage foisonne et s'affiche même sur l'espace (...)

La révolte inspire

«  Fini l’esclavage, en gilet jaune nous allons relever le visage  ». Le rap sans détour de Wod

25 janvier | Influencé par le rock, l'électro et le rap, l’artiste Wod vient de sortir le clip « Gilets jaunes ». Son intention est claire : « apporter du soutien aux troupes », grâce à sa chanson forte en émotions. (...)

Une production 100% Poutine compatible

Trotsky sur Netflix ou le grand n’importe quoi historique

23 janvier | (Contient des spoilers) Pour le public peu expérimenté en la matière et qui connaît peu le sujet, une série peut devenir la référence absolue sur la vie d'une personne. Celle-ci est pourtant un tissu de (...)

“Souvenir de la nuit du 4”

Vidéo. Audrey Vernon interprète Victor Hugo en hommage aux victimes de la répression d’Etat

18 janvier | Le mouvement des Gilets Jaunes suscite l’inspiration et la solidarité de nombreux artistes, tant par sa tenacité que par la violente répression à laquelle il fait face. Nous présentons ici un travail (...)

[DOCUMENTS]

"Les Révoltés". Une plongée chez les insurgés de Mai 68, un dopant pour la lutte d’aujourd’hui

13 janvier | Sans aucun autre artifice que des images puissantes et un extraordinaire art du montage, le documentaire de Michel Andrieu et Jacques Kebadian nous plonge dans le courant des « évènements » de Mai (...)

Je prends la révolte comme un acte héroïque

“Force à Dettinger et tous ceux qu’ont pris cher !” Le rap coup de poing de 2 frères Gilets Jaunes

11 janvier | “DémonCratie”, tel est le titre imparable du nouveau clip de FRT, un groupe de 2 frères originaires d’Ivry-sur-Seine et Gilets Jaunes de la première heure. Pour tous ceux qui ont battu le pavé ces 8 (...)

« Lettre Au Président »

Interview. Un clip de rap en soutien aux GJ : « Le peuple est dans la rue pour réclamer son droit de vivre »

8 janvier | Le rappeur de Marseille Amon livre avec son dernier clip « Lettre Au Président » un diatribe acéré contre Macron. Dans un décor apocalyptique qui reflète selon lui « l’état de révolution de la France », (...)

Propagande capitaliste et patriarcale...

Le retour de Mary Poppins : quand Disney réécrit (encore) l’histoire

2 janvier | J’ai tellement entendu parler de ce film depuis que je suis petite, ce film que ma sœur aimait tellement, une histoire féministe et anticapitaliste, rare (c’est un euphémisme) pour un film Disney, (...)

« Tu as raison. Tu as raison, je crois qu'il faudrait une bonne révolution. »

A propos de « Qui a tué mon père » d’Edouard Louis

31 décembre 2018 | « L'histoire de ton corps accuse l'histoire politique ». La politique : une question de vie ou de mort.

Ish ish

Le rappeur Sofiane brandit un gilet jaune et fait chanter à son public « Macron démission »

10 décembre 2018 | Lors de son concert à la Villette dimanche soir, Sofiane a fait reprendre à son public en chœur le slogan « Macron démission » en brandissant un gilet jaune.

[LETTRES]

Comment faire exploser le mur entre les USA et le Mexique

8 décembre 2018 | Rien n’est en mesure d’empêcher un homme, une femme ou un enfant de se déplacer. Pas même un mur. Pas même l’armée.

[ARCHIVES]

Trotsky et la planète sans visa

8 décembre 2018 | Russie-Turquie-France-Norvège-Méxique. Les migrations de Trotsky et ses demandes d'asile

"Peuple brise tes chaînes"

"Révolté". A propos des gilets jaunes, en poésie...

3 décembre 2018 | Margault est étudiante en Master 2 de droit à Versailles. Elle participait samedi à sa première manifestation, elle qui aime écrire des poèmes engagés, du haut de ses 22 ans. Inspirée par cette journée (...)

[DOCUMENTS]

Gilet et paletot. Le Quart état

2 décembre 2018 | Peuple, mouvement ouvrier, travailleurs des campagnes ou des métropoles. Retour sur l’un des icônes majeurs de la peinture italienne du début du XX°.

[LETTRES]

Be Nobody’s Darling

25 novembre 2018 | Un poème de Alice Walker

Coupe du monde 2022

Vinci fait de l’esclavage au Qatar pour construire ses stades

23 novembre 2018 | Ce n'est pas la première fois que Vinci est sur le banc des accusé. Déjà en2014 la société a été poursuivie entre autre pour "travail forcé", "traite d’êtres humains" et "mise en danger de la vie (...)

BD et lutte des classes

"Palace de la honte". Les grévistes du Park Hyatt Vendôme sous le crayon d’Emma

23 novembre 2018 | Fidèle à elle-même, la dessinatrice féministe Emma a su de nouveau mettre son talent au service de la lutte des classes, en illustrant en une dizaine de vignettes la courageuse lutte des femmes de (...)

Más publicaciones