^

Education

Signalé pour radicalisation

"On m’a accueilli comme un terroriste". Un AED licencié après un débat sur l’esclavage au collège

14 avril | Un AED, militant syndical et des quartiers populaires de Roubaix a été licencié et signalé pour radicalisation à la suite d’un débat avec un professeur devant un élève sur un terme utilisé par un (...)

Gestion criminelle

Macron veut rouvrir les écoles à tout prix mais reporte la vaccination des profs

8 avril | Macron a annoncé le report de la vaccination des enseignants, après que le gouvernement ait assuré que les écoles ré-ouvriraient sans faute... et a priori sans moyen supplémentaire. Ce sont ces mêmes (...)

Éducation nationale

VIDÉO. Grève nationale des AESH contre la précarité et les cadences infernales

8 avril | Ce jeudi, les accompagnants des enfants en situation de handicap étaient en grève pour contester leur précarité et leurs conditions de travail. Avec des cadences infernales du fait d'un sous-effectif (...)

2ème ligne

École à la maison : grève au CNED face à des conditions de travail dégradées

8 avril | Suite à une rentrée catastrophique dans le service « L’école à la maison » pour assurer les cours à distance du primaire au lycée, et en opposition au projet d’augmentation du temps de travail, les (...)

Mensonge éhonté

Cyberattaque "venue de l’étranger " : une fake news de Blanquer confirme Mediapart

7 avril | Déjà largement moquée par les enseignants sur les réseaux sociaux, l’excuse de Blanquer d’une cyber-attaque étrangère est désormais démontée par Mediapart. La communication prend l’eau, et la vérité est (...)

#Blanquerdemission

Réseaux saturés, bugs informatiques : l’enfer du distanciel sauce Blanquer commence

6 avril | Retour de l’école à la maison ce mardi et premiers dysfonctionnements qui révèlent l’impréparation totale du gouvernement et le manque de moyens dans l’éducation nationale. Sur Twitter ce matin, les (...)

Impréparation totale

Écoles fermées : l’échec sur toute la ligne de Blanquer

5 avril | La fermeture des écoles à partir du 6 avril et l'avancement des vacances signent un double constat d'échec pour Blanquer : échec dans sa stratégie de maintien des écoles ouverts et échec de son déni (...)

Sois prof et tais-toi !

Répression. Le rectorat convoque 4 profs du lycée A. Davis (93) mobilisés face à la crise sanitaire

31 mars | Tandis que la 3ème vague frappe de plein fouet l’éducation nationale et les établissements du 93, quatre enseignant.e.s du lycée Angela Davis de Saint-Denis ont été convoqué.e.s au rectorat de Créteil (...)

Pas de bébés à la consigne !

Nouvelle journée de grève dans la petite enfance

31 mars | Nouvelle journée de grève et de mobilisation conséquente, hier, pour les travailleuses de la petite enfance, vent debout contre Adrien Taquet, le très macroniste secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance (...)

Covid partout vaccin nulle part

Catastrophe sanitaire à l’école : à quand l’accès au vaccin pour les personnels de l’éducation ?

31 mars | Conséquence de la stratégie jusqu’au-boutiste de Blanquer pour maintenir ouverte la "garderie du MEDEF", le taux d'incidence explose dans les écoles. Plus que jamais il s'agit d'imposer des moyens et (...)

Blanquer fait l’autruche pour maintenir ouvertes les garderies du Medef

25 mars | Enseignants fantômes, remplaçants surmenés et AED au pupitre : alors que le variant britannique fait des ravages dans les écoles, le gouvernement les maintient ouvertes pour qu’elles continuent à (...)

Crise sanitaire

Au lycée Blaise Cendrars (93), des enseignants en droit de retrait face à la flambée des contaminations

24 mars | Face à la flambée des contaminations au lycée Blaise Cendrars à Sevran, des enseignants ont fait usage de leur droit de retrait la semaine dernière pour exiger la fermeture de (...)

La Cour des Comptes critique la « faible anticipation » du gouvernement face à la crise sanitaire

19 mars | Ce jeudi, la Cour des Compte a publié son bilan annuel 2021. La majorité du rapport est consacré à la crise sanitaire, et dénonce la grande impréparation du gouvernement face à la (...)

#BlanquerGate

Avenir Lycéen : Blanquer ouvre une enquête sur un syndicat qu’il a lui-même piloté

18 mars | Blanquer lance une enquête pour “détournement de fonds publics” sur les élus du syndicat Avenir Lycéen, alors qu’il est accusé de les avoir lui-même corrompu.

Covid et irrationalité

Dunkerque. Hausse exponentielle du variant anglais, le gouvernement maintient les écoles ouvertes à tout prix

14 février | À Dunkerque, la propagation du virus est six foix supérieures à la moyenne nationale et le variant anglais a déjà fait fermer 10% des classes dans les établissements scolaires. Mais Blanquer veut (...)

Dans l’indifférence des autorités et de la région Ile-de-France…

Au lycée Jacques Feyder (93), les travaux envoient une élève à l’hôpital

10 février | Au lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine (93), en travaux depuis trois ans, une élève a reçu sur le bassin, mardi 2 février, une porte vitrée qui l’a envoyé à l’hôpital. Malgré les multiples alertes des (...)

Protocole insuffisant dans les écoles, les médecins scolaires demandent leurs fermetures pour 4 semaines

8 février | Malgré la propagation galopante du virus dans les écoles, le gouvernement cherche par tous les moyens à traverser cette crise sans prendre les mesures nécessaires pour minimiser les risques de (...)

Covid dans l’Éducation

Grève pour la "fermeture sanitaire" d’un collège du Val d’Oise : "Sans vie scolaire, on ne peut plus fonctionner"

4 février | Après un énième incident, les enseignant-e-s du collège Jean Moulin de Sannois (Val d’Oise) se sont majoritairement mis en grève le 3 et le 4 février. En cause : toute la vie scolaire est malade ou en (...)

Des moyens pour l'educ

« On est dos au mur ». A Aubervilliers, le collège Makeba en grève face au manque d’AED

3 février | Au collège Makeba, à Aubervilliers, les enseignants et personnels de l’éducation nationale se sont tous mis en grève mardi matin. Ils dénoncent le manque de moyens humains qui les pousse à travailler (...)

Macron et ses ministres contre les marmots

Grève dans les crèches. Les raisons de la colère

2 février | Mouvement national de grève, très suivi, ce mardi, contre le dernier mauvais coup en date du gouvernement. La cible ? La petite enfance, avec les professionnelles mais également les bébés qui y sont (...)

Covid-19

Éducation nationale : « il y a des contaminations à l’école » reconnaît (enfin) le gouvernement

2 février | L'existence même de cas de Covid-19 dans les écoles relève presque du tabou tant Jean-Michel Blanquer martèle à longueur de temps qu'il n'y a aucun problèmes dans les lieux d'enseignement. Pourtant (...)

Conditions sanitaires et bas salaires

Grève dans l’Éducation : l’exaspération touche tous les personnels

27 janvier | Retour de flamme de la mobilisation du monde de l’Éducation. Après la grève sanitaire de novembre, que Blanquer croyait avoir calmé en lâchant quelques mesures pour les lycées, la colère reprend de (...)

Nécessité d'un plan d'urgence

Malgré la troisième vague, Blanquer ne fait rien pour l’éducation

23 janvier | A la veille de la troisième vague épidémique, qui avec l’apparition des nouveaux variants s’annonce plus difficilement contrôlable, le gouvernement veut maintenir coûte que coûte les établissements (...)

Gestion criminelle

A l’aune de la troisième vague, l’urgence d’un plan pour l’éducation

21 janvier | A la veille de la troisième vague épidémique, qui avec l’apparition des nouveaux variants s’annonce plus difficilement contrôlable, le gouvernement veut maintenir coûte que coûte les établissements (...)

Más publicaciones