^

Education

Un hommage sous contrôle

Hommage à Samuel Paty : Blanquer réduit au silence élèves et enseignants

31 octobre | A trois jours de la rentrée, à la suite du conseil de défense Jean-Michel Blanquer a décidé de changer du tout au tout la cérémonie d’hommage à Samuel Paty provoquant l’indignation des enseignants. Sous (...)

Leurs profits, nos mortes

Virginie, AESH décédée du Covid. L’hommage de ses collègues

31 octobre | Nous tenons à relayer l’hommage des collègues de Virginie Campagnoli, AESH des Bouches du Rhône décédée des suites du Covid il y a une semaine. A la veille d’une reprise où les personnels de l’éducation (...)

L’éducation nationale dans la colère

Protocole sanitaire « renforcé » dans l’éducation ? La grande imposture !

30 octobre | Si la rentrée de septembre s’est faite dans la tourmente d’un protocole sanitaire qui n’a reposé que sur la distribution et l’usage de masques toxiques pour les enseignants, la reprise de Novembre (...)

Cache-misère

Coup de gueule. Pour les écoliers, port du masque et improvisation ; pour Blanquer, copie blanche !

29 octobre | Un coup de gueule d'un professeur des écoles. Pour avoir des précisions sur les modalités de la rentrée et plus particulièrement sur le protocole sanitaire, il faudra attendre une tardive allocution (...)

Ecoles et reconfinement : la garderie du MEDEF, deuxième round

28 octobre | Débordé par l’épidémie de Coronavirus, le président de la République a annoncé la mise en place d’un nouveau confinement. Reconfinement total ? Non ! Si les commerces et les lieux accueillant du public (...)

« Conflans : après l'horreur, refuser l'instrumentalisation »

Marion, enseignante : « On nous demande de s’unir avec ceux qui détruisent l’éducation nationale »

24 octobre | Après le choc de Conflans, Marion, enseignante dans le 93, revient sur la période qui s'ouvre entre récupération politique et islamophobie lors du meeting en ligne « Conflans : après l'horreur, (...)

Colère des enseignants

Grenelle de l’Education : derrière les promesses de "revalorisation", l’enfumage et l’instrumentalisation

22 octobre | C’est ce jeudi que Jean-Michel Blanquer a ouvert le « Grenelle de l’Education ». Annoncé quelques jours avant la rentrée scolaire, il s’agissait alors d’éviter dans l’urgence une explosion de colère chez (...)

Interview

« Quand les discours des politiques s’abattent sur nos élèves, on se retrouve en 1ère ligne pour rétablir la confiance »

21 octobre | Julie, est enseignante en Seine-Saint-Denis. Pour Révolution Permanente elle revient sur la situation dans l’Education Nationale, et le poids des politiques islamophobes du gouvernement sur les (...)

Billet de l'Education nationale

Blanquer en défenseur des libertés ?

21 octobre | Mensonges, hypocrisie et instrumentalisation.

Non à l'union sacrée

Le corps enseignant face à l’assassinat de Samuel Paty : refusons l’union sacrée !

19 octobre | L'assassinat de Samuel Paty touche le corps enseignant au plus profond de lui-même. Le gouvernement tente d'imposer dans le même temps une « union sacrée » autour des valeurs républicaines alors (...)

Conflans. Mélenchon se range derrière Macron et son unité nationale avec une dose de xénophobie

18 octobre | Interrogé au sujet du drame survenu à Conflans-Sainte-Honorine, Jean-Luc Mélenchon a pointé du doigt dans une interview la communauté tchétchène et s'est déclaré favorable au projet de loi islamophobe « (...)

Toujours plus de mépris

Les écoles parmi les principaux de foyers de contamination, mais Blanquer reste muet

15 octobre | Couvre-feu de 21h à 6h, augmentation du budget de la police, mais mains libres pour les entreprises et toujours aucune mesure ni moyens supplémentaires pour les hôpitaux. Quant aux écoles, un des (...)

Répression dans l'éducation

1500 personnes devant le Rectorat de Poitiers pour soutenir les 4 profs réprimés

13 octobre | Pour soutenir les enseignants réprimés de Melle, au moins 1500 personnes se sont rassemblées devant le Rectorat cet après-midi : profs solidaires, travailleurs du rail, agents (...)

Témoignage

« De la merde, du bruit et des larmes » : au lycée d’Epinay sur Seine en travaux, les personnels n’en peuvent plus

12 octobre | Le lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine entre dans sa 3ème année consécutive de travaux…et de souffrance pour ses personnels et les élèves : salles de classe en préfabriqué au milieu de la zone de (...)

Education et crise sanitaire

Des clusters dans les écoles en Guadeloupe. Et ailleurs rien ?

12 octobre | Le rectorat de la Guadeloupe reconnaît que des clusters se sont développés en milieu scolaire récemment. À des années lumières des mensonges de Blanquer, la réalité de la contamination dans les lieux (...)

Crise sanitaire et sociale

Grèce. Écoles bondées, masques inadaptés : 700 lycées occupés pour exiger des moyens face au Covid

9 octobre | Cette semaine, la contestation de la jeunesse continue en Grèce, avec 700 lycées occupés. Les lycéens protestent contre la rentrée catastrophe organisé par le gouvernement, et revendiquent de (...)

Le Grenelle de l’éducation

Salaire des profs. Après le bâton, Blanquer manie la carotte

7 octobre | Une promesse ressortie chaque année sans que n’arrive rien d’autre que des contre-réformes et répression.

Mercredi 7 Octobre tous à Bobigny en soutien à Julien prof réprimé

5 octobre | Aura lieu ce mercredi au TGI de Bobigny à 12H3O le procès de Julien prof interpellé le mercredi 11 décembre 2O19 sur le piquet RATP de Aubervilliers alors qu’il soutenait les grévistes de la RATP. (...)

Paroles d'éduc'

Mineurs isolés : « Ils se font jeter à la rue avec un plan de la ville entre les mains »

1er octobre | Pablo, étudiant et moniteur-éducateur, a travaillé à plusieurs reprises au sein d'un DDAEOMI (Dispositif Départemental d’Accueil, d’Évaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés). Au cœur de la polémique (...)

Communiqué des personnels

Élève poignardé en cours, les personnels du lycée Éluard (93) se mobilisent et dénoncent le manque de moyens

30 septembre | Nous relayons ci-dessous le communiqué des personnels du lycée Paul Eluard de Saint-Denis 93 suite à une agression d’un élève en plein cours. Il y dénoncent l'absence de moyens et la dégradation des (...)

Education nationale

Interview de Blanquer au Figaro : un aperçu de la rentrée depuis la planète Mars

30 septembre | Retour sur l’interview du ministre de l’éducation nationale sur la rentrée. Une vision très « originale » sur la situation dans les écoles, collèges et lycées.

L'éducation en première ligne

Les cluster montent en flèche à l’école mais Blanquer continue à se féliciter de la situation !

28 septembre | L'agence Santé publique France annonce que les lieux d'éducation, de l'école à l'université, passent en tête des lieux de contaminations en cours d'investigation alors que dans le même temps, Blanquer (...)

Souffrance dans l'éducation

Marche pour Christine Renon. 350 Parents et profs mobilisés contre la casse de l’éducation

27 septembre | La Marche contre l'oubli, pour la jeunesse et l'éducation appelée par un collectif d’enseignants et de parents d’élèves a réuni 350 personnes à Pantin, du carrefour des 4 chemins à l’école Mehul où (...)

26 septembre à Pantin : Marche en hommage à Christine Renon

Un an après le suicide de Christine Renon, la souffrance s’enfonce dans la jeunesse et l’éducation

26 septembre | Le 21 septembre 2019, Christine Renon, une directrice d’école dévouée se donnait la mort dans son établissement de Pantin. Un an après, dans l’Education Nationale rien a changé des conditions de travail (...)

Más publicaciones