^

Tristane Chalaise

Islamophobie d’État

Signalements pour « atteinte à la laïcité » : l’offensive islamophobe de Pap N’Diaye pour la rentrée

14 octobre | L’inflation et le mouvement de grève actuel pour les salaires n’empêchent pas le gouvernement de poursuivre ses politiques islamophobes. Digne héritier de Blanquer, Pap Ndiaye revendique 313 (...)

A quand un plan de bataille ?

Pas dupe des promesses de Macron, l’Éducation nationale mobilisée le 29 septembre

30 septembre | Avec un taux de grévistes d’environ 30 % chez les enseignant-e-s, le secteur de l’Éducation nationale s’est distingué par participation plus élevé à la mobilisation interprofessionnelle ce 29 septembre en (...)

Traverser la rue

« Réforme du travail » : Macron prépare une offensive XXL contre les plus précaires

18 août | Réformer le travail après avoir réformé le code du Travail. C’est l’objectif visé par Emmanuel Macron cet été, qui vise à imposer, dès la rentrée, une série de mesures pour en finir définitivement avec les (...)

Catastrophe capitaliste

“Souveraineté énergétique” ou comment sacrifier l’écologie au bénéfice des géants de l’énergie

27 juillet | A rebours de toute politique écologique, les mesures pour « garantir la souveraineté énergétique » votées avec la loi pouvoir d’achat viennent relancer les industries fossiles les plus polluantes. Une (...)

Crise politique

Projet de loi sanitaire amputé : premier revers à l’Assemblée pour le gouvernement Macron II

13 juillet | Examiné à l’Assemblée dans la nuit de mardi à mercredi, le projet de loi sanitaire s’est vu amputé de deux de ses articles par l’Assemblée. Un camouflet qui s’inscrit dans la crise politique plus générale (...)

Bonjour Blanquer

Rattraper les arrêts de travail ? N’Diaye attaque le principe même du congé maladie

27 juin | Ce dimanche, Pap N’Diaye a annoncé dans une interview au Parisien que les enseignant·e·s devraient « compenser » leurs « absences » dites « légitimes ». Malgré le flou entretenu, cette idée revient à faire (...)

Au revoir Jean-Michel

Législatives. Blanquer éliminé dès le premier tour, pour le plus grand plaisir des enseignant·e·s

13 juin | Petit plaisir de ces législatives, Jean-Michel Blanquer, ex-ministre de l’Éducation nationale, s’est retrouvé éliminé dès le premier tour. Un résultat symptomatique du désaveu pour la macronie, dont (...)

Répression

Toujours plus de répression après « l’enchantillyage » de Blanquer : soutien aux profs chantillyonneurs !

8 juin | Ce samedi, deux enseignants d’un collège de Montargis (Loiret) ont aspergé de crème Chantilly Jean-Michel Blanquer. L’ex-ministre de l’Éducation nationale, en pleine opération communication dans le (...)

Gouvernement Macron II

Pap Ndiaye : Macron parie sur l’anti-Blanquer pour approfondir la casse de l’Education nationale

20 mai | Avec la nomination au ministère de l’Education nationale de Pap Ndiaye, historien spécialiste de l’histoire des minorités, de l’histoire sociale des Etats-Unis et figure des "Black Studies" en France, (...)

Prochain quinquennat : les directions syndicales misent (encore) sur le "dialogue social"

22 avril | Les directions syndicales ont rarement été aussi prolixes que durant cet entre-deux tours. Tribune CGT - CFDT dans le JDD, rencontres avec le gouvernement et le MEDEF... A l'heure où Macron doit (...)

Mais à quoi sert la Constituante ?

Mélenchon pour le maintien de la figure présidentielle : une « VIème République », vraiment ?

24 mars | Interrogé sur la mise en place de la VIème République, Mélenchon s’est prononcé en faveur du maintien du Président et de son élection au suffrage universel direct. Une position qui clarifie le projet du (...)

Souffrance au travail

Éducation nationale en souffrance : à Blois, une enseignante de 64 ans se défenestre en plein cours

14 mars | Au lycée professionnel Sonia-Delaunay de Blois, une enseignante s’est jetée par la fenêtre devant l’une de ses classes. Un geste qui en évoque d'autres et qui vient illustrer les conséquences du (...)

NON À LA GUERRE !

Baisse des salaires à cause de la guerre : première grève victorieuse en Russie !

8 mars | En Russie, les ouvriers de l’usine pétrochimique Gemont de Nizhnekamsk (Tatarstan) se sont spontanément mis en grève la semaine dernière. Pour la plupart immigrés turcs, ils ont vu leur salaire amputé (...)

Présidentielles 2022

Macron veut achever de dynamiter le statut des enseignant.e.s et mettre fin à l’emploi à vie

16 février | Alors que le président n’a toujours pas officiellement lancé sa candidature, son entourage a laissé fuiter dans les médias les mesures qu’envisage de prendre Macron pour poursuivre ses réformes de (...)

Education nationale

Blanquer à Ibiza : construire une mobilisation générale le 20 janvier pour imposer sa démission !

17 janvier | La mobilisation inédite du 13 janvier, marquée par un taux de gréviste record inédit depuis 2003, a contraint Blanquer à lâcher dans l’urgence quelques miettes aux établissements scolaires. Alors que ce (...)

Grève dans l’Éducation

Contre le virus Blanquer, le 13 janvier, tou.te.s en grève et dans la rue !

12 janvier | « On ne fait pas grève contre un virus »… la dernière sortie du ministre de l’Education nationale, à deux jours de la grève annoncée pour le 13 janvier, remet de l’huile sur le feu d’une rentrée scolaire (...)

Garderie du MEDEF

Protocole en carton, absences massives : une rentrée chaotique qui laisse le champ libre à Omicron

3 janvier | Circulez, il n'y a rien à voir. Alors qu'Omicron déferle et envoie davantage d'enfants à l'hôpital, le gouvernement ne bouge pas d'un pouce concernant l'éducation et maintient son calendrier de (...)

Pénurie de remplaçants dans l’éducation nationale : après cinq ans de Blanquer, qui s’étonne encore ?

26 novembre 2021 | Des élèves privés de cours pendant un trimestre entier, des chefs d’établissements qui tentent de recruter des remplaçants sur Leboncoin, tel est le quotidien de bon nombres d’écoles, collèges et (...)

Education nationale

Salaires, statuts et conditions de travail : le 19 octobre, soutenons les AESH en grève !

18 octobre 2021 | Ce mardi 19 octobre, les organisations syndicales FSU, CGT Educ’Action, Sud Education et FO, ainsi que la FCPE, fédération de parents d’élèves, appellent à la grève pour dénoncer la grande précarité et (...)

Pour séduire la Manif pour Tous, Zemmour à l’offensive contre les enfants trans et les militant.e.s LBGT

13 octobre 2021 | Invité mercredi sur le plateau de l’émission Punchline, le polémiste d’extrême-droite a profité de la publication d’une circulaire sur la prise en compte des élèves transgenre pour développer ses (...)

Dialogue social ?

Martinez face à Attal : combattre un ennemi de classe ou renouer avec le dialogue social ?

20 septembre 2021 | A l’affiche de la Fête de l’Humanité cette année, un débat très attendu entre le secrétaire général de la CGT et le porte-parole du gouvernement. Verdict ? En terrain conquis, Philippe Martinez a surclassé (...)

éducation à deux vitesse

Protocoles pour la rentrée : Blanquer veut “évincer” les collégiens et lycéens non-vaccinés !

29 juillet 2021 | A un mois de la rentrée, le ministère de l’Education nationale a fait connaître les quatre scénarios envisagés pour les établissements scolaires. Seule véritable nouveauté : Jean-Michel Blanquer déclare (...)

États-Unis

Discours au Congrès : les promesses de Biden et la tentative de restaurer l’hégémonie américaine en déclin

30 avril 2021 | Mercredi soir, pour son premier discours devant le Congrès en tant que président des Etats-Unis, Joe Biden a voulu jouer la carte du populisme et de la radicalité. Multipliant les promesses visant à (...)

Les élèves finalement contagieux

Covid et variant à l’école : Blanquer bricole un nouveau protocole mais toujours sans moyens à la hauteur

3 février 2021 | Alors que le ministre de l’Education Nationale martèle depuis des mois que les établissements scolaires ne sont pas un lieu de circulation du virus, l’exécutif vient de mettre Jean-Michel Blanquer en (...)

Más publicaciones