^

Immigration

Répression sur les réfugiés

Racisme d’Etat et hypocrisie de Darmanin : le préfet Lallement mène la chasse aux réfugiés à Paris

25 novembre | Ce Lundi, l'évacuation d'une extrême violence du camp de migrants sur la place de la République, filmée par des soutiens, a donné lieu à une feinte offuscation de la part du ministre de l'Intérieur. (...)

Communiqué NPA

À Paris comme partout, non à la chasse aux migrantEs !

24 novembre | Hier soir, sur ordre de la préfecture, les forces de police ont violemment démantelé un camp de migrantEs qui s’était installé un peu plus tôt place de la République à (...)

Cette enfant n’est pas une enfant, c’est une migrante

19 novembre | Mawda Shawri pose sa petite main sur sa bouche, les yeux farceurs. Elle sourit. On dirait qu'elle vient de prendre une friandise, en cachette. Mawda s'amuse, elle a deux (...)

Répression

Saint-Denis : au moins 700 personnes à la rue après l’expulsion du camp de migrants de Porte de Paris

18 novembre | Le 17 novembre à l'aube, ce sont plus de 2500 personnes qui ont été expulsées du camp de migrants de Porte de Paris à Saint-Denis. Soit disant pour une « mise à l'abri ». Or ce sont au moins 700 (...)

Racisme d'Etat

Saint-Denis. Un gigantesque dispositif répressif expulse 2500 migrants du camp de Porte de Paris

17 novembre | Ce mardi matin, plus de 2000 migrants ont été expulsés de leur campement de la Porte de Paris à Saint-Denis. Les migrants ont été emmenés vers une destination inconnue. Ceux qui étaient en marge du (...)

Europe forteresse

Sommet contre le terrorisme : Macron à la tête d’une offensive européenne anti-migrants

11 novembre | Quand l’ancien "espoir" de l’Europe libérale reprend le programme xénophobe de Marine Le Pen.

A bas les frontières

140 migrants disparus au large du Sénégal : le naufrage le plus meurtrier de l’année

7 novembre | En fin de semaine dernière, une pirogue de migrants près du Sénégal a fait naufrage. Avec 140 personnes disparues, il s'agit du naufrage le plus meurtrier en 2020, comme l'indique l'Organisation (...)

Sur le terrain de l'extrême-droite

Offensive anti-immigration : Macron annonce un doublement des forces de contrôle aux frontières

7 novembre | En déplacement ce jeudi dans le col du Perthus (Pyrénées-Orientales), Macron a annoncé un doublement des forces de sécurité aux frontières pour lutter contre « le terrorisme islamiste ». D'amalgame en (...)

Racisme d'Etat

Offensive sécuritaire : Macron double les forces de répression aux frontières

5 novembre | Ce jeudi 5 novembre, dans le cadre du tournant répressif et sécuritaire du gouvernement, Emmanuel Macron s'est rendu à la frontière espagnole, pour annoncer un déploiement majeur de la police et de (...)

Migration

Europe forteresse. Quatre Iraniens dont deux enfants meurent en voulant traverser La Manche

28 octobre | Ce mardi au moins quatre personnes, dont deux enfants, sont mortes lors de la traversée de La Manche pour rejoindre le Royaume-Uni. Cet effroyable drame n'est que la conséquence des politiques (...)

Acte 3 de la Marche des Solidarités : des milliers de personnes manifestent déterminées à Paris

18 octobre | Ce samedi 17 octobre, c’etait l’acte 3 de la Marche des Solidarités. Plusieurs milliers personnes se sont rendus à la manifestation des Sans-Papiers à Paris, dernière étape de la Marche des Solidarités (...)

Une ex-gendarme avoue avoir inventé une agression sexuelle par des migrants

13 octobre | Une gendarme alors en fonction a inventé avoir été victime d’une agression sexuelle par des migrants allant même jusqu’à se blesser elle-même.

Paroles d'éduc'

Mineurs isolés : « Ils se font jeter à la rue avec un plan de la ville entre les mains »

1er octobre | Pablo, étudiant et moniteur-éducateur, a travaillé à plusieurs reprises au sein d'un DDAEOMI (Dispositif Départemental d’Accueil, d’Évaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés). Au cœur de la polémique (...)

Mineurs isolés

Migrants "voleurs, assassins, violeurs" : Zemmour surfe sur l’offensive réactionnaire du gouvernement

1er octobre | Alors que l'agenda réactionnaire du gouvernement s'accélère autour du projet de loi « contre les séparatismes », Zemmour s'est engouffré dans la brèche pour déverser sa haine raciste, décrétant que les (...)

Europe forteresse

Un « pacte pour la migration » pour garder le cap xénophobe de l’Union Européenne

23 septembre | L’UE propose de remplacer l’accord de Dublin par un nouveau pacte, qui vise à augmenter le nombre de migrants déportés vers leurs pays d’origine dans des temps plus (...)

Islamophobie

Syndicaliste voilée à l’Assemblée : Philippe Martinez légitime l’offensive islamophobe en évoquant la "laïcité"

19 septembre | Philippe Martinez, a déclaré qu'au nom de la laïcité, la syndicaliste étudiante Maryam Pougetoux, n'aurait pas dû se présenter avec un hijab à la commission d'enquête parlementaire où elle était invité (...)

A Marseille et Montpellier, la marche des solidarités s’élance pour la régularisation de tous les sans-papiers

19 septembre | Les deux premières marches des solidarités ont pris leur départ aujourd’hui depuis Marseille et Montpellier. Des marches partiront de villes de toutes la France et convergeront à Paris le 17 octobre (...)

Europe forteresse

Grèce. L’incendie du camp de réfugiés de Lesbos, une conséquence des politiques antimigrants de l’UE

9 septembre | L’incendie du camp de Moria à Lesbos est le résultat direct des politiques anti-migrants des gouvernements grecs et de l’UE. Une situation incertaine s’ouvre pour de milliers de refugiés, avec le (...)

L'Europe responsable

Libye. Au moins 45 migrants trouvent la mort dans le naufrage le plus meurtrier de 2020

20 août | Le 17 août, 45 personnes ont trouvé la mort dans le naufrage le plus meurtrier de l’année au large des côtes libyennes. Ces tragédies en mer sont les conséquences des politiques migratoires européennes (...)

Témoignage

"Un homme est mort ce matin dans le canal Saint-Denis"

10 juillet | Nous relayons ci-dessous le témoignage de Philippe publié sur la page facebook Solidarité migrants Wilson. Un témoignage poignant qui fait suite à la découverte d'un homme mort dans le canal (...)

Traitement inhumain

La France à nouveau condamnée par la Cour Européenne pour « traitement inhumain » de demandeurs d’asile

2 juillet | Le 2 juillet 2020, l’État français est condamné pour la quatrième fois en moins d’un mois par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour le traitement « inhumain et dégradant » des demandeurs (...)

Reconquérir sa base sociale

Offensive réactionnaire : en mauvaise posture, Trump gèle les "Green Cards"

25 juin | Au nom de la soi-disant lutte contre le chômage, Trump a signé ce mardi 23 juin un décret prolongeant le gel des visas et titres de séjour pour les personnes étrangères jusqu'en (...)

Violences dans les quartiers

Dijon. La classe politique instrumentalise les affrontements à des fins xénophobes et sécuritaires

17 juin | Depuis vendredi dernier, des affrontements violents qui sont en phase d’apaisement ont eu lieu entre des habitants tchétchènes et des membres du quartier des Grésilles à Dijon. Des affrontements que (...)

Más publicaciones