^

Politique

Etat d'exception permanent

Mesure liberticide : les députés adoptent le pass sanitaire en première lecture

5 mai | Le gouvernement, qui assume la stratégie de « vivre avec le virus » au mépris de nos vies, cherche à imposer la vaccination pour pouvoir accéder à certains lieux et évènements, à travers le « pass (...)

Pas une tragédie, à peine une farce

Macron rend hommage à Napoléon, nous mettrons à bas tous les Bonaparte !

5 mai | Hier Macron rendait un nouvel hommage à un héros de la bourgeoisie. Pour la mort de Napoléon nous célébrons son Arc de Triomphe pris par les Gilets jaunes, et la colonne Vendôme déboulonnée par les (...)

Où sont les "jours heureux" ?

Culture : pour le déconfinement, Macron continue son mépris des travailleurs

5 mai | Le plan de déconfinement du gouvernement est tombé il y a quelques jours, alors même que la situation sanitaire reste catastrophique en France comme à l’international. Parmi les dispositions, et après (...)

Des contradictions ?

Lille. "Union de la gauche" ou hégémoniser la gauche ? Mélenchon joue sur les deux tableaux

5 mai | À l’occasion du 1er mai, les partis de la gauche institutionnelle avaient rendez-vous à Lille pour mettre en scène les prémices d'une "union de la gauche", impulsée par la FI et EELV dans le cadre des (...)

Pas la crise pour tout le monde

Le patrimoine des milliardaires français a augmenté de 439 % en 10 ans

5 mai | BFM TV dévoilait ce lundi des chiffres montrant une augmentation de 439% du patrimoine des milliardaires français, seul pays d’Europe avec l’Allemagne à être dans le classement, et ce dans le contexte (...)

Le greenwashing s'arrête à l'assemblée

Loi climat votée à l’assemblée. Le sacrifice de l’écologie est en marche

4 mai | Ce samedi l’Assemblée nationale a adopté la loi climat du gouvernement Macron. Grande cause annoncée du quinquennat, l’écologie est une nouvelle fois sacrifiée pour les profits du (...)

Jean-Michel réactionnaire

Rentrée scolaire catastrophique mais Blanquer s’attaque à l’écriture inclusive

4 mai | La rentrée scolaire se fait dans des conditions sanitaires catastrophiques et les lycéens bloquent pour dénoncer l’inadaptation des examens à la réalité de la continuité pédagogique. L’occasion pour (...)

Banquiers voyous

Axa fait payer la crise aux petits propriétaires. Exigeons la nationalisation des banques

4 mai | Les bénéfices faramineux des assurances et des banques ainsi que les milliards du plan de relance l’Etat accordés au grand patronat, sont la contrepartie de la crise qui touche les petits (...)

Violences policières

Marseille. Un couple passé à tabac par la police après s’être rendu à une soirée

4 mai | La semaine dernière, dans la nuit de jeudi à vendredi, un couple est gazé et tabassé par la police et placé 40h en garde à vue après s’être rendu à une soirée, une démonstration de plus de la gestion (...)

ISLAMOPHOBIE

Mépris de classe et islamophobie. La nouvelle sortie de Jean Messiha

3 mai | Ce samedi 1er mai 2021, journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs, le politique Jean Messiha a profité de sa difficulté à se faire livrer un repas pour attaquer les livreurs (...)

RÉGIONALES

Alliance LR-LREM : Macron cherche à fracturer la droite sous pression du RN

3 mai | Avec l'annonce par Jean Castex d'un accord entre le candidat LR et la LREM en région PACA, la droite se déchire. L'alliance réalisée par LREM est un coup politique de Macron qui cherche à faire (...)

PATRONS VOYOUS

En pleine crise économique, Amazon enregistre 386,1 milliards de dollars de ventes

3 mai | Ces chiffres n’ont pas de sens tellement ils sont faramineux : en 2020, Amazon augmente son chiffre d’affaires de plus de 100 milliards de dollars pendant que la paupérisation dans le monde ne cesse (...)

BLANQUER DÉMISSION !

Interview. Dans les établissements scolaires, des conditions sanitaires inquiétantes et des examens en présentiel

3 mai | Malgré la situation sanitaire loin d’être au beau fixe, Blanquer a tout de même maintenu les examens au collège et au lycée en présentiel créant ainsi une situation précaire pour de nombreux élèves et (...)

CRISE SANITAIRE

Rentrée scolaire catastrophe. Blanquer et Castex mentent, organisons-nous !

3 mai | En cette rentrée scolaire des collèges et lycées, les moyens font toujours défaut pour faire face à la crise sanitaire. Les autotests ne sont pas encore arrivés, les masques ne sont toujours pas (...)

CRISE SANITAIRE

« Vivre avec le virus » : Macron assume ouvertement son pari sur nos vies !

3 mai | Ce vendredi, Emmanuel Macron a annoncé dans la presse régionale les étapes du déconfinement. Découpé en quatre étapes, ce déconfinement s’inscrit dans la continuité du pari de janvier du « vivre avec le (...)

Déconfinement pro-MEDEF : les patrons pourront imposer les congés payés et les RTT aux salariés

3 mai | Pour préparer le déconfinement annoncé par le gouvernement la semaine dernière, la priorité du gouvernement ne réside pas dans l'allocation de moyens aux hôpitaux ou à l'éducation, mais dans faire payer (...)

RACISME ORDINAIRE

« Les pires étudiants sont les Blacks » : la sortie raciste d’un professeur d’école de commerce

3 mai | Il y a quelques jours, une sortie raciste d’un professeur de l’Inseec avait choqué nombre d’élèves et d’internautes. L’enseignant avait oublié de couper son micro et affirmé : « les pires étudiants sont (...)

Appel à mobilisation

Mobilisons-nous contre l’expulsion d’Abdoulaye, travailleur de la culture dans l’Aisne

3 mai | La Préfecture de l’Aisne ordonne l’expulsion d’Abdoulaye, travailleur dans une compagnie de cirque près de Soissons (02) . Mobilisons nous !

1er mai

Bordeaux. 7000 manifestants pour le 1er mai malgré la menace d’interdiction de manif

2 mai | Plusieurs milliers de personnes présentes a la manifestation traditionnelle du 1er mai a Bordeaux, malgré l'interdiction de la préfecture.

A Paris et Lyon

1er mai. Des militants CGT frappés et insultés par des manifestants : des actes inacceptables

1er mai | Ce 1er mai, Macron et sa police ont joué de la matraque pour diviser les manifestants. Une stratégie qui a en partie porté ses fruits puisqu'à Paris un groupe de manifestants apparenté au black bloc (...)

1er mai. Des milliers de manifestants en France, Macron joue la tension et la répression

1er mai | Dans toute la France, des milliers de personnes ont marché pour la première manifestation du 1er mai depuis le début de l’épidémie. Ils ont fait face à une stratégie de la tension qui à Lyon, Nantes ou (...)

Édito

1er mai. Face aux attaques, le mouvement ouvrier doit s’armer d’un plan de bataille pour la riposte !

1er mai | La journée internationale des travailleurs et travailleuses, ce 1er mai, intervient dans un contexte particulier : plus d’un an après le début de la crise sanitaire, le monde du travail et la (...)

Impunité policière

Scandale. Après la mort de Steve, promotion du flic responsable des opérations

1er mai | Grégoire Chassaing, le policier qui a donné les ordres lors l’opération ultra violente qui a tué Steve lors de la fête de la musique à Nantes en 2019, est finalement promu Directeur Départemental (...)

Faire son beurre sur la pandémie

1,5 milliards d’euros de bénéfices pour AstraZeneca, alors que le monde manque de vaccins

30 avril | Les bénéfices net d’AstraZeneca ont doublé depuis la mise en vente de leur vaccin dont ils ont le monopole. Puisque les groupes pharmaceutiques continuent de se goinfrer alors que le monde fait face (...)

Más publicaciones