^

Politique

Un drapeau confédéré aux fenêtres d’une caserne de police à Paris

10 juillet | Des photos prises le 30 juin révèlent la présence d’un drapeau confédéré au mur d’une caserne de police du XVIIIème arrondissement de Paris. Symbole de racisme et d’esclavagisme, ce n’est pas la première (...)

Droits démocratiques

Le 1er ministre conserve le droit d’interdire les rassemblements malgré la fin de l’état d’urgence sanitaire

10 juillet | Ce vendredi soir, l'état d'urgence sanitaire s'est achevé. En réalité, ce samedi 11 juillet a aussi marqué l'entrée en vigueur d'une loi qui pérennise certains pouvoirs que conférait ce régime (...)

Brigitte Klinkert, la ministre à l’insertion qui militait pour le travail gratuit des allocataires du RSA

10 juillet | Brigitte Klinkert, la ministre déléguée au près de la ministre du travail, chargée de l’insertion, militait lorsqu’elle était présidente du conseil départemental du Haut-Rhin pour le travail gratuit des (...)

Toulouse. Face au manque de moyens à l’hôpital, vingt-cinq hospitaliers démissionnent

10 juillet | Excédés par leurs conditions de travail et la gestion catastrophique de la crise sanitaire, vingt-cinq urgentistes du CHU de Toulouse ont décidé de démissionner afin de dénoncer le manque de moyens (...)

Remaniement

Portrait de Jean Castex, homme de droite et ennemi des travailleurs

9 juillet | Portrait de Jean Castex, nouveau premier ministre, homme de droite et qui incarne, par ses expériences passées, un soldat idéal pour le gouvernement qui souhaite maintenir le cap des réformes (...)

Vu sur Médiapart

Néo-nazis, suprémacistes, une enquête Mediapart révèle la présence de l’extrême-droite à l’armée

9 juillet | Le 8 juillet dernier, Mediapart publiait une enquête réalisée à source ouverte (c’est-à-dire basée sur des informations publiques et accessibles à tous), sur la présence de l’extrême-droite dans l’Armée. (...)

Qui va payer la crise ?

Face à la crise, plus de 75% de la population favorable à un nouvel impôt pour les grandes fortunes

9 juillet | Un sondage réalisé par Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva nous révèle que plus des trois quart de la population sont favorables à taxer plus les riches. En pleine crise économique, la (...)

Génération Adama, génération climat

TRIBUNE. Marche Adama IV : on veut respirer

9 juillet | Le Comité Adama et Alternatiba, s’alliant pour lutter contre un système inégalitaire basé sur des rapports d’oppression, appellent les générations Adama et climat à se retrouver dans la ville de (...)

Parodie de négociation

Ségur : 180 euros contre un plan néo-libéral ! Les syndicats ne doivent pas signer !

9 juillet | Après 7 semaines de « négociation », le Ségur de la santé a abouti sans surprise à un projet d’inspiration purement macroniste. Derrière le rideau de fumée de la très maigre augmentation salariale, le (...)

Accident de personne dans le Grand Est

Chute d’un homme de 88 ans sous un train à Colmar : quelle-est la part de responsabilité de la SNCF ?

9 juillet | Il est 10h25 lorsque le train démarre de la gare de Colmar après l’avoir desservie. Un homme de 88 ans y était monté par la porte la plus proche de la cabine de conduite et avait chaleureusement salué (...)

Trahison

Collaboration de classe. Laurent Berger satisfait de la « méthode » Castex

9 juillet | Ce jeudi matin, Jean Castex recevait les partenaires sociaux pour discuter du chantier de la réforme des retraites et de la vague de licenciements massive. Laurent Berger est ressorti de cette (...)

Crise sanitaire

Pour Jérôme Salomon, il faut se préparer à « une deuxième vague » : à qui la faute ?

9 juillet | Le gouvernement a déconfiné le pays à marche forcée pour favoriser la reprise économique au détriment de la santé des classes populaires, et les scientifiques pointent le risque probable d'une deuxième (...)

Bequilles du gouvernement

Rencontre à Matignon. Les directions syndicales jouent le jeu du dialogue social

9 juillet | Ce jeudi Jean Castex a reçu Philippe Martinez, Yves Veyrier (FO) et Laurent Berger à Matignon. Au menu, la réforme des retraites que Macron veut relancer dès cet été et la vague de licenciements. Une (...)

Ségur de la santé

Ségur. Castex agite une augmentation des salaires pour tenter de clore les négociations

8 juillet | A quelques jours de la fin annoncée du Ségur de la santé, le nouveau premier ministre, Castex, a porté l’enveloppe sur les revalorisations salariales de 6,4 milliards à 7,5 milliards d’euros pour les (...)

Réouverture des négociations

Réforme des retraites et de l’assurance chômage : Castex temporise sur les attaques sociales

8 juillet | Jean Castex a annoncé dans une interview pour BFM la réouverture des négociations pour la réforme des retraites, le report de la question des régimes spéciaux et de la réforme de l'assurance chômage. (...)

Remaniement

Macron fragilisé : le remaniement réactive les tensions au sein de la majorité

8 juillet | Le remaniement particulièrement orienté vers la droite, loin des espoirs de certains députés d’un « virage social » réactive les dissensions en interne au sein de la majorité. Une partie des macronistes (...)

Répression patronale

Pôle Emploi licencie Yann Gaudin, lanceur d’alerte accusé d’avoir aidé les chômeurs

8 juillet | Voilà plus de quatorze ans qu’il exerçait le métier : Yann Gaudin, anciennement conseiller à Pôle Emploi, a récemment été licencié par sa hiérarchie. En cause ? Sa dénonciation des pratiques de (...)

Racisme

Tweet sur Jean Castex. Danièle Obono victime d’insultes racistes

7 juillet | Le 3 juillet dernier, la députée France insoumise Danièle Obono tweetait que Jean Castex, le nouveau premier ministre, est un « homme blanc de droite bien techno & gros cumulard ». Immédiatement, (...)

Le nouveau ministre des Comptes publics visé par une enquête pour « corruption »

7 juillet | À la suite du remaniement, Olivier Dussopt, ancien secrétaire d’Etat à la Fonction publique, devient Ministre chargé des Comptes publics. Une nomination pour le moins ironique, quand on sait que ce (...)

Remaniement

Remaniement. Dupond-Moretti, une star du barreau pour canaliser la colère des avocats

6 juillet | De Balkany à Cahuzac, Dupond-Moretti s'est imposé comme le principal défenseur des voyous en cols blancs. Aujourd'hui Garde des Sceaux, sa nomination exprime en partie la volonté de l'exécutif de (...)

Communiqué du NPA

Roland Veuillet condamné à 6 mois ferme pour avoir manifesté

6 juillet | Pour avoir manifesté, alors que c’est un droit, contre l’injustice permanente qui frappe celles et ceux qui n’ont que leur force de travail pour richesse, en particulier pour avoir manifesté sans (...)

De « héros » à indésirables

Toulouse. Deux infirmiers licenciés pour avoir réclamé des masques en pleine pandémie

6 juillet | Deux infirmiers d'un Ehpad de Toulouse ont été licenciés ce lundi. Ils avaient été mis à pied fin mars en pleine explosion de la pandémie de Covid-19 en France, pour avoir réclamé l'accès au stock de (...)

loi état d'urgence sanitaire

Rassemblements de plus de 5000 personnes : le Conseil d’état maintient l’interdiction

6 juillet | A l’occasion du confinement, la loi d’état d’urgence sanitaire a permis l’adoption de nombreux décrets conduisant à la restriction des libertés publiques. Si le Conseil d’Etat a annulé l’autorisation (...)

Safran veut imposer un « accord » « transformation activité » pour baisser les salaires

6 juillet | Après avoir supprimé près de 16000 postes à échelle internationale, le géant motoriste tente un accord de transformation d'activité sur les près de 45 000 emplois qu'il représente en France. Derrière cet (...)

Más publicaciones