^

Emmanuel Macron

Extrême-droite

Attentat raciste à Hanau : l’hypocrisie du duo Macron-Merkel

22 février | Après l'attentat raciste qui a fait 9 morts mercredi dernier à Hanau en Allemagne, Emmanuel Macron a adressé dans un tweet son soutien à Angela Merkel. Une prise de position hypocrite après les (...)

TOULOUSE

Toulouse. Après la manifestation du 20 février, construisons un rapport de forces pour faire plier Macron !

22 février | La manifestation interprofessionnelle du 20 février a réuni encore une fois des milliers de personnes dans la ville rose. Seulement, les journées sautes-moutons ne suffiront pas à faire plier Macron (...)

L'Ancien monde est toujours là

Macron sauve l’ENA, tête de proue d’un système de méritocratie à la française

22 février | Après avoir annoncé la suppression de l’ENA à l’issue du Grand Débat, l’exécutif témoigne son attachement à cette école, haut lieu des logiques méritocratiques propres à l’histoire, en France, de ce (...)

Et maintenant ?

La CGT quitte (enfin) la conférence de financement mais toujours pas de plan de bataille à l’horizon

19 février | Invitée ce matin sur Radio Classique, Catherine Perret de la CGT a annoncé que la CGT quittait la Conférence de financement. Une décision qu’on ne peut que saluer, mais qui semble bien tardive alors (...)

En marge des municipales

Offensive islamophobe : Macron à Mulhouse pour rejouer la carte de « l’islamisme radical »

18 février | Emmanuel Macron lance une nouvelle offensive islamophobe, dans un contexte où les municipales approchent et où le gouvernement cherche à laisser derrière lui la séquence de la réforme des (...)

Opération manquée

A Mulhouse pour parler « séparatisme », Macron forcé d’aborder emploi et enfance

18 février | En ce moment même, Emmanuel Macron est à Mulhouse pour lancer un énième débat sur le communautarisme, labellisé lutte contre le « séparatisme ». Un lancement manqué : les habitants du quartier de (...)

Municipales. Après la casse de l’hôpital public, Buzyn candidate à Paris

17 février | Dans cette campagne pour les municipales pleine de rebondissements, c'est finalement Agnès Buzyn qui a été désignée pour prendre la place de Benjamin Griveaux dans la course à la mairie de Paris. (...)

Dissidences en Macronie

La majorité présidentielle se divise autour de la loi sur le handicap

15 février | Ce jeudi, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi autour du handicap contre le gouvernement. Un vote qui vient approfondir les contradictions du macronisme, dans un contexte où le (...)

Edito

Ebranlé par la déroute de Griveaux, la macronie à la recherche d’une nouvelle tête de liste

15 février | Déboires aux municipales en perspective, écroulement de la campagne à Paris, une image mise à mal sur le terrain parlementaire, une impopularité croissante et une détestation importante. La crise (...)

Solidarité avec Florian Soto

Répression policière et syndicale à la centrale à Charbon de Gardanne

13 février | Après plusieurs mois de luttes locales et dans un contexte de mobilisation nationale, la répression policière et administrative frappe une nouvelle fois les grévistes de la centrale de Gardanne, dans (...)

Greenwashing

Macron au Mont-Blanc : fausse écologie, vrai désastre

13 février | Jeudi 13 février, Emmanuel Macron venait visiter la Mer de Glace afin de constater sa fonte. Au moment même où il annonce que « l’écologie est le combat du siècle », le parlement européen vote en faveur (...)

Une "erreur collective" qui coûte cher

Congé de deuil parental : la CFDT quitte la table des négociations, à qui le tour ?

13 février | Pour ne rien arranger aux difficultés et fragilités structurelles que rencontre la majorité présidentielle, Laurent Berger de la CFDT vient de claquer la porte des négociations sur le congé pour le (...)

Des chiffres discutables

Baisse du chômage : le nouveau coup de com’ du gouvernement

13 février | Malgré l’annonce en grande pompe d’une baisse du chômage par le gouvernement, la réalité est beaucoup plus nuancée. Entre restrictions des conditions d’accès aux allocations chômage, précarisation de (...)

CGT mines-énergie

Annecy. La galerie commerciale Auchan Epagny dans le noir contre la réforme des retraites

12 février | Samedi 10 février, une action de la CGT mines-énergie Annecy Léman a entrainé la coupure de l'alimentation en électricité du centre commercial d'Auchan Epagny.

Fragilité au sommet

Macron met en scène sa réconciliation avec la majorité mais les contradictions restent vives

12 février | Après une réunion pour remettre sa majorité en ordre de bataille, Macron tente de revenir au plan de l’Acte II bouleversé par l’opposition à la réforme des retraites. Une démarche qui vise autant à (...)

Arnaque

Retraites. Nouvelle embrouille du gouvernement autour de la valeur du point

12 février | Alors que la population est toujours farouchement opposée à la réforme des retraites, nouveau mensonge du gouvernement, cette fois sur la valeur du point ! L’indexation pour le calcul des pensions ne (...)

Couacs, divisions, fragilités structurelles...

LREM : du fiasco sur le congé pour deuil au fiasco des municipales ?

11 février | Affaiblie par la lutte contre sa réforme des retraites, la majorité présidentielle l'est aussi par le couac de ces derniers jours sur le congé pour deuil d'un enfant. Structurellement faible, le (...)

Répercussions internationales

Crise politique en Allemagne. Vers la fin de l’ère Merkel ?

11 février | La démission d'Annegret Kramp-Karrenbauer (« AKK »), la dauphine de Merkel à la tête de la CDU, ouvre une crise politique aux répercussions internationales.

La fausse bonne idée de la « vraie » démocratie

Référendum. Obtenir dans les urnes ce que l’on n’a pas obtenu (encore) par la grève ?

10 février | Du beau monde, signataire du texte publié, ce lundi, sur "L’Huma", en une. L’idée de la tribune ? Demander à Macron un référendum sur les retraites.

La radicalisation par la grève

Nouvelle racaille ouvrière

9 février | Il est 5h, Belliard s'éveille. Au cours de la longue mobilisation des machinistes de la RATP, le dépôt de bus du 18ème arrondissement a reconduit quotidiennement ses piquets, foyer de lutte et de (...)

Mystère pas si Bouffe que ça

Macron, coup de théâtre et irruption des acteurs

9 février | Il y a des scènes qui sont de véritables signes : Macron exfiltré par la police du théâtre des Bouffes du Nord à cause d'un rassemblement de grévistes le 17 janvier 2020. Une déconfiture, à proprement (...)

Qui soutient encore Macron ?

1000 jours après l’élection de Macron, 64% de la population juge que c’est un « mauvais président »

7 février | Un sondage publié le 6 février par Odoxa à l’occasion des 1000 jours de présidence macronienne montre un niveau important de détestation envers le président de la république et du monde qu’il (...)

Abandon du navire

Deux départs supplémentaires : les rangs de la majorité LREM continuent de s’éclaircir

6 février | En pleine crise du vote autour du congé de deuil parental, deux députés LREM quittent le navire, dénonçant une impression "de lassitude et d'inutilité". La majorité macronienne n’en finit pas de (...)

Président des riches

Budget 2020, les 15 % de ménages les plus pauvres le seront encore plus en 2020

6 février | D’après l’étude de l’OFCE, les mesures socio-fiscales prises entre 2018 et 2020 font que les 5 % des ménages les plus pauvres ont vu leur niveau de vie baisser de 240 euros tandis que les 5 % les plus (...)

Más publicaciones