^

Emmanuel Macron

Grenades de fabrication française au Liban : les fruits de l’impérialisme

13 août | Emmanuel Macron se met en scène comme le leader de la coopération internationale pour le Liban. Derrière les discours de façade sur le lien entre les deux pays qui justifierait un soutien (...)

Solidarité internationaliste et anti-impérialiste

La lutte contre le régime libanais ne passera pas par l’impérialisme de Macron !

7 août | Suite à la catastrophe qui a touché la capitale libanaise, Macron s’est empressé d’aller sur place apporter son soutien, qui n’est en réalité que de l’hypocrisie de la part du représentant de la puissance (...)

Précarité dans la santé

Hommage aux auxiliaires de vie. Le mépris macronien continue

5 août | Emmanuel Macron en déplacement à Toulon pour aborder la question de la dépendance a annoncé une forme de versement de prime covid pour les auxiliaires de vies. Des éléments insuffisants et encore flous (...)

Tentative de séduction à droite

Offensive sécuritaire. Macron débloque 10 millions pour une « indemnité spécifique » aux policiers de nuit

28 juillet | Au cours d'une « visite surprise » rendue à la BAC et à Police-Secours ce lundi, Emmanuel Macron a annoncé le versement d'une « indemnité spécifique » aux policiers travaillant la nuit – mesure qui (...)

Union Européenne

Fédéralisme, fin de l’austérité : les faux-semblants du plan de relance européen

22 juillet | Le plan de relance de 750 milliards d’euros approuvé mardi par le Conseil Européen est présenté par beaucoup, à commencer par Emmanuel Macron, comme un véritable saut fédéral. Pourtant, les négociations (...)

Europe

L’accord Macron-Merkel va-t-il sauver l’UE de la débâcle ?

20 juillet | La pandémie de Covid-19, dont l’Europe a été l’un des épicentres, a accru le clivage entre les pays du Sud et du Nord du continent. Le plan proposé par Macron et Merkel était pensé comme un moyen de (...)

La relance selon Macron : moins de salaire pour les travailleurs, moins d’impôt pour les patrons

18 juillet | Le gouvernement montre plus que jamais dans sa gestion de la crise, quelles sont ses priorités. Le plan de relance « à la Macron » consiste d’un côté à vanter les bienfaits des baisses de salaires pour (...)

14 juillet

« Soyez cool » : Macron fidèle à lui-même face à des Gilets jaunes

15 juillet 20:30 | Le 14 juillet au soir, face à un groupe de Gilets jaunes, Jupiter paraissait bien fantoche, même s'il se défend toujours avec le même mépris de classe.

Jeunesse en colère

400 000 contrats précaires : le "cadeau" de Macron à la jeunesse

15 juillet | Annoncées par Macron le 14 juillet et confirmées par Jean Castex, les mesures du gouvernement pour favoriser l’emploi des jeunes ne promettent que des emplois précaires pour les jeunes et des (...)

Interview du 14 juillet : Macron assume les plans sociaux et l’augmentation massive du chômage

14 juillet | Après la cérémonie dans laquelle il a tenté de coopter les soignants, alors même que ceux-ci manifestaient quelques heures plus tard à Paris pour dénoncer le Ségur de la Santé, le Président a pris part à (...)

Communiqué du NPA

Macron, ou comment ne pas « changer de cap » alors qu’on va droit dans le mur

14 juillet | Rien de nouveau sous le soleil. L’interview-fleuve de Macron a confirmé ce que nous savions déjà du président et de sa vision du monde : mépris, arrogance, émotions feintes, mais aucun changement de (...)

Contre la casse de l'hôpital

« Derrière les hommages, Macron asphyxie l’hôpital » : une banderole survole les Champs-Élysées ce 14 juillet

14 juillet | Alors que résonne la Marseillaise, et que les Champs-Élysées sont barricadés, une banderole, attaché à des ballons, à fait son apparition dans le ciel : « Derrière les hommages, Macron asphyxie l'hôpital (...)

Deuxième vague ?

Guyane. Le Covid19 fait des ravages : le résultat d’une gestion coloniale de la crise

13 juillet | En Guyane, la situation sanitaire dû à l'épidémie de Coronavirus est de plus en plus dramatique. Et si le nouveau premier ministre Castex est venu sur place affirmé toute l'inquiétude et la (...)

Brigitte Klinkert, la ministre à l’insertion qui militait pour le travail gratuit des allocataires du RSA

10 juillet | Brigitte Klinkert, la ministre déléguée au près de la ministre du travail, chargée de l’insertion, militait lorsqu’elle était présidente du conseil départemental du Haut-Rhin pour le travail gratuit des (...)

Remaniement

Portrait de Jean Castex, homme de droite et ennemi des travailleurs

9 juillet | Portrait de Jean Castex, nouveau premier ministre, homme de droite et qui incarne, par ses expériences passées, un soldat idéal pour le gouvernement qui souhaite maintenir le cap des réformes (...)

Remaniement

Macron fragilisé : le remaniement réactive les tensions au sein de la majorité

8 juillet | Le remaniement particulièrement orienté vers la droite, loin des espoirs de certains députés d’un « virage social » réactive les dissensions en interne au sein de la majorité. Une partie des macronistes (...)

Répression patronale

Pôle Emploi licencie Yann Gaudin, lanceur d’alerte accusé d’avoir aidé les chômeurs

8 juillet | Voilà plus de quatorze ans qu’il exerçait le métier : Yann Gaudin, anciennement conseiller à Pôle Emploi, a récemment été licencié par sa hiérarchie. En cause ? Sa dénonciation des pratiques de (...)

Provocation réactionnaire

Darmanin promu à l’Intérieur : l’accusation de viol n’est « pas un obstacle » selon l’Élysée

7 juillet | Parmi les importantes nominations du nouveau gouvernement, celle de Gérald Darmanin au Ministère de l'Intérieur. À propos de l'accusation de viol dont il fait l'objet, l'Élysée a déclaré qu'elle ne (...)

Remaniement

Remaniement. Dupond-Moretti, une star du barreau pour canaliser la colère des avocats

6 juillet | De Balkany à Cahuzac, Dupond-Moretti s'est imposé comme le principal défenseur des voyous en cols blancs. Aujourd'hui Garde des Sceaux, sa nomination exprime en partie la volonté de l'exécutif de (...)

Remaniement

Affaibli, Macron veut ressusciter Macron : c’est par nos mobilisations qu’on le fera reculer !

6 juillet | Entre confirmation des ministres phares du dernier gouvernement et tentative de renforcer les ministères les plus régaliens, Macron cherche à renforcer son centre-droit tout en couvrant son (...)

Sans perdre de temps

Macron repasse à l’attaque sur la réforme des retraites

3 juillet | Dans son interview jeudi à la presse sur la suite de son quinquennat en contexte de crise économique, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté relancer la réforme des retraites, avec la reprise de (...)

Remaniement ministériel

Macron nomme le sarkozyste Jean Castex premier ministre pour faire payer la crise aux travailleurs

3 juillet | Édouard Philippe a présenté ce matin sa démission. Pour le remplacer au poste de Premier Ministre, Jean Castex l'ex-conseiller de Sarkozy. Pour Macron qui annonçait jeudi vouloir relancer la réforme (...)

Objectif 2022

Remaniement : Macron entre volonté de reprise en main du gouvernement et rééquilibrage électoraliste

1er juillet | Après le camouflet des municipales, Macron entend profiter de son remaniement pour préparer 2022 en assurant un rééquilibrage à visée électoraliste et en reprenant en main l'exécutif en effaçant le (...)

Déclarations de Macron sur l’écologie : un coup de com’ après la débâcle des municipales

30 juin | Au lendemain des élections municipales qui se sont traduites par une débâcle pour LREM et une poussée d’EELV, Emmanuel Macron a reçu les 150 participants de la convention citoyenne sur le climat avec (...)

Más publicaciones