^

Emmanuel Macron

Crise sanitaire

Macron impose un confinement made in MEDEF

28 octobre | Comme un aveu d'échec. Alors que l'exécutif comptait à tout prix éviter ce scénario, Emmanuel Macron, pressé par une situation sanitaire incontrôlée, a imposé une nouvelle fois un reconfinement. Mais un (...)

Répression

Liberté d’expression ? Garde à vue pour la gérante d’un escape game où l’on peut "tuer Macron"

28 octobre | A Toulouse, la gérante d'un escape game dans lequel on peut « tuer Macron » a écopé de 7 heures de garde à vue. Un événement révélateur du deux poids deux mesures alors que le gouvernement se présente en (...)

Sommet social

« Sommet social » : les directions syndicales de nouveau au chevet du gouvernement

27 octobre | En pleine crise sanitaire, économique et sociale, les directions syndicales se retrouvent encore une fois à Matignon. Trois mois et demi après leur dernière rencontre, le premier ministre a de (...)

40.000 cas et des milliers d’amendes plus tard... toujours rien pour l’hôpital !

24 octobre | Le gouvernement continue sa gestion policière de l'épidémie en délaissant l'hôpital et les revendications des soignants. Les clusters sont dans les entreprises mais le gouvernement continue le (...)

Live RP

"Conflans. Après l’horreur, refuser l’instrumentalisation" Revoir le live de Révolution Permanente avec de nombreux invités !

23 octobre | Alors que ces derniers jours ont été marqués par une offensive réactionnaire, le live Révolution Permanente de ce jeudi a permis de donner un autre son de cloche sur la situation. Autour de Anasse (...)

Gestion policière

Gestion répressive : le gouvernement envisagerait de repousser le couvre-feu à 19h

21 octobre | Depuis quelques jours les hôpitaux ont dépassé les 2000 patients dans les lits de réanimation. Et face à une deuxième vague qui ne cesse de s'intensifier le gouvernement envisagerait d’intensifier une (...)

covid19

Masques DIM toxiques : après les avoir distribué aux profs, le gouvernement appelle à ne plus les porter

21 octobre | Après la sortie de l’enquête de Reporterre concernant la toxicité des masques DIM distribués par le gouvernement aux fonctionnaires, et notamment aux personnels de l’Education Nationale, l’exécutif a (...)

Hommage de Macron à Samuel Paty. Un discours hypocrite pour les enseignants sur fond d’instrumentalisation

21 octobre | Celles et ceux qui exercent « le plus beau métier du monde » se reconnaitront-ils dans le discours d’Emmanuel Macron, cinq jours après l’assassinat de Samuel Paty ? Loin d’un discours « d’hommage », le (...)

Instrumentalisation

« Renforcer ce qui était lancé ». A Bobigny, Macron réaffirme sa ligne islamophobe

20 octobre | En visite à Bobigny en Seine-Saint Denis, Emmanuel Macron s'est offert une courte déclaration à la presse. Sur un ton martial, « nous allons renforcer ce qui était lancé » a affirmé le chef de l'Etat. (...)

Tour de vis et tête à claques

Derrière le couvre-feu, la peur de perdre le contrôle social ?

18 octobre | « Métro, boulot, dodo ». Ou encore « bagnole, boulot, dodo », c’est selon. C’est à croire que Macron veut à tout prix rendre raison à Marx et nous faire comprendre, clairement, que nous sommes toutes et (...)

Danger public

Couvre-feu : la belle-fille de Macron défend "l’encadrement temporaire des libertés" sur Europe 1

17 octobre | Jeudi soir, l'avocate Tiphaine Auzière et belle-fille de Macron a prit la parole sur Europe 1 au sujet du couvre feu pour défendre le rétablissement de l’État d'urgence et la gestion répressive de la (...)

150 euros pour les jeunes, c’était déjà trop pour Macron : promesse annulée en moins de 24 heures

17 octobre | Dans son discours mercredi, Macron a annoncé une aide de 150 euros pour tous ceux touchant le RSA, les APL ou l’ASS. Rétropédalage de Matignon, l’aide exclut les détenteurs des APL. Douche froide pour (...)

Du fric pour la santé, pas pour réprimer !

Syndicats policiers à l’Élysée. La veille du couvre-feu, Macron cajole la police et méprise les soignants

16 octobre | La politique des masques et des tests a été un fiasco, Macron peut compter sur ses valeurs sûres : la matraque, la répression comme solution sanitaire. A quelques heures de la mise en place du (...)

Quelles solutions face à la crise ?

Gouvernement criminel : un couvre-feu pour masquer le drame qui se joue dans les hôpitaux

15 octobre | En guise de solution face à la crise sanitaire, Macron a décrété mercredi un couvre-feu dans huit métropoles entre 21h et 6h. Une gestion répressive de l'épidémie qui masque le manque de moyens toujours (...)

Couvre-feu

Gestion sanitaire répressive : le gouvernement augmente les amendes pour les « soirées clandestines »

15 octobre | Alors qu’Emmanuel Macron annonçait ce mercredi 14 octobre la mise en place d’un couvre-feu dans 9 métropoles en France, au nom de la crise sanitaire, le porte-parole du gouvernement déclare que les (...)

Une commission d’enquête sur la crise sanitaire pointe des « insuffisances graves de gestion »

14 octobre | La commission d’enquête mandatée par Macron pour étudier la gestion de la crise par le gouvernement, a rendu un premier rapport à l’Élysée ce mardi. Constituée à part égale d’experts de la santé et de (...)

Etat policier

A la veille du couvre-feu, Macron augmente le budget de la police de 325 millions et concède une prime de nuit

14 octobre | Avec l'annonce du couvre-feu pour ce week-end, Macron déroule sa stratégie répressive de l'épidémie. En parallèle des prévisions de coupes budgétaires pour les hôpitaux, il a privilégié les cadeaux à la (...)

Edito

Couvre-feu : Macron impose un saut répressif pour masquer l’échec de sa gestion sanitaire

14 octobre | Hier soir, Emmanuel Macron a assumé un tournant répressif en annonçant l’instauration d’un couvre-feu. Une mesure autoritaire qui cache mal l’échec d’une gestion sanitaire erratique. Une stratégie qui, (...)

Communiqué du NPA

Non au couvre-feu, des moyens pour la santé !

14 octobre | La mesure était sortie dans les médias comme un ballon d’essai, et Macron vient de le confirmer. Incapable de répondre à l’épidémie depuis son arrivée en France, le pouvoir n’a aujourd’hui comme unique (...)

Le gouvernement réinstaure l’état d’urgence sanitaire à partir de vendredi minuit

14 octobre | Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer ce soir, on apprend cette après-midi qu’un décret déclarant l'état d'urgence sanitaire a été signé ce matin en Conseil des Ministres. L’état d’urgence sanitaire (...)

Islamophobie d’État

Enseignement de l’arabe à l’école : Macron fait l’amalgame entre langue arabe et islamisme radical

9 octobre | Lors de son discours sur le « séparatisme », Emmanuel Macron a fait part de son choix d’encourager l’enseignement de l’arabe à l’école. Entre Macron qui associe langue arabe et séparatisme, et Luc Ferry (...)

La com' avant tout

Une visite de Macron retarde l’aide apportée aux villages sinistrés par la tempête Alex

8 octobre | La visite d’Emmanuel Macron en Alpes-Maritimes suite à la tempête Alex paralyse les interventions aériennes dans les villages sinistrés.

islamophobie

Offensive islamophobe. Marine Le Pen loue les « intuitions » de Emmanuel Macron

6 octobre | Alors que Macron avec son projet contre le « séparatisme islamique » montre qu'il cherche à draguer l’électorat de droite, Marine Le Pen acquiesce et loue de « bonnes intuitions » Elle demande (...)

Une analyse de la situation sociale et politique

À quand la rentrée sociale ?

3 octobre | La rentrée sociale et politique s’inscrit dans un contexte marqué par le retour de la pandémie de Covid-19 sur fond d’exacerbation de la crise économique et de ses conséquences sociales. Parallèlement, (...)

Más publicaciones