^

Emmanuel Macron

Farce

Grand Débat : la moitié des réponses rédigées en ligne sont des doublons

9 avril | Ce lundi 8 avril, avait lieu la restitution des contributions du Grand Débat. Alors que le gouvernement se félicite du nombre de participants, une analyse du Monde rapporte que plus de la moitié (...)

Des frondeurs chez LREM ?

Chez En Marche ! le retour du clivage gauche-droite ?

9 avril | Le macronisme en avait fait sa marque de fabrique : le fameux « dépassement des clivages ». Pourtant, celui-ci refait surface à la faveur de la conclusion du grand débat et à l'approche des (...)

Affaire Benalla

Affaire Benalla. Nouvelle enquête ouverte pour « faux témoignage » à l’encontre des conseillers de Macron

9 avril | Suite à la saisine du Parquet par le Sénat, une enquête vient d’être ouverte pour « faux témoignage » à l’encontre de Crase et Benalla, mais aussi de trois conseillers très proches du (...)

Edito

Pouvoir d’achat, ISF, RIC : Edouard Philippe esquive la crise sociale

8 avril | Alors que le Grand débat se termine, le gouvernement tente fallacieusement de faire passer les résultats de la concertation comme une réponse à la crise sociale. Pourtant les annonces faites par (...)

Réforme des retraites

L’âge de départ à la retraite : symbole des difficultés de Jupiter

8 avril | Le projet n'a pas encore été présenté qu'il est déjà en train de fissurer (un peu plus) l'exécutif.

Justice de classe

L’Etat français au secours de Carole Ghosn pour échapper à la justice japonaise

8 avril | Crescendo. À la suite des déclarations d'Emmanuel Macron pour "dénoncer les [dures] conditions de sa détention" et de ses interventions directes auprès du Premier ministre japonais pour évoquer le (...)

Grand Débat

Le grand débat a coûté 12 millions d’euros : le prix de l’enfumage

6 avril | Alors que s'est conclu récemment le grand débat, et que les Gilets Jaunes ont montré qu'ils sont toujours là pour l'acte 21, on a appris que le grand débat a coûté la bagatelle de 12 millions d'euros. (...)

Edito

« Loi anti-casseurs » : la vraie censure se fera dans la rue !

6 avril | Si Macron a subit un véritable camouflet avec le rejet de son article 3, le Conseil Constitutionnel a entériné, ce jeudi, la quasi intégralité de loi "anti-casseurs" légitimant et accentuant (...)

Nouvel épisode du feuilleton Benalla

Un livre pour tout excuser ? Vincent Crase sort du silence

6 avril | Vincent Crase, acolyte d’Alexandre Benalla, a sorti ce jeudi un ouvrage : « Présumé Coupable » dans lequel il revient notamment sur sa place dans l’affaire qui se poursuit. Une tentative de mea culpa (...)

La nouvelle mesure de Macron

Réformer et « démocratiser » la haute fonction publique pour répondre à la crise des Gilets Jaunes ?

6 avril | Pour répondre à la « crise sociale », le gouvernement propose entre autres un projet de loi visant à réformer la fonction publique, avec l’ambition de nouer « un nouveau contrat social » avec les (...)

Présidentielles

Ukraine : le comique Volodymyr Zelensky remporte le premier tour des présidentielles

6 avril | Cinq ans après les mobilisations de l’EuroMaidan, dans un contexte de guerre larvée, de forte inflation économique et de crise profonde de la représentation politique à cause de la corruption et des (...)

Patrons, voyous

De nouveau arrêté, Carlos Ghosn appelle Macron à la rescousse

4 avril | Après quelques semaines sans nouvelles du feuilleton Carlos Ghosn, le voilà revenu. En effet alors qu’il profitait de sa liberté, Carlos Ghosn s’est de nouveau fait arrêter pour la quatrième fois ce (...)

La « société des contrats russes » aurait loué une villa à 14 500€ à Benalla

4 avril | D’après des informations révélées par Médiapart, l'affaire Benalla se poursuit : la société de sécurité employant Benalla, impliquée dans des contrats avec des oligarques russes, aurait loué une villa pour (...)

Blanche Gardin refuse d’être décorée et critique le gouvernement. La Macronie réagit : « qu’elle reste à sa place ! »

4 avril | Blanche Gardin, humoriste connue pour son humour cynique et décapant, a refusé d'être décorée par l'ordre des Arts et des Lettres. Le Motif ? La politique de précarité du gouvernement. Des accusations (...)

La loi anti-casseur adoptée

Censure de l’interdiction administrative de manifester : un camouflet pour Macron

4 avril | Le 4 avril, le conseil constitutionnel a examiné la loi anticasseur et à rejeter son article phare qui visait à légitimer le tournant répressif déjà enclenché avec la généralisation des interdictions de (...)

Repression

Dans la soute à bagages de Macron en déplacement en corse... deux convois de camions de CRS

4 avril | La photo de la soute d'un ferry pleine à craquer de camions de CRS fait le tour de la toile alors que Macron se rendait aujourd'hui en Corse pour la dernière rencontre du « grand débat ». Pas moins (...)

Les problèmes commencent ?

Grand Débat : l’important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage

3 avril | Annoncé dès le 10 décembre pour faire taire la rage des rues et des ronds-points, le Grand débat touche à sa fin avec des discussions se poursuivant à l’Assemblée nationale. Si Macron a réussi à se (...)

Crise au sommet

Un remaniement qui ne masque pas les faiblesses de Macron

2 avril | A l’approche des élections européennes, et à l’issue d’un Grand Débat loin d’avoir convaincu, Macron n’est toujours pas parvenu à refermer la crise profonde dont la mobilisation des Gilets Jaunes est le (...)

Remaniement

Nouvelle porte-parole de l’Élysée : Sibeth Ndiaye, à peine nommée, « la meuf est dead » ?

1er avril | A l'occasion de ce nouveau remaniement, le gouvernement accueille l'arrivée de trois nouveaux membres. Parmi eux, Sibeth Ndiaye, nouvelle porte-parole, qui déclarait il y a quelques mois assumer « (...)

Ecologie et "Vrai débat"

Gilets Jaunes. Contre le greenwashing de Macron l’écologie au coeur du "Vrai débat"

1er avril | Depuis plusieurs semaines, un "Vrai débat" est organisé en ligne par une plateforme se revendiquant proches de Gilets Jaunes. Il a vocation à recueillir et formuler les revendications des Gilets (...)

Toujours plus pour le grand capital

Privatisations. Les routes nationales vont elles devenir payantes ?

1er avril | Un document datant de 2014 et révélé par France Info fait état d’un projet de privatisation des dernières autoroutes encore sous le giron de l’Etat et à terme de tout ou partie du réseau routier national (...)

Edito

Macron va-t-il finir par céder ?

31 mars | Alors que l’acte 20 des Gilets Jaunes vient de s’achever légèrement en baisse par rapport à la semaine dernière, le gouvernement essaye de jouer la carte du maintien de l’ordre assuré, et d’un (...)

Ils maintiennent la pression

Acte XX : les Gilets jaunes défient les interdictions de manifester

31 mars | A voir les titres des grands médias, la mobilisation semble avoir marqué le pas. Du « samedi presque calme » du journal Les Echos, à la mobilisation en « nette baisse » du Figaro, on a de nouveau (...)

Le travail c’est la santé

Pour Macron, l’âge de départ à la retraite : toujours plus loin ?

29 mars | Une note secrète du ministère des Solidarités et de la Santé est parue dans le journal Le Monde. Celle-ci a pour objectif d'inciter les travailleurs a partir après leur âge d'ouverture aux droits de (...)

Más publicaciones