^

Emmanuel Macron

Destruction de l'hôpital

« 4 300 lits supprimés en 2021 : il faut inverser la tendance ». Billet de Marie-Laure Charchar

28 septembre | En 2021, la casse de l’hôpital s’est poursuivie. Plus de 4.300 lits d’hospitalisation complète ont été fermés dans les établissements de santé français selon le Drees. Billet de Marie-Laure Charchar (...)

Politique

"Troisième voie" : la nouvelle idée de Macron pour imposer sa contre-réforme des retraites

28 septembre | Si Macron est déterminé à remettre la réforme des retraites sur le devant de la scène, les hésitations sur la méthode se poursuivent. Or, ce mardi, une « troisième voie » a été avancée par l’exécutif (...)

Inflation de militarisme

Budget 2023. Dépenses record pour l’armée, Macron et Le Maire préparent la guerre (sociale)

27 septembre | Le budget de Macron annonce la couleur des cinq ans à venir : budget record pour l’armée, hausse historique pour les flics et les prisons, cadeaux pour le patronat. Et le discours en boucle du (...)

Anti-social

Déremboursement de certains arrêts de travail : une attaque contre la Sécu et les travailleurs

26 septembre | A l’occasion de la présentation du budget de la Sécurité Sociale, Gabriel Attal, a indiqué vouloir dérembourser les arrêts maladies délivrés en téléconsultation par un professionnel non-médecin traitant. (...)

Répression

Mobilisations en Iran : la police de Macron gaze et matraque une manifestation de soutien

26 septembre | Une mobilisation de soutien à la lutte en cours en Iran avait lieu ce dimanche à Paris. Alors que les manifestants se dirigeaient vers l’ambassade du pays, ils ont été gazés et matraqués par la (...)

Réforme des retraites

« Passage en force » : Macron face au risque de division dans sa propre majorité

23 septembre | On savait l’opposition politique, excepté LR, globalement hostile à la réforme des retraites. Cette semaine, en « passant en force », Macron a réussi le tour de force de créer des dissensions profondes (...)

Offensive xénophobe

Loi immigration. Darmanin précise le contenu de l’offensive xénophobe du gouvernement

21 septembre | Au cours d’une audition devant la commission des lois à l’Assemblée Nationale, Darmanin a détaillé le contenu de la loi immigration prévue pour 2023. S’il a adopté dans le discours la ligne du « en même (...)

Le racisme en marche

Loi Immigration : derrière les acrobaties rhétoriques, Macron annonce une offensive xénophobe

16 septembre | Ce jeudi, Macron a précisé les contours et l’agenda de la loi Immigration devant ses préfets réunis pour l’occasion à l’Élysée. Prévu pour début 2023, la loi s’annonce comme une offensive raciste et (...)

Santé

Faute de prise en charge, un homme meurt aux urgences de Strasbourg après plus de 22h d’attente

15 septembre | Ce mardi, FO a rendu public le décès d’un octogénaire aux urgences de Strasbourg. Celui-ci, après plus de 22 heures d’attente a été retrouvé mort sur un brancard. Une nouvelle tragédie qui illustre les (...)

L’automne sera chaud

Retraites. Isolé, Macron tente de repasser à l’offensive et attise les braises

15 septembre | Un temps repoussée, Macron semble désormais déterminé à remettre la réforme des retraites sur le devant de la scène cet automne. Plébiscitée par le patronat et rêvée par le Président comme un remède à (...)

Répression

Renforts de police à Montpellier : « dès que je sors, je vois des policiers armés de fusils mitrailleurs »

14 septembre | Gérald Darmanin et Emmanuel Macron accordent des renforts de police à la ville de Montpellier suite à la demande du maire PS Michaël Delafosse. Des mesures qui s’inscrivent clairement dans une (...)

Provocation : Macron n’aura « aucun état d’âme » à passer la réforme des retraites au 49.3

13 septembre | Devant des journalistes sélectionnés par l’Elysée, Macron a réaffirmé sa volonté de s’en prendre très vite à l'âge de départ à la retraite. Une réforme qu’il veut appliquer dès l’été,et qui pourrait l'être à (...)

C'est pas dans les salons...

Les syndicats reçus par Dussopt : face au plan de contre-réformes, il faut rompre le dialogue social !

12 septembre | Ce lundi, les directions syndicales étaient reçues par le ministre du Travail aux côtés du patronat. Malgré l’énorme offensive prévue contre les plus précaires, les menaces autour de la réforme des (...)

Tout le monde déteste le Président

« Va te faire foutre » : Macron tente de récupérer le ZEvent et se fait tacler par des streamers

12 septembre | Après une vidéo de Macron cherchant à récupérer le ZEvent, un événement caritatif dédié à l'écologie, certains participants ont laissé exploser leur colère, dénonçant l'hypocrisie de (...)

Contre-réforme

Retraites : Macron menace de passer en force sur l’âge de départ dès cet automne

12 septembre | Alors que le Conseil National de la Refondation connaît des débuts compliqués, le gouvernement a laissé entendre qu’il pourrait passer en force en repoussant l’âge de départ à la retraite à 65 ans dès (...)

Nostalgique de la monarchie

Obsèques de la reine d’Angleterre : Macron impose un hommage national sur les bâtiments publics

12 septembre | Dans une circulaire, Elisabeth Borne demande que les drapeaux soient mis en berne sur tous les bâtiments publics pour les obsèques de la reine d’Angleterre. Le gouvernement serait-il nostalgique de (...)

De la droite à l'extrême droite

La macronie nomme un soutien de Zemmour conseiller à la secrétaire d’Etat à la citoyenneté

8 septembre | Après avoir fait des alliances avec le RN à l'Assemblée nationale, Macron a nommé un conseiller au secrétariat d’Etat à la citoyenneté qui est un soutien public d’Eric Zemmour, qui a démissionné 24 (...)

Crise politique en macronie

CNR. Isolé, Macron promet consultations et référendums pour endormir les classes populaires

8 septembre | L’inauguration du Conseil National de la Refondation ce jeudi, qui devait resserrer les rangs autour du président, a fait apparaître à l’inverse une macronie particulièrement affaiblie et isolée. Comme (...)

Marche ou crève

Assurance chômage saison II : contrôles renforcés, baisse des indemnités et guerre sociale au programme

7 septembre | Le deuxième volet de la réforme de l’assurance chômage est en route pour renforcer le contrôle des bénéficiaires et baisser toujours plus les indemnités. Alors que Macron compte sur les directions (...)

Politique

Le « Conseil national de refondation » de Macron prend l’eau : la crise politique continue

7 septembre | La crise politique ouverte suite aux législatives est loin d'être refermée. Alors que le Conseil National de Refondation doit se réunir pour la première fois ce jeudi, le cadre sensé incarner la « (...)

Contre-reforme

Engager la réforme des retraites "à l’automne" : le Medef met la pression au gouvernement

7 septembre | Ce mercredi matin, le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bezieux était invité sur France 2. L’occasion pour lui d’affirmer son soutien à la réforme des retraites, mais surtout de rappeler que la (...)

Offensive sécuritaire

8500 nouveaux policiers, 15 milliards en plus : la répression, grande cause du quinquennat

6 septembre | A l’occasion de l’inauguration du nouveau commissariat de Paris Centre, Gérald Darmanin et Elisabeth Borne ont annoncé la création de 8500 nouveaux postes de policiers et gendarmes d’ici cinq (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Crise énergétique : les patrons détruisent la planète, Macron nous appelle à la « sobriété »

5 septembre | Ce lundi, Macron s’est exprimé sur la situation énergétique. Face à la crise, le Président a expliqué que nous étions « en guerre », appelé la population à des efforts par la « sobriété volontaire » et (...)

Autoritarisme

Offensive contre la presse : l’Elysée fait censurer une tribune critiquant Macron

2 septembre | Ce jeudi, Le Monde retirait une tribune parue sur son site mettant en cause un récent discours de Macron en Algérie. Libération révèle que c'est l'Élysée qui a poussé à cette censure, dans une offensive (...)

Más publicaciones