^

Emmanuel Macron

Crise économique

Explosion des prix du carburant. Mais où sont passées les directions syndicales ?

15 octobre | La hausse généralisée des prix se poursuit en France. Après l’énergie, l’alimentation et les matières premières, c’est au tour des carburants d’atteindre des valeurs historiques. Face à la vie chère, (...)

Une surprise pour personne

+10 milliards de dividendes par an : le « ruissellement » de Macron ne profite qu’aux riches selon un rapport

14 octobre | Après plus de trois ans de recul sur les réformes néolibérales les plus importantes du quinquennat Macron, France Stratégie a publié un rapport révélant l'absence des supposées retombées positives de ces (...)

Crise sanitaire

Covid-19 : quelles sont les raisons de l’inquiétante hausse des cas en Lozère ?

13 octobre | Au cours de la semaine, la Lozère a connu une remontée épidémique importante. Si à l’heure actuelle le niveau de contamination reste faible, et si la situation sanitaire ne peut être comparée à celle (...)

Crise économique

Explosion des prix du carburant : le gouvernement joue la diversion ! Suppression immédiate de la TVA !

13 octobre | Vendredi dernier, les prix du carburant ont atteint des records historiques, plus haut encore qu’avant la révolte des Gilets Jaunes. Face à cela, le gouvernement reste impuissant et enchaîne les (...)

Macron président des riches

Pouvoir d’achat : malgré le rapport biaisé du Trésor, Macron est bien le président des riches

13 octobre | Le président des riches veut redorer son image. Avec la parution de son Projet de Loi Finances, le gouvernement prétend que durant le quinquennat, le niveau de vie des ménages modestes aurait (...)

Écologie

Plan France 2030. Derrière les effets d’annonce écolo, une opération de greenwashing

13 octobre | Mardi 12 octobre, le chef de l’État présentait le Plan France 2030 en grande pompe dans lequel il développait un plan d’investissement et de relance de l’économie pour les 10 prochaines années. Ce (...)

Crise sanitaire

Autoritarisme : le conseil des ministres adopte la loi prolongeant le pass sanitaire

13 octobre | Ce mercredi avait lieu le conseil des ministres auquel était présenté le texte de loi visant à prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. Par ce projet de loi, le gouvernement (...)

« Premiers de cordée »

France 2030 : Macron annonce de nouveaux cadeaux au patronat et des attaques d’ampleur contre notre classe

13 octobre | Derrière la rhétorique de la relance, Macron annonçait ce mardi un plan d’investissement dans la continuité de sa politique de l’offre, à base de nouveaux cadeaux au patronat et promet de nouvelles (...)

Pass autoritaire

Pass autoritaire : un homme interpellé à l’hôpital pour avoir présenté le QR Code de Macron

11 octobre | Un jeune homme qui a présenté le QR Code d’Emmanuel Macron, largement diffusé sur internet, dans un hôpital de Marseille a été interpellé et placé en garde-à-vue ce week-end. Un fait qui rappelle (...)

crise sanitaire

Pass sanitaire : le Conseil Scientifique prône sa fin rapide, contre la position du gouvernement

8 octobre | Alors que le gouvernement prévoit de prolonger le pass jusqu’à l’été 2022 le Conseil Scientifique défend lui « une sortie rapide voire immédiate », mettant en garde contre la « banalisation du pass (...)

Françafrique

Afrique-France. Un sommet au service de l’impérialisme français

8 octobre | Le sommet Afrique-France s’est ouvert à Montpellier ce vendredi. Derrière les effets d’annonce et l’appel à la « société civile », l’enjeu pour Macron est de renforcer les positions fragilisées de (...)

Des idéologues anti-idéologie

Commission anti-complotisme de Macron : une arme idéologique au service du gouvernement

8 octobre | Gérald Bronner, Rachel Khan, Guy Vallancien… La nouvelle commission créée par Macron pour lutter contre la désinformation n’est rien d’autre qu’une tentative de donner une légitimité scientifique à une (...)

Impérialisme

France-Algérie. Que se cache-t-il derrière les frictions diplomatiques ?

8 octobre | Le discours de Macron tente de séduire l’électorat de droite réactionnaire mais crée des contradictions pour les intérêts de la politique étrangère française.

Casse du service public

Le manque de moyens tue : 3 femmes décèdent dans une Maison d’accueil spécialisée en Gironde

8 octobre | « Nous n’avons pas réussi à assurer pendant tout l’été la permanence des soins fondamentaux pour trois personnes, car il nous manquait la moitié des effectifs ». Trois femmes sont mortes à la Maison (...)

Contre-Sommet France-Afrique

8 militants sans-papiers arrêtés, 2 enfermés : l’Etat réprime le Contre-Sommet France-Afrique 2021

7 octobre | Huit militants sans-papiers ont été arrêtés ce jeudi alors qu’ils se rendaient au Contre-Sommet Afrique-France. Quelques heures après, deux étaient transférés en centre de rétention et cinq recevaient (...)

Soutien nauséabond

L’Eglise responsable de milliers de cas de pédocriminalité : Macron salue son « esprit de responsabilité »

7 octobre | Après le séisme du rapport Sauvé au sujet de la pédocriminalité au sein de l’église française, le Président de la République salue « l’esprit de responsabilité » de l’institution catholique. A l’heure du (...)

CONTRE SOMMET AFRIQUE FRANCE

Scandaleux : des militants sans-papiers arrêtés lors du Contre-Sommet Afrique-France 2021 !

7 octobre | Nous relayons le communiqué du Collectif du Contre-Sommet Afrique-France 2021 à la suite de l'arrestation de militants sans-papiers du collectif de la Marche des Solidarités. Libération immédiate de (...)

« Sommet Afrique France »

Montpellier. Face au sommet Françafrique de Macron, un contre-sommet anti-impérialiste

6 octobre | Alors que Macron sera présent au sommet Afrique France qui a lieu du 7 au 9 octobre à Montpellier, de nombreuses organisations se mobilisent pour faire entendre une voix anti-impérialiste autour du (...)

Education Nationale

Loi Rilhac, une nouvelle offensive sur l’école contre laquelle il faut un plan de bataille

4 octobre | Ce mercredi 29 septembre la loi Rilhac a été adoptée en première lecture par l’assemblée. Cette loi à l’inspiration néo-managériale vise à faire des directeurs et directrices d’écoles les supérieurs (...)

Pass sanitaire

Pass sanitaire jusqu’à l’été : le gouvernement prolonge son étau autoritaire

4 octobre | L’annonce du prolongement du pass sanitaire a minima jusqu’à l’été montre la volonté d'Emmanuel Macron de prolonger sa gestion autoritaire de la crise sanitaire. Le chef de l’Etat fait un pas de plus (...)

Macron a du pétrole sur les mains

Destruction écologique : Macron à la rescousse du méga-projet pétrolier de Total en Ouganda

1er octobre | Face au retournement de certains financeurs du projet de Total en Ouganda, Macron et l’Etat français apparaissent comme des garants pour la multinationale. Des profits économiques et diplomatiques (...)

Chômage

Emploi : Castex annonce de nouveaux cadeaux au patronat et confirme sa contre-réforme de l’assurance-chômage

1er octobre | Jean Castex présentait ce lundi son « plan compétences », un investissement dans la formation professionnelle visant à résoudre la prétendue « pénurie de main d’œuvre » et nourrir la relance. Une mesure (...)

Casse sociale

Assurance-chômage. Entrée en vigueur d’une attaque d’ampleur contre les classes populaires

30 septembre | A compter de ce vendredi 1er octobre et après de nombreux reports, la réforme de l'assurance chômage vient tout juste d'être mise en œuvre. Une nouvelle attaque d'ampleur, qui vient une fois de plus (...)

L'autoritarisme continue

Tests payants pour les non-vaccinés : Macron continue de réprimer en tapant au porte-monnaie

28 septembre | Jean Castex a confirmé que les tests Covid ne seront plus remboursés pour les non-vaccinés sans prescription médicale à partir du 15 octobre. Une mesure aberrante du point de vue sanitaire, (...)

Más publicaciones