^

Le Poing Levé - Université de Paris

Répression

Interdictions d’accès, contrôles abusifs : quand l’université Paris-Cité s’attaque aux militants

4 novembre | Depuis la rentrée, l’université Paris-Cité multiplie les attaques contre le droit de militer, entre interdictions d’accéder à certains campus, coups de pression des vigiles et contrôles des cartes (...)

Université Néolibérale

« Oubliez vos options ou arrêtez vos études » : des étudiants en Psycho méprisés à l’université Paris-Cité

13 septembre | A l'Université Paris-Cité, les étudiants en psychologie bénéficiant du dispositif AJAC ont été empêchés de s'inscrire à une partie des cours, menaçant la suite de leurs études. Face à cette situation, ils (...)

Le tri raciste continue !

L’Université Paris-Cité empêche l’inscription des réfugiés d’Ukraine, malgré le vote des conseils centraux !

3 juin | En avril dernier l’Université Paris-Cité s’engageait à inscrire tous les étudiants réfugiés d’Ukraine, ces derniers fuyant la guerre ne disposaient pas des protections réservées aux étudiants de (...)

Tri raciste

Université Paris Cité. Les étudiants réfugiés d’Ukraine doivent être exonérés de la CVEC !

30 avril | Après s’être engagée à inscrire tou.te.s les étudiant.e.s réfugié.e.s de la guerre en Ukraine sans distinction de nationalité, l’Université Paris Cité demande à celles et ceux qui n’ont pas la nationalité (...)

STOP AUX FERMETURES ADMINISTRATIVES !

Contre la mobilisation étudiante, l’Université Paris-Cité menace de fermer la fac !

19 avril | Contre le mouvement naissant dans les facs, l’Université Paris-Cité menace de fermer le campus et de passer les cours en distanciel. A l’image de nombreuses universités de région parisienne, les (...)

Communiqué

L’Université Paris-Cité vote l’inscription de tou.te.s les réfugié.e.s d’Ukraine sans condition de nationalité !

15 avril | Le Poing Levé a fait voter une motion au Conseil d'Administration de l'Université Paris-Cité, qui prévoit l'inscription de tous les réfugiés venus d'Ukraine, sans condition de nationalité. Il s'agit (...)

DESTRUCTION DE L'UNIVERSITÉ

L’Université de Paris, laboratoire du modèle d’université rêvé par Macron

20 janvier | Jeudi 13 janvier, Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes d’une future réforme structurelle de l’enseignement supérieur, avec comme objectif annoncé de rendre l’université payante. Le projet qu’il (...)

Censure à la fac !

Pas de réservation de salle « si vous parlez d’Anasse Kazib ». L’Université de Paris censure le Poing Levé

25 novembre 2021 | Alors que Le Poing Levé de l’Université de Paris devait ce jeudi organiser une réunion publique au sujet de la candidature d’Anasse Kazib à la présidentielle, la présidence de l’établissement a (...)

Validisme de l'UP

Étudiante handicapée. Privée d’aménagements, l’Université de Paris lui propose de « redoubler »

23 novembre 2021 | Après l’affaire de Julie, étudiante en situation de handicap harcelée par l’Université de Paris, Tilly, étudiante handicapée dans la même université, raconte son combat pour obtenir les conditions d’étude (...)

« Non au validisme » : rassemblement en soutien à Julie harcelée par l’Université de Paris

22 octobre 2021 | Un rassemblement était organisé ce jeudi en hommage à Julie, étudiante en situation de handicap, harcelée par l’Université de Paris. Une soixantaine de soutiens étaient présents pour exprimer leur (...)

Enquête Médiapart

Violences, harcèlement : quand l’Université de Paris s’acharnait sur une étudiante en situation de handicap

16 octobre 2021 | Une enquête publiée par Mediapart retrace le parcours de Julie*, étudiante en droit à l’ex-Paris Descartes (actuellement Université de Paris) et révèle le harcèlement terrible qu’elle a subi en raison de (...)

Université néolibérale

« Une sélection horrible et injuste ». Des étudiantes sans master de l’Université de Paris témoignent

11 août 2021 | Réduction de places, précarité, dépression... Cette année plus que jamais, des milliers d'étudiants se sont retrouvés sans master après trois années de licence. Le Poing Levé de l’Université de Paris a (...)

Univ de Paris. Réunion publique le 4 mai : « Après les élections : construisons Le Poing Levé »

26 avril 2021 | Pour sa première participation aux élections étudiantes, le collectif Le Poing Levé est devenue la deuxième force politique de l’université autour d’un programme clairement anticapitaliste et (...)

Victoire

Avec plus de 600 voix, Le Poing Levé devient la deuxième force politique à l’Université de Paris !

19 avril 2021 | Quelques mois après sa création, le Poing Levé de l’Université de Paris est devenu la deuxième force politique sur la fac. Un tel succès dans une université aussi élitiste et dépolitisée illustre la (...)

Élections à l'UP

Bouge Ta Fac - La FAGE, le meilleur allié de LREM dans la casse de l’université ?

11 avril 2021 | Élu au CA de l'Université de Paris, le syndicat Bouge Ta Fac-La Fage, fier d'être un « interlocuteur » du gouvernement, se revendique pourtant « apartisan ». À l'heure des élections étudiantes, il (...)

Elections Etudiantes

Université de Paris : des déclarations racistes d’élus Bouge Ta Fac refont surface 

8 avril 2021 | Alors que les élections étudiantes doivent se tenir la semaine prochaine, des propos racistes et islamophobes de membres et élus d’une association de droit, économie et gestion, relié à Bouge ta fac (...)