^

Violences faites aux femmes

ANALYSE

Une réforme des retraites « plus juste » pour les femmes ? Décryptage d’une attaque patriarcale en règle

12 janvier | Dans sa présentation du projet de la réforme des retraites, Borne a présenté le maintien de l'âge de fin de la décote à 67 ans comme un cadeau pour les femmes. Une rhétorique des plus hypocrites, qui (...)

Les femmes mobilisées

Afghanistan. Interdiction aux femmes de travailler dans les ONG : les talibans poursuivent leur offensive

26 décembre 2022 | Depuis 18 mois le régime des talibans cherche à s’imposer par la force face à une population qui le rejette. Les femmes sont les premières cibles de la politique théocratique réactionnaire, et les (...)

Violences faites aux enfants

Affaire Bastien Vivès. Quand la mise en scène de l’inceste et la pédo-pornographie ne passe plus

15 décembre 2022 | Ce mercredi, la direction du Festival de BD d’Angoulême a annoncé l’annulation de l’exposition « Dans les yeux de Bastien Vivès », dont l’annonce faisait polémique en raison du caractère (...)

Violences patriarcales

Quatennens suspendu par LFI, les violences « depuis plusieurs années » mises sous le tapis

13 décembre 2022 | Après la condamnation de Quattenens à 4 mois de prison avec sursis, le groupe parlementaire de LFI a suspendu le député. Une première sanction qui choisit de s'appuyer sur une décision de justice qui (...)

Justice de classe

Pas de prison ferme pour Bigorgne, ami de Macron ayant drogué sa collaboratrice pour l’agresser sexuellement

8 décembre 2022 | Ce jeudi, l’ex-directeur de l’Institut Montaigne et proche collaborateur de Macron, Laurent Bigorgne, a été condamné à un an de prison avec sursis et 2000€ d’amende pour avoir drogué à son insu sa (...)

#BalanceTonYoutubeur

Accusé de viols, Norman « profitait de la vulnérabilité de jeunes abonnées pour obtenir des rapports »

6 décembre 2022 | Ce lundi, le célèbre youtubeur Norman Thavaud a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte pour viol et corruption de mineurs, pour des faits dénoncés dès 2018. Une affaire (...)

Médecine patriarcale

Violences gynécologiques. Accusé de viols et mis en examen, le Pr Daraï toujours en fonction

30 novembre 2022 | Le gynécologue spécialiste de l'endométriose Emile Daraï, accusé de viols et mis en examen le 24 novembre pour « violences volontaires aggravées », continuera d'exercer à l'hôpital Tenon. Une affaire (...)

Violences patriarcales

Affaire Quatennens : toujours pas d’enquête interne, LFI s’en remet encore à la justice

29 novembre 2022 | Suite aux nouvelles déclarations de Céline Quatennens, LFI n'a toujours ouvert aucune enquête interne. Alors que la direction conditionne toute décision au résultat de la procédure en justice, (...)

25 novembre

Violences sexistes et sexuelles : des manifestations réussies malgré la division des dates

28 novembre 2022 | Cette année, le 25 novembre s’inscrit dans un contexte marqué par la crise, la guerre, et le renforcement brutal de la misère dont les femmes et les personnes LGBTI sont en première ligne à l’échelle (...)

Crimes policiers

Iran : Les violences sexuelles utilisées comme arme de repression contre les manifestants

25 novembre 2022 | Alors que la révolte en Iran dure depuis plus de deux mois, une enquête de CNN a rapporté de nombreux fait de viols et agressions sexuelles de la part des forces de répression sur les manifestantes (...)

Affaire Quattenens

Violences sexistes : Céline Quatennens dénonce des « violences physiques » depuis « plusieurs années »

23 novembre 2022 | Jugeant « mensongers » les propos tenus par le député LFI, son ex-conjointe a pris la parole ce mercredi matin pour « rééquilibrer les choses » et dénonce dans un communiqué des « colères », des « crises (...)

Lutte féministe

Hommage d’Adèle Haenel & Nadège Beausson-Diagne aux grévistes et aux luttes internationales

21 novembre 2022 | Lors de la manifestation contre les violences faites aux femmes appelée par Nous Toutes, Adèle Haenel et Nadège Beausson-Diagne, les Dégommeuses, Du pain et des roses ainsi que des grévistes (...)

Ni Shah, ni mollahs !

Femmes, révolte et révolution en Iran

19 novembre 2022 | Chowra Makaremi, chargée de recherche au CNRS, spécialiste de l'Iran, aborde, dans cette interview, le soulèvement qui secoue Téhéran et toutes les villes du pays, ses potentialités révolutionnaires (...)

Violences patriarcales

« Sale pute », « quand je t’aurai baisée », ... : de violents messages sexistes tagués sur la fac de Chambéry

15 novembre 2022 | Ce lundi matin, les étudiants et personnels de la fac de Chambéry ont découvert une dizaine de tags violemment sexistes sur les murs de leur université. Une intimidation haineuse envers des (...)

Journée internationale

25 novembre : violences sexistes, violences sociales, tous·tes uni·es contre le capital !

11 novembre 2022 | Alors que le 25 novembre est marqué par la crise, la guerre, et sous le signe d’un renforcement brutal de la misère dont les femmes et les personnes LGBTI sont en première ligne à l’échelle mondiale, (...)

Toulouse

Harcèlement moral et sexuel : le CNESER relaxe deux professeurs radiés par la fac du Mirail

10 novembre 2022 | Le 6 juillet dernier, le CNESER a relaxé deux enseignants radiés par l’université Toulouse Jean-Jaurès pour des faits de harcèlement moral et sexuel sur des étudiant·es. Un crachat à la figure des (...)

Mois contre les violences faites aux femmes

111ème féminicide de l’année : l’impasse de la politique gouvernementale face aux violences de genre

7 novembre 2022 | Dimanche, une femme a été poignardée à la Réunion par son compagnon. Ce meurtre s’ajoute à une longue liste de féminicides. Cette terrible réalité révèle l’impasse de la voie pénale, du gouvernement et de (...)

Témoignage

« Le problème c’est les Arabes et l’Islam » : agressions racistes et sexistes au travail dans un McDonald’s

6 novembre 2022 | Dans un témoignage inédit, Sarah*, 26 ans et salariée chez McDonald’s à Toulouse, dénonce le harcèlement et les violences sexistes, racistes et islamophobes qu'elle et ses collègues subissent sur leur (...)

Répression des populations indigènes

Argentine. Les femmes Mapuches victimes d’une violente répression d’Etat

12 octobre 2022 | Sept femmes Mapuches sont séquestrées depuis la semaine dernière suite à la violente répression ordonnée par le président argentin Alberto Fernandez. Les violences perpétrées sont devenues le quotidien (...)

Objet abject

Blonde : fantasme creux et dégradant sur la vie de Marilyn Monroe

11 octobre 2022 | Sorti sur Netflix le 28 septembre, Blonde, d’Andrew Dominik entache la mémoire de Marilyn Monroe par un biopic sordide malgré la belle performance d’Ana de (...)

Violences sexuelles

Impunité : une plainte pour viol sur mineure contre Nicolas Hulot classée sans suite pour prescription

12 septembre 2022 | Ce lundi, le Parquet a classé sans suite l'enquête qui visait Nicolas Hulot suite à la plainte d'une femme dénonçant un viol sur mineure commis en 1989. C'est la deuxième fois que l'ex-ministre, dont (...)

France Insoumise

Gestion des violences sexistes et sexuelles : à propos de l’affaire Coquerel

8 juillet 2022 | La France Insoumise est visée par une plainte pour harcèlement sexuel à l’encontre d’Eric Coquerel, récemment élu à la présidence de la commission des finances de l’Assemblée nationale. L’affaire révèle (...)

Impunité

Accusations de viol : Abad quitte le gouvernement mais l’impunité reste la règle

4 juillet 2022 | Après un mois de scandale, la macronie a finalement renvoyé à contrecœur Damien Abad. Le ministre des Solidarités est visé par une enquête pour tentative de viols suite à plusieurs témoignages (...)

Organisons-nous

États-Unis : le droit à l’avortement déjà interdit ou menacé dans 26 États

1er juillet 2022 | Le 24 juin dernier, la Cour Suprême des États-Unis est revenue sur l’arrêt qui garantissait jusque-là le droit à l’avortement. Chaque État est désormais libre de réglementer ou d’interdire l’avortement (...)

Más publicaciones