^

Violences faites aux femmes

Interpellations

Répression. Onze personnes interpellées pour avoir crié “Darmanin, sale violeur”

27 juillet | Ce dimanche 26 juillet, onze personnes ont été interpellées pour avoir crié “Darmanin, sale violeur” pendant les hommages de ce dernier au père Hamel, assassiné il y a quatre ans par deux djihadistes. (...)

93 000 viols chaque année

Dupond-Moretti. Le ministre anti-MeToo doute de la gravité des violences sexuelles

23 juillet | "La grande cause du quinquennat" a de nouveau fait surface dans le débat public face à Dupond-Moretti. Interrogé par le député PS Hervé Saulignac sur les propositions du nouveau ministre pour résorber (...)

Affaire Darmanin

Tribune réactionnaire. 200 élus apportent leur soutien à Darmanin

21 juillet | Ce lundi 20 juillet, une tribune en soutien au ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, signée par 200 élus des Hauts-de-France, a été publiée. Un soutien inconditionnel à un homme accusé de viol, (...)

Meeting international simultané : Allemagne

Yunus Özgur : « Les capitalistes utilisent les divisions racistes et sexistes pour maximiser les profits »

14 juillet | Nous relayons ici l’intervention de Yunus Özgur, jeune militant de l’Organisation Révolutionnaire Internationaliste (RIO) d’Allemagne, lors du meeting international simultané contre le racisme et les (...)

Remaniement

Schiappa applaudit Darmanin alors qu’elle déclarait : « je n’applaudirai pas un homme accusé de viol »

13 juillet | Marlène Schiappa, ancienne ministre de l’egalité femmes-hommes et nouvelle ministre de la Citoyenneté, se retrouve sous la tutelle de Darmanin, le ministre de l’Intérieur qui a été accusé de viol. Un (...)

Gouvernement anti-féministe

Darmanin accusé de viol, Dupond-Moretti opposé à #MeToo : les militantes féministes dénoncent

7 juillet | Darmanin accusé de viol et anti-mariage pour tous, Dupond-Moretti opposé au mouvement #MeToo, etc. : la composition nouveau gouvernement est lourde d'anti-féminisme. Une symbolique dénoncée par de (...)

Répression et camps de détention

Selon un rapport, la Chine stériliserait de force des Ouïghours

30 juin | Selon plusieurs ONG, plus d'un million de Ouïghours, minorité musulmane vivant en Chine, sont enfermés dans des camps de détention sans autre raison que leur appartenance ethnique. Une étude affirme (...)

Violences policières

Violences policières. Le Comité Adama appelle « toutes les villes » à manifester ce samedi à Paris

10 juin | Après un rassemblement massif, la semaine dernière, le comité Adama appelle « toute les villes de France » à une manifestation samedi 13 juin à Paris afin d'exiger « vérité et justice pour Adama et (...)

Masques gratuits

Pour toutes les travailleuses et les travailleurs en première ligne : masques gratuits !

7 mai | Avec l'Etat d'urgence sanitaire, le gouvernement réprime nos droits démocratiques et sociaux, en priorisant la répression et le sauvetage des entreprises à la mise en place de mesures sanitaires à la (...)

Vos profits, nos mortes

« Schiappa a du sang sur les mains ». Interview de militantes des Collages féministes

18 avril | Nous avons interviewé deux militantes du groupe qui effectue des collages féministes à Paris. Elles nous parlent de ces femmes qui sont en première ligne : infirmières, aides-soignantes, caissières... (...)

Violences sexistes

Confinement. Les violences conjugales ont augmenté de 32%

28 mars | Cette crise sanitaire déclenchée par le covis-19 a de multiples conséquences sur les femmes : et dans les confinements, les violences conjugales ont augmenté de (...)

Droits sexuels et reproductifs

Le gouvernement refuse l’allongement du délai pour l’IVG pendant le confinement

22 mars | Les ministres de LREM ont rejeté l’amendement au projet de loi d’urgence sanitaire qui visait à prolonger de deux semaines le délai légal pour l’IVG, proposé par la sénatrice Laurence (...)

Crise sanitaire et sociale

Témoignage. Etudiante précaire et étrangère, en 1ere ligne face à la crise sanitaire et aux violences sexistes

19 mars | Nous publions le témoignage d'une étudiante étrangère précaire, qui, après les annonces d'Édouard Philippe, a été forcée d'aller travailler et a été agressée sexuellement par son (...)

Que sea ley

La lutte pour la légalisation de l’IVG en Argentine, sur les écrans français

12 mars | Projeté dans les salles françaises depuis le 11 mars, le documentaire de Juan Solanas « Femmes d’Argentine » retrace la lutte acharnée des femmes argentines pour obtenir une loi sur l’IVG qui leur (...)

Répression

A Paris 8, la présidence envoie les vigiles agresser des étudiantes mobilisées au lendemain du 8 mars

11 mars | Le 9 mars, des étudiantes qui ont bloqué le campus de Paris 8 se sont retrouvées menacées et agressées par les vigiles de l'université, aux ordres de la présidence.

Féminisme bourgeois

Violences policières contre la marche féministe : Schiappa se dit choquée mais finit par justifier

10 mars | Au lendemain des violences policières du 7 mars au soir, la secrétaire d’Etat à l’égalité homme femme s’empresse d’endosser sa posture féministe et de soutenir le droit des femmes à manifester. Mais, à (...)

8 MARS

Marée violette sur Paris : contre le patriarcat, le 49.3 et la réforme des retraites

9 mars | Ce 8 Mars, le collectif Du Pain et des Roses a participé à la manifestation pour les droits des femmes qui a vu 60 000 personnes défiler à Paris, contre les violences sexistes et sexuelles, en (...)

Extrême-droite hors de nos manifs

8 mars : des militantes d’extrême-droite aux banderoles xénophobes expulsées de la manifestation

8 mars | Ce 8 mars à Paris, des militantes d’extrême-droite ont tenté d’afficher une banderole accusant l’immigration de causer l’oppression des femmes. Une instrumentalisation de la lutte pour les droits des (...)

Un 8 mars en première ligne contre Macron et son monde

VIDEO 8 mars. Grévistes et étudiantes dénoncent les violences policières contre la marche nocture et répondent à Schiappa

8 mars | « C’est la même violence qu’on a subie sur nos piquets de grève, et c’est le gouvernement de Marlène Schiappa qui nous envoyait la police » dénonce Laura au sujet des violences policières contre les (...)

Violences policières

8 mars : la marche nocturne féministe violemment réprimée par la police à Paris

8 mars | Dès samedi, à Paris, la marche nocturne féministe non-mixte, prélude à la journée internationale des femmes du 8 mars, était placée sous le signe de la répression policière, comme dans d'autres villes... (...)

Meeting des femmes en grève !

« Ce 8 mars, on se lève et on se bat ! » Elsa de Du Pain et des Roses à Nanterre

8 mars | A l’occasion de la Coordination des Facs et Labos en Lutte qui se tenait à Nanterre à deux jours du 8 mars, les militantes de Du Pain et des Roses organisaient vendredi un meeting de femmes en (...)

Le retour de #MeToo

De Weinstein à Polanski, le cinéma et la justice bousculés par la nouvelle vague féministe

8 mars | Une nouvelle vague #MeToo, en pleine séquence de lutte des classes à l'international, sème la tempête dans le milieu du Cinéma. Entre condamnation de Weinstein et sacre de Polanski, elle dévoile à (...)

Femmes en grève

Laura et Nadia, 60 jours de grève. "Le 8 mars, ça doit être tous les jours"

8 mars | La première travaille à la RATP, la deuxième à la SNCF. Nadia et Laura font partie des protagonistes de la grève de plus de deux mois contre la réforme des retraites dans le secteur des transports en (...)

Más publicaciones