^

Racisme et violences d’Etat

Racisme d'État

Un travailleur tchadien enfermé et menacé d’expulsion après avoir sauvé la vie d’un collègue à Toulouse

Mercredi dernier Mouktar, ouvrier dans un entrepôt toulousain, a sauvé la vie d'un de ses collègues qui avait fait un malaise. Quelques heures plus tard, des policiers débarquaient pour lui annoncer qu'il était menacé d'expulsion avant de le faire enfermer en CRA.

lundi 25 juillet

Le matin du mercredi 20 juillet, dans une entreprise Toulousaine, Mouktar, un jeune manutentionnaire Tchadien, a sauvé la vie d’un de ses collègues transporteur. Alors que celui-ci avait fait un malaise sur le parking de l’entreprise, Mouktar et son collègue Mamadou ont rapidement pratiqué les premiers secours, permettant au transporteur de reprendre connaissance et d’être transporté par le SAMU vers l’hôpital.

Deux heures et demie après l’avoir secouru, des policiers ont débarqué sur le lieu de travail de Mouktar. Mais les agents semblaient bien plus intéressés par les papiers du jeune Tchadien, soi-disant faux, alors même que celui-ci disposait d’un titre de séjour valide délivré par la préfecture de Toulouse en mai rapporte la presse.

Comme le relate France Bleu, malgré la solidarité de 160 travailleurs de son entreprise via une pétition, Mouktar sera enfermé dans le centre de rétention administratif (CRA) de Cornebarrieu. Et si le tribunal de grande instance l’a finalement libéré du CRA, le tribunal administratif a en revanche maintenu sa décision en supprimant le titre de séjour de Mouktar, qui risque dès lors l’expulsion.

Cette histoire, particulièrement frappante, est un énième exemple des politiques racistes du gouvernement contre les travailleurs étrangers. De façon notable, elle prend place alors que Gérald Darmanin mène une campagne xénophobe pour faciliter l’expulsion des étrangers coupables de "délits graves", cherchant ainsi à limiter les droits de l’ensemble des étrangers autant qu’à attiser la xénophobie.

Dans ce cadre, il est fondamental de dénoncer les mesures racistes du gouvernement et de revendiquer la régularisation de l’ensemble des étrangers présents sur le sol français ainsi que la fermeture des centres de rétention administratives, prisons pour étrangers. Solidarité avec Mouktar et l’ensemble des étrangers frappés par les politiques racistes de l’Etat français !

Pour nous soutenir, c’est par ici !