^

Racisme d’État

Violences policières

Insultes racistes et violences contre une mère et son fils au commissariat de Mantes-la-Jolie. Témoignage

24 novembre | Au commissariat de Mantes-la-Jolie le 9 novembre dernier, une mère de famille et son fils ont subi insultes et violences policières. Placée en garde à vue pour « rébellion », balayée au sol, Julie, (...)

Les mots au service du racisme d’Etat. Retour sur le "live" de jeudi

Déconstruire et contrer le discours islamophobe

23 novembre | 350 connexions pendant près de 2h30, pour le live « Islamophobie, islamogauchisme et islam politique » de ce jeudi soir, animé par RPDimanche et auquel ont participé Ludivine Bantigny, Saïd Bouamama, (...)

Racisme d'Etat

Bordeaux. Le Département et la Préfecture expulsent le Kabako

21 novembre | Le Département de Gironde a engagé les procédures d’expulsion du squat Le Kabako avant le 24 novembre, mettant à la rue plusieurs dizaines de jeunes migrants qui habitent dans ce squat, avec l'appui (...)

Racisme d'Etat

Brésil. Un homme noir tabassé à mort dans un Carrefour par le vigile et par un policier qui faisait ses courses

21 novembre | Suite à une petite dispute avec un caissier dans un Carrefour, un homme noir est mort sous les coups du vigile du magasin et d'un policier militaire qui y faisait ses courses. Un acte dramatique (...)

Cette enfant n’est pas une enfant, c’est une migrante

19 novembre | Mawda Shawri pose sa petite main sur sa bouche, les yeux farceurs. Elle sourit. On dirait qu'elle vient de prendre une friandise, en cachette. Mawda s'amuse, elle a deux (...)

Répression

Saint-Denis : au moins 700 personnes à la rue après l’expulsion du camp de migrants de Porte de Paris

18 novembre | Le 17 novembre à l'aube, ce sont plus de 2500 personnes qui ont été expulsées du camp de migrants de Porte de Paris à Saint-Denis. Soit disant pour une « mise à l'abri ». Or ce sont au moins 700 (...)

Loi sécuritaire, loi raciste

Sécurité privée : le gouvernement attaque les travailleurs étrangers dans le cadre de sa loi Sécurité Globale

18 novembre | En plus des mesures qui défendent la police et ses violences, la loi sécurité globale renforce le racisme structurel de la Vème République. Les travailleurs étrangers devront dorénavant attendre 5 ans (...)

Racisme d'Etat

Saint-Denis. Un gigantesque dispositif répressif expulse 2500 migrants du camp de Porte de Paris

17 novembre | Ce mardi matin, plus de 2000 migrants ont été expulsés de leur campement de la Porte de Paris à Saint-Denis. Les migrants ont été emmenés vers une destination inconnue. Ceux qui étaient en marge du (...)

Islam fantasmé et islamophobie réelle

Interview. Thomas Deltombe et l’islam imaginaire des médias français

15 novembre | L'offensive islamophobe du gouvernement et des médias est au centre du débat public depuis l'assassinat de Samuel Paty et de l'attentat de Nice. Mais l'islamophobie en France remonte à bien plus (...)

Avec Bantigny, Bouamama, Deltombe, Kazib et Vergès, ce jeudi, à 21h

Qui a peur des musulman.e.s ?

15 novembre | « Un problème, les musulman.e.s ? » « Un peu quand même… » En toute franchise et sans grossir le trait, c’est ce que l’on entend, presque en boucle, sur les chaînes de télé en continu, dans les médias et (...)

Impunité policière

Symbole d’extrême droite sur l’uniforme : deux policiers portent plainte contre l’élu LFI qui les a dénoncés

11 novembre | Lors d’un rassemblement devant la mairie, deux policiers municipaux de Pierrefitte (93) ont été vu arborant un symbole d’extrême droite. Alors qu’un élu de la ville a dénoncé ce symbole, les deux (...)

Racisme

Croix gammées sur le portail d’un élu du 93 : le climat réactionnaire libère les actes racistes

11 novembre | Dans la nuit du 10 au 11 novembre, le domicile de Mohammed Gnabaly, maire de l’Ile Saint-Denis, a été tagué de croix gammées, accompagnée d’une menace de mort. Cette attaque intervient dans un contexte (...)

Europe forteresse

Sommet contre le terrorisme : Macron à la tête d’une offensive européenne anti-migrants

11 novembre | Quand l’ancien "espoir" de l’Europe libérale reprend le programme xénophobe de Marine Le Pen.

Sur le terrain de l'extrême-droite

Offensive anti-immigration : Macron annonce un doublement des forces de contrôle aux frontières

7 novembre | En déplacement ce jeudi dans le col du Perthus (Pyrénées-Orientales), Macron a annoncé un doublement des forces de sécurité aux frontières pour lutter contre « le terrorisme islamiste ». D'amalgame en (...)

Islamophobie ordinaire

Une proviseure appelle la police pour l’impression d’un document en arabe

5 novembre | Ce lundi matin, la police est intervenue dans un lycée suite à l'appel de la proviseure après qu'un élève ait photocopié un texte en arabe. Un fait divers symptomatique du climat de suspicion qui règne (...)

Fantasmes et cauchemars

Entre raccourcis et faux concepts, islamophobie et offensive réactionnaire

1er novembre | Pris dans une crise sanitaire qui contrarie le mouvement des intérêts bourgeois, le gouvernement continue de s'enfoncer dans une véritable crise de légitimité qui révèle comme jamais les antagonismes (...)

des paroles aux actes

Avignon. Un identitaire attaque un commerçant maghrébin, le procureur parle d’un « déséquilibré »

30 octobre | L'homme qui a attaqué à main armé un commerçant d'origine maghrébine avant de s'en prendre à des policiers et d'être abattu, portait une veste siglée du groupuscule d'extrême-droite Génération (...)

Insultes racistes, blagues sur les viols : le contenu d’un groupe Whatsapp de policiers révélé par Streetpress

28 octobre | « Grosse pute », « Salope », « violences conjugales à deux balles » ou encore menace de morts contre des mineurs isolés : Street-Press a révélé les échanges aux propos racistes et sexistes d'un groupe (...)

islamophobie d'état

Le gouvernement décrète la dissolution de Baraka City : une offensive contre les musulmans et les droits démocratiques

28 octobre | Ce mercredi, la dissolution de l’ONG musulmane Baraka City a été décrétée en Conseil des Ministres. Par-delà les éléments avancés par Darmanin, cette première dissolution vise d’abord à faire taire (...)

La police tue

Quinze ans après la mort de Zyed et Bouna : on n’oublie pas, on pardonne pas !

28 octobre | Il y a 15 ans, Zyed et Bouna sont morts électrocutés en fuyant la police. Aujourd'hui "on n'oublie pas, on pardonne pas" et on ne commémore pas non plus simplement un triste anniversaire. On rend (...)

Etats-Unis

A Philadelphie, la police tue un afro-américain. Nouvelles manifestations contre les violences policières

28 octobre | Lundi, deux policiers ont tiré sur un Afro-Américain de 27 ans et l'ont tué à Philadelphie. La nouvelle a déclenché de nouvelles manifestations contre la brutalité policière ce lundi (...)

Offensive islamophobe

« Officine islamiste » : Darmanin poursuit son attaque islamophobe contre le CCIF

28 octobre | Gérald Darmanin veut dissoudre le CCIF. Et faute d’arguments tangibles pour prouver son implication avec les actes terroristes , le ministre de l’intérieur, s’assure, avec le soutien de la presse, de (...)

Rassemblement de soutien pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier politique français.

27 octobre | Ce dimanche devant la prison de Lannemezan avait lieu une marche de soutien pour Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste et révolutionnaire libanais, prisonnier politique français depuis 36 (...)

Après le drame de Conflans, refusons l'instrumentalisation !

Omar Slaouti : « Le gouvernement a voulu récupérer notre émoi en pointant du doigt une partie de la population »

24 octobre | Nous retranscrivons ci-dessous l'intervention d'Omar Slaouti, membre du front uni des immigrations et des quartier populaire (FUIQP), professeur des écoles à Argenteuil et conseiller municipal, (...)

Más publicaciones