^

Ouvrons les frontières

A bas les frontières

140 migrants disparus au large du Sénégal : le naufrage le plus meurtrier de l’année

7 novembre | En fin de semaine dernière, une pirogue de migrants près du Sénégal a fait naufrage. Avec 140 personnes disparues, il s'agit du naufrage le plus meurtrier en 2020, comme l'indique l'Organisation (...)

Racisme d'Etat

Offensive sécuritaire : Macron double les forces de répression aux frontières

5 novembre | Ce jeudi 5 novembre, dans le cadre du tournant répressif et sécuritaire du gouvernement, Emmanuel Macron s'est rendu à la frontière espagnole, pour annoncer un déploiement majeur de la police et de (...)

Ouvrez les frontières !

Mort d’un ressortissant français en centre de détention des services d’immigration américaine

2 janvier | Le communiqué de presse de l’agence de contrôle des frontières des États-Unis précise que l’homme est né en Angola, comme pour dire « ce n’est quand même pas tout à fait un Français ». Une mort qui vient (...)

Appel à l'unité

Marche des solidarités : « Égaux, égales, personne n’est illégal »

19 décembre 2019 | Contre le racisme d’Etat, les violences policières et la chasse aux migrant.e.s, pour la liberté de circulation et d’installation des milliers de personnes ont marché le 18 décembre dans les rues de (...)

Offensive anti-migrants

Les campements de Porte de la Chapelle démantelés par la police

7 novembre 2019 | Environ 1600 personnes, pour la plupart des demandeurs d'asile, ont été évacuées des deux campements de Porte de la Chapelle, à Paris. Cette opération s’inscrit dans l’offensive anti-migrants récemment (...)

A bas les frontières !

Immigration : Macron veut sélectionner les « bons » migrants pour mieux attaquer les autres

6 novembre 2019 | Après un mois d'offensive islamophobe de la part du gouvernement, Emmanuel Macron a tenté de clore le débat sur l’islam, non sans avoir jeté énormément d’huile sur le feu. Place à l’immigration donc avec (...)

Ouvrons les frontières !

Migrants : le gouvernement veut rogner sur les miettes en restreignant le droit d’asile

10 octobre 2019 | Le débat sur l'immigration à peine ouvert, le gouvernement veut déjà rogner sur les aides aux migrants et refuser les « conditions matérielles d'accueil » pour les réfugiés ayant déjà déposé un dossier (...)

Xénophobie

Aux Etats-Unis, Trump suggère de tirer à balles réelles sur les migrants

2 octobre 2019 | C'est "son sujet", son obsession de campagne, son mauvais leitmotiv et certainement le thème dont il espère le plus dans les prochaines élections : la chasse aux (...)

Europe barbelés

Quelle escale pour l’"Open Arms", avec 107 migrants à son bord ?

19 août 2019 | 107 migrants sont toujours à bord de l' "Open Arms", depuis désormais 18 jours sur ce navire humanitaire bloqué au large de Lampedusa. Alors que les pays de l'Union européenne se renvoient la balle (...)

Marché de l'enfermement

BNP Paribas, une banque engagée dans l’emprisonnement des migrants américains

23 juillet 2019 | Mediapart a révélé le 22 juillet un certain nombre de documents qui révèlent les prises d’intérêts financiers de BNP Paribas, première banque française, dans GEO, une entreprise de prisons privées (...)

Pour la régularisation, contre l'esclavage moderne

Gilets Noirs. « On n’a plus peur de la mort. La seule chose qui nous fait peur, c’est l’humiliation »

23 juillet 2019 | L'occupation du Panthéon à près d'un millier a braqué les projecteurs sur le mouvement des Gilets Noirs le 12 juillet dernier. Rencontre avec Yacine* de La Chapelle Debout ! et Kamara*, Gilet Noir de (...)

« Elior paye 200 euros au lieu de 1200, quand il veut bien nous payer »

Les Gilets Noirs face au géant de la restauration Elior : des papiers et des vrais salaires !

23 juillet 2019 | Un mois avant l’occupation pacifique du Panthéon, les Gilets Noirs ont occupé les locaux du siège d’Elior à La Défense, 4ème groupe mondiale en restauration collective et exploiteurs de sans-papiers, (...)

Les associations ne veulent pas servir « d'auxiliaires de police »

Traque des migrants : la police force le 115 à transmettre les informations des sans-papiers hébergés

10 juillet 2019 | Nouvelle attaque contre les migrants : le 115, qui héberge gratuitement les personnes sans-logements, devra désormais communiquer les listes des réfugiés qu’hébergent ses centres. Bien que le ministère (...)

Valeria, 2 ans, et son père, retrouvés noyés

Drame du Rio Grande : aux Etats-Unis comme en Méditerranée, les frontières assassinent

26 juin 2019 | Ce lundi, les grands médias américains ont diffusé la photo d'un homme et d'une fillette retrouvés morts au bord du Rio Grande en tentant de franchir la frontière mexicaine. La photo provoque depuis (...)

Frontières forteresses

Témoignage : Daniela, colombienne enfermée 19 jours dans la zone d’attente de Roissy

20 mars 2019 | Daniela, de nationalité colombienne, est restée enfermée dans la zone d’attente de Roissy 19 jours, avant d’être placée en garde à vue pour avoir refusé d’embarquer vers le pays qu’elle cherchait à fuir. (...)

Xénophobie

Pendant ce temps, la répression des « mineurs étrangers » se durcit

25 janvier 2019 | Dans le cadre de la loi « asile et immigration » de Gérard Collomb, le gouvernement est sur le point de mettre à la disposition des préfectures un nouvel outil de répression des jeunes demandeurs (...)

Violences d'Etat

Une centaine d’exilés en grève de la faim dans trois centres de rétention

14 janvier 2019 | Depuis plus de dix jours, une centaine d'exilés emprisonnés dans des centres de rétention en région parisienne, pour la seule raison qu’ils n’ont pas de papiers, ont engagé une grève de la faim pour (...)

Etats-Unis

Le béton coute trop cher, Trump veut investir 5,7 milliards pour un mur en acier

9 janvier 2019 | Lors de sa première allocution de l'année 2019, le président américain a réitéré son exigence de construction d'un mur en acier à la frontière mexicaine. Pour justifier le financement de son mur de la (...)

Rapport du Défenseur des droits

Hypocrisie. La France signe le pacte de Marrakech mais traite les migrants pire que du bétail

20 décembre 2018 | Jaques Toubon, défenseur des droits a, dans un nouveau rapport, mis en avant la situation désastreuse des migrants en France. Cette situation s’est même dégradée au cours des trois dernières années. En (...)

Europe forteresse

Castaner veut déployer des flics supplémentaires à la frontière franco-espagnole

13 novembre 2018 | Depuis quelques mois, la police aux frontières (PAF) a constaté un fort déplacement des flux migratoires de l’Italie vers l’Espagne. En réponse, le ministre de l’intérieur a annoncé un renforcement des (...)

Le prix de l’inhumanité

Vosges : 100 000 euros et un jet privé pour expulser une famille

10 octobre 2018 | Le mois dernier, une famille résidant dans les Vosges depuis deux ans s’est fait expulser par la préfecture, qui a loué pour l’occasion un jet privée. Une opération qui aura coûté la modique somme de (...)

L’hypocrisie de nos dirigeants

68,5 millions de déplacés en un an. De quoi la « crise » migratoire est-elle le nom ?

19 juin 2018 | Le nombre de personnes fuyant la guerre et la misère, en interne et en externe, est estimé à 68,5 millions pour l’année 2017. Un nouveau « record » qui ne cesse d’alimenter les discours haineux et les (...)

Les frontières tuent

Mineurs sans papiers. La police aux frontières reçoit pour ordre d’expulser dans l’illégalité

10 mai 2018 | C'est une note adressée aux agents de la police aux frontières, à Menton, et dévoilée par l'eurodéputé Michèle Rivasi, qui a déclenché la polémique. En effet, si la loi interdit l'expulsion des mineurs sans (...)

Ils manifestaient contre Frontex dans l'Université

Université de Grenoble : "Les CRS nous ont matraqué.e.s sans sommation"

22 mars 2018 | A l'université de Grenoble, les étudiants, personnels de la fac et militants manifestaient contre la présence de représentants de Frontex dans l'Université. La présidence de l'université a envoyé les (...)

Más publicaciones