^

Gérald Darmanin

Loi Immigration

« Ils choisissent l’immigration qu’ils veulent ». Entretien avec Ibrahim et Moussa, travailleurs sans papiers

30 novembre | Darmanin annonce les contours de sa loi immigration, qui promet un renforcement des mesures xénophobes. L'une d'entre elles est la création d’un titre de séjour « métier en tension », pensé par le (...)

Racisme d'État

Utopia 56 sur la loi Immigration : « Cette loi va intensifier la criminalisation des exilés »

28 novembre | Alors que le gouvernement a lancé cette semaine des concertations avec différentes associations de défense des exilés autour du projet de loi Immigration, nous avons interviewé la coordinatrice (...)

Face à l’offensive liberticide, riposte unitaire !

Le Bloc Lorrain dissout par le gouvernement pour vouloir « détruire le capitalisme »

25 novembre | Ce 23 novembre, le gouvernement annonçait par un décret la dissolution du groupe anarchiste Le Bloc Lorrain. Les motifs avancés pour justifier cette dissolution témoignent d’un saut dans l’offensive (...)

JO répressifs

Pour les Jeux Olympiques, Darmanin veut doubler le nombre de policiers dans les transports

25 novembre | Dans le cadre de l'accueil des Jeux Olympiques en 2024, Darmanin annonce un doublement des policiers et de la surveillance dans les transports. Une annonce qui précise le plan 100% sécuritaire de (...)

GESTION COLONIALE

Répression coloniale. Darmanin annonce un budget militaire spécialement consacré à la Guyane et à Mayotte

24 novembre | Le ministre de l’Intérieur et de la gestion des colonies a annoncé une enveloppe budgétaire militaire spécialement consacrée à la Guyane et Mayotte. Une décision s’inscrivant dans la lignée des projets (...)

Loi immigration

Ocean Viking : Darmanin veut (encore) durcir le projet de loi immigration

23 novembre | Mardi 21 novembre, à l’Assemblée Nationale, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sa volonté de durcir encore le contenu de la future loi immigration en « tirant les conclusions » de (...)

Surenchère raciste

Chasse aux étrangers : Darmanin veut multiplier les expulsions et les places en centre de rétention

23 novembre | Dans une circulaire envoyée aux préfets le 17 novembre, Darmanin détaille une série de mesures visant à augmenter la cadence des expulsions des étrangers ayant la notification d’Obligation de Quitter (...)

Loi sécuritaire

15 milliards pour la police. Loi LOPMI adoptée avec les voix de LR et du RN, le PS s’abstient

22 novembre | Ce mardi 22 novembre, la loi LOPMI a été adoptée à l’Assemblée à 419 voix pour et 116 contre. Le gouvernement a pu s’appuyer sur la droite et l’extrême-droite pour faire passer sa loi (...)

Xénophobie

Darmanin appelle à une « police du séjour » pour mieux expulser les migrants

18 novembre | Attaqué par la droite sur la question migratoire, Darmanin a annoncé de nouvelles mesures répressives contre les migrants. Prolongeant l’offensive xénophobe actuelle, le ministre de l’Intérieur veut (...)

Ouvrez les frontières !

Darmanin refuse l’entrée sur le territoire à plus de la moitié des passagers de l’Ocean Viking

18 novembre | Ce vendredi, le ministère de l'Intérieur présentait les résultats du tri qui a visé les rescapés de l’Ocean Viking. Plus de la moitié de ces derniers se sont vu refuser l’entrée sur le territoire (...)

Ouvrons les frontières

L’« humanisme » selon Darmanin : expulsion de 44 rescapés de l’Ocean Viking

15 novembre | Ce mardi, le ministre de l'Intérieur a annoncé que 44 des 234 migrants rescapés du navire humanitaire Ocean Viking seront expulsés du territoire "dès que leur état de santé" le permettra. Une (...)

Ouvrez les frontières !

Annonces sur l’Ocean Viking : l’Etat va trier les exilés qu’il accepte d’accueillir

10 novembre | Alors que le gouvernement refusait d’accueillir les passagers du navire humanitaire Ocean Viking, Gérald Darmanin a annoncé que le navire accostera à Toulon. Mais la France n’accueillera qu’un tiers (...)

Racisme d'État

Fichage des étrangers visés par une OQTF : le gouvernement veut renforcer la traque des sans-papiers

3 novembre | Parmi les mesures réactionnaires du projet de Loi Immigration, Darmanin entend ficher les personnes visées par une OQTF. Celles-ci le sont en réalité déjà, mais le ministre de l’Intérieur entend par (...)

Racisme d'Etat

OQTF, expulsions de mineurs, demandes d’asile… Darmanin précise le projet xénophobe du gouvernement

3 novembre | Ce mercredi 2 novembre dans un entretien au journal Le Monde, les ministres de l’intérieur et du travail ont dévoilé les principales mesures du projet de loi sur l’immigration. Non sans appels du pied (...)

Etat policier

Solidarité avec le Bloc Lorrain, menacé de dissolution par l’Etat pour son combat contre « le capitalisme »

3 novembre | Association luttant contre le capitalisme et les violences policières, le Bloc Lorrain est menacé de dissolution par le ministère de l’Intérieur. En solidarité et contre les dissolutions arbitraires du (...)

Violences Policières

1700 gendarmes, 7 hélicoptères, 50 blessés : la manifestation contre les méga-bassines durement réprimée

31 octobre | 1700 gendarmes et CRS déployés le premier jour, 7 hélicoptères, plus de 50 blessés : la préfecture et le gouvernement ont durement réprimé les mobilisations écologistes contre le projet de méga-bassine, (...)

Non aux méga-bassines

« Éco-terrorisme » : Darmanin criminalise la lutte écologiste contre les méga-bassines

31 octobre | Ce dimanche soir, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a qualifié d’« éco-terrorisme » les actions des manifestants opposés au projet de méga-bassines dans les Deux-Sèvres. Un terme aussitôt repris (...)

Islamophobie

La Belgique refuse d’extrader Iquioussen : un revers pour Darmanin et son offensive islamophobe

27 octobre | Vendredi dernier, le tribunal belge a refusé que l’imam marocain Hassan Iquioussen soit extradé vers la France. Une décision qui sonne comme un revers pour Darmanin, qui comptait sur la Belgique pour (...)

Racisme d'Etat

Surenchère xénophobe : Darmanin veut rendre « impossible » la vie des étrangers sous OQTF

27 octobre | Sur France Inter ce jeudi 27 octobre, Gérald Darmanin a (ré)affirmé sa volonté de pourrir la vie des étrangers sous Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Une sortie conforme à l’agenda (...)

Renforcement policier

« Paris n’en aura jamais vu autant ». Darmanin annonce 30 000 policiers par jours pour les JO

26 octobre | Ce mardi 25 octobre, Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation quotidienne de 30 000 policiers pour les JO 2024. A cela s’ajoute une série de mesures répressives qui, dans la continuité de la loi (...)

Face à Baba

Islamophobie : Darmanin instrumentalise la révolte en Iran pour faire taire la journaliste Nadiya Lazzouni

22 octobre | Ce jeudi 20 octobre, Gérald Darmanin était l’invité de Cyril Hanouna. Face à la journaliste Nadiya Lazzouni qui l’a interpellé sur l’islamophobie en France, Darmanin a étalé son racisme, (...)

La répression ne connait pas la crise

Drônes, nouvelles unités de police… Le projet de loi sécuritaire Lopmi arrive à l’Assemblée Nationale

20 octobre | Cette semaine, le Sénat a adopté le projet de loi du Ministère de l’Intérieur, qui a pour but de renforcer l’appareil policier en lui octroyant toujours plus de moyens pour réprimer. Le texte doit (...)

Offensive xénophobe

Loi immigration. Darmanin précise le contenu de l’offensive xénophobe du gouvernement

21 septembre | Au cours d’une audition devant la commission des lois à l’Assemblée Nationale, Darmanin a détaillé le contenu de la loi immigration prévue pour 2023. S’il a adopté dans le discours la ligne du « en même (...)

Répression

Renforts de police à Montpellier : « dès que je sors, je vois des policiers armés de fusils mitrailleurs »

14 septembre | Gérald Darmanin et Emmanuel Macron accordent des renforts de police à la ville de Montpellier suite à la demande du maire PS Michaël Delafosse. Des mesures qui s’inscrivent clairement dans une (...)

Más publicaciones