^

Arthur Nicola

Journaliste pour Révolution Permanente

Patrons-voyous

Grève chez Carambar : les travailleurs en lutte pour défendre leurs salaires

21 janvier | Depuis deux mois, les salariés de l’usine Carambar conduisent un mouvement pour empêcher une baisse de 25 % de salaire, que la direction tente d’imposer à la faveur d’un (...)

Suppressions d'emplois

Grève chez Sanofi : « on pourrait dès maintenant produire des dizaines de millions de vaccins »

20 janvier | Conditions de travail, salaires, destruction de la recherche et du développement, le tout sur fond de crise sanitaire : chez Sanofi France, les salariés sont à bout et se sont mobilisés toute la (...)

L'exception permanente

Mesures liberticides : l’état d’urgence sanitaire devrait être prolongé jusqu’en juin

13 janvier | Après son revers concernant la loi sur la gestion des crises sanitaires, le gouvernement ne démord pas et présente ce mercredi une proposition de prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’en (...)

Pas d'argent magique

Un cabinet de conseil américain à 13 000 dollars par jour pour penser la campagne de vaccination

9 janvier | C’est le nouveau scandale de la campagne désastreuse de vaccination lancée en France depuis 10 jours : le gouvernement a employé un cabinet de conseil américain aux factures salées pour penser les (...)

Répression du Nouvel An

Rave-party du 31. La justice réprime les teufeurs, pas les policiers responsables de la mort de Steve

6 janvier | Depuis une semaine, le gouvernement et les médias ne cessent d’en parler : le soir du Nouvel An, 2500 « teufeurs » se sont réunis à Lieuron en Bretagne. Un homme a été interpellé, accusé d’être un (...)

Tous fichés ?

Fichage généralisé : le Conseil d’État autorise la police à ficher les opinions politiques, syndicales et religieuses

6 janvier | Lundi 4 janvier, le Conseil d’État a autorisé les décrets du ministère de l’Intérieur permettant d’élargir les fichages de la police et de la gendarmerie, contre les requêtes de différents syndicats. Des (...)

Crise sanitaire

Gestion catastrophique : après les masques et tests, Macron se prend les pieds dans les vaccins

30 décembre 2020 | Après le scandale des tests, après le scandale des masques, le scandale des vaccins ? En France, on semble se diriger vers une nouvelle déroute sanitaire, alors que la campagne de vaccination vient (...)

Contre les violences policières

Un an après, la famille de Cédric Chouviat appelle à une marche blanche pour exiger justice et vérité

30 décembre 2020 | Un an après la mort de Cédric Chouviat lors d’un contrôle de police filmé à Paris, sa famille appelle le 3 janvier à une marche blanche pour réclamer Justice et Vérité. En pleine lutte contre la loi (...)

Lutte paysanne en Inde

Inde : après un mois de blocage de New Delhi, le gouvernement propose des négociations

30 décembre 2020 | Depuis plusieurs mois, l’Inde a vu une révolte paysanne surgir contre les lois du gouvernement de Narendra Modi sur l’agriculture, dont le fond est de libéraliser le secteur agricole en appauvrissant (...)

Rétrospective

Noël 2019 : quand les grévistes refusaient la trêve et continuaient la grève pendant les fêtes

23 décembre 2020 | Il y a un an, la grève contre la réforme des retraites, menée par les travailleurs de la SNCF et de la RATP, secouait le pays. Retour sur les fêtes 2019, que ces travailleurs ont passé sur les (...)

Sur le stock stratégique disparu

Comment Jérôme Salomon a falsifié un rapport d’expert pour ne pas acheter de masques en 2019

16 décembre 2020 | Il y a une semaine, le Sénat a remis un rapport sur les leçons de la pandémie de Covid et l’impréparation du gouvernement. Un fait alerte particulièrement : la façon dont la Direction Générale de la (...)

Interview

« Une politique écologique, c’est une politique aux mains des travailleurs » : Adrien Cornet, CGT Total

8 décembre 2020 | A l’occasion de la journée mondiale pour le climat, nous avons interrogé Adrien Cornet, délégué syndical CGT à la raffinerie de Total Grandpuits. Pour lui, il faut dépasser l’opposition entre maintien (...)

Sans surprise...

En divisant « bons » et « mauvais » manifestants, Laurent Berger joue le jeu du gouvernement

8 décembre 2020 | Après la manifestation contre la loi Sécurité Globale, le secrétaire général de la CFDT a appelé à réprimer les manifestants « qui sont là pour semer le chaos », reprenant ainsi la rhétorique du (...)

Lois liberticides

Article 25 de la loi séparatisme : le gouvernement durcit son projet islamophobe et sécuritaire

25 novembre 2020 | Dans la droite lignée de la loi sur la sécurité globale, la loi séparatisme va elle aussi punir encore plus sévèrement la publication d’éléments permettant d'identifier "autrui" dans sa "vie (...)

Casse de l’emploi

Total : 700 suppressions de postes déguisées en plan de départ volontaire

25 novembre 2020 | La casse de l’emploi continue chez Total. Après les plans des raffineries de Donges et Grandpuits, Total a annoncé vouloir lancer un large plan de restructuration, via un plan de départ volontaire, (...)

De plus en plus policiers

Loi Sécurité Globale : les polices municipales encore une fois renforcées

17 novembre 2020 | Même si ce n’est pas le cœur du texte de la loi sur la Sécurité Globale, les polices municipales sont loin d’être oubliées et pourront jouir de nouvelles prérogatives, se substituant de plus en plus à la (...)

Impunité policière

Symbole d’extrême droite sur l’uniforme : deux policiers portent plainte contre l’élu LFI qui les a dénoncés

11 novembre 2020 | Lors d’un rassemblement devant la mairie, deux policiers municipaux de Pierrefitte (93) ont été vu arborant un symbole d’extrême droite. Alors qu’un élu de la ville a dénoncé ce symbole, les deux (...)

Europe forteresse

Sommet contre le terrorisme : Macron à la tête d’une offensive européenne anti-migrants

11 novembre 2020 | Quand l’ancien "espoir" de l’Europe libérale reprend le programme xénophobe de Marine Le Pen.

Coronavirus

Négociations sur le télétravail : le patronat refuse toute réglementation

4 novembre 2020 | Le patronat se refuse à toute réglementation générale qui fixerait un cadre plus favorable aux salariés.

Etat policier

Loi Sécurité Globale : interdiction de filmer les policiers, open bar pour la surveillance généralisée

4 novembre 2020 | L’offensive liberticide du gouvernement continue. Avec la loi de Sécurité Globale, dont l’examen à l’Assemblée Nationale débutait hier, les journalistes ne pourront plus filmer les policiers lorsqu’ils (...)

Loi de sécurité Globale

Interdiction de filmer les policiers : 11 affaires qui n’auraient pas éclaté sans ce droit

4 novembre 2020 | Le gouvernement cherche à restreindre les libertés de la presse en empêchant les journalistes de diffuser des images des forces de l’ordre en action. Révolution Permanente revient sur 11 affaires (...)

Imposer 0 suppression de poste !

Grandpuits Total. Les raffineurs votent 48h de grève pour s’opposer aux suppressions d’emplois

28 octobre 2020 | Mercredi les salariés de la raffinerie de Grandpuits ont voté la grève proposé par l'intersyndicale CGT FO CFDT en Assemblée Générale et l'arrêt des expéditions de carburant pendant 48h à compter de jeudi (...)

Offensive islamophobe

« Officine islamiste » : Darmanin poursuit son attaque islamophobe contre le CCIF

28 octobre 2020 | Gérald Darmanin veut dissoudre le CCIF. Et faute d’arguments tangibles pour prouver son implication avec les actes terroristes , le ministre de l’intérieur, s’assure, avec le soutien de la presse, de (...)

Hommage de Macron à Samuel Paty. Un discours hypocrite pour les enseignants sur fond d’instrumentalisation

21 octobre 2020 | Celles et ceux qui exercent « le plus beau métier du monde » se reconnaitront-ils dans le discours d’Emmanuel Macron, cinq jours après l’assassinat de Samuel Paty ? Loin d’un discours « d’hommage », le (...)

Más publicaciones