×

Islamophobie d’Etat

Un lycéen en conseil de discipline pour « apologie du terrorisme » après avoir crié « Allah Akbar »

Le 25 novembre, un élève du lycée Romain Rolland ouvre une porte et crie « Allah Akbar » dans une salle de classe. Il est convoqué en conseil de discipline pour « apologie du terrorisme » dans un traitement clairement islamophobe.

Elea Novak

28 novembre 2023

Facebook Twitter
Un lycéen en conseil de discipline pour « apologie du terrorisme » après avoir crié « Allah Akbar »

Crédit photo : O Phil Des Contrastes

Au lycée Romain Rolland à Ivry, un élève aurait été convoqué en conseil de discipline pour « apologie du terrorisme ». C’est ce qu’affirme un collectif « de lycéens, parents, profs, citoyens » du lycée, actif depuis plusieurs années et « créé à la suite des poursuites contre des élèves pour un tag ‘Macron démission’ ». Le collectif Romain Rolland annonce en effet qu’un élève a été convoqué en conseil de discipline pour ce mardi 28 novembre, l’établissement lui reprochant de s’être rendu coupable d’« apologie du terrorisme ».

Les faits qui sont reprochés à l’adolescent sont pourtant loin du motif très lourd invoqué. D’après le collectif Romain Rolland, le lycéen aurait en effet tenté de perturber un cours, en ouvrant une porte de classe pour crier « Allah Akbar » avant de refermer la porte. Une plaisanterie d’adolescent qui, puisqu’il prononce « Dieu est grand » en arabe, est interprétée par l’établissement comme de l’apologie du terrorisme.

Un raccourci qui en dit long sur le regard islamophobe porté par l’institution sur les lycéens issus de l’immigration et résidant dans les quartiers populaires. A cet égard le collectif Romain Rolland note que l’on ne sait pas jusqu’où peut aller le processus disciplinaire engagée par le lycée : « dans les arcanes du rectorat, de la préfecture ou de la justice ? ». En effet, lorsqu’une administration est prête à accuser d’« apologie du terrorisme » un jeune parce qu’il a crié deux mots en arabe, difficile de s’attendre à autre chose qu’à une répression brutale.

Sous la pression du collectif et de l’appui juridique mobilisé auprès des parents de l’élève, le conseil de discipline a finalement été reporté ce lundi, soit la veille du jour du conseil, et son motif requalifié en « atteinte à la laïcité et attitude provocatrice ». Malgré ce recul, la menace de sanction conserve cependant son caractère islamophobe, en associant une blague à une provocation contre la laïcité.

Les sanctions disciplinaires disproportionnées amorcées par le lycée Romain Rolland font écho à la répression qui est particulièrement forte dans les établissements scolaires ces derniers mois. Le gouvernement cherche en effet à instaurer un climat islamophobe, notamment incarné en cette rentrée par l’interdiction des abayas, ciblant les jeunes femmes de confession musulmane présumée. Une manière de discipliner une jeunesse qui s’est soulevée à l’été dernier pendant les émeutes consécutives à la mort de Nahel, qui rejoint les nombreux procédés mis en place pour encadrer les lycéens, dont la généralisation du SNU et le projet du retour de l’uniforme à l’école sont des illustrations particulièrement marquantes.


Facebook Twitter
ENS, Lille, Montpellier : de nouveaux établissements rejoignent la mobilisation pour Gaza

ENS, Lille, Montpellier : de nouveaux établissements rejoignent la mobilisation pour Gaza

Criminalisation du soutien à la Palestine : l'université au cœur de l'offensive anti-démocratique

Criminalisation du soutien à la Palestine : l’université au cœur de l’offensive anti-démocratique

L'occupation de Sciences Po expulsée par la police, soutien aux étudiants réprimés !

L’occupation de Sciences Po expulsée par la police, soutien aux étudiants réprimés !

Rassemblement étudiant Place du Panthéon : « notre génération ne sera pas complice d'un génocide »

Rassemblement étudiant Place du Panthéon : « notre génération ne sera pas complice d’un génocide »

« Pas d'entreprises complices sur nos facs » : les élèves ingénieurs de l'INSA se mobilisent pour la Palestine

« Pas d’entreprises complices sur nos facs » : les élèves ingénieurs de l’INSA se mobilisent pour la Palestine

Soutien à la Palestine : Retailleau appelle à envoyer la police contre les étudiants mobilisés

Soutien à la Palestine : Retailleau appelle à envoyer la police contre les étudiants mobilisés

Palestine : les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye aussi se mobilisent

Palestine : les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye aussi se mobilisent

Rassemblements à Sciences Po et Lyon 3 : le mouvement pour la Palestine prend de l'ampleur à Lyon

Rassemblements à Sciences Po et Lyon 3 : le mouvement pour la Palestine prend de l’ampleur à Lyon