^

Lycées

Stop sélection

Parcoursup : en pleine crise, la machine à sélectionner est relancée

21 janvier | En parallèle de la gestion catastrophique de la crise sanitaire, plongeant nombre de lycéens dans la détresse et l’angoisse du décrochage, la plate-forme Parcoursup a ouvert ce mercredi, annonçant (...)

Sois jeune et tais toi

Montpellier. Stage avec des policiers : le flic, nouvel outil pédagogique des collèges et lycées

13 janvier | Les élèves exclus de leurs établissements à Montpellier pourront se voir proposer un stage avec la police nationale. Une mesure qui s’inscrit clairement dans le saut répressif et sécuritaire mis en (...)

MA CITÉ SCOLAIRE CRAQUE !

Grève à Bergson « Nous voulons des réponses éducatives, pas du sécuritaire »

7 janvier | Angelo*, qui travaille au lycée Bergson-Jacquard, a répondu à nos questions concernant le début de cette mobilisation massive des personnels du lycée Bergson-Jacquard, rejointe par les personnels du (...)

Répression policière

VIDEO. "Il a fini en sang" : les lycéens de Paul Éluard racontent les violences policières subies

23 décembre 2020 | Le 4 novembre, alors que les lycéens de Paul Éluard à Saint-Denis bloquaient leur établissement pour exiger des protocoles sanitaires à la hauteur, la police interpelle violemment cinq d'entre eux. (...)

Faisons front contre la répression

Tribune. Pour l’abandon de toute poursuite contre les 5 lycéens de Paul Eluard et tous les réprimés !

22 décembre 2020 | Cent élèves du Lycée Paul Eluard à Saint-Denis soutenus par de nombreux collectifs et personnalités appellent à « l’abandon de toutes les charges » contre les lycéens interpellés en novembre et à « la (...)

Mobilisations post-Toussaint

Luttes dans l’Educ : Covid et Blanquer, hors de nos écoles !

21 décembre 2020 | En « première ligne », au contact des élèves, les personnels de l’Education nationale ont été à l’origine d’un fort mouvement de contestation des directives ministérielles et rectorales, à la rentrée des (...)

Pédagogie critique et critique du système

Paradoxes Covid : avec la pandémie, une autre école possible ?

21 décembre 2020 | Tant qu'une société divisée en classes continue d'exister, l'éducation reste articulée à la relation d'exploitation et de domination qui sont nécessaires à sa perpétuation. Cela ne veut pas dire que ce (...)

Edito RPDimanche

Education : sur tous les fronts contre le gouvernement

19 décembre 2020 | L'Education nationale est mobilisée comme jamais depuis la rentrée de novembre. En crise depuis des années et connaissant un regain de combativité dans la période récente, les personnels ont montré (...)

La transphobie tue

#JusticePourFouad : une lycéenne de 17 ans se suicide après des humiliations transphobes

17 décembre 2020 | Mardi 15 décembre, Fouad, jeune femme trans de 17 ans, a mis fin à ses jours. Quelques semaines plus tôt, elle avait été convoquée et humiliée par la direction de son lycée, qui voulait lui interdire de (...)

Soutien aux 3 de Bordeaux

Bordeaux. 400 personnes mobilisées en soutien aux profs de Mauriac réprimés pour leur grève

16 décembre 2020 | Environ 400 profs et personnels de l’Education Nationale se sont mobilisés hier devant le rectorat de Bordeaux en soutien aux 3 de Mauriac, sanctionnés par la Rectrice pour avoir exercé leur droit (...)

Communiqué. Halte à la répression des lycéens viennois !

14 décembre 2020 | Nous relayons ci-dessous un communiqué des lycéens d'Ella Fitzgerald, réprimés pendant la mobilisation contre les E3C.

Zyed, Bouna, Théo et Adama

« Pour nos élèves dans les quartiers retrait de la LSG et de la loi séparatisme », une prof du 93 prend position

9 décembre 2020 | Une professeure dans le 93, revendique le retrait de la loi Sécurité Globale, de la loi séparatisme et de l’ensemble des lois réactionnaires et racistes.

#NousNeSommesPlusVosPions

Reportage. Grève historique des AED : les précaires de l’éducation nationale relèvent la tête

2 décembre 2020 | Ce mardi 1er décembre, les assistants d'éducation étaient en grève massivement et partout en France. Ils se mobilisent contre la précarité de leurs conditions de travail et contre la gestion erratique (...)

Du Pain et Des Roses

Un manuel homophobe et sexiste distribué dans un lycée catholique du Finistère

2 décembre 2020 | Un manuel homophobe, sexiste et anti-IVG a été distribué encore une fois dans des lycées privés sous contrat. L'auteur a des liens directs avec l’extrême-droite.

On tire le bilan

Blanquer, le ministre dont on n’a pas besoin

28 novembre 2020 | Bilan d'étape de "l'école de la confiance". Crise sanitaire gérée par la phraséologie, réforme du lycée passée en force, répression, les grandes annonces à la gloire du ministre qui distribue des miettes (...)

#BlanquerGate

Syndicat lycéen pro-Macron : à l’Assemblée, Blanquer et Castex tentent de noyer le poisson

25 novembre 2020 | Interrogés à l’assemblée nationale sur le #BlanquerGate, à propos de l’implication de J-M. Blanquer dans la fondation du syndicat Avenir Lycéen pour défendre ses réformes, lui et son premier ministre (...)

Education Nationale

Trois profs réprimés à Bordeaux pour s’être mobilisés : tous devant le rectorat vendredi !

25 novembre 2020 | Le lycée François Mauriac avait été, en janvier dernier, l’un des épicentres bordelais de la lutte contre la réforme des E3C. Pour leur participation à ce mouvement, la direction de l’établissement s’est (...)

Lycée de la Joliverie : « Répression et intimidation comme seule réponse à des demandes légitimes des élèves »

24 novembre 2020 | Témoignage de lycéens de la Joliverie à Nantes qui dénoncent les conditions sanitaires déplorables dans leur établissement, qui s’accompagnent d’une forte répression de la part de la direction et, plus (...)

Blanquergate

Avenir lycéen : le syndicat pro-Blanquer piloté pour contrer les mobilisations lycéennes

24 novembre 2020 | Le syndicat Avenir Lycéen défraie la chronique suite aux révélations de Mediapart et de Libération. Le syndicat pro-blanquer aurait été financé à hauteur de près de 90 000 euros par le gouvernement et (...)

"Il faut aimer la police", le gouvernement parle aux jeunes

La secrétaire d’Etat à la jeunesse chante la Marseillaise, fait un flop, puis ouvre une enquête

14 novembre 2020 | Lors d’une rencontre avec 130 jeunes issus de quartiers populaires, la Secrétaire d’État à la jeunesse a entonné la Marseillaise après avoir affirmé qu’il fallait “aimer la police”. Mise en difficulté par (...)

Contre la répression

Communiqué du NPA Jeunes. Solidarité avec les jeunes qui se battent pour nos vies !

12 novembre 2020 | Communiqué du NPA Jeunes : Les lycéens demandent des conditions sanitaires sérieuses, le gouvernement les fait arrêter et les réprime ! Solidarité avec les jeunes qui se battent pour nos vies (...)

Vidéo

« Des flics frappent nos gosses ! » Répression des lycéens : coup de gueule de Faouzi, agent RATP

11 novembre 2020 | Agent de maintenance à la RATP et ancien gréviste, Faouzi réagit avec colère à la répression qui s'abat contre les lycéens mobilisés : « Après nous avoir gazés et tapés sur les piquets de grève, vous (...)

Educ nat

Bordeaux. 700 manifestants pour « la fin du mépris » sur les bancs de l’école

10 novembre 2020 | En plein confinement, l'intersyndicale de Gironde a appelé ce mardi 10 novembre à la grève et à venir manifester. 700 personnels de l’éducation du primaire et du secondaire étaient présents à Bordeaux, (...)

Covid-19 à l’école : quand Blanquer ment ouvertement sur le nombre d’élèves contaminés

10 novembre 2020 | Interrogé vendredi matin sur RTL, Blanquer affirmait : « Aujourd’hui, on est à 3 528 élèves qui ont été testés positifs. A rapporter à 12 millions d’élèves. C’est un chiffre qui est maîtrisé ». Les données (...)

Más publicaciones