^

Education nationale

Un hommage sous contrôle

Hommage à Samuel Paty : Blanquer réduit au silence élèves et enseignants

31 octobre | A trois jours de la rentrée, à la suite du conseil de défense Jean-Michel Blanquer a décidé de changer du tout au tout la cérémonie d’hommage à Samuel Paty provoquant l’indignation des enseignants. Sous (...)

Leurs profits, nos mortes

Virginie, AESH décédée du Covid. L’hommage de ses collègues

31 octobre | Nous tenons à relayer l’hommage des collègues de Virginie Campagnoli, AESH des Bouches du Rhône décédée des suites du Covid il y a une semaine. A la veille d’une reprise où les personnels de l’éducation (...)

L’éducation nationale dans la colère

Protocole sanitaire « renforcé » dans l’éducation ? La grande imposture !

30 octobre | Si la rentrée de septembre s’est faite dans la tourmente d’un protocole sanitaire qui n’a reposé que sur la distribution et l’usage de masques toxiques pour les enseignants, la reprise de Novembre (...)

Cache-misère

Coup de gueule. Pour les écoliers, port du masque et improvisation ; pour Blanquer, copie blanche !

29 octobre | Un coup de gueule d'un professeur des écoles. Pour avoir des précisions sur les modalités de la rentrée et plus particulièrement sur le protocole sanitaire, il faudra attendre une tardive allocution (...)

Témoignage d'Anabelle, enseignante

« Quand Christine Renon s’est suicidée, on a pas eu droit à une minute de silence ! »

28 octobre | Annabelle est enseignante dans un lycée de l’Académie de Toulouse. Suite à l’assassinat de Samuel Paty, qui a provoqué une accélération des politiques islamophobes et réactionnaires du gouvernement, elle (...)

Après le drame de Conflans, refusons l'instrumentalisation !

Omar Slaouti : « Le gouvernement a voulu récupérer notre émoi en pointant du doigt une partie de la population »

24 octobre | Nous retranscrivons ci-dessous l'intervention d'Omar Slaouti, membre du front uni des immigrations et des quartier populaire (FUIQP), professeur des écoles à Argenteuil et conseiller municipal, (...)

« Conflans : après l'horreur, refuser l'instrumentalisation »

Marion, enseignante : « On nous demande de s’unir avec ceux qui détruisent l’éducation nationale »

24 octobre | Après le choc de Conflans, Marion, enseignante dans le 93, revient sur la période qui s'ouvre entre récupération politique et islamophobie lors du meeting en ligne « Conflans : après l'horreur, (...)

Live RP

"Conflans. Après l’horreur, refuser l’instrumentalisation" Revoir le live de Révolution Permanente avec de nombreux invités !

23 octobre | Alors que ces derniers jours ont été marqués par une offensive réactionnaire, le live Révolution Permanente de ce jeudi a permis de donner un autre son de cloche sur la situation. Autour de Anasse (...)

Colère des enseignants

Grenelle de l’Education : derrière les promesses de "revalorisation", l’enfumage et l’instrumentalisation

22 octobre | C’est ce jeudi que Jean-Michel Blanquer a ouvert le « Grenelle de l’Education ». Annoncé quelques jours avant la rentrée scolaire, il s’agissait alors d’éviter dans l’urgence une explosion de colère chez (...)

Interview

« Quand les discours des politiques s’abattent sur nos élèves, on se retrouve en 1ère ligne pour rétablir la confiance »

21 octobre | Julie, est enseignante en Seine-Saint-Denis. Pour Révolution Permanente elle revient sur la situation dans l’Education Nationale, et le poids des politiques islamophobes du gouvernement sur les (...)

Billet de l'Education nationale

Blanquer en défenseur des libertés ?

21 octobre | Mensonges, hypocrisie et instrumentalisation.

Jeudi 21h sur RP : « Conflans. Après l’horreur, refuser l’instrumentalisation » avec Anasse Kazib et de nombreux invités

21 octobre | Après le drame du meurtre de Samuel Paty et contre son instrumentalisation à des fins islamophobes et répressives, Révolution Permanente organise un live exceptionnel ce jeudi à 21h avec des (...)

Non à l'union sacrée

Le corps enseignant face à l’assassinat de Samuel Paty : refusons l’union sacrée !

19 octobre | L'assassinat de Samuel Paty touche le corps enseignant au plus profond de lui-même. Le gouvernement tente d'imposer dans le même temps une « union sacrée » autour des valeurs républicaines alors (...)

Non à l'union sacrée !

Rassemblement à République : Blanquer, Valls, LR, à l’unisson pour instrumentaliser l’émoi populaire

18 octobre | Suite à l’assassinat par décapitation de Samuel Paty, plusieurs rassemblements se tiendront ce dimanche à 15h à l’appel de plusieurs organisations comme SOS Racisme, la FSU, la CGT-Educ. Des (...)

Conflans. Mélenchon se range derrière Macron et son unité nationale avec une dose de xénophobie

18 octobre | Interrogé au sujet du drame survenu à Conflans-Sainte-Honorine, Jean-Luc Mélenchon a pointé du doigt dans une interview la communauté tchétchène et s'est déclaré favorable au projet de loi islamophobe « (...)

Conflans. Un crime abominable contre un enseignant. Non à l’instrumentalisation !

16 octobre | Un enseignant a été décapité. Un acte ignoble perpétré par un jeune homme qui aurait souhaité le punir d’avoir montré une caricature de Mahomet en cours. Rapidement, le gouvernement s’est saisi de (...)

Toujours plus de mépris

Les écoles parmi les principaux de foyers de contamination, mais Blanquer reste muet

15 octobre | Couvre-feu de 21h à 6h, augmentation du budget de la police, mais mains libres pour les entreprises et toujours aucune mesure ni moyens supplémentaires pour les hôpitaux. Quant aux écoles, un des (...)

Crise sanitaire

Les masques DIM distribués aux enseignants et à certains élèves sont traités à un biocide toxique

13 octobre | Selon Reporterre, les masques fournis par l’Éducation nationale aux enseignants et à certains élèves seraient traités à la zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé humaine et (...)

Education nationale

Toulouse. Droit de retrait au lycée de Bellevue pour plus de moyens et des conditions sanitaires à la hauteur

13 octobre | Au lycée de Bellevue à Toulouse, une trentaine d'enseignants se sont mis en droit de retrait ce matin afin d’exiger des moyens supplémentaires, en ce contexte de crise sanitaire, et de dénoncer les (...)

Répression dans l'éducation

1500 personnes devant le Rectorat de Poitiers pour soutenir les 4 profs réprimés

13 octobre | Pour soutenir les enseignants réprimés de Melle, au moins 1500 personnes se sont rassemblées devant le Rectorat cet après-midi : profs solidaires, travailleurs du rail, agents (...)

Témoignage

« De la merde, du bruit et des larmes » : au lycée d’Epinay sur Seine en travaux, les personnels n’en peuvent plus

12 octobre | Le lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine entre dans sa 3ème année consécutive de travaux…et de souffrance pour ses personnels et les élèves : salles de classe en préfabriqué au milieu de la zone de (...)

Le Grenelle de l’éducation

Salaire des profs. Après le bâton, Blanquer manie la carotte

7 octobre | Une promesse ressortie chaque année sans que n’arrive rien d’autre que des contre-réformes et répression.

Mercredi 7 Octobre tous à Bobigny en soutien à Julien prof réprimé

5 octobre | Aura lieu ce mercredi au TGI de Bobigny à 12H3O le procès de Julien prof interpellé le mercredi 11 décembre 2O19 sur le piquet RATP de Aubervilliers alors qu’il soutenait les grévistes de la RATP. (...)

Communiqué sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires

Les profs du Lycée Balzac se joignent a l’appel d’une AG éducation du 93

1er octobre | Nous relayons le communiqué sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires, voté par 33 enseignantes et enseignants du lycée Honoré de Balzac en (...)

Más publicaciones