^

Education nationale

Signalé pour radicalisation

"On m’a accueilli comme un terroriste". Un AED licencié après un débat sur l’esclavage au collège

14 avril | Un AED, militant syndical et des quartiers populaires de Roubaix a été licencié et signalé pour radicalisation à la suite d’un débat avec un professeur devant un élève sur un terme utilisé par un (...)

Gestion criminelle

Macron veut rouvrir les écoles à tout prix mais reporte la vaccination des profs

8 avril | Macron a annoncé le report de la vaccination des enseignants, après que le gouvernement ait assuré que les écoles ré-ouvriraient sans faute... et a priori sans moyen supplémentaire. Ce sont ces mêmes (...)

Éducation nationale

VIDÉO. Grève nationale des AESH contre la précarité et les cadences infernales

8 avril | Ce jeudi, les accompagnants des enfants en situation de handicap étaient en grève pour contester leur précarité et leurs conditions de travail. Avec des cadences infernales du fait d'un sous-effectif (...)

Mensonge éhonté

Cyberattaque "venue de l’étranger " : une fake news de Blanquer confirme Mediapart

7 avril | Déjà largement moquée par les enseignants sur les réseaux sociaux, l’excuse de Blanquer d’une cyber-attaque étrangère est désormais démontée par Mediapart. La communication prend l’eau, et la vérité est (...)

Blanquer démission

Le retour au distanciel vire à la catastrophe : il faut des moyens pour l’éducation nationale !

6 avril | Sur twitter mardi, le #ecolealamaison était en tendance. Pour cause le retour au distanciel s’est avéré très chaotique, entre dysfonctionnements et bugs informatiques. Un an après c’est toujours (...)

#Blanquerdemission

Réseaux saturés, bugs informatiques : l’enfer du distanciel sauce Blanquer commence

6 avril | Retour de l’école à la maison ce mardi et premiers dysfonctionnements qui révèlent l’impréparation totale du gouvernement et le manque de moyens dans l’éducation nationale. Sur Twitter ce matin, les (...)

Impréparation totale

Écoles fermées : l’échec sur toute la ligne de Blanquer

5 avril | La fermeture des écoles à partir du 6 avril et l'avancement des vacances signent un double constat d'échec pour Blanquer : échec dans sa stratégie de maintien des écoles ouverts et échec de son déni (...)

Colère dans l'Education Nationale

« On ne tolère plus que Macron joue avec nos vies » Marion, enseignante dans le 93

1er avril | Marion enseignante dans le 93, revient sur l'allocution de Macron et la fermeture des écoles. Elle nous raconte la colère et la lassitude de se retrouver au même point qu'il y a un an, avec de (...)

Terreur policière

Le calvaire des enfants arrêtés, humiliés et traumatisés par la police après le meurtre de Samuel Paty

31 mars | L'assassinat de Samuel Paty avait ouvert une séquence islamophobe et sécuritaire dont nous ne sommes jamais sortis. Mediapart revient sur l'ignoble répression subie par les enfants accusés à (...)

Sois prof et tais-toi !

Répression. Le rectorat convoque 4 profs du lycée A. Davis (93) mobilisés face à la crise sanitaire

31 mars | Tandis que la 3ème vague frappe de plein fouet l’éducation nationale et les établissements du 93, quatre enseignant.e.s du lycée Angela Davis de Saint-Denis ont été convoqué.e.s au rectorat de Créteil (...)

Covid partout vaccin nulle part

Catastrophe sanitaire à l’école : à quand l’accès au vaccin pour les personnels de l’éducation ?

31 mars | Conséquence de la stratégie jusqu’au-boutiste de Blanquer pour maintenir ouverte la "garderie du MEDEF", le taux d'incidence explose dans les écoles. Plus que jamais il s'agit d'imposer des moyens et (...)

We don't need no Blanquer

#BlanquerOUT : les profs doivent décider de leurs propres protocoles sanitaires

29 mars | La situation dans les écoles s'aggrave de plus en plus. Blanquer s'enfonce dans le déni et la provocation. Une seule solution face à cette irresponsabilité érigée en système : imposer par en bas nos (...)

20 décès de parents du Covid au lycée Delacroix (93). Profs et hospitaliers demandent des moyens

29 mars | Au lycée Delacroix à Drancy dans le 93, vingt parents d'élèves sont morts depuis le début de la crise sanitaire, et chaque semaine des dizaines de nouveaux cas sont testés positifs. Face à cette (...)

Communiqué

"Pas de protocole ? Pas d’école" : des professeurs du collège Diderot d’Aubervilliers en droit de retrait

27 mars | En première ligne face au Covid19 dans les écoles, les professeurs n'entendent pas se laisser faire. Des enseignants du collège Diedrot d'Aubervillers ont ainsi exercé leur droit de retrait. Nous (...)

Communiqué de SUD Éducation 93

Non Monsieur Blanquer, la non-mixité n’est pas du fascisme !

25 mars | Nous relayons un communiqué de SUD Éducation, qui apporte son soutien à l'UNEF, contre les attaques de Blanquer, de la droite et de l'extrême-droite, qui veulent s'en prendre aux luttes contre les (...)

Blanquer fait l’autruche pour maintenir ouvertes les garderies du Medef

25 mars | Enseignants fantômes, remplaçants surmenés et AED au pupitre : alors que le variant britannique fait des ravages dans les écoles, le gouvernement les maintient ouvertes pour qu’elles continuent à (...)

Crise sanitaire

Au lycée Blaise Cendrars (93), des enseignants en droit de retrait face à la flambée des contaminations

24 mars | Face à la flambée des contaminations au lycée Blaise Cendrars à Sevran, des enseignants ont fait usage de leur droit de retrait la semaine dernière pour exiger la fermeture de (...)

Jean Michel Brassage

Le nombre de classes fermées explose : Blanquer joue sur les chiffres pour masquer sa gestion

24 mars | Jean-Michel Blanquer a martelé, à plusieurs reprises ces derniers jours, que le virus ne circulait pas plus à l’école qu’ailleurs mais entre explications confuses et chiffres contradictoires la seule (...)

Sois prof et tais-toi !

Les profs devront payer leurs tests salivaires. Réclamons leur gratuité et des moyens !

18 mars | La gestion catastrophique de la crise sanitaire par le gouvernement connaît une nouvelle étape. Après l'annonce en grande pompe du lancement de la campagne de tests salivaires dans les écoles, on (...)

#BlanquerGate

Avenir Lycéen : Blanquer ouvre une enquête sur un syndicat qu’il a lui-même piloté

18 mars | Blanquer lance une enquête pour “détournement de fonds publics” sur les élus du syndicat Avenir Lycéen, alors qu’il est accusé de les avoir lui-même corrompu.

Éducation nationale

La rentrée se profile, sans dépistages massifs ni moyens supplémentaires

18 février | La rentrée s’approche pour les académies de la zone A et, malgré la multiplication des cas de variants, le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale ne sont manifestement pas prêts. Entre (...)

Education. Le gouvernement allège le protocole sanitaire alors que les classes ferment de plus en plus !

17 février | À l'heure où le variant anglais se diffuse à très grande vitesse dans les écoles et que le nombre de classes qui ferme se multiplie, le gouvernement allège le protocole sanitaire vis à vis du variant. (...)

Covid et irrationalité

Dunkerque. Hausse exponentielle du variant anglais, le gouvernement maintient les écoles ouvertes à tout prix

14 février | À Dunkerque, la propagation du virus est six foix supérieures à la moyenne nationale et le variant anglais a déjà fait fermer 10% des classes dans les établissements scolaires. Mais Blanquer veut (...)

Répression dans l’éducation

Bobigny. 250 enseignants en soutien à Hélène, menacée de répression !

10 février | Ce mercredi 10 février 2021, c'est un peu plus de 250 enseignants du 93, du 94 et du 95 qui sont venus braver le froid pour soutenir leur collègue Hélène devant la Direction des Services (...)

Más publicaciones