^

Mahdi Adi

A Paris et Lyon

1er mai. Des militants CGT frappés et insultés par des manifestants : des actes inacceptables

1er mai | Ce 1er mai, Macron et sa police ont joué de la matraque pour diviser les manifestants. Une stratégie qui a en partie porté ses fruits puisqu'à Paris un groupe de manifestants apparenté au black bloc (...)

Politique institutionnelle

Rencontre PS – EELV – PCF – LFI : l’« union de la gauche » à la sauce néo-libérale ?

21 avril | Samedi 17 avril les responsables de toutes les organisations dites de gauche ou presque, du PS à LFI en passant par le PCF et EELV, se sont réunis avec l'objectif de discuter d’une perspective (...)

hirak !

Algérie. Luttes sociales contre processus électoral : le hirak toujours à l’épreuve du régime

18 avril | Deux ans après le départ de Bouteflika, les masses populaires continuent de descendre dans les rues malgré la répression, et face à la crise les luttes ouvrières se multiplient. Alors que le régime (...)

Confinement à deux vitesses

Soirées clandestines. Qui est Pierre-Jean Chalençon, le riche organisateur "ami" du gouvernement ?

5 avril | Gabriel Attal, Roselyne Bachelot, Franck Riester et même Brigitte Macron. Pierre-Jean Chalençon se targue d'avoir « beaucoup d'amis au gouvernement ». Et pas seulement, puisqu'il était également (...)

En première ligne

Maltraitance des résidents, sous-effectif : les salariés de l’EHPAD Korian en grève à Sarcelles

31 mars | Depuis ce mardi les salariés de l'EHPAD Korian Les Merlettes à Sarcelles se sont mis en grève pour demander plus de moyens. En première ligne face au Covid-19, ils dénoncent le sous-effectif et « la (...)

Les mains invisibles du chemin de fer

Nourdine, agent SNCF de Paris Nord : « C’est du jamais vu que tout le monde fasse grève dans la brigade ! »

24 mars | Nourdine Touir est agent voie SNCF de la brigade banlieue de Paris Nord depuis 20 ans. En grève depuis le 18 janvier avec ses collègues, il dénonce les conditions de travail dans les tunnels du RER, (...)

Construisons la riposte !

Macron casse l’assurance-chômage : mais que fait Philippe Martinez ?

10 mars | Baisse des allocations pour 840.000 chômeurs dès juillet, durcissement des critères d'accès au chômage dès octobre, la réforme de l'assurance chômage promet de faire payer la crise aux travailleurs. (...)

Les cheminots relèvent la tête

« On mérite reconnaissance ! » : Les agents voie de Paris Nord en grève sortent de l’ombre

3 mars | De nuit dans l'obscurité des tunnels, au milieu de la poussière et des rats, ce sont ces conditions de travail que dénoncent les agents voies banlieues SNCF de la Gare du Nord, en lutte depuis le 18 (...)

Solidarité de classe : Marine Le Pen défend Sarkozy et les intérêts des politiciens corrompus

2 mars | Ce mardi Marine Le Pen a pris la défense de Nicolas Sarkozy dans une violente diatribe contre « le gouvernement des juges ». La présidente du Rassemblement National, elle même mise en examen pour « (...)

Crise de l’Université

Présentiel à la fac : Vidal manoeuvre pour faire oublier la polémique sur l’« islamogauchisme »

23 février | Ce lundi, Frédérique Vidal a affirmé que le retour des cours en présentiel pour tous les étudiants se ferait d'ici moins d'un mois. Après le tollé suite au procès en « islamogauchisme » diligenté par la (...)

« Islamo-gauchisme » à l’université : le porte-parole du RN félicite Vidal pour ses propos

18 février | Si les déclarations de Frédérique Vidal sur l'"islamo-gauchisme" ont suscité la colère du côté des universités et de la recherche, l'extrême-droite se frotte les mains de la reprise d'un de ses concepts. (...)

Greenwashing

Total et la transition écologique. Les agrocarburants, une usine à gaz à effet de serre (I)

10 février | « Biocarburants », « biogaz » et « bioplastiques » sur un même site : c'est comme cela que Total justifie son projet de reconversion de la raffinerie de Grandpuits et la suppression de 700 emplois. (...)

Quand l'art s'engage

Grandpuits. Audrey Vernon, la compagnie Isis et Captain Simard font « renaître la culture sur le piquet »

7 février | Alors que les raffineurs de Grandpuits entament leur 5ème semaine de grève contre les 700 suppressions d'emplois prévues par Total, ce dimanche Audrey Vernon, la troupe de cirque Isis et le musicien (...)

Multinationales

Total : destruction écologique, corruption et greenwashing. Entretien avec Alain Deneault

3 février | Philosophe et essayiste, Alain Deneault est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur le pouvoir des multinationales et notamment d’un livre très complet sur Total. Dans cet entretien, organisé à (...)

Construisons la riposte

Le 4 février tous dans la rue contre Macron et les grands patrons, pour un plan de bataille à la hauteur ! 

3 février | Ce jeudi la CGT, la FSU, Solidaires et l'UNEF appellent à une journée nationale de mobilisation et de grève interprofessionnelle. L'occasion pour les secteurs du monde du travail et de la jeunesse (...)

Patriotisme ou lutte des classes ?

Montebourg et le « patriotisme économique » : une impasse pour les travailleurs et la défense de l’emploi

28 janvier | A Lannion où les salariés de Nokia sont menacés par un PSE, Montebourg a choisi de débuter son tour de France aux accents de rampe de lancement pour 2022, en prônant l'alliance avec la droite et les (...)

Grève pour l'emploi

Raffinerie de Grandpuits : Total menace de virer les sous-traitants pour tenter d’arrêter la grève

24 janvier | Alors que les raffineurs de Grandpuits sont en grève depuis près de trois semaines contre la suppression de 700 emplois, Total menace de renvoyer les sous-traitants et tente de diviser les (...)

États-Unis

Trump banni par Twitter ? Les grands capitalistes ne seront jamais des alliés contre l’extrême-droite !

13 janvier | Si les réseaux sociaux ont toujours servi de tribune au discours réactionnaire de Trump, les mesures prises par les capitalistes sous couvert de lutte contre l'extrême-droite se retournent toujours (...)

Grève pour l'emploi

Interview. A Feyzin, 90% des raffineurs en grève pendant 24h en solidarité avec Grandpuits

13 janvier | Ce lundi, alors qu'à Grandpuits les raffineurs sont en grève reconductible depuis le 4 janvier contre la suppression de 700 emplois, ce sont les salariés de la raffinerie de Feyzin qui appartient (...)

Crise sanitaire

« Vaccination élargie » : la tentative de Véran pour masquer l’impréparation du gouvernement

6 janvier | En promettant une « accélération exponentielle » des vaccinations, Olivier Véran a tenté mardi de répondre aux critiques qui fusent quant à l'inconséquence de la politique vaccinale du gouvernement. Des (...)

Répression des syndicalistes

« La direction veut éjecter les syndicats combatifs » : solidarité avec Lola de la CGT Énergie Paris convoquée par la police

30 décembre 2020 | Ce mardi, Lola, secrétaire générale adjointe de la CGT Energie Paris, était convoquée au commissariat du 13ème arrondissement suite à une plainte de la direction de GRDF. Une tentative de criminaliser (...)

Loi Sécurité Globale. Plus de 300.000 personnes prennent la rue contre le projet liberticide de Macron

28 novembre 2020 | Plus de 300.000 personnes ont manifesté dans toute la France contre la loi Sécurité Globale. Une mobilisation massive malgré la situation sanitaire qui opère un saut par rapport à la mobilisation de (...)

De George Floyd à Michel Zecler

Michel tabassé par la police : brebis galeuses ou violences policières structurelles ?

28 novembre 2020 | Les images du passage à tabac de Michel Zecler par la police ont choqué l'opinion publique, en pleine offensive sécuritaire du gouvernement avec la loi Sécurité Globale. Alors de quoi les violences (...)

Contre l'offensive sécuritaire

Loi Sécurité Globale : éviter le piège des négociations et élargir le mouvement pour obtenir le retrait total

26 novembre 2020 23:46 | La loi Sécurité Globale a été adoptée en première lecture à l'Assemblée. Mais ce que le parlement fait, la rue peut le défaire. Alors pendant que Darmanin tente de temporiser, il s'agit d'éviter le piège (...)

Más publicaciones