^

Emmanuel Macron

Autoritarisme

Vidéos. Interpellation, amendes, Castaner et Lallement organisent le confinement par la répression

18 mars | Christophe Castaner a annoncé mobiliser 100.000 policiers et gendarmes, tandis que 8.000 contrôles ont eu lieu à Paris hier sur ordre du préfet Lallement. Des réponses répressives à la crise sanitaire (...)

#Lestravailleursenpremièreligne

Coronavirus. La crise du Grand Est : un résultat des mesures néolibérales sur l’hôpital public

18 mars | Hier, encore six nouveaux décès étaient décomptés dans le Grand Est, épicentre de l’épidémie qui compte déjà 1.563 cas et 51 morts. La liste s’alourdit donc ainsi que la crise de l’hôpital dans la région. (...)

#NosViesPasLeursProfits. Entretien avec Gaëtan, ouvrier dans l’aéro

Pour réussir à faire fermer son usine, "le droit de retrait doit être une bataille collective !"

18 mars | Comment s’organiser pour faire fermer son usine ? Comment exercer son droit de retrait ? De nombreuses entreprises continuent de tourner, les travailleurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes. (...)

Interview dans le Monde

« On aurait dû tout arrêter » : Agnès Buzyn accable la gestion gouvernementale de l’épidémie

17 mars | Dans une interview accordée au Monde ce 17 mars, Agnès Buzyn est revenue sur la gestion de l’épidémie et le maintien des élections décidé par le gouvernement, un maintien des municipales dans lequel est (...)

Catastrophe sanitaire

Au-delà des déclarations de guerre, 5 mesures élémentaires que le gouvernement ne prend pas

17 mars | « Nous sommes en guerre », avons-nous entendu à des nombreuses reprises lundi soir dans la bouche du Président. Mais derrière les mesures de contrôle social, le gouvernement est-il vraiment en train de (...)

Communication contradictoire

Qui sont les irresponsables ? Quand Macron allait au théâtre pour inciter à sortir malgré le coronavirus

17 mars | La population se fait rabrouer et infantiliser depuis plusieurs jours par le Premier ministre, le Président, la Première dame. On leur fait comprendre qu’ils n’auraient pas su saisir l’importance de (...)

Politique criminelle

En 6 ans, 13 631 lits supprimés : face au Coronavirus, un système de santé fragilisé

17 mars | Les suppressions de lit dans les hôpitaux qu'ont orchestrées les gouvernements de Hollande et Macron entraînent aujourd'hui des conséquences gravissimes en pleine crise sanitaire. Agnès Buzyn a beau (...)

En première ligne face au Coronavirus

Etudiante licenciée par McDo : "les plus précaires vont payer la crise"

17 mars | Étudiante et travailleuse précaire chez McDonald’s, j’ai été licenciée en raison du coronavirus. Pour les profits de quelques uns, je risque de me trouver dans une situation d'extrême précarité. Une (...)

Edito

Confinement général : des garanties pour les patrons, rien de concret pour les travailleurs !

17 mars | Macron a décrété sans le dire le « confinement » du pays. Aussitôt décrété, Castaner a annoncé un déploiement de 100 000 policiers et gendarmes pour contrôler les contrevenants moyennant amendes. Des (...)

Confinement

Quadrillage policier, jusqu’à 135 euros d’amende : des mesures ultra-répressives pour imposer la « discipline »

16 mars | Après l’allocution de Macron, c’est au tour du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner de prendre la parole pour annoncer des mesures ultra restrictives visant à imposer par la force la « (...)

Second discours à la nation

Covid assassin, Macron complice !

16 mars | Rarement on aura vu discours aussi arrogant, mélange de mots ronflants et de grotesque. Singeant la mine grave des présidents devant affronter des heures sombres, Macron a trouvé le responsable de (...)

Communiqué du NPA

Coronavirus : Macron veut nous discipliner, mais sans annoncer la moindre mesure pour la santé

16 mars | La prise de parole d’Emmanuel Macron s’est focalisée sur deux thèmes : le confinement généralisé et le fétichisme de la production. La suspension des réformes des retraites et de l’assurance chômage, les (...)

Le gouvernement dément.

Selon le JDD, un confinement envisagé en IDF et Grand Est : « l’armée pourrait être mobilisée »

16 mars | La situation évolue d'heures et heures. La rumeur enfle, avec des éléments avancés par le JDD, d'un confinement total envisagé en Ile de France et dans le Grand Est avec comme l’affirme le journal « (...)

Education Nationale

Blanquer : confusion et amateurisme face au Coronavirus

16 mars | Ce 12 mars lors de son allocution télévisée Emmanuel Macron désavoue Jean-Michel Blanquer. Le même jour, le ministre de l’Education nationale, sûr de son fait, affirmait que la fermeture des écoles (...)

Fermetures des écoles : en l’absence d’un plan national de gestion de crise, enseignant.e.s et familles laissés dans la confusion.

16 mars | En dépit des propos rassurants et du calme affiché par le ministre de l’Education Nationale, qui a affirmé que le ministère était « préparé depuis plusieurs semaines » à la fermeture des écoles, collèges (...)

Inter-hôpitaux

"Vous pouvez compter sur nous, l’inverse reste à prouver" : les soignants interpellent Macron

16 mars | En visite à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière il y a quelques jours, Macron a été interpellé par un médecin, membre du collectif inter-hôpitaux. La phrase du docteur : « Vous pouvez compter sur nous, (...)

Edito

Coronavirus. Fermeture des restaurants, cafés, télétravail … et pour les usines « non essentielles » ?

15 mars | Face au doublement de cas de virus en 72 heures, Edouard Philippe a annoncé le renforcement des mesures barrières de « distanciation sociale » pointant le manque de « discipline ». Fermeture des (...)

[C'est dangereux, docteur ?]

De quoi le Covid- 19 est-il le nom ?

14 mars | « La réalité, disait l’écrivain étatsunien Mark Twain, dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, pas la réalité ». Le père des Aventures de Tom Sawyer et socialiste convaincu (...)

Ce qui se cache derrière

Covid-19 : un virus très politique

14 mars | Patrick Silberstein est militant, éditeur et médecin. Dans cet article, publié il y a quelques jours sur le site A l’Encontre, il revient sur les implications politiques que recèle la crise (...)

« vous pouvez compter sur nous… l’inverse reste à prouver »

Coup de gueule d’une hospitalière. “Devons-nous compter sur Macron pour gérer l’épidémie ?”

14 mars | Dans son allocution, Macron n’a pas arrêté de remercier les efforts que les hospitaliers fournissent pour faire face à l'épidémie. Devant cette hypocrisie, voici ma réponse, en tant qu’hospitalière du (...)

A eux de payer leur crise

Qui paiera les dizaines de milliards que le gouvernement met sur la table pour protéger les entreprises ?

14 mars | A tout prix, par tous les moyens nécessaires, pas de limite budgétaire. Ces mots étaient bien inhabituels dans la bouche de nos dirigeants. Mais la question se pose : qui va payer (...)

Coronavirus

Les rassemblements de plus de 100 personnes interdits, Castaner « invite » à reporter les manifestations

14 mars | Le gouvernement a annoncé l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes et « invite » à reporter les manifestations comme celles du 14 et 31 mars. Si le gouvernement n’interdit pas dans (...)

Double discours

Crise sanitaire. Après avoir cassé l’hôpital public, Macron appelle les soignants à l’aide

14 mars | Dans son allocution jeudi soir, Emmanuel Macron a adressé une ode aux « héros en blouses blanches » et aux services publics de la santé. Un discours teinté d'hypocrisie quand on connaît la politique de (...)

Discours présidentiel

Coronavirus. Macron s’érige en Jupiter mais laisse beaucoup d’inconnues

13 mars | Macron s’est exprimé en direct, à 20 heures, sur les grands médias. Des déclarations pour annoncer des mesures radicales et montrer qu’il prend la crise sanitaire au sérieux, mais qui ressemblent (...)

Más publicaciones