^

Lucia Nedme

Crise écologique

Catastrophes capitalistes. Après la Californie, une fuite de pétrole dans une raffinerie au Texas

8 octobre | Mercredi dernier ce sont des milliers de littres de pétrole brut qui ont fui d’un réservoir de stockage de la raffinerie Marathon à Texas City, suite à une défaillance d’un joint de pompe. Alors que (...)

International

Séisme en Haïti, le bilan s’alourdit : l’impérialisme est responsable !

16 août | Samedi dernier, les habitants de Haïti ont subi un séisme dont le bilan ne cesse de s’alourdir. Avec les hôpitaux saturés, des milliers de maisons détruites et des équipes de secours toujours en (...)

Impunité policière

Les policiers qui ont tué Cédric Chouviat protégés par Darmanin et maintenus à leur poste

9 août | Dans un courrier adressé à la famille de Cédric Chouviat, suite à leur demande de suspension des fonctions des policiers mis en examen pour homicide, Darmanin affirme ne pas trouver de raison (...)

Expropriation des capitalistes !

Hausse du prix des vaccins, milliards de profits : Pfizer et Moderna se gavent en plein rebond épidémique

4 août | Selon le Financial Times, Pfizer et Moderna augmentent le prix de leurs vaccins en Europe à l’heure où elle craint une énième vague pandémique. Plus que jamais, il est urgent d’exiger la levée des (...)

Crise sanitaire

Répression. Des jeunes de quartiers populaires dénoncent jusqu’à « 15 000 euros » d’amende

26 juillet | Pendant que les riches se sont précipités dans leurs maisons de campagne à l’annonce des différentes mesures sanitaires, les populations des quartiers populaires étaient en première ligne face à la (...)

Scandale

Trafic d’armes avec l’extrême-droite : un chauffeur de la ministre des armées mis en examen

28 juin | Depuis 2020, les équipes de chauffeurs du Ministère des armées sont exclusivement composées de militaires. Un d'entre eux a été mis en examen pour trafic d'armes avec l'extrême droite et les (...)

Crise économique

« Ce n’est que le début de la lutte » : grève des salariés de l’aéroport de Paris

21 juin | La situation sanitaire s'améliorant en France, l'été s'annonce très favorable pour le secteur de l'aéronautique, très touché par la crise sanitaire. Mais les patrons n'oublient pas l'argent perdu (...)

Mitsotakis démission

Grève nationale en Grèce. 30 000 personnes manifestent contre une nouvelle loi travail

14 juin | En Grèce, le gouvernement de droite dure de Mitsotakis attaque le monde du travail encore une fois avec son nouveau projet de loi visant notamment à augmenter les heures de travail. Mais les (...)

Enquête Mediapart

Scandale sanitaire. La SNCF cache les potentiels clusters dans les TGV

7 juin | Alors que la SNCF se prépare à remplir ses poches pendant cet été, une enquête de Mediapart montre que les TGV seraient des possibles foyers de contamination à cause d'une mauvaise ventilation des (...)

Lille sacré champion

Lacrymos, interpellations : à Lille, les supporters du LOSC réprimés

24 mai | Dimanche dernier, le rassemblement pour fêter la victoire du LOSC a été violemment réprimé par les forces de police et sept personnes ont été interpellées.

CRISE SANITAIRE

Buttes-Chaumont. Le gouvernement instrumentalise une fête pour masquer son absence de stratégie sanitaire

26 avril | Ce dimanche, plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés au parc des Buttes-Chaumont du XIXème arrondissement de Paris pour faire la fête. Un rassemblement qui pose problème d'un point de vue (...)

ISLAMOPHOBIE

#HandsOffMyHijab : des femmes voilées dénoncent les amendements islamophobes

19 avril | Les réseaux sociaux se sont vus bouleversés par des milliers de femmes voilées en France et à l'international afin de dénoncer les amendements de la loi séparatisme, dont elles étaient les premières (...)

International

Canal de Suez. Ever Given reprend la route : 9 600 millions de dollars perdus par jour

29 mars | La perte de 9 600 millions de dollars quotidiens, dans l’une des principales routes du commerce mondial, agite les marchés depuis mardi. Délais de livraison allongés, cours du pétrole à la hausse... (...)

#PIERREMENESOUT

Pierre Ménès sauvé par Canal+ : la chaîne censure un documentaire sur le sexisme dans le journalisme sportif

22 mars | Canal+ tente de se peindre comme féministe mais échoue et fait objet d'une grande polémique sur les réseaux sociaux. L'émission du documentaire de Marie Portonalo, « Je ne suis pas une salope, je suis (...)

Offensive sécuritaire

Liberté d’expression ? Le fondateur de BarakaCity condamné à dix mois avec sursis pour des tweets visant Zohra Bitan

16 mars | Suite à une série de tweets, Idriss Sihamedi, fondateur de BarakaCity, ONG dissoute par le gouvernement, a été reconnu coupable d’avoir harcelé en ligne Zohra Bitan, chroniqueuse de la radio RMC, (...)

Fuera Marito !

Mobilisations de masse au Paraguay : le débordement des hôpitaux ouvre une crise politique

9 mars | Le Paraguay devient le théâtre de nombreuses scènes de mobilisations massives partout dans le pays pour exiger la démission du président Mario Abdo et de tout son gouvernement. La crise sanitaire et (...)

L’Allemagne ferme ses frontières contre le variant : la xénophobie avant tout !

17 février | L’Allemagne a décidé de fermer les frontières terrestres au prétexte de mettre un frein à la propagation des variants dans son territoire. Une mesure qui, à ce stade de circulation du variant en (...)

Equateur. Victoire du candidat de Correa : Lasso y Pérez se disputent le second tour

8 février | Andrés Arauz, le candidat socialiste et dauphin de l’ex-président Rafael Correa - figure de la gauche réformiste latino-américaine- est placé en tête du premier tour des élections équatoriennes ce (...)

Alpes-Maritimes. Les hôpitaux au bord de la saturation, « on trie les patients Covid »

25 janvier | La situation sanitaire en Alpes-Maritimes est en recrudescence et les soignants alertent déjà la saturation des hôpitaux. Cela les amène à devoir transférer des patients voire, comme l’affirme Ibrahim, (...)

#MentalBreakup

Université de Paris. En médecine, « les partiels ont été la goutte qui a fait déborder le vase »

6 janvier | Le #mentalbreakup s'est répandu sur twitter après une matinée de partiels en présentiels désorganisée. 400 par amphis avec des tablettes qui ne fonctionnent pas, une fois de plus à l'Université de (...)

Crise sanitaire

La reprise épidémique révèle les limites du "tout-vaccin" et l’impréparation du gouvernement

28 décembre 2020 | Si le gouvernement a lancé, en grande pompe, sa campagne de vaccination, nombre d'experts ne cessent d'alerter sur l'imminence d'une troisième vague. A la rentrée, le gouvernement devra se (...)

Edito

Dix mois d’une gestion sanitaire catastrophique et le spectre d’un nouveau rebond épidémique

22 décembre 2020 | De la polémique des masques au confinement, en passant par la saturation des centres de dépistage, c’est la catastrophe qui ressort comme bilan de la gestion de la crise sanitaire par le (...)

Le 15 décembre : vers un déconfinement, vraiment ? Le retour de la matraque

14 décembre 2020 | Quoi que puisse en dire le gouvernement, la stagnation des chiffres de contaminations et l’allocution de jeudi dernier marquent l’échec de sa stratégie sanitaire. Pour ne pas se déjuger, le fameux (...)

Crise sanitaire

Covid-19. Entre hausse des hospitalisations et stagnation dans les services de réanimation

7 décembre 2020 | Quelques semaines après le pic de la deuxième vague et l’annonce du reconfinement, les cas stagnent voire sont en légère hausse. Alors que la population attend l'allègement du confinement le 15 (...)

Más publicaciones