^

CGT

Stop à la casse de l'hôpital public !

« Il faut que l’on se batte ensemble ». Rassemblement contre la fermeture des urgences du CHU de Bordeaux

24 mai | A l'appel de l'intersyndicale, un rassemblement a eu lieu devant le rond-point de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour dénoncer la fermeture des urgences de nuit. Un premier pas dans la mobilisation (...)

Bureaucratie syndicale

Putsch à la CGT PSA Poissy : la direction de la CGT exclut le syndicat et Jean Pierre Mercier

19 mai | Après sept mois de cabale, la direction de la CGT a exclu le syndicat de PSA Poissy et le délégué syndical central de PSA, Jean Pierre Mercier. Une chasse aux sorcières qui profite, inévitablement, à (...)

Grèves pour les salaires

Aéroport de Roissy : la CGT prépare une grève le 9 juin et revendique 300€ d’augmentation pour tous

10 mai | À l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, la CGT est sur le pied de guerre. Pour obtenir une augmentation de salaire de 300€, les syndicats se donnent un mois pour préparer une grève le 9 juin. Une (...)

Face à la répression, solidarité !

Rennes. Grève des salariés de Carrefour Alma face au licenciement de leurs collègues

9 mai | Jeudi 5 mai, des dizaines de salariés Carrefour du centre commercial Alma à Rennes ont fait grève et se sont rassemblés en soutien à leur deux collègues licenciées. Face à une direction qui cherche à (...)

Lutte des classes

Répression syndicale à Neuhauser : « la direction veut détruire la CGT en poussant les élus à bout »

4 mai | L'usine Neuhauser est emblématique des luttes pour l'emploi et de la jonction avec les Gilets jaunes en Moselle. Mais depuis son rachat par le mastodonte de l'agroalimentaire InVivo, les militants (...)

Journée internationale des travailleuses et travailleurs

1er mai contre Macron 2 : à quand un plan de bataille pour un troisième tour social ?

2 mai | A l’occasion du 1er mai, plus de 210 000 personnes ont défilé dans toute la France. Une première mobilisation sociale sous Macron II polarisée par la question des législatives, en l'absence de (...)

NI TROISIEME TOUR ELECTORAL, NI DIALOGUE SOCIAL

« Pour le 3ème tour social, il nous faut un plan de bataille » : Gaëtan Gracia, invité du Média

2 mai | Au lendemain du 1er mai, le Média organisait une contre-matinale avec Anne Guyot Welke, secrétaire générale Solidaires Finances Publiques et Gaëtan Gracia, élu CGT aux Ateliers de la Haute-Garonne et (...)

Journée des travailleurs et travailleuses

Toulouse. Un 1er mai sous le signe de l’unité, à quand un plan de bataille ?

2 mai | A Toulouse, la manifestation du 1er mai a rassemblé plus de 4 000 personnes. Un cortège marqué par les tendances à l’unité syndicale, avec notamment la présence de la CFDT Haute Garonne, mais qui n’a (...)

Contre Macron et sa réforme des retraites, pour nos salaires

1er mai. Ni dialogue social, ni 3ème tour électoral : préparons la contre-offensive !

27 avril | La traditionnelle manifestation pour la journée internationale des travailleurs et travailleuses se tiendra ce dimanche. Alors que Macron prépare une offensive contre nos retraites et que la (...)

Préparons la riposte !

Guerre sociale : Macron engage pleinement la nouvelle bataille des retraites

27 avril | Macron est à peine réélu que l'exécutif est pleinement mobilisé pour imposer la réforme des retraites. Les sorties des ministres Bruno Le Maire et Elisabeth Borne ont d'ores et déjà démontré la (...)

Répréssion patronale

Toulouse. Le PS facilite le licenciement d’une déléguée CGT

25 avril | Jeudi 21 avril, le PS organisait une soirée contre l’extrême droite près de Toulouse. Quelques jours avant, la présidente de la région Occitanie Carole Delga, a permis qu’une procédure de licenciement (...)

Prochain quinquennat : les directions syndicales misent (encore) sur le "dialogue social"

22 avril | Les directions syndicales ont rarement été aussi prolixes que durant cet entre-deux tours. Tribune CGT - CFDT dans le JDD, rencontres avec le gouvernement et le MEDEF... A l'heure où Macron doit (...)

Dialogue social

« Redynamiser le dialogue social » : les directions syndicales au chevet de Macron, en plein entre-deux tours

19 avril | Ces dernières semaines, les syndicats se sont réunis aux côtés des organisations patronales pour des discussions sur leurs rôles respectifs, souhaitant « moderniser » le paritarisme et préparer les (...)

Entretien avec un syndicaliste d’Amazon

Amazon : « Les ouvriers vont voir les syndicats pour faire grève, c’est qu’il se passe quelque chose »

8 avril | Lundi, 4 avril, pour la première fois les huit sites d’Amazon étaient en grève pour revendiquer ensemble des augmentations de salaire. Nous avons interviewé Robin, DS CGT Amazon du site de Montélimar, (...)

Congrés CGT Santé et Action sociale

"Il faut un vrai plan d’action !" : Marie-Laure Charchar interpelle la direction de la CGT santé

30 mars | A l'occasion du Congrès national de la CGT Santé et Action Sociale, Marie-Laure Charchar, militante de Révolution Permanente et secrétaire générale de la CGT Blanchisserie du CHU de Haut-Lévêque à (...)

Mouvement ouvrier

Guerre en Ukraine : en quoi la position de la direction de la CGT est-elle problématique ?

22 mars | Dans une note à l'attention des syndicats et des militants publiée le 09 mars la direction de la CGT développe sa position sur la guerre actuelle sous la forme de questions-réponses. Mais si elle (...)

Communiqué

RATP. Convoqué pour un message WhatsApp : solidarité avec Yassine face à la répression syndicale !

24 février | Militant syndical à la CGT RATP au centre bus de Malakoff, Yassine Jioua est convoqué à un entretien disciplinaire mardi 1er mars. La direction lui reproche un message WhatsApp où il dénonce une (...)

Nos vies pas leurs profits !

« En 37 ans, c’est la première fois que je vois ça » : grève nationale pour les salaires à Lafarge

23 février | Les salariés du groupe Lafarge béton sont en grève depuis maintenant 4 jours. Un mouvement national pour revendiquer des hausses de salaires alors que les hausses de prix continuent et que les (...)

Offensive autoritaire

« Le pouvoir veut faire taire toutes les oppositions » : l’UL CGT Nantes soutient Nantes Révoltée

26 janvier | Nous relayons ci-dessous le communiqué de l'Union Locale CGT de Nantes en soutien à Nantes Révoltée, menacée de dissolution par Gérald Darmanin. Une offensive que toutes les organisations du mouvement (...)

Solidarité !

Expulsion imminente : le cinéma autogéré La Clef Revival appelle au soutien cette semaine, solidarité !

25 janvier | La préfecture de Paris souhaite expulser de façon imminente le cinéma occupé et autogéré La Clef Revival. Ses militant.e.s appellent à la solidarité et organisent toute la semaine des projections, prises (...)

Mouvement ouvrier

27 janvier : travailleurs du public et privé, dans la rue pour les services publics et des salaires dignes !

24 janvier | Le 27 janvier prochain l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires appelle à une date de mobilisation nationale. Après la grève historique du 13 janvier dans l’éducation nationale, il faudra que la colère (...)

Plan social

Le bras-de-fer des Grandpuits contre Total continue : soutenons-les le 10 janvier à Paris !

7 janvier | Lundi 10 janvier 2022, les salariés de Grandpuits, leurs soutiens et des organisations écologistes se retrouvent devant la Cour administrative d’appel de Paris face à (...)

Communiqué

Le local de la CGT Bordeaux Métropole recouvert de tags racistes : solidarité contre l’extrême droite !

28 décembre 2021 | Le week-end dernier le local du syndicat CGT de Bordeaux a été recouvert de tags racistes. Soutien face à cette attaque de l’extrême-droite !

Mépris de classe

Honteux. Les jeunes « inemployables » car « jamais à l’heure » et « pas propres » selon F. Hermel

23 décembre 2021 | Alors que sur le plateau des Grandes Gueules, le journaliste Frédéric Hermel vomissait son discours réactionnaire de mépris des jeunes et des travailleurs Rafael Cherfy, militant à Révolution (...)

Más publicaciones