^

CGT

Face à une attaque historique

« Bataille juridique » contre l’Assurance chômage : à quand un plan de lutte par la grève ?

16 avril | Ce jeudi 15 avril, la CFDT a annoncé son intention de s’engager dans la « bataille juridique » contre la réforme de l’assurance chômage, à l’instar de la CGT et de FO. Si une journée de mobilisation est (...)

Répression syndicale

Bordeaux. La direction de Magna s’attaque aux délégués syndicaux : soutenons Gilles et Vincent !

15 avril | À l'usine de Getrag Ford transmissions, maintenant sous la direction de Magna, alors que la pérennité de l'entreprise est encore en flou total, la direction lance les hostilités contre les (...)

Signalé pour radicalisation

"On m’a accueilli comme un terroriste". Un AED licencié après un débat sur l’esclavage au collège

14 avril | Un AED, militant syndical et des quartiers populaires de Roubaix a été licencié et signalé pour radicalisation à la suite d’un débat avec un professeur devant un élève sur un terme utilisé par un (...)

Interview

Florent Grimaldi, CGT Renault : "Il faut coordonner nos luttes pour qu’elles fassent tâche d’huile"

9 avril | Nous avons interviewé Florent Grimaldi, travailleur et militant CGT Renault, sur les dernières attaques patronales et les débuts de riposte des salariés face aux mesures de régression sociale que veut (...)

Répression syndicale

« Va falloir préparer une grève massive ! » Colère au dépôt RATP de Pantin, en soutien à Ahmed Berrahal

8 avril | Plus de 150 personnes ont manifesté leur soutien à Ahmed Berrahal ce jeudi devant le dépôt RATP de Pantin. Dans une ambiance combative et émouvante, plusieurs salariées ont dénoncé le sexisme dans (...)

Vidéo

Ahmed Berrahal : « La RATP essaye de camoufler des agressions sexuelles en me faisant taire ! »

7 avril | Ahmed Berrahal, délégué CGT RATP à Pantin, est à nouveau menacé de licenciement, convoqué en entretien disciplinaire ce jeudi 8 avril. Dans une interview exclusive, il révèle les vraies raisons de cet (...)

Lutte des classes

Lutte à Chronodrive : l’alliance entre le mouvement féministe et une jeune génération ouvrière

6 avril | A contre-courant du corporatisme syndical et du scepticisme des féministes vis-à-vis du mouvement ouvrier, la lutte de Rozenn et ses collègues face au sexisme régnant à Chronodrive est un exemple (...)

Construire le rapport de force

Assurance-chômage. Les syndicats envisagent un recours, c’est dans la rue qu’on fera retirer le texte !

5 avril | Avec la réforme de l'assurance-chômage, Macron veut faire payer la crise aux chômeurs. Face à cette attaque historique contre les travailleurs, les directions syndicales envisagent de déposer un (...)

Interview

Rafael, CGT Chronodrive : "Il faut un outil pour nous organiser en tant que jeunes précaires"

5 avril | Interview de Rafael Cherfy, responsable de la section CGT Chronodrive qui revient sur la création de la section syndicale CGT Chronodrive. Alors que Rozenn est licenciée par Chronodrive pour avoir (...)

Féminisme lutte de classes

#SoutienRozenn à Chronodrive : violences sexistes, capitalisme et lutte de classes

3 avril | Rozenn, étudiante de 19 ans et salariée à Chronodrive, lutte actuellement contre son licenciement. Sa direction invoque un tweet, mais souhaite surtout se débarrasser d'une syndicaliste CGT, (...)

"Leurs profits nos morts" Live hommage à E. Postal avec des militants ouvriers, psychologues, avocats !

2 avril | Ce jeudi, RP organise un nouveau live exceptionnel. A l'occasion de l'anniversaire de la mort de Edouard Postal, cheminot qui s'est suicidé après avoir subi la répression de la SNCF, nous lui (...)

Plans sociaux

Raffinerie de Grandpuits. L’Etat valide le plan social mais pour la CGT le combat continue

31 mars | "Ce mercredi 31 mars 2021, la Direccte de Seine et Marne a choisi de valider l’accord collectif relatif au PSE signé par FO, la CFDT et la CFE-CGC qui entérine les 700 suppressions de postes sur la (...)

En première ligne

Maltraitance des résidents, sous-effectif : les salariés de l’EHPAD Korian en grève à Sarcelles

31 mars | Depuis ce mardi les salariés de l'EHPAD Korian Les Merlettes à Sarcelles se sont mis en grève pour demander plus de moyens. En première ligne face au Covid-19, ils dénoncent le sous-effectif et « la (...)

Retour sur la lutte de Grandpuits

Adrien Cornet, CGT Grandpuits : « Notre combat a posé des bases pour l’ensemble de la classe ouvrière »

29 mars | Avec plus de 45 jours de grève reconductible, un fonctionnement auto-organisé, une alliance avec de multiples secteurs de la société et un discours radical, la grève de Grandpuits a marqué les (...)

Répression patronale

Ahmed Berrahal de nouveau dans le viseur de la RATP, accusé cette fois de harcèlement moral d’un chef

27 mars | Quelques mois après sa mise à pied pour faits de grève, Ahmed Berrahal, syndicaliste CGT, se retrouve à nouveau dans le viseur de la RATP. Cette fois, celle-ci met les bouchées doubles en se payant (...)

Mouvement ouvrier

"Précarité, répression : la jeunesse ouvrière relève la tête !" Live animé par Anasse Kazib jeudi à 21h

22 mars | Jeudi prochain sur le Facebook de Révolution Permanente, Anasse Kazib reçoit Rozenn (Chronodrive), Konstantin (Biocoop) et Rudy (Infrapôle SNCF). Une nouvelle génération ouvrière en lutte pour leurs (...)

Entretien avec Gaëtan Gracia, militant révolutionnaire dans l'aéro

« Intervenir dans chaque bataille partielle en l’articulant à la perspective de la révolution ! »

20 mars | Gaëtan Gracia est tourneur-fraiseur chez un sous-traitant aéronautique et, après avoir créé une section CGT et obtenu des augmentations pour ses collègues, il est devenu l’un des visages de la (...)

Rassemblement à Paris Nord

« On veut redonner espoir » : Après deux mois de lutte, les grévistes de l’Infrapôle toujours déterminés

19 mars | Ce jeudi 18 mars grévistes de l’Infrapôle et soutien de leur lutte étaient rassemblés sur le parvis de la Gare du Nord. Après 60 jours de lutte et malgré la menace de répression, la détermination reste (...)

Communiqué

Non au licenciement de Rozenn ! S’ils touchent à l’un·e d’entre nous, on se lève et on se bat !

18 mars | Rozenn, étudiante et travailleuse à Chronodrive, est menacée de licenciement après avoir mené une lutte décisive contre les violences sexistes et sexuelles dans son magasin. Le collectif féministe (...)

Imposons zéro suppressions d'emplois !

« La vapeur est en train d’être renversée ! » Les salariés de la SAM obtiennent le maintien de 50 emplois

13 mars | Grève reconductible et occupation de l’usine. Les salariés de la fonderie automobile de Decazeville, la SAM, ont fait reculer la direction et obtenu le maintien de 50 emplois supplémentaire alors (...)

Répression syndicale !

Soutien à Rozenn militante CGT à Chronodrive menacée de licenciement après une lutte contre le sexisme dans l’entreprise !

12 mars | Nous relayons le communiqué de la CGT Chronodrive à propos de la mise à pied en vue d'un potentiel licenciement de Rozenn, étudiante et militante à la CGT. Nous envoyons tout notre soutien à Rozenn (...)

Mouvement ouvrier

30.000 emplois menacés à Roissy : la riposte doit être à la hauteur de l’hécatombe

10 mars | Sur 94 000 emplois à l’heure actuelle à Roissy Charles-de-Gaulle, un tiers sont menacés. 30 000 familles de travailleurs, auxquels le patronat fait payer la crise, pourraient ainsi se retrouver sur (...)

Construisons la riposte !

Macron casse l’assurance-chômage : mais que fait Philippe Martinez ?

10 mars | Baisse des allocations pour 840.000 chômeurs dès juillet, durcissement des critères d'accès au chômage dès octobre, la réforme de l'assurance chômage promet de faire payer la crise aux travailleurs. (...)

Mouvement ouvrier

Automobile. Bénéfices record pour Stellantis, des miettes pour les salariés

6 mars | Le groupe issu de la fusion de PSA et FCA fait des bénéfices records pour l'année 2020, marquée par le Covid, et l'explosion des suppressions d'emploi. Mais si les actionnaires devraient s'engraisser (...)

Más publicaciones