×

Hommage à un militant

Toulouse. Marche blanche en mémoire d’Adrien, employé de l’ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Adrien, syndicaliste de la CGT ATPA-SPA, est décédé alors qu'il menait une lutte pour l’amélioration des conditions de travail et contre la maltraitance animale. Une marche blanche s’est tenue dimanche 14 avril en son honneur.

Joseph Ballot

16 avril

Facebook Twitter
Toulouse. Marche blanche en mémoire d'Adrien, employé de l'ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Crédits photo : Révolution Permanente

Adrien Garcia, employé de l’ATPA-SPA (Association Toulousaine de Protection des Animaux), a perdu la vie il y a quelques semaines. Il menait depuis plusieurs mois une lutte pour les conditions de travail de ses collègues et contre la maltraitance des animaux au sein du refuge. Ce dimanche 14 avril, famille, ami.es, collègues et militant.es se sont réunis afin de lui rendre hommage et porter sa lutte « pour le respect de la dignité animale mais aussi de la dignité des gens qui travaillent ici et qui ont été trop longtemps oubliés », comme l’a dit sa compagne Constance lors de sa prise de parole.

Plus de soixante personnes étaient présentes. Parmi elles, des collègues, des membres de la CGT, des bénévoles, anciens bénévoles, et autres sympathisant.e.s de la lutte qu’a mené Adrien aux côtés mais aussi des membres des Indians Tolosa, le groupe de supporters de foot dont faisait partie Adrien. Ce dimanche 7 avril, un hommage a été rendu à Adrien au Stadium de Toulouse. Arborant des T-Shirts « Adrien », les supporters du TFC ont entonné durant le match plusieurs chants en son honneur. Une grande banderole était étendue sur laquelle était inscrit « à la vie à la mort, Adrien c’est la vie qui résonnera d’abord ». Avant le début du match, le stade entier a observé une minute de silence. Des hommages à Adrien ont également vu le jour dans d’autres stades en France, organisés par d’autres groupes de supporters. Cela a par exemple été le cas à Bordeaux, où les Ultramarines ont déployé une banderole « repose en paix Adrien ».

Lors de la marche blanche, sa compagne, sa mère, ses collègues et ses camarades syndicalistes ont pris la parole pour saluer son combat acharné au sein du refuge. Après plusieurs années à faire face à un travail difficile, en sous-effectif, ne lui laissant qu’un seul jour de repos par semaine, et aux mauvais traitements des animaux encouragés par la direction du refuge, Adrien a décidé de lutter en mobilisant ses collègues. « Au début il était assez seul, il avait des doutes, puis c’est monté en puissance », raconte sa compagne. « Il a été rejoint par la CGT, par les bénévoles, par les sympathisants, par l’ensemble des employés ». Après trois rassemblements ayant réuni plusieurs centaines de personnes et le lancement d’une pétition en ligne, les salarié.e.s de l’ATPA ont réussi à porter médiatiquement leur lutte au niveau national.

Mais face à cette mobilisation, Adrien et ses collègues ont dû affronter la réaction de la direction de l’ATPA, c’est-à-dire « les coups de pression, les insultes, le harcèlement » que dénonce Bastien, membre de l’UD CGT 31. Après que bougies et fleurs aient été déposées devant la porte du refuge, le rassemblement s’est donc terminé sur le slogan souvent entonné par Adrien et ses camarades ces dernières semaines : « Présidence, démission ! ». Nous exprimons tout notre soutien aux proches et aux camarades d’Adrien qui continuent la lutte à l’ATPA-SPA.


Facebook Twitter
Scandale : la direction de InVivo menace de fermer l'usine en cas de réintégration de Christian Porta

Scandale : la direction de InVivo menace de fermer l’usine en cas de réintégration de Christian Porta

« C'est le patron qui tremble » : François Ruffin affiche son soutien à Christian Porta

« C’est le patron qui tremble » : François Ruffin affiche son soutien à Christian Porta

SNCF : la direction prête à doubler la prime JO après la grève massive des cheminots

SNCF : la direction prête à doubler la prime JO après la grève massive des cheminots

« Demain ça sera Stellantis Poissy » : les grévistes de MA France appellent à étendre le combat

« Demain ça sera Stellantis Poissy » : les grévistes de MA France appellent à étendre le combat

Fusion de l'audiovisuel public : une grève massive contre le projet de Macron

Fusion de l’audiovisuel public : une grève massive contre le projet de Macron

Acharnement : InVivo relance une procédure de licenciement après sa défaite aux Prud'hommes

Acharnement : InVivo relance une procédure de licenciement après sa défaite aux Prud’hommes

Victoire : les Prud'hommes ordonnent la réintégration de Christian Porta, délégué CGT

Victoire : les Prud’hommes ordonnent la réintégration de Christian Porta, délégué CGT

Grève à la RATP : la colère grandit, quelle perspective pour massifier la mobilisation ?

Grève à la RATP : la colère grandit, quelle perspective pour massifier la mobilisation ?