^

Antoine Bordas

Contre-réforme

Retraites : le gouvernement privilégierait une augmentation de la durée de cotisation pour repasser à l’offensive

28 mai | Le gouvernement temporise sur sa réforme des retraites et commence à annoncer des contours un peu différents. La réforme pourrait esquiver un recul de l’âge légal, pour se concentrer sur une (...)

Guerre sociale

Première saignée sociale pour Borne : Vallourec supprime 320 emplois et ferme le site de St-Saulve

19 mai | Vallourec finalise sa saignée dans le monde de la métallurgie avec une suppression de 3000 postes dans le monde dont 320 en France et la fermeture totale du site de Saint Saulve. Le premier plan « (...)

Zemmour candidat des racistes

Législative. Candidat dans le Var, Zemmour cherche à pérenniser son pôle réactionnaire

12 mai | Samedi dernier se tenait à Paris une « journée de formation des candidats Reconquête », un événement qui a lancé dans la bataille des législatives 550 binômes zemmourien. Une couverture de quasiment (...)

Débat Macron - Le Pen

Miettes salariales, primes… : le MEDEF veille au grain sur Macron-Le Pen !

21 avril | Le débat de ce mercredi a confirmé que le tandem Macron - Le Pen a une ligne commune : continuer à faire payer aux travailleurs les crises passées et à venir. Si l’un et l’autre nous enfument sur le (...)

Précarité dans les services informatiques

Première grève depuis 2008 des travailleurs de Capgemini : allons les soutenir ce jeudi !

20 avril | La semaine dernière, une mobilisation s’est lancée dans l’entreprise de service numérique Capgemini, une première depuis 2008. Face aux stagnations des salaires et aux écarts injustifiés, une nouvelle (...)

Contre-Réforme

Déterminé à imposer la retraite à 65 ans dès l’automne, Macron ira au bout de sa guerre sociale

7 avril | A la veille d’une élection présidentielle dans laquelle le candidat-président Macron n’est plus donné vainqueur haut la main, l’annonce de la réforme des retraites qu’il souhaite appliquer dès l’automne (...)

Intérêts des riches

Avant de toucher des millions de l’Etat, McKinsey a travaillé gratuitement pour Macron

31 mars | Alors que McKinsey est au cœur de la polémique autour des cabinets de conseil, Médiapart révèle que les relations avec Macron ont débuté par des prestations gratuites à l'époque où il était ministre. On (...)

Déclaration de guerre !

RSA conditionné : une attaque en règle contre les chômeurs

23 mars | Avec le conditionnement du RSA à « une activité », Macron continue son rouleau compresseur de réformes anti-sociales. Après des annonces floues, les contours de ce projet de mise au travail (...)

Répression en Corse

Sur fond de répression du mouvement corse, le gouvernement tente des négociations

10 mars | Depuis plusieurs jours, les mobilisations déclenchées par l’agression d’Yvan Colonna se multiplient et montent en intensité en Corse. Des scènes de colère largement réprimées par le gouvernement qui (...)

Mouvement ouvrier

Grève du 27 janvier. Une journée en deçà de la colère latente, quelles perspectives ?

27 janvier | Ce jeudi, une journée de grève interprofessionnelle était appelée par l‘intersyndicale, autour de la question des salaires et de l’emploi. En dépit de la colère profonde dans l’éducation nationale, (...)

Protocole Ibiza

Malgré la colère, faible mobilisation dans l’éducation : qui sont les responsables ?

20 janvier | Ce jeudi 20 janvier, une nouvelle journée de mobilisation était appelée dans le secteur de l’éducation, après la grève importante du 13 janvier. La dynamique n’a clairement pas été la même. Alors que le (...)

Autoritarisme sanitaire

Passe vaccinal. Le Sénat maintient la ligne autoritaire et adopte le projet de loi

13 janvier | Ce mercredi, le Sénat a voté un nouveau texte entérinant le cœur du projet derrière quelques amendements et la stigmatisation des non-vaccinés devrait donc être prochainement appliquée. Derrière les (...)

Une détermination sans faille

« On n’a plus rien à perdre » : 40e jour d’occupation pour les salariés de la fonderie SAM

30 décembre 2021 | La période des fêtes n’aura pas freiné la mobilisation des travailleurs et travailleuses de Société Aveyronnaise de la Métallurgie face au gouvernement et à Renault. L’occupation de la fonderie contre sa (...)

Pénibilité et dignité

"Moins importants que nos déchets". Les grèves se multiplient chez les éboueurs

16 décembre 2021 | Une vague de mobilisations est en cours dans le secteur de la propreté, du Nord-Isère à Toulouse où débutent des grèves, en passant par Saint-Nazaire qui vient de conclure un accord ou encore à (...)

Oubliés du Ségur

« Nous sommes les oubliés du Ségur » : à Bordeaux, plus de 1000 personnes à la manif des médico-sociaux

8 décembre 2021 | Ce mardi, les médico-sociaux de Bordeaux ont répondu à l'appel national de mobilisation. Dénonçant la précarité latente dans l'ensemble du secteur, ils revendiquaient notamment des revalorisations (...)

Après la Guadeloupe et la Martinique

Après la Martinique, la grève générale s’étend en Polynésie face à un gouvernement inflexible

25 novembre 2021 | Depuis plus d’une semaine, une vague de mobilisation enflamme les territoires dits « d’Outre-mer ». Et depuis mercredi, c’est en Polynésie qu’une grève générale a (...)

Grève pour le climat

COP26 et Greenwashing : le 6 novembre manifestons pour l’écologie et contre le capitalisme

4 novembre 2021 | La mascarade de la COP26 se poursuit à Glasgow, rarement le sommet regroupant les principales bourgeoisie du monde n’avaient affiché de tels simulacres de négociations et de mesures sans effet pour (...)

1 million d'offres, vraiment ?

« 1 million d’offres d’emploi » : Pôle Emploi ment et gonfle ses chiffres avec des offres illégales

28 octobre 2021 | CDI de trois mois, CDD de six ans ou offres en double : si Pôle Emploi annonce plus d’un million d'offres sur son site – un chiffre sur lequel s'appuient de nombreux politiques et médias pour (...)

Afrique

Nigéria. Un an après le massacre de Lekki, la jeunesse nigérienne n’oublie pas et se mobilise à nouveau

22 octobre 2021 | La jeunesse nigériane n’entend pas oublier le massacre et les violences policières, sous fond de misère.

Crise économique

Explosion des prix du carburant : le gouvernement joue la diversion ! Suppression immédiate de la TVA !

13 octobre 2021 | Vendredi dernier, les prix du carburant ont atteint des records historiques, plus haut encore qu’avant la révolte des Gilets Jaunes. Face à cela, le gouvernement reste impuissant et enchaîne les (...)

Crise de l’automobile

Ford-Magna. Une activité partielle longue durée qui couve un PSE terrible pour les travailleurs

7 octobre 2021 | Les mois à venir seront ponctués de journées chômées pour les ouvriers de Magna à Blanquefort, près de Bordeaux, puisque l’activité partielle imposée par la direction avec ses baisses de salaires maintient (...)

Un programme ouvrier face à la hausse des prix !

« Blocage » des prix : Castex veut nous enfumer ! Suppression immédiate de la TVA et réquisition des superprofits !

30 septembre 2021 | Le premier ministre était ce jeudi sur le 20h de TF1 pour réagir sur la hausse généralisée des prix en France (énergies, alimentations, matières premières). Résultat ? La hausse des prix du gaz des six (...)

Gouvernement criminel

Bilan Covid. Selon Le Monde, des milliers de morts auraient pu être évités, le gouvernement est responsable

18 juin 2021 | Selon les calculs du journal Le Monde, les décisions du gouvernement autour de la troisième vague auraient causé : « Plus de 14 000 décès, près de 112 000 hospitalisations, dont 28 000 en réanimation, (...)

Nos vies pas leur profits !

Grève à Renault Flins : solidarité contre la menace de fermeture et pour le maintien de l’emploi !

4 juin 2021 | Depuis jeudi, un mouvement de grève a débuté au sein de l’usine historique de Renault Flins, contre la casse de l'emploi et le risque que la direction fait peser sur les salariés du groupe. Et pour (...)

Más publicaciones