^

Antoine Bordas

Édito

1er mai. Face aux attaques, le mouvement ouvrier doit s’armer d’un plan de bataille pour la riposte !

1er mai | La journée internationale des travailleurs et travailleuses, ce 1er mai, intervient dans un contexte particulier : plus d’un an après le début de la crise sanitaire, le monde du travail et la (...)

Début d’une bataille

Bordeaux. Plus de 200 personnes mobilisées contre la répression syndicale chez Magna

28 avril | Ce mardi un premier rassemblement a eu lieu devant l’usine de Magna (ex-GFT) suite à trois convocations individuelles à l’encontre de représentants du personnel. Alors que la direction prétexte une « (...)

Solidarité de classe

Bordeaux. Appel aux dons pour financer les distributions de nourriture organisées par les étudiants

16 avril | Des actions de solidarités contre la précarité étudiante se poursuivent partout en France, à Bordeaux le comité de lutte contre la précarité et Onzième Thèse, lancent un appel aux dons pour maintenir leur (...)

Casse du service postal

Bordeaux. 27 mars : mobilisation des postiers contre la précarité et la sous-traitance

25 mars | Réorganisation après réorganisation, la direction de La Poste attaque les postiers. En gironde, la précarité va une nouvelle fois être accentuée, avec le passage à la sous-traitance de 140 tournées via (...)

Aux capitalistes de payer leur crise !

La commission du gouvernement pour nous imposer l’austérité

5 décembre 2020 | Castex a lancé vendredi une commission de travail sur « l’avenir des finances publics ». L’objectif est clair vu les personnalités parfois bien connues qui la composent : après l’avoir absorbée avec de (...)

Nos vies pas leurs profits

Vallourec. Les patrons offrent l’entreprise aux créanciers et licencient plus de 1050 personnes

21 novembre 2020 | Le géant de l’acier vient d’annoncer un nouveau plan de restructuration avec notamment 1050 licenciements dans le monde dont 350 en France. Le reste de la stratégie réside dans le fait de donner le (...)

Gestion répressive de la crise

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : le gouvernement passe en force à l’Assemblée Nationale

7 novembre 2020 | Après le camouflet de la première délibération, le gouvernement est passé en force à l'Assemblée pour prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février en utilisant l'article 44 de la Constitution. (...)

Nouveau front du gouvernement

« Cyber-islamisme » : le duo Schiappa-Dupond-Moretti ouvre des pistes de nouvelles mesures liberticides

20 octobre 2020 | Le gouvernement cherche à se déployer sur tous les fronts depuis le drame de Conflans, c’est le binôme Schiappa-Dupond-Moretti qui occupe le terrain contre le « cyber-islamisme », introduisant des (...)

Encore une fois...

Piège du "dialogue social". Les 5 principales confédérations syndicales demandent une réunion à Matignon

16 octobre 2020 | Ce mercredi, les directions de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont publié un appel pour demander une réunion avec le gouvernement. Une démarche revendiquant plus de dialogue social, loin (...)

Sous-traitance

Centrale nucléaire de Gravelines. Plusieurs sous-traitants en grève reconductible !

13 octobre 2020 | Depuis plus d’une semaine, les travailleurs d’OMS sous-traitant au CNPE de Gravelines sont en grève reconductible, rejoint en fin de semaine dernière par ceux de Daher, salariés et intérimaires (...)

Offensive sécuritaire

Castex à Toulouse. Des « contrats de sécurité intégrée » pour mieux réprimer dans les quartiers

9 octobre 2020 | En déplacement à Toulouse, le premier ministre poursuit sa ‘tournée sécurité’, avec cette fois la signature du premier « contrat de sécurité intégrée », dispositif visant un maillage répressif dans de (...)

Crise sanitaire

Covid19. Hôpitaux sous tension : imposons un plan d’urgence pour la santé publique !

26 septembre 2020 | En pleine reprise de l’épidémie, l’AP-HP a annoncé les premières déprogrammations d’opérations pour temporiser la situation. Une situation qui révèle à quel point le Ségur de la Santé est loin d’avoir (...)

Catastrophe humanitaire

Incendie du camp Moria. L’enfer continue pour des milliers de réfugiés livrés à eux-mêmes

17 septembre 2020 | Suite à l'incendie ravageant le camp de réfugiés Moria à Lesbos en Grèce, la situation est catastrophique. Une semaine plus tard, une seule proposition : reproduire un camp de fortune, sous la (...)

‘’Solidarité’’ à la sauce patronale

Renault : en pleine épidémie, la CFDT, FO, et CFE-CGC signent la « reprise » de la production

6 avril 2020 | En discussion depuis une semaine, l'accord de reprise à Renault a été signé par la CFDT, FO et la CFE-CGC. La CGT s’y est opposée. Si la CFDT se félicite d'un texte "très équilibré", l'attaque contre (...)

#StopProductionNonEssentielle

Luxfer toujours à l’arrêt. Produisons du matériel médical, pas des voitures !

31 mars 2020 | Les travailleurs de Luxfer continuent de demander une nationalisation immédiate afin de ré-ouvrir l’usine et de produire au plus vite des bouteilles d’oxygène à usage médical. Malgré tous les discours (...)

Nationalisation sous contrôle ouvrier

Luxfer. Les ouvriers veulent sauver des vies en relançant la production de bouteilles à oxygène

25 mars 2020 | En mai 2019, la direction de Luxfer a annoncé la fermeture de son usine de Gerzat, depuis les ouvriers se battent pour le maintien de la production, notamment de bouteilles à oxygènes. Dans la crise (...)

TBM-Kéolis

Coronavirus et transport collectif à Bordeaux : 4 syndicats déposent un préavis de grève

14 mars 2020 | La direction de TBM-Keolis, gestionnaire des transports collectifs bordelais, ne semble pas prendre en compte les risques sanitaires. Ce vendredi 13 mars, quatre organisations syndicales ont (...)

Coronavirus

Le gouvernement aux côtés des patrons face au coronavirus : les travailleurs au second plan

29 février 2020 | L’épidémie du Coronavirus poursuit son extension, avec des impacts économiques encore difficilement identifiables. Suite aux dernières annonces gouvernementales à ce sujet, le doute plane sur les (...)

Mobilisation dans les centrales nucléaires : maintenir les baisses de charge ou stopper la production ?

8 février 2020 | Dans la première manche de la bataille contre la réforme des retraites, les énergéticiens ont été un des secteurs importants de la lutte. Aujourd’hui, c’est notamment autour des centrales nucléaires que (...)

SNCF. Jusqu’à 1500e pour les non-grévistes, la direction assume une prime de casseur de grève

31 janvier 2020 | Alors que la bataille contre la réforme des retraites se poursuit, la direction de la SNCF se permet des versements de primes allant jusqu’à 1500 euros pour les non-grévistes. La logique est claire, (...)

Trois cas de coronavirus : après avoir cassé l’hôpital public, Agnès Buzyn à la hauteur de la situation ?

25 janvier 2020 | Alors que ce vendredi en début d’après midi les risques étaient « pratiquement nul » selon Agnès Buzyn, trois cas de coronavirus sont à présent certifiés en France. La ministre de la santé tente (...)

Le commissariat de Bordeaux plongé dans le noir suite à la GAV d’un militant CGT énergie

11 janvier 2020 | À la fin de la journée de mobilisation du 9 janvier, à Bordeaux, un militant de la CGT énergie 33 a été interpellé. Suite à un rassemblement de soutien, une seconde réponse a été faîte aux forces de (...)

Enième lock-out

Bordeaux. La fermeture de la fac est un choix politique de la présidence

6 janvier 2020 | Toujours avec une communication de dernière minutes, c'est 3 jours avant la rentrée que la direction de l'Université de Bordeaux a fait le choix de ne pas ré-ouvrir le site de la Victoire. Une (...)

Répression syndicale

Le secrétaire de la CGT énergie Lille mis en garde à vue

20 décembre 2019 | Ce jeudi, le secrétaire générale de la CGT énergie de Lille a été arrêté, une courte garde à vue vécu comme un coup de pression contre le secteur de l'énergie qui multiplie les coupures d'énergies ces (...)

Más publicaciones