^

gouvernement

Offensive réactionnaire

Derrière le procès en "islamo-gauchisme", le gouvernement met en accusation ceux qui dénoncent l’islamophobie

22 octobre | Depuis l’assassinat atroce de Samuel Paty ce vendredi à Conflans, le gouvernement cherche, à travers l’union nationale, à trouver un nouveau souffle. Mais, derrière des appels à une bataille pour la (...)

Répression

Offensive islamophobe : l’ONG Baraka City reçoit la notification de sa dissolution

21 octobre | C'est quelques jours à peine après que Darmanin ait annoncé vouloir dissoudre des associations liées à la défense des musulmans, que l'ONG BarakaCity a reçu sa notification de dissolution. Le (...)

« Contacts privés » les « plus dangereux » : Pourquoi il n’est pas possible de l’affirmer

17 octobre | Pour Macron, le coupable de la reprise exponentielle de l’épidémie est tout trouvé : « les contacts privés (…) sont les contacts les plus dangereux », a-t-il affirmé. Pourtant, s’il est clair qu’ils (...)

Islamophobie et racisme d’état

Le gouvernement nomme un proche de Valls pour mener sa politique islamophobe

8 octobre | Proche de Manuel Valls, directeur de communication de François Hollande pendant l’opération “Stop Djihadisme”, chef du Service d’Information du Gouvernement… Gravel, prochainement nommé à la tête du (...)

Allongement du délai légal de l’avortement : Macron s’inquiète d’offenser les réactionnaires

7 octobre | Ce jeudi, une proposition de loi qui vise à allonger le délai légal de l’avortement de 12 à 14 semaines, passe à l'Assemblée Nationale. Pendant ce temps, d'après le Canard enchaîné Castex assure que “Le (...)

Crise sociale

Malgré l’explosion de la précarité, le gouvernement exclut toute augmentation du RSA

7 octobre | Après un plan de relance de 100 milliards à destination du patronat, dont à peine 1% de est destiné à aider les plus démunis, le gouvernement exclut une augmentation du Revenu de solidarité active (...)

Edito

Réforme de l’assurance-chômage : en pleine crise, les directions syndicales autour de la table pour négocier la régression sociale

29 septembre | Mise entre parenthèse avec le confinement, la réforme de l'assurance chômage revient sur le devant de la scène. Alors que celle-ci vise à durcir les conditions d’indemnisation et constitue une attaque (...)

Crise sanitaire

Covid19. Hôpitaux sous tension : imposons un plan d’urgence pour la santé publique !

26 septembre | En pleine reprise de l’épidémie, l’AP-HP a annoncé les premières déprogrammations d’opérations pour temporiser la situation. Une situation qui révèle à quel point le Ségur de la Santé est loin d’avoir (...)

"Séparatismes" : des concertations pour légitimer un projet de loi islamophobe et sécuritaire

17 septembre | Schiappa défend son projet islamophobe et lance un cycle de discussions pour faire taire les doutes qui traversent jusqu'à sa majorité. Au nom du « séparatisme », elle fait la guerre aux musulmans mais (...)

Nouveau cadeau au patronat !

Université d’été du Medef : Castex confirme les 10 milliards de baisse des impôts patronaux

26 août | A l'occasion de l'université d'été du Medef où il était invité, le premier ministre a confirmé un important cadeau au patronat : la baisse de 10 milliards d'euros des impôts de production. Il poursuit (...)

En visite au Calvados, Schiappa poursuit l’offensive sécuritaire du gouvernement

24 juillet | Ce vendredi, Marlène Schiappa s’est rendue dans le Calvados afin de rendre une visite aux forces de répression. Affirmant qu’elle s’engageait “pour qu’il y ait davantage de moyens pour les forces de (...)

Et pour les masques ?

75 millions d’euros alloués pour le renouvellement des véhicules de la police et de la gendarmerie

24 juillet | Alors que les masques permettant de se protéger du Coronavirus ne sont toujours pas gratuits malgré leur port désormais obligatoire, un budget de 75,3 millions d'euros va être alloué à la (...)

Offensive liberticide

Darmanin présente un projet de loi pour prolonger les mesures anti-terroristes

21 juillet | Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a présenté ce mardi à l’Assemblée Nationale un projet de loi visant à prolonger les mesures dites antiterroristes mises en place en 2017. Cet entérinement de (...)

Bolivie. Mobilisation des classes populaires et des travailleurs contre le gouvernement putschiste d’Áñez

18 juillet | Une manifestation importante des travailleurs et des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire et économique s'est déroulée ce 14 juillet. Alors que les hôpitaux et les écoles sont à la dérive, (...)

Edito

Macronisme : Réhabiliter les directions syndicales pour contenir les futures explosions sociales ? 

16 juillet | Lors de l’interview présidentielle du 14 Juillet 2020, Emmanuel Macron, a annoncé ne pas changer de cap et donc de programme politique néolibéral, mais il le dit lui-même il compte prendre un autre « (...)

« Lutte contre le séparatisme »

Face à la colère sociale, le gouvernement fait le pari d’un renforcement sécuritaire

16 juillet | Alors que la mobilisation contre le racisme d’État et les violences policières a rencontré un écho important en France, le nouveau gouvernement cherche à y répondre par un durcissement de ton, une (...)

Interview du 14 juillet : Macron assume les plans sociaux et l’augmentation massive du chômage

14 juillet | Après la cérémonie dans laquelle il a tenté de coopter les soignants, alors même que ceux-ci manifestaient quelques heures plus tard à Paris pour dénoncer le Ségur de la Santé, le Président a pris part à (...)

Brigitte Klinkert, la ministre à l’insertion qui militait pour le travail gratuit des allocataires du RSA

10 juillet | Brigitte Klinkert, la ministre déléguée au près de la ministre du travail, chargée de l’insertion, militait lorsqu’elle était présidente du conseil départemental du Haut-Rhin pour le travail gratuit des (...)

Remaniement

Portrait de Jean Castex, homme de droite et ennemi des travailleurs

9 juillet | Portrait de Jean Castex, nouveau premier ministre, homme de droite et qui incarne, par ses expériences passées, un soldat idéal pour le gouvernement qui souhaite maintenir le cap des réformes (...)

Le nouveau ministre des Comptes publics visé par une enquête pour « corruption »

7 juillet | À la suite du remaniement, Olivier Dussopt, ancien secrétaire d’Etat à la Fonction publique, devient Ministre chargé des Comptes publics. Une nomination pour le moins ironique, quand on sait que ce (...)

Gouvernement anti-féministe

Darmanin accusé de viol, Dupond-Moretti opposé à #MeToo : les militantes féministes dénoncent

7 juillet | Darmanin accusé de viol et anti-mariage pour tous, Dupond-Moretti opposé au mouvement #MeToo, etc. : la composition nouveau gouvernement est lourde d'anti-féminisme. Une symbolique dénoncée par de (...)

L'Etat, gardien du capital

Affaire Dépakine et course aux profits : l’État jugé responsable

2 juillet | Le tribunal administratif de Montreuil a jugé l’État responsable dans la prescription de Dépakine aux femmes enceintes. À l’origine de malformations congénitales et de troubles neuro-développementaux, (...)

Racisme d’État

Violences policières : sur la ligne de crête, le gouvernement en opération séduction

9 juin | Alors que les mobilisations qui font suites à la mort de George Floyd rencontrent un très large écho en France, Christophe Castaner a tenté de pacifier la situation au travers de quelques (...)

En guerre contre les travailleurs

5 milliards de prêt pour Renault : le gouvernement approuve les 15 000 suppressions d’emplois !

2 juin | C'est une information du journal Marianne. Ce 2 juin, l’État a jugé avoir les garanties nécessaires de la part de Renault pour octroyer au groupe un prêt à hauteur de 5 milliards d'euros ! Dans le même (...)

Más publicaciones