×

Agrobusiness

Victoire ! Relaxe pour les 9 activistes de XR, réprimés suite à une action contre InVivo

Le tribunal de La Rochelle retient « l’état de nécessité » face à l’urgence climatique et relaxe 9 activistes d’Extinction Rebellion, jugés pour un accrochage de banderoles dénonçant le géant InVivo.

Tom Saint-Martin

25 avril

Facebook Twitter
Victoire ! Relaxe pour les 9 activistes de XR, réprimés suite à une action contre InVivo

Dans la nuit du 1 au 2 septembre 2023, 9 activistes d’Extintction Rebellion ont réalisé une action sur le site du Grand Port de la Rochelle. Cette dernière visait des silos de Soufflet, un géant européen de l’agro-industrie appartenant au géant InVivo. Ils y ont installé des banderoles portant des slogans tels que « l’agro-industrie tue » ou encore « l’accaparement de l’eau : ça suffit ».
Interpellé.e.s durant la nuit par la police, 9 des activistes ont ensuite été poursuivis par le Grand Port pour « intrusion non autorisée dans une zone portuaire à l’accès restreint ».

Le 2 mars, les activistes et leur soutien se sont réunis, pour réaffirmer l’importance de leur cause, avec de nombreuses prises de paroles donnant le ton de la défense juridique choisi : c’est un acte politique revendiqué et la répression ne fera pas taire les actions nécessaires contre les industrielles et le gouvernement qui saccage la planète. Suite au rassemblement, c’est dans une salle d’audience pleine que se sont défendus les militants de XR, à l’issue des échanges le procureur demandait toujours 300 euros d’amendes pour chaque activistes.

Une tentative d’intimidation retoquée ce 23 avril par le tribunal de La Rochelle. La défense, axées autour de l’urgence climatique et de l’absence de dégradation lors de l’action a cette fois fonctionné ! Appuyez par le passage à la barre d’agronome, d’hydrologue ou encore d’un membre de la Convention Citoyen pour le climat, autant de témoins appuyant l’urgence et l’absolue nécessitée du changement de modèle agricole. Pour cette fois, la justice acte elle-même que « l’État ne respecte pas ses obligations de suivi et d’évaluation en matière environnementale ». Le juge a finalement considéré le geste proportionné et a retenu l’« état de nécessité », relaxant les activistes. Une victoire pour ces derniers, car peu d’actions en lien avec les questions climatiques sont reconnues légitime par les tribunaux.

Bien qu’importante, cette victoire est à remettre en perspective du nombre d’attaques contre les mobilisations en lien avec l’écologie. Dernier exemple en date, les opposant.e.s à l’autoroute A69 qui ont subi menace, harcèlement et déploiement de CRS, alors qu’ils occupaient des bâtiments dont les propriétaires ont été expropriés dans le cadre du projet. Les occupants de la ZAD « Créma’arber » ont en effet déjà dû faire face à une violente répression policière. « Usage massif de gaz lacrymogène et de grenades », « départ de feux volontaires » et « produit inflammable aspergé aux pieds des arbres occupés par les grimpeurs », les méthodes violentes et particulièrement dangereuses utilisées par les CRS dans leur répression sont inacceptables et mettent en lumière le mépris avec lequel le gouvernement traite les enjeux climatiques.

Les entreprises de l’agro-industrie ont, elles aussi, des méthodes brutales en matière de répression. Le groupe InVivo, géant de l’agro-business qui produit notamment des pesticides et promeut les méga bassines, en a récemment fait une démonstration. La boulangerie Neuhauser, détenue par InVivo, cherche à licencier Christian Porta, syndicaliste et délégué CGT du site, en l’accusant de « harcèlement moral » envers la direction. Bien que l’inspection du travail ait refusé le licenciement cette semaine, la direction tente de passer en force et a malgré tout acté un licenciement en toute illégalité. En réaction, un rassemblement était organisé ce 25 avril. du syndicaliste est en cours pour s’y opposer.]

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Christian Porta (@portac57)

La victoire au tribunal de La Rochelle et la relaxation des activistes d’Extinction Rebellion est un acquis important, d’autant plus quant à la reconnaissance de l’inaction climatique des entreprises et de l’État que donne le tribunal. La mobilisation pour leur relaxe a également été l’occasion de tisser des liens avec la CGT InViVo et le comité de soutien à Christian Porta, ouvrant des perspectives de lutte commune contre ce géant de l’agrobusiness. Un revers pour InVivo donc et un exemple important des alliances nécessaires à construire pour faire face à la répression d’où qu’elle vienne.


Facebook Twitter
Victoire ! Relaxe pour les 9 activistes de XR, réprimés suite à une action contre InVivo

Victoire ! Relaxe pour les 9 activistes de XR, réprimés suite à une action contre InVivo

Défaire le mythe de la transition énergétique

Défaire le mythe de la transition énergétique

Nestlé. L'eau était contaminée et filtrée illégalement, l'Etat a caché le scandale

Nestlé. L’eau était contaminée et filtrée illégalement, l’Etat a caché le scandale

Européennes : EELV veut intégrer une macroniste pro-service militaire sur sa liste

Européennes : EELV veut intégrer une macroniste pro-service militaire sur sa liste

Toulouse. Le 21 avril, tous à la manifestation contre l'A69 et son monde

Toulouse. Le 21 avril, tous à la manifestation contre l’A69 et son monde

Action contre Lafarge : l'Etat mobilise à nouveau l'anti-terrorisme pour réprimer le mouvement écolo

Action contre Lafarge : l’Etat mobilise à nouveau l’anti-terrorisme pour réprimer le mouvement écolo

Catastrophe capitaliste. 57 entreprises responsables de 80 % du CO2 émis depuis les accords de Paris

Catastrophe capitaliste. 57 entreprises responsables de 80 % du CO2 émis depuis les accords de Paris

Acheter les actions de Total pour sauver la planète ? La nouvelle trouvaille d'EELV pour les européennes

Acheter les actions de Total pour sauver la planète ? La nouvelle trouvaille d’EELV pour les européennes