^

Notre classe

Portrait de gréviste

Anthony, gréviste Infrapôle SNCF : "Là-haut ils ont besoin de nous pour avoir leur salaire"

26 mars | Anthony a 26 ans et travaille depuis 6 ans à la SNCF. Il est agent de maintenance et s'occupe du remplacement des rails grandes lignes à l'Infrapôle Paris Nord. Depuis le 18 janvier lui et ses (...)

#SoutienRozenn

A la veille de la grève, Rozenn licenciée : tou.te.s devant Chronodrive demain à 15h !

26 mars | C’est désormais officiel, Rozenn, jeune étudiante-travailleuse chez Chronodrive, a reçu sa notification de licenciement pour « faute grave ». A la veille du premier rassemblement devant le magasin de (...)

Portrait de gréviste

Fred, gréviste à l’Infrapôle Paris Nord : « Sous prétexte d’une photo, la SNCF veut me licencier »

26 mars | Dans les couloirs de Gare du Nord, Révolution Permanente a eu la chance d'échanger avec Fred, chef d’équipe de la brigade banlieue de Paris Nord. Avec ses collègues, il est en grève depuis le 18 (...)

Culture

Assurance-Chômage. Les théâtres occupés montrent la voie avec le « vendredi de la colère »

25 mars | Ce vendredi 26 mars se tient la première journée des « vendredi de la colère » : des journées de mobilisation contre la réforme de l'assurance chômage. L'appel vient des théâtres occupés et s'adresse à (...)

23ᵉ tendance

#SoutienRozenn : des milliers de personnes ont affiché leur solidarité sur Twitter !

25 mars | Alors que Rozenn, étudiante et travailleuse chez Chronodrive, est menacée de licenciement, une vaste campagne de solidarité s’organise. Hier soir, ce sont plus de 5000 tweets qui ont été publiés avec (...)

Vu sur Nantes Révoltée

Rozenn vs Chronodrive. Capitalisme, sexisme et lutte de classe : un cas d’école

25 mars | Rozenn est menacée de licenciement par Chronodrive pour avoir dénoncé le sexisme dans l'entreprise. Nous relayons un thread de Nantes Révoltée qui revient sur (...)

Casse du service postal

Bordeaux. 27 mars : mobilisation des postiers contre la précarité et la sous-traitance

25 mars | Réorganisation après réorganisation, la direction de La Poste attaque les postiers. En gironde, la précarité va une nouvelle fois être accentuée, avec le passage à la sous-traitance de 140 tournées via (...)

SNCF

Gare du Nord : SUD Rail tire la sonnette d’alarme sur le danger pour les usagers

25 mars | Retards sur la maintenance et la surveillance des installations ferroviaires, aiguillages dans le rouge, problèmes de géométrie, écartement des rails et risques de déraillements... Voilà les nombreux (...)

Suppressions d'emplois

Le PSE de TUI validé par la justice : « On ira jusqu’au bout pour l’annulation »

24 mars | Le tribunal de Cergy a confirmé le 18 mars dernier le plan de sauvegarde de l’emploi concernant 600 emplois chez TUI France. Nous avons rencontré Lazare Razkallah, secrétaire CGT du PSE, qui dénonce (...)

Ecologie ouvrière

Ce que nous apprend la bataille des raffineurs de Grandpuits sur la transition écologique

24 mars | Après plus de 45 jours de grève des raffineurs à Total Grandpuits, quelles premières leçons écologistes tirer de cette lutte qui a réussi le tour de force d'allier fin du monde et fin du mois contre le (...)

Entretien

Témoignage. « A Chronodrive c’est un secret pour personne qu’il y a du gaspillage »

24 mars | Une salariée d’un Chronodrive toulousain témoigne des conditions de travail et de la réalité du gaspillage dans le magasin, alors que la direction motive le licenciement de Rozenn par un tweet qui (...)

Détresse psychologique

36% de travailleurs se disent en dépression : les dégâts psychologiques de la crise sanitaire s’aggravent

24 mars | 36% des salariés sont en dépression selon une récente étude. En cause ? Leurs conditions et la surcharge de travail ou encore l'isolement sur fond d'une gestion sanitaire qui ne fait que prolonger la (...)

Greenwashing

Auchan épinglé pour ses manquements graves en matière d’écologie

24 mars | Dans un rapport publié par l'association Notre Affaire à Tous, le groupe Auchan est épinglé avec d’autres entreprises pour ses manquements graves en matière de lutte contre le changement climatique. (...)

Crise sanitaire

Au lycée Blaise Cendrars (93), des enseignants en droit de retrait face à la flambée des contaminations

24 mars | Face à la flambée des contaminations au lycée Blaise Cendrars à Sevran, des enseignants ont fait usage de leur droit de retrait la semaine dernière pour exiger la fermeture de (...)

Solidarité réprimée

Saint-Denis : le maire PS menace le Landy Sauvage d’expulsion malgré la trêve hivernale

24 mars | Point d'appui de nombreuses luttes et actions de solidarité à Saint-Denis, le Landy Sauvage ferme ses portes subitement suite a un arrêté municipal pris le mardi 23 mars par le maire PS Mathieu (...)

Les mains invisibles du chemin de fer

Nourdine, agent SNCF de Paris Nord : « C’est du jamais vu que tout le monde fasse grève dans la brigade ! »

24 mars | Nourdine Touir est agent voie SNCF de la brigade banlieue de Paris Nord depuis 20 ans. En grève depuis le 18 janvier avec ses collègues, il dénonce les conditions de travail dans les tunnels du RER, (...)

Solidarité !

#SoutienRozenn : grande campagne de tweets ce soir 20h pour refuser le licenciement !

24 mars | Rozenn, étudiante et travailleuse syndiquée CGT à Chronodrive, risque le licenciement. Le prétexte : un tweet. La réalité ? Ses actions contre le sexisme dans la boîte qui mettent à mal l'entreprise. Ce (...)

Répression syndicale

Bordeaux. 4 cheminots menacés de sanction en 3 semaines. Soutien à Jean-Christophe !

24 mars | Depuis 3 semaines, Jean-Christophe, cheminot conducteur, est mis à pied pour « faute professionnelle ». Face à la menace de licenciement que fait peser sur lui la direction, 250 cheminots se sont (...)

#SoutienRozenn

Vidéo. Face à la menace d’une grève, Chronodrive « offre » des invendus aux salariés

24 mars | Alors que ce 27 mars, les salariés de Chronodrive s’apprêtent à faire grève pour exiger le retrait des sanctions contre Rozenn, étudiante travailleuse s’étant battue contre les violences sexistes au sein (...)

Les mains invisibles du chemin de fer

Portrait de gréviste à l’Infrapôle Paris Nord : « j’avais peur de partir en grève et ça a totalement changé »

24 mars | Jérôme Scouarnec a 49 ans et travaille à la SNCF depuis 22 ans. Il est chef de brigade banlieue à l'Infrapole Paris Nord. Depuis deux mois, lui et ses collègues de la brigade sont en grève pour leurs (...)

« Carkill tueur d'emplois »

Cargill : « depuis le Covid, les PSE s’enchainent », plus de 300 manifestants à Douai contre les licenciements

24 mars | Ce mardi, à l'appel des Cargill en lutte depuis 16 mois contre un PSE, plus de 300 personnes ont battu le pavé de Douai pour dénoncer les licenciements et appeler à la convergence des (...)

Jean Michel Brassage

Le nombre de classes fermées explose : Blanquer joue sur les chiffres pour masquer sa gestion

24 mars | Jean-Michel Blanquer a martelé, à plusieurs reprises ces derniers jours, que le virus ne circulait pas plus à l’école qu’ailleurs mais entre explications confuses et chiffres contradictoires la seule (...)

Les travailleurs précaires en grève !

#SoutienRozenn : participez à la caisse de grève des salariés de Chronodrive !

24 mars | Le 27 mars prochain, un appel à la grève a été lancé chez Chronodrive à Toulouse suite à la mise à pied et aux menaces de licenciement envers Rozenn, étudiante et travailleuse précaire. Nous invitons (...)

Justice de classe

Gilets Jaunes. "Saccage de l’arc de triomphe" : un procès politique

24 mars | Après 2448 blessés (dont des dizaines de mutilés), 440 incarcérés, 11.000 garde à vues et 1 décès, la répression contre les gilets jaunes continue. Cette fois-ci sous la forme d’un procès politique (...)

Más publicaciones