^

Notre classe

Nokia : mobilisation massive à Lannion, une nouvelle manifestation le 8 juillet à Paris

6 juillet | Après que l’entreprise ait annoncé un plan de licenciement massif au détour d’une réunion de comité social et économique central (CSEC) à la mi-juin, les salariés ont commencé par répondre massivement à (...)

« Gestion comptable et financière »

Coronavirus. Le rapport des pompiers qui accable le gouvernement

6 juillet | Dans un rapport corrosif destiné au Ministère de l’intérieur, la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France (FNSPF) incrimine la gestion calamiteuse de la crise par le (...)

Mercedes-Benz veut mettre en vente Hambach et 1500 salariés avec

6 juillet | La semaine dernière, la direction de Mercedes-Benz a annoncé son intention de vendre le site de Hambach en Moselle, géré par le sous-traitant Daimler, faisant planer le risque du chômage pour plus de (...)

Hôpital en grève

Bordeaux. La blanchisserie du CHU fait grève pour exiger la prime pour tous

6 juillet | Ce lundi les buandiers du CHU de Bordeaux sont en grève, sur préavis de la CGT, afin d'exiger la prime covid de 1500euros pour tous les travailleurs, qui a été distribuée comme une prime au (...)

Crise économique

TUI France. Face au plan de licenciements, rassemblement mardi 7 juillet à 11h à Levallois

6 juillet | Ce mardi 30 juin se tenait une assemblée générale des travailleuses et travailleurs de l'agence de voyage TUI France, pour s'organiser face au plan de licenciement massif qui prévoit de supprimer 583 (...)

Bordeaux. La répression syndicale s’abat sur les enseignants mobilisés

4 juillet | À Bordeaux, ce vendredi 3 juillet l'intersyndicale éducation s’est rassemblée devant le rectorat de Bordeaux pour soutenir les enseignants menacés de sanction pour leur participation à la mobilisation (...)

5 milliards pour licencier

Renault Lardy. Les sous-traitants en grève contre les suppressions de postes

3 juillet | Après l'annonce de 4.600 suppressions d'emploi en France, la saignée continue chez le groupe Renault. En particulier chez les intérimaires, et chez les sous-traitants comme au Technocentre de Lardy (...)

En première ligne

Non aux sanctions à l’encontre d’Anissa et Aziza, lanceuses d’alerte dans l’Ehpad Emile Gérard !

3 juillet | Anissa, aide-soignante et déléguée syndicale Sud Santé, et Aziza, aide-soignante, dans l'Ehpad Emile Gérard à Livry-Gargan dans le 93, sont menacées de sanctions pour avoir lancé l'alerte dans un (...)

Suppressions d'emplois

Après les annonces de PSE d’Airbus, les filiales Stélia et ATR annoncent des licenciements

3 juillet | Depuis les annonces d’Airbus de ce mardi 30 juin, confirmant la suppression de 15.000 postes à échelle mondiale, dont 5000 en France, les filiales commencent à annoncer la (...)

Bordeaux. La blanchisserie de l’hôpital en grève pour réclamer la prime covid pour tous

3 juillet | Ce lundi 6 juillet, la blanchisserie et les cuisines de l'hôpital Haut-Lévêque de Bordeaux seront en grève pour réclamer la prime covid qui était promise mais qui ne sera pas versée pour tout le (...)

Traitement inhumain

La France à nouveau condamnée par la Cour Européenne pour « traitement inhumain » de demandeurs d’asile

2 juillet | Le 2 juillet 2020, l’État français est condamné pour la quatrième fois en moins d’un mois par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour le traitement « inhumain et dégradant » des demandeurs (...)

La nécessité d'un plan de bataille commun !

Airbus : 3500 suppressions de postes à Toulouse, 1071 en Loire Atlantique, vers une casse sociale d’ampleur

2 juillet | Ce jeudi, la direction d'Airbus a détaillé les contours de son vaste plan de licenciement. Ainsi, 1071 postes vont être supprimés en Loire-Atlantique et plus de 3.500 postes à Toulouse. Face à cette (...)

Ce n'est pas à nous de payer la crise !

Crise économique : vers une généralisation des licenciements dans l’habillement

2 juillet | Camaïeu, André, La Halle… en ce début juillet, de nombreuses enseignes de mode verront leur sort scellé par divers tribunaux de commerce. Ces dernières années, plusieurs vagues de licenciements avaient (...)

Répression

Relaxe pour Taha : tous devant le TGI de Créteil vendredi à 12h30 !

1er juillet | Le vendredi 3 Juillet au Tribunal de Grande Instance de Créteil se tiendra le procès du journaliste indépendant Taha Bouhafs. Après le renvoi de la première audience du 25 Février, il est jugé pour « (...)

Internalisation de tous les sous-traitants !

Colère à bord des trains SNCF. Les salariés de la restauration ferroviaire demandent la fin de la sous-traitance

1er juillet | Ce Mercredi 1er Juillet, des travailleurs de la restauration ferroviaire ont effectué un rassemblement pour exiger l'internalisation au sein de la SNCF.

Répression à la SNCF

Gare de l’Est, belle solidarité avec Samy, cheminot CGT réprimé : "C’est nous tous qu’ils attaquent !"

1er juillet | La solidarité de classe a résonné une nouvelle fois dans l'étroite rue de l'Alsace derrière la gare de l'Est, qui abrite l'imposant "tribunal de la SNCF" où nombre de cheminots sont passés sous le coup (...)

Communiqué du NPA

L’acharnement d’Israël doit cesser : libérez Salah Hamouri !

1er juillet | Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, a été de nouveau interpellé par les autorités israéliennes mardi 30 juin. Nous relayons ce communiqué du NPA qui dénonce l'acharnement contre Salah Hamouri (...)

LaissezNousRespirer

« Le Monde d’après commence à Beaumont-sur-Oise ». IVème Marche pour Adama le 18 juillet

1er juillet | Le Comité Justice et Vérité pour Adama est devenu le fer de lance de la lutte contre les violences policières et le racisme en France. Ce 18 juillet aura lieu comme tous les ans depuis 2016 une (...)

La santé en colère

Bordeaux. Le service de réanimation cardiaque en grève pour des revalorisations de salaires et plus de moyens

1er juillet | Depuis lundi, le personnel de réanimation cardiaque à l'hôpital Haut-Lévèque est en grève illimitée : conditions de travail très difficiles, précarisation de travailleuses dans un service majoritairement (...)

Ségur de la santé

Mobilisation des soignants en demi-teinte. Un problème de stratégie des directions syndicales

30 juin | Ce mardi 30 juin, une manifestation nationale était appelée par la majorité des organisations syndicales du monde de la santé à la suite des annonces d’Olivier Véran, jugées très insuffisante par le (...)

Organisons-nous !

Airbus supprime 15 000 emplois dans le monde dont 5000 en France

30 juin | Ce mardi 30 juin, la direction d’Airbus confirme la suppression de 15 000 postes dans l’ensemble de ses filiales, dont 5000 en France d’ici à l’été 2021. Justifiée par une crise économique dont nous ne (...)

Crise sanitaire et sociale

Un mois et demi de grève au Foyer de l’Enfance de la Loire

30 juin | Depuis le 11 mai, des salariés du Foyer de l'Enfance de la Loire sont en grève. Alors que la crise sanitaire a accentué es conditions de travail déplorables dans le secteur social et médico-social, (...)

Aéronautique

Ce 1er juillet, deux rassemblements « ni APC, ni plan social » à Toulouse

30 juin | Dans l'aéronautique, les Accords de Performances Collectives se multiplient. Ce 1er juillet, deux rassemblements sont appelés. Devant l'entreprise DSI et au siège de (...)

Répression antisyndicale

2 mois sans salaire pour Ahmed Berrahal. La RATP veut affamer les syndicalistes : soyons solidaires !

29 juin | La sanction d'Ahmed Berrahal, syndicaliste CGT à la RATP réprimé pour faits de grève, vient d'être confirmée : deux mois de mise-à-pied sans salaire. Si la mobilisation a permis d'éviter la révocation, (...)

Más publicaciones