×

Massacre colonial

Nuit meurtrière : au moins 80 personnes tuées à Gaza par Israël, plus de 5000 morts Palestiniens

Alors qu’une invasion terrestre de Gaza semble imminente, Israël a intensifié ses bombardements cette nuit, tuant au moins 80 personnes. Au moins 400 Palestiniens seraient par ailleurs mortes ces dernières 24h à Gaza d'après le Hamas, dont de nombreux enfants.

Arsène Justo

23 octobre 2023

Facebook Twitter
Nuit meurtrière : au moins 80 personnes tuées à Gaza par Israël, plus de 5000 morts Palestiniens

Crédit photo : Palestinian News & Information Agency (Wafa) in contract with APAimages

L’enfer s’est à nouveau abattu sur la population gazaouie cette nuit, alors que l’armée israélienne a intensifié ses bombardements contre les populations civiles. Le bilan s’élèverait à au moins 80 personnes tuées d’après le Hamas, dont de nombreux enfants, lors de bombardements qui ont essentiellement touché des quartiers résidentiels à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Pour rappel depuis le 7 octobre, ce sont désormais plus de 5000 Palestiniens qui auraient été tués d’après le ministère de la Santé de la bande de Gaza cette après-midi, dont plus de 1500 enfants. Les frappes de cette nuit ont essentiellement touché le sud du territoire, alors même que le gouvernement israélien a ordonné aux Gazaouis de fuir vers le sud. Des bombardements meurtriers avaient déjà visé Khan Younès, une autre ville du sud, durant la nuit de samedi à dimanche.

Selon le ministre de la santé du gouvernement gazaoui, plus de 400 palestiniens auraient péri ces dernières 24 heures, au cours notamment de bombardements qui ont visé les alentours de deux hôpitaux et le camp de réfugié de Jabalia. Cet énième massacre de civil prend place quatre jours après la destruction de l’église Saint-Porphyre par Israël et le meurtre de plusieurs dizaines de déplacés palestiniens qui s’y étaient réfugiés.

Le bombardement de cette nuit survient alors que l’opération de répression coloniale menée par Israël s’accélère et qu’une invasion terrestre de la bande de Gaza semble imminente. Les autorités israéliennes multiplient en effet les annonces d’une invasion totale du territoire, à l’image du ministre de la défense Yoav Gallant qui avait annoncé jeudi 19 octobre l’imminence et la violence de l’offensive à venir

Les premières escarmouches et incursions de l’armée israélienne à Gaza auraient par ailleurs déjà commencé, notamment près de Khan Younès, où le Hamas affirme avoir repoussé plusieurs attaques israéliennes. Tsahal a de son côté revendiqué ces incursions, par la voix de son porte-parole Daniel Hagari qui a annoncé que « pendant la nuit, des raids de chars et d’infanterie ont eu lieu. Ces raids ont tué des escadrons de terroristes », ajoutant que ces « raids » avaient pénétré « profondément » dans la bande de Gaza. 

Le gouvernement israélien est ainsi prêt à une escalade meurtrière. Cependant tous ses alliés ne font pas montre d’une aussi grande détermination. Les USA ont ainsi multiplié les déclarations appelant à retarder une telle opération et à continuer les négociations autour des otages. Une temporisation hypocrite, puisque les EUA de Joe Biden ont annoncé en parallèle un programme d’aide militaire à Israël.

Face à cette nouvelle attaque et à l’imminence d’une invasion terrestre, dont sont complices Macron et toutes les puissances impérialistes, il est de notre devoir de construire la solidarité la plus large et massive possible. C’est en ce sens qu’il nous incombe de soutenir et généraliser les rassemblements de soutiens partout dans le monde, comme ceux qui ont récemment eu lieu en Algérie, en Egypte, en France ou encore au Royaume-Uni


Facebook Twitter
Escalade au Moyen-Orient : Israël et les puissances impérialistes sont les premiers responsables

Escalade au Moyen-Orient : Israël et les puissances impérialistes sont les premiers responsables

Iran-Israël. Le Moyen-Orient à la croisée des chemins ?

Iran-Israël. Le Moyen-Orient à la croisée des chemins ?

Manifestations en Jordanie : Israël menace, le gouvernement réprime

Manifestations en Jordanie : Israël menace, le gouvernement réprime

Interview. Nancy Fraser, virée d'une fac allemande pour avoir soutenu la Palestine

Interview. Nancy Fraser, virée d’une fac allemande pour avoir soutenu la Palestine

La France expulse un militant kurde en Turquie et le livre au régime d'Erdogan

La France expulse un militant kurde en Turquie et le livre au régime d’Erdogan 

Restructuration de l'armée, hausse du budget militaire… l'Allemagne se prépare à la guerre

Restructuration de l’armée, hausse du budget militaire… l’Allemagne se prépare à la guerre

« Projet stratégique de défense européenne » : l'UE propose un plan de militarisation coordonné

« Projet stratégique de défense européenne » : l’UE propose un plan de militarisation coordonné

Albanie : la construction de camps pour enfermer les migrants arrivés en Italie a débuté

Albanie : la construction de camps pour enfermer les migrants arrivés en Italie a débuté