^

Julien Anchaing

Françafrique

« Un allié essentiel » : l’impérialisme français pleure la mort du dictateur tchadien Idriss Déby

21 avril | “Allié essentiel” : de l'Elysée à la ministre des armées Florence Parly, l'impérialisme français pleure un dictateur de 68 ans et ses bons et loyaux services depuis plus de 30 ans. Le cadavre de “l'ami (...)

Françafrique

Mort du dictateur tchadien Idriss Déby : vers une crise politique au Sahel ?

21 avril | La nouvelle de la mort du président tchadien, tué mardi, et au pouvoir depuis 1990 pourrait annoncer la déstabilisation de l'ensemble de la position militaire française au (...)

Amazon Alabama

Amazon. Le vote pour la syndicalisation échoue face à la répression mais la lutte n’est pas terminée

13 avril | Les travailleurs d'Amazon en Alabama, aux États-Unis, ont livré une première grande bataille pour obtenir la construction d'un syndicat dans leur entreprise. Après plusieurs semaines d’offensives (...)

Jeff Bezos en panique

USA. Vers un premier syndicat chez Amazon : les travailleurs d’Alabama montrent l’exemple

31 mars | Alors que Jeff Bezos a vu sa fortune augmenter de près de 70 milliards en 2020, profitant de la pandémie actuelle, les salariés de Bessemer dans l’Alabama sont sur le point de réaliser du jamais vu (...)

Offensive sécuritaire

Sécurité globale. Le sénat maintient le tournant liberticide, construisons la mobilisation dans la rue !

17 mars | Après une réécriture en commission, le Sénat a commencé à examiner ce mardi, le texte de loi « sécurité globale ». Une loi toujours aussi liberticide et sécuritaire qu’il convient de combattre par la (...)

Complicité impérialiste

Au Myanmar, les sales affaires de Total avec les militaires

10 mars | Après le coup d’État au Myanmar, le géant pétrolier a exprimé son « inquiétude » ... mais Total opère dans le pays depuis près de 30 ans et a une longue histoire de soutien financier aux militaires au (...)

Sciences Po Toulouse. Après #SciencesPorcs, aucune confiance au ministère ni aux directions complices !

23 février | C'est par le biais d'un mail du directeur de l'IEP Olivier Brossard que les étudiant.e.s et enseignant.e.s ont appris hier l'arrivée d'une mission de l'Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et (...)

Haïti. Les mobilisations massives contre Jovenel Moïse s’intensifient

17 février | Depuis le 7 février, les mobilisations contre le président Jovenel Moïse ne font que s'intensifier. Depuis le début de son mandat celui-ci à une légitimité extrêmement faible , face à la population qui (...)

Le Poing Levé, pour des élus au service des luttes

Quelles sont les listes présentes pour les élections étudiantes au Mirail ?

10 février | Les 10, 11 et 12 février ont lieu des élections étudiantes au Mirail-UT2J. Quelles sont les listes qui s’y présentent ? Pour y voir plus clair et comprendre les enjeux des élections au Mirail, retour (...)

#NousNeSommesPlusVosPions

AED et personnels précaires de l’Éducation Nationale, tous en grève ce 26 janvier !

25 janvier | Après une journée de mobilisation historique le 1er décembre 2020, les Assistants d'Education (AED) et les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) continuent de lutter contre la (...)

Du mauvais côté de la barricade

Délire sécuritaire sur M6 : quand La Villardière fait (encore) la propagande réactionnaire du gouvernement

10 novembre 2020 | M6 diffusait ce dimanche soir le dernier reportage présenté par Bernard de La Villardière pour son émission Dossier Tabou. L'émission présente tour à tour les habitants des quartiers populaires, les (...)

Covid-19. Des manifestations contre les restrictions éclatent en Espagne

3 novembre 2020 | La semaine dernière, le gouvernement espagnol annonçait le durcissement des mesures de restrictions de la circulation et la mise en place d'un couvre-feu. Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, (...)

Solidarité internationale avec les expulsés de Guernica !

Solidarité avec Guernica, une occupation de 1400 familles incendiée par le gouvernement argentin

31 octobre 2020 | 1400 familles, jetées à la rue par la crise économique, ont été violemment expulsées du terrain vague qu'elles occupaient par la police de Buenos Aires. Plus de 4 000 policiers mobilisés dès 4 heures (...)

Dans l’aéronautique, les patrons suppriment en 6 mois tous les postes créés depuis 10 ans

6 octobre 2020 | Dans un récent article du Monde, on apprend que le patronat de l'aéronautique aurait en l'espace de 6 mois supprimé l'équivalent de 10 ans de créations d'emplois dans le secteur. Les effets de la (...)

Zéro suppression de poste ! Zéro baisse de salaire !

Aéronautique. Lisi-Creuzet veut supprimer 197 emplois à Marmande

28 septembre 2020 | Alors même que Latécoère vient d'annoncer sa volonté de supprimer un tiers de ses effectifs en France, c'est au tour du sous-traitant équipementier Lisi-Creuzet de se lancer dans un plan de (...)

Safran veut imposer un « accord » « transformation activité » pour baisser les salaires

6 juillet 2020 | Après avoir supprimé près de 16000 postes à échelle internationale, le géant motoriste tente un accord de transformation d'activité sur les près de 45 000 emplois qu'il représente en France. Derrière cet (...)

Trahison ! FO Derichebourg, premier allié des attaques du patronat et du gouvernement dans l’aéronautique

16 juin 2020 | Après une semaine de lutte intense de la part des travailleurs de Derichebourg Aéro à Toulouse, les délégués du syndicat majoritaire FO ont fini par signer l'accord de performance collective, véritable (...)

0 licenciements, 0 baisse de salaires !

La direction de Derichebourg joue la carte de la crise, qu’elle publie ses livres de comptes

11 juin 2020 | A Derichebourg Aéro les travailleurs se sont lancés ces dernières semaines dans une bataille contre un plan social déguisé par le patronat pour leur faire payer la crise. Après avoir accumulé les (...)

Derichebourg aero : Tout savoir sur le droit de grève face aux pressions du patron

11 juin 2020 | Depuis mardi, les salariés de Derichebourg sont entrés en grève.Plusieurs rapportent ou craignent des pressions de la direction. Nous publions dans cet article les informations juridiques centrales (...)

Après le discours de Castaner, l’extrême droite se la joue premier défenseur de l’impunité policière

8 juin 2020 | Le tollé soulevé par l’extrême droite suite au discours de Castaner ne s’arrête plus. Ciotti, Zemmour, Collard, Le Pen, tous se bousculent pour dénoncer le discours du gouvernement, qui vise à couper (...)

Crise des dettes

Pour la 9eme fois de son histoire, l’Argentine face à un défaut de paiement

26 mai 2020 | L'Argentine est entrée ce vendredi dans une situation de “défaut technique” de paiement de près de 500 millions de dollars que le pays se voit dans l'impossibilité de rembourser aux fonds spéculatifs. (...)

En Catalogne, les travailleurs de Nissan continuent la grève illimitée

26 mai 2020 | La grève à durée indéterminée lancée le 4 mai par les travailleurs de Nissan en Catalogne continue. En effet, le licenciement possible de près de 3000 travailleurs pourrait n'être que la pointe de (...)

Témoignage d'un ouvrier

« Les usines nucléaires pourraient très vite devenir des clusters du Covid-19 ! »

27 avril 2020 | Gilles Reynaud travaille depuis 32 ans dans la filière nucléaire, actuellement à Orano Démantèlement et services, sous-traitant dans le nucléaire. Président de l'Association Ma Zone Contrôlée et (...)

Répression dans les quartiers

Violences policières à Toulouse : Maurice, d’Archipel Citoyen, soutient les flics

26 avril 2020 | A Toulouse, la vague de protestations qui bouscule actuellement les quartiers populaires s'est surtout exprimée dans le quartier de la Reynerie, dans le sillage de violences policières qui (...)

Más publicaciones