^

Impérialisme

Etats-Unis

Biden contre Trump : une élection pleine d’incertitudes pour l’impérialisme américain

3 novembre 2020 | Les élections présidentielles américaines auront lieu cette nuit, dans un contexte de déclin de l'impérialisme américain, avec une crise sanitaire et économique mondiale. Quiconque sera élu se trouvera (...)

Un bilan lourd

L’horreur frappe à Vienne. Macron, Merkel and co instrumentalisent déjà le drame

3 novembre 2020 | L'horreur a encore frappé, ce 2 novembre. Des fusillades, en six endroits différents de Vienne en Autriche, pour un lourd bilan d'au moins quatre morts et quatorze (...)

L’impérialisme aujourd’hui : vers un « chaos systémique » ?

3 novembre 2020 | Les élections américaines vont déterminer si Donald Trump reste à la Maison Blanche quatre années supplémentaires ou si les Démocrates y retournent, menés par Joe Biden. Chaque scénario pourrait marquer (...)

Colonialisme

Discours de Castex : après le procès des « islamo-gauchistes », celui des anti-impérialistes ?

2 novembre 2020 | Le premier ministre, invité de TF1 dimanche 1er novembre, a ouvertement prétendu que la condamnation de la colonisation ferait le lit de l’islamisme radical et du terrorisme, et appelé à en finir (...)

Élections en Côte d’Ivoire : violences et répressions par des « escadrons de la mort »

31 octobre 2020 | Depuis le mois d'août, de violents heurts avec la police ont lieu en Côte d'Ivoire, en réaction à la candidature très controversée du président actuel, Alassane Ouattara. Des « escadrons de la mort » (...)

Impérialisme

Derrière l’unité nationale, le gouvernement poursuit sa politique impérialiste en Méditerranée et au Sahel

28 octobre 2020 | Sortie et visite au Mali, passe d'arme (pour l'heure) verbale avec la Turquie d'Ergodan, la France se montre particulièrement agressive sur la scène internationale. Une politique sous label d'unité (...)

Mali

Jean-Yves le Drian en visite officielle au Mali. L’impérialisme Français veut consolider son ancrage à Bamako

27 octobre 2020 | Arrivé ce dimanche 25 octobre à Bamako, Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères était en visite officielle au Mali. C’est la première visite officielle du gouvernement Français depuis la (...)

Décadence impérialiste

Etats-Unis. Débat Trump-Biden : peu de divergences et un débat sans profondeur avant les élections

24 octobre 2020 | Après un premier débat théâtral qui a montré toute la décadence du régime états-unien, Trump a baissé le ton et Biden tenté de donner quelques coups dans le cadre d'un face à face ennuyeux, avec plus (...)

Le candidat d’Evo Morales gagne dès le premier tour

Bolivie. La gauche emporte tout sur son passage, et écrase la droite

19 octobre 2020 | Les résultats officiels ne devraient tomber que mardi ou mercredi mais tout le monde a d’ores et déjà reconnu la victoire de Luis Arce, du Mouvement Vers le Socialisme (MAS). Avec, sans doute, plus (...)

Impérialisme

Mali. Face à la menace planant sur leurs intérêts, les Etats-Unis accentuent la pression sur le gouvernement de transition

6 octobre 2020 | Après le putsch du 18 août contre le président Ibrahim Boubacar Keïta – allié de Paris – les puissances impérialistes, à commencer par la France, et leurs États « clients » régionaux, ont immédiatement (...)

Ouverture d’un nouveau front ?

Pourquoi le PDG de Total appelle les puissances occidentales à intervenir au Mozambique ?

6 octobre 2020 | Alors qu’une insurrection islamiste gagne du terrain dans le nord du Mozambique, Total s’inquiète pour ses investissements gaziers. Se dirige-t-on vers une intervention militaire de la France et (...)

Tilenga. Le projet de Total qui va piller l’Ouganda

3 octobre 2020 | Un rapport publié par Oxfam révèle le mégaprojet Tilenga de Total en Ouganda qui va bientôt se concrétiser, et qui détruirait la région du lac Albert sans même payer les taxes correspondantes grâce à (...)

Tribune

Kanaky : s’opposer à la politique coloniale de la France

3 octobre 2020 | Dimanche 4 octobre, on vote en Kanaky. RPDimanche a donné la parole aux réalisateurs du film "Nation.s", à ce sujet. Ici, Survie propose, pour RévolutionPermanente, un autre éclairage sur la situation (...)

Autodétermination des peuples

Internement des Ouïghours. Solidarité avec les peuples du Xinjiang contre le régime chinois et l’impérialisme

3 octobre 2020 | Plusieurs intellectuels ont signé une tribune parue mercredi, apportant leur soutien aux Ouïghours, dénonçant ce qu’ils qualifient de “crime contre l’humanité” et appelant Macron et les puissances (...)

Pas de « gouvernement de mission »

Liban. Derrière la sortie acide, un premier échec de Macron et de l’impérialisme français

28 septembre 2020 | Alors que le Premier ministre libanais Moustapha Adib a renoncé à former un « gouvernement de mission » appelé de ses vœux par Emmanuel Macron ce samedi, le président français a, dans une conférence de (...)

Greenwashing

Fermeture de Grandpuits : un mensonge écologique pour justifier la suppression de centaines d’emplois

25 septembre 2020 | Total a annoncé hier la fin des activités de raffinage à Grandpuits. Derrière les arguments prétendument écologiques, ce sont bien des raisons financières qui motivent le groupe, qui ravage par ailleurs (...)

Et pendant ce temps, en Océanie

Film. "Nation.s", Kanaky et référendum

19 septembre 2020 | Le 4 octobre, c’est à 17.000 kilomètres de Paris que se focalisera l’attention de Macron et de ses ministres, mais également du MEDEF et des grandes multinationales extractivistes. C’est en effet dans (...)

Une crise multinationale

La Méditerranée orientale agitée par la lutte pour les gisements gaziers

16 septembre 2020 | Les tensions entre la Grèce et la Turquie font craindre le déclenchement d’un conflit majeur. La politique de la France participe à détériorer la situation.

Troupes françaises, hors d’Afrique !

Mali. L’armée française tue un civil et en blesse deux autres

3 septembre 2020 | Mardi, au Mali, des soldats français ont ouvert le feu sur un bus qui « refusait de s’arrêter », ce que conteste le conducteur, tuant une personne à l'intérieur et en blessant deux autres. Une nouvelle (...)

Impérialisme

Ingérence. Au Liban, Macron exhorte à un « gouvernement de mission » et à des réformes rapides

1er septembre 2020 | En déplacement au Liban pour la seconde fois en quelques semaines, Emmanuel Macron n'a cessé de pousser à la formation d'un « gouvernement de mission » pour imposer rapidement une série de réformes. (...)

Crise au Sahel

Mali. Un nouveau coup d’État fait tomber un allié de l’impérialisme français

20 août 2020 | L’armée malienne s’est soulevée contre le président Ibrahim Boubacar Keïta et ouvre une période aux conséquences internes et régionales incertaines.

Crise économique

Annuler la dette extérieure du Liban contre le joug impérialiste !

17 août 2020 | Le Liban est le troisième pays le plus endetté au monde à cause des politiques néolibérales d’un gouvernement corrompu auprès des puissances impérialistes : les travailleurs et la population libanaise (...)

Anti-impérialisme

Côte d’Ivoire. Révoltes contre la réélection du président : la police réprime et tue 4 manifestants

14 août 2020 | Jeudi 13 août, des manifestations ont éclaté en Côte d'Ivoire pour s'opposer à la réélection d'Alassane Ouattara qui est à la tête du pays depuis 2010. Mais derrière la figure du président vendu à (...)

État d’urgence au Liban : des mesures autoritaires et répressives pour contenir la contestation

13 août 2020 | Après la démission du gouvernement et les manifestations qui continuent, le régime libanais craint sérieusement sa chute. Ses seules réponses sont la répression et un état d’urgence autoritaire voté ce (...)

Más publicaciones