^

Gabriel Ichen

Ouvrez les frontières !

Annonces sur l’Ocean Viking : l’Etat va trier les exilés qu’il accepte d’accueillir

10 novembre | Alors que le gouvernement refusait d’accueillir les passagers du navire humanitaire Ocean Viking, Gérald Darmanin a annoncé que le navire accostera à Toulon. Mais la France n’accueillera qu’un tiers (...)

Justice pour Adama

Mort d’Adama Traoré : la dernière expertise confirme la responsabilité des gendarmes

10 novembre | Les conclusions d’une nouvelle expertise réalisée par des experts belges ont été rendues : elles confirment, une nouvelle fois, la responsabilité des gendarmes dans la mort d’Adama (...)

Élections aux États-Unis

Midterms aux États-Unis. Biden à la défensive face aux menaces trumpistes

3 novembre | Aux États-Unis, les élections décisives de mi-mandat auront lieu le 8 novembre prochain. Ce mercredi 2 novembre, Biden a tenu un discours alarmiste agitant les menaces de remise en cause des (...)

Grève pour les salaires

« Plus rien ne sort de l’atelier ». La maintenance RATP de Sucy-en-Brie en grève pour les salaires

1er novembre | Depuis bientôt deux semaines, les travailleurs du plus grand atelier de maintenance de la RATP à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), qui s’occupent des réparations du RER A, sont en grève pour leurs (...)

Racisme d'Etat

Surenchère xénophobe : Darmanin veut rendre « impossible » la vie des étrangers sous OQTF

27 octobre | Sur France Inter ce jeudi 27 octobre, Gérald Darmanin a (ré)affirmé sa volonté de pourrir la vie des étrangers sous Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Une sortie conforme à l’agenda (...)

Grève pour les salaires

Grève des conducteurs de bus dans l’Essonne : Keolis ferme le dépôt pour briser le mouvement

20 octobre | Depuis une semaine les conducteurs de Keolis du dépôt de Montlhéry dans l’Essonne sont en grève pour leurs salaires et leurs conditions de travail. Mais face à la détermination des grévistes, la (...)

Bureaucratie syndicale

« Plus de justification » à la grève : Laurent Berger, nouveau porte-parole de Macron

20 octobre | Depuis le début du mouvement de grève initié par les raffineurs, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a passé son temps à taper sur les grévistes, main dans la main avec le gouvernement. Ce (...)

Coordonner la colère à la base

Maintenance RATP : face aux bas salaires et à la privatisation, tous en grève le 18 octobre !

13 octobre | Ouverture à la concurrence rime avec bas salaires et casse des conditions de travail, et les travailleurs de la maintenance en font les frais à la RATP. Alors que la CGT RATP et de nombreux (...)

Bientôt des réquisitions ?

Raffineries : Xavier Bertrand tente d’intimider les grévistes en agitant la réquisition

7 octobre | Alors que les médias évoquent ces derniers jours les pénuries de carburant dans les stations essence en lien avec la grève des raffineurs pour leurs salaires, cette focalisation médiatique va avec (...)

Violences policières

« T’apprends aux élèves à se couper les couilles » : la BAC interpelle violemment un enseignant à Paris

3 octobre | À la fin de la manifestation du 29 septembre à Paris, un enseignant a été violemment interpellé par la BAC. Frappé, emmené en garde-à-vue, il a également reçu des insultes transphobes, un policier (...)

Cinéma

Athéna de Romain Gavras : plus proche de Bac Nord que de La Haine

29 septembre | Avec Athéna, qui devait s’inscrire dans la continuité des films sur la banlieue et les violences policières, Romain Gavras signe un film pro-flic qui caricature les quartiers et relaye les thèmes de (...)

Aux secours du patronat

USA : Biden et les directions syndicales concluent un accord pour empêcher une grève massive de cheminots

15 septembre | Sous la menace d'une grève massive des cheminots, Joe Biden a conclu in extremis un accord avec les directions syndicales. Cet accord promet d'importantes concessions au bénéfice des travailleurs (...)

Pas de justice pas de paix

2 morts en 2 jours : la police tue, Macron et Darmanin la couvrent de cadeaux

8 septembre | En deux jours, deux personnes ont été abattues par la police lors de contrôles routiers. Si la police tue et continue de tuer, la multiplication des homicides lors de contrôles de police est le (...)

Islamophobie d'Etat

Expulsion de Hassan Iquioussen : non à l’offensive raciste de Darmanin !

2 septembre | L’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen sur ordre de Gérald Damanin a été validée mardi par le Conseil d’État. Une décision raciste et autoritaire à la suite de laquelle le gouvernement entend poursuivre (...)

Après "qu'ils viennent me chercher !"...

« Ça m’en touche une sans bouger l’autre ». Face au scandale Uber files, Macron et l’arrogance de classe

12 juillet | Suite au scandale qui a révélé ses liens avec Uber lors de son passage à Bercy, Macron a réagi par un « j’assume à fond » classique de la posture pleine de mépris du chef de l’État. Il a également (...)

Comité Adama

Justice pour Adama. Contre les violences policières et le racisme d’État, tous à Beaumont le 2 juillet !

1er juillet | Ce samedi 2 juillet aura lieu la marche en la mémoire d’Adama Traoré. Soyons nombreux aux côtés du Comité Adama pour exiger vérité et justice pour toutes les victimes de violences policières et (...)

Nostalgie coloniale à l'Assemblée

Première séance à l’Assemblée : un député RN fait l’apologie de l’Algérie française et de la colonisation

28 juin | La première séance de l’assemblée nationale a été présidée par le doyen, le député RN José Gonzalez qui a signé un discours introductif dans la pleine tradition de l’extrême-droite, entre nostalgie de (...)

Soutien

Racisme, mépris de classe… la macronie, la droite et l’extrême-droite à l’offensive contre Rachel Keke

27 juin | Depuis son élection en tant que députée, Rachel Keke, figure de la grève des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles, est la cible d’attaques de la droite et de l’extrême-droite. Des attaques qui (...)

Après les législatives...

Crise politique : pour Macron, même la commission des finances devient un casse tête

21 juin | Alors qu’elle vient d’essuyer une lourde défaite aux législatives, la toute relative majorité présidentielle fait face à une nouvelle difficulté : quel groupe d’opposition pour diriger la commission des (...)

International

Colombie. Gustavo Petro devient le premier président de gauche : une « rupture » historique ?

20 juin | Pour la première fois de son histoire politique, la Colombie sera dirigée par un gouvernement de centre-gauche. Mais dans un contexte d’importante instabilité, Gustavo Petro a d’ores et déjà annoncé (...)

Législatives

Législatives. Le RN peine à capitaliser sur les présidentielles mais renforce son ancrage territorial

15 juin | Avec 19,1% des voix, le parti d’extrême droite devrait pouvoir se doter d’un groupe à l’AN pour la première fois de son histoire, mais n’a pas su capitaliser sur le score de Marine le Pen à la (...)

Oui, la police tue

« La police tue » : levée de boucliers réactionnaire après les propos de Mélenchon

7 juin | Suite au contrôle de police meurtrier qui a tué une jeune femme de 21 ans, Jean-Luc Mélenchon a rappelé l’évidence : la police tue. Une sortie qui a immédiatement suscité attaques de toute la classe (...)

Crise du régime en Colombie

Élections en Colombie. La gauche de gouvernement de Petro fera face au populisme de droite au second tour

30 mai | Donné favori, Gustavo Petro, candidat de la gauche institutionnelle finit largement en tête au premier tour. Mais la surprise vient de son concurrent, Rodolfo Hernandez. Le populiste (...)

Réforme du rail, loi LOM...

Élisabeth Borne : une fossoyeuse du transport public à Matignon

17 mai | Fraîchement nommée première ministre, Élisabeth Borne a à son actif un bon nombre de réformes antisociales. Au premier rang desquelles la casse du service public de transports et des attaques contre (...)

Más publicaciones