^

Crise économique

Crise sanitaire

Partout dans le monde, le scénario d’une seconde vague de Covid-19 se précise

28 juillet 2020 | Un peu partout dans le monde, les derniers chiffres disponibles témoignent d'une recrudescence de l'épidémie de Covid-19. Alors que le scénario d'une seconde vague se précise, l'objectif numéro un des (...)

287 salariés licenciés après la fermeture d’un dépôt de La Halle à Issoudun

24 juillet 2020 | Les licenciements massifs liés au COVID se poursuivent, et le secteur de l’habillement n’est pas épargné. A Issoudun (36), un dépôt de La Halle ferme et met 287 salarié-e-s à la (...)

Licenciements

Aéronautique. 47 % des heures des intérimaires supprimées en 2020 dans la région Occitanie.

23 juillet 2020 | Selon Prism’emploi, en France, « le nombre d'heures de missions de travail temporaire diminue de 61 % en avril 2020 par rapport à avril 2019 ». Dans la région Occitanie, ce sont plus de 47% des heures (...)

Crise sociale dans l'aéronautique

British Airways. 270 pilotes menacés de licenciement avec la complicité des syndicats

23 juillet 2020 | La crise qui touche le secteur de l'aviation affecte la compagnie britannique British Airways. Le groupe cherche à licencier 270 pilotes et peut compter sur la complicité des syndicats de pilotes (...)

Union Européenne

Fédéralisme, fin de l’austérité : les faux-semblants du plan de relance européen

22 juillet 2020 | Le plan de relance de 750 milliards d’euros approuvé mardi par le Conseil Européen est présenté par beaucoup, à commencer par Emmanuel Macron, comme un véritable saut fédéral. Pourtant, les négociations (...)

Crise économique

Automobile. Valéo a supprimé 12 500 emplois dans le monde et continue les attaques

22 juillet 2020 | Valéo, sous-traitant dans l'automobile a annoncé la suppression de 12 500 emplois dont 2000 en France. La direction prépare un APC avec entre autre dans le viseur l'annulation de l'intéressement , (...)

Accord Merkel-Rutte

Plan de relance : 750 milliards pour redonner un souffle à l’Europe néolibérale

22 juillet 2020 | Ce mardi, après 4 jours de négociations musclées, les dirigeants des 27 États-membres de l’Union Européenne ont signé un accord prévoyant un « plan de relance » de 750 milliards d’euros. Ce montant sera (...)

Masques gratuits pour tous !

Masques. Après l’amende de 135€ le non-port du masque peut aboutir à des sanctions pénales

21 juillet 2020 | Nouvelle offensive du gouvernement. Après l’amende de 135€, le non port du masque sera passible de sanctions pénales.

Crise sanitaire

Coronavirus. 14,5 millions de cas et 600.000 morts

21 juillet 2020 | Six mois après le début de la pandémie, la propagation du covid-19 s’accélère ou reprend dans de nombreux pays. L’Organisation Mondiale de la Santé comptabilise à l’heure actuelle 600 000 morts et plus (...)

Bolivie. Mobilisation des classes populaires et des travailleurs contre le gouvernement putschiste d’Áñez

18 juillet 2020 | Une manifestation importante des travailleurs et des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire et économique s'est déroulée ce 14 juillet. Alors que les hôpitaux et les écoles sont à la dérive, (...)

La relance selon Macron : moins de salaire pour les travailleurs, moins d’impôt pour les patrons

18 juillet 2020 | Le gouvernement montre plus que jamais dans sa gestion de la crise, quelles sont ses priorités. Le plan de relance « à la Macron » consiste d’un côté à vanter les bienfaits des baisses de salaires pour (...)

Crise de l’aéronautique

La compagnie American Airlines annonce 25 000 licenciements au mois d’octobre

16 juillet 2020 | Les annonces de licenciements massifs se multiplient dans tous les domaines d’activités et particulièrement dans le secteur aérien, fortement touché par la crise économique. Alors qu’elle a accumulé (...)

Cap 2022

Exonération de charges, baisse des impôts de production... le "nouveau chemin" pro-patronal de Jean Castex

15 juillet 2020 | Le Premier Ministre a délivré hier son discours de politique générale. Un propos marqué par l’annonce de très nombreuses mesures, taillées pour contenter l’aile gauche de la majorité autant que la (...)

Jeunesse en colère

400 000 contrats précaires : le "cadeau" de Macron à la jeunesse

15 juillet 2020 | Annoncées par Macron le 14 juillet et confirmées par Jean Castex, les mesures du gouvernement pour favoriser l’emploi des jeunes ne promettent que des emplois précaires pour les jeunes et des (...)

Crise dans l’aéro

Aéronautique : la moitié des salariés licenciés chez Mecafi

15 juillet 2020 | 242 licenciements pour 500 employés, c’est le plan de suppressions d'emplois qui est tombé mercredi dernier dans cette entreprise de sous-traitance aéronautique. Frappée comme tout le secteur par une (...)

Impérialisme

L’armement et la défense, moteurs de la relance du capitalisme français ?

14 juillet 2020 | Le retour des tensions internationales fait de l’industrie de l’armement « un secteur d’avenir » et une pièce clé pour défendre les intérêts nationaux dans le marché mondial, en particulier en ces temps de (...)

Interview du 14 juillet : Macron assume les plans sociaux et l’augmentation massive du chômage

14 juillet 2020 | Après la cérémonie dans laquelle il a tenté de coopter les soignants, alors même que ceux-ci manifestaient quelques heures plus tard à Paris pour dénoncer le Ségur de la Santé, le Président a pris part à (...)

Crise alimentaire

Covid19. 132 millions de personnes supplémentaires pourraient être touchées par la famine

14 juillet 2020 | La Food and Agriculture Organization (FAO) montre, dans un rapport récent que 83 à 132 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de sous-alimentation sur l'année 2020.Ces chiffres (...)

PSA Mulhouse : des conditions de travail inhumaines, 50 postes de supprimés au montage

10 juillet 2020 | Avec le contexte de crise sanitaire et de crise économique, le groupe PSA tente par tous les moyens de faire des économies afin de préserver ses profits. Apparemment, les 3 milliards de bénéfices de (...)

La casse sociale s’approfondit

Aéronautique. La direction d’AAA va supprimer 719 emplois, presque la moitié des effectifs !

10 juillet 2020 | C’est une attaque énorme à l’égard des salariés d’AAA, sous-traitant aéronautique. Après avoir mis fin aux contrats d’environ 500 intérimaires, la direction vient d’annoncer un PSE qui va toucher 719 (...)

Qui va payer la crise ?

Face à la crise, plus de 75% de la population favorable à un nouvel impôt pour les grandes fortunes

9 juillet 2020 | Un sondage réalisé par Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva nous révèle que plus des trois quart de la population sont favorables à taxer plus les riches. En pleine crise économique, la (...)

Organisons-nous pour 0 licenciement !

Crise économique. À La Halle, 2.200 salariés sur 5.500 vont être licenciés !

9 juillet 2020 | Les annonces de licenciements massifs continuent et le secteur de l’habillement n’est pas épargné. Alors que le groupe Beaumanoir reprend 40 % de l’activité de La Halle, 2200 employés vont être (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

APC à Aubert & Duval, un accord pour mettre à la porte les intérimaires et prestataires

9 juillet 2020 | Le 3 juillet dernier, un Accord de Performance Collective, accompagné par la CFE-CGC et la CGT, a été signé dans l'entreprise Aubert & Duval-Interforge. Mis en place pour « limiter l'impact de la (...)

Aéronautique

Toulouse. Face aux licenciements, première démonstration de force des travailleurs d’Airbus

8 juillet 2020 | Environ 7 000 salariés d’Airbus ont défilé ce matin contre le plan de licenciements de la direction qui prévoit 15.000 suppressions de poste dans le groupe. Ce débrayage montre la force potentielle des (...)

Más publicaciones