^

Crise économique

Et après ?

Salaires, retraites, … : la colère est là, mais il lui faut un vrai plan de bataille !

29 septembre | Selon la CGT, près de 250 000 personnes ont manifesté ce jeudi. Une mobilisation plus importante qu’en mars et en janvier dernier, mais qui est loin d’être un raz de marée au vu de la colère qui (...)

Programme d’urgence

Inflation. Face à une précarité grandissante, comment les étudiants vont-ils passer l’hiver ?

29 septembre | Avec la hausse des prix de l’énergie et des produits de première nécessité, les étudiants sont particulièrement touchés par la crise économique. Alors que le gouvernement cherche à normaliser une (...)

Leurs crises, nos vies !

Camaïeu met 2600 salariés à la porte : il faut interdire les licenciements

28 septembre | Ce mercredi 28 septembre, le tribunal commercial de Lille a prononcé la liquidation judiciaire de Camaïeu. 514 magasins vont fermer et 2 600 emplois seront supprimés. En pleine crise énergétique et (...)

Un pain dans la gueule

La baguette à 1,50 euro ? Tout augmente sauf nos salaires !

28 septembre | Dans un contexte où les plus précaires pâtissent de la flambée de l’énergie, d’autres produits de première nécessité continuent de voir leur prix grimper en flèche. Dans les prochaines semaines, celui de (...)

Forte augmentation : Borne veut indexer le prix du tabac sur l’inflation pour nous faire payer la crise

26 septembre | Ce matin, Elisabeth Borne a annoncé sa volonté d'indexer sur l’inflation… le prix du tabac. De quoi annoncer une forte hausse qui vient s’ajouter à l'augmentation générale des prix et témoigne de la (...)

Insultant

Navigo à 100€ ? Pécresse fait peser la menace pour faire pression et nous préparer à payer la crise

19 septembre | Ce mercredi, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilité, a déclaré que le prix du pass Navigo devrait augmenter en 2023 au nom de la crise énergétique. Yassine, machiniste à la RATP, dénonce (...)

Aux secours du patronat

USA : Biden et les directions syndicales concluent un accord pour empêcher une grève massive de cheminots

15 septembre | Sous la menace d'une grève massive des cheminots, Joe Biden a conclu in extremis un accord avec les directions syndicales. Cet accord promet d'importantes concessions au bénéfice des travailleurs (...)

Politique

+15% sur les prix de l’énergie dès janvier : Borne présente un plan qui nous fait payer la crise

14 septembre | +15% pour les prix du gaz et de l’électricité en 2023, des chèques pour les plus précaires et pas touche aux profits des grandes entreprises : les annonces de la première ministre, ce mercredi, au (...)

Hors de prix

L’enterrement d’Elizabeth II estimé à 35 millions d’euros pendant que les travailleurs subissent l’inflation

9 septembre | Alors que la mort de la reine Elizabeth II retentit dans le monde entier, les travailleurs et classes populaires connaissent une baisse du niveau de vie record, loin des fards de la (...)

« Sobriété énergétique »

Baisser le feu sous les pâtes : le conseil indécent d’un prix Nobel italien face à la crise énergétique

9 septembre | Un prix Nobel italien a proposé de baisser le feu sous les pâtes afin d'économiser l'énergie. Un nouvel exemple du mépris accablant de la classe dominante, qui ne cesse de déborder d'imagination pour (...)

Crise énergétique

Arc International met 1 600 salariés en chômage partiel : ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise !

6 septembre | Macron préconisait la « sobriété énergétique », nous y voilà : à Arc International, géant de la verrerie dans le Pas-de-Calais, 1 600 travailleurs viennent d’être mis au chômage partiel. Après Duralex, un (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Crise énergétique : les patrons détruisent la planète, Macron nous appelle à la « sobriété »

5 septembre | Ce lundi, Macron s’est exprimé sur la situation énergétique. Face à la crise, le Président a expliqué que nous étions « en guerre », appelé la population à des efforts par la « sobriété volontaire » et (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Duralex met ses salariés au chômage partiel : pour ne pas payer la « crise énergétique », contrôle ouvrier !

2 septembre | Duralex a annoncé ce jeudi la « mise en veille » de l’entreprise et le passage au chômage partiel des 250 employés sur quatre mois de l’hiver. Face à la première décision en ce sens, il faut imposer la (...)

Offensive antisociale

Réforme des retraites. Même affaibli, le gouvernement déterminé à nous faire la guerre

1er septembre | Dans une interview sur France Inter, Elisabeth Borne, a annoncé que la réforme des retraites pourrait très rapidement revenir à l’ordre du jour des priorités gouvernementales, juste après celle de (...)

Crise politique

Avec la démission de « Super Mario », grande inquiétude du patronat italien, de Macron et de Scholz

25 juillet | Après une semaine de tractations effrénées dans le parlement italien, et une première démission refusée, Sergio Mattarella a finalement accepté la démission de Mario Draghi suite à l’implosion de son (...)

Analyse internationale

Interview. « La chute de Draghi réouvre une longue crise politique italienne »

25 juillet | La chute du gouvernement de Mario Draghi se produit dans un contexte international convulsif. Comment s’était formée la coalition hétéroclite qu’il dirigeait ? Quel rôle vont jouer les différentes (...)

Les raisins de la colère

Les fruits et les légumes ont augmenté de 11 %, les salaires doivent suivre l’inflation !

22 juillet | L’association Familles Rurales a publié une étude alarmante démontrant que cette année, le prix des fruits et légumes a augmenté de 11 % en moyenne, alors même que ce sont des aliments indispensables à (...)

Italie

Le Président rejette la démission du Premier ministre Draghi : vers une nouvelle crise d’ampleur en Italie ?

21 juillet | Le Mouvement 5 étoiles, membre de la coalition au pouvoir, a décidé de boycotter un vote de confiance sur un texte discuté au Sénat, ce qui a provoqué la démission de Mario Draghi, le chef du (...)

Economie

Inflation, endettement, récession : analyse d’une crise globale de l’économie mondiale

21 juillet | Alors que l’inflation se maintient et guide les décisions économiques des grandes puissances, la menace d’une récession économique mondiale et de nouvelles crises de la dette et de la balance de (...)

Crise énergétique

Sobriété énergétique : le gouvernement se prépare à faire payer la crise aux classes populaires

19 juillet | Ce lundi, la première version du projet de la Loi pouvoir d’achat passait à l’Assemblée. Alors que la crise s’amplifie à tout point de vue, le volet énergétique de la loi annonce la couleur pour les (...)

Analyse internationale

Interview. Crise économique et lutte des classes : comprendre le soulèvement au Sri Lanka

11 juillet | Les images de l'envahissement du Palais présidentiel à Colombo samedi ont fait connaître dans le monde entier l'important processus de lutte de classes en cours au Sri Lanka. Dans cette longue (...)

Inflation

Travailler plus pour gagner moins. La loi « pouvoir d’achat : un programme 100 % patronal

8 juillet | Défiscalisation des heures supplémentaires, refus de s’attaquer aux profits du grand patronat et de toucher aux salaires, etc. Derrières quelques mesures cosmétiques, la loi pouvoir d’achat consacre (...)

Crise économique

Loi pouvoir d’achat : un test pour Macron et l’opposition, une impasse pour les travailleurs

27 juin | Borne présentera la semaine prochaine le premier projet de loi du quinquennat, la « loi pouvoir d'achat » sensée répondre à la colère qui s'exprime dans le pays face à l'inflation. Des miettes qui (...)

Le projet présidentiel bouge encore

Réforme des retraites : malgré la crise politique, Macron réaffirme son projet anti-social

27 juin | Dans une interview à l’AFP ce week-end, Macron a confirmé sa confiance à Borne et réinsisté sur sa volonté de travailler « dans le cadre du projet présidentiel ». Au cœur de celui-ci, la réforme des (...)

Más publicaciones