^

Crise économique

Licenciements

IBM. 10 000 suppressions de poste en Europe dont 1 400 en France

26 novembre | Après Danone et Total, c’est au tour d'IBM, géant de l’informatique américain, de licencier massivement. Le groupe s’apprête à supprimer 10 000 emplois en Europe, dont environ 1400 en (...)

Crise économique

Annonces de Castex et Borne : un plan dérisoire pour les plus précaires

26 novembre | Alors que la seconde vague a conduit à des mesures arbitraires aux conséquences lourdes pour les plus précaires, le gouvernement dévoile un plan censé les aider mais qui n'est qu'une succession de (...)

Licenciements

Danone annonce 2000 suppressions d’emplois pour 2020

25 novembre | Nouvelle saignée : Danone a annoncé lundi matin, par le biais d’un communiqué, 2000 suppressions d’emplois. Une annonce qui va à l’encontre des prétendus engagements sociaux de cette « entreprise à (...)

Communiqué du NPA

Macron déconfine ? Seulement le « Black Friday » !

25 novembre | Nous relayons le communiqué du NPA, suite à l'allocution de Macron de ce 24 novembre.

Après les scandales des masques et des tests

Sa stratégie nous a mené dans le mur : aucune confiance en Macron pour éviter une troisième vague !

25 novembre | Si dans les grandes lignes le "déconfinement allégé" avait déjà fuité, les arbitrages sur les mesures se sont en réalité faits jusqu'à la dernière ligne droite. Sous importante pression de la population au (...)

Casse de l’emploi

Total : 700 suppressions de postes déguisées en plan de départ volontaire

25 novembre | La casse de l’emploi continue chez Total. Après les plans des raffineries de Donges et Grandpuits, Total a annoncé vouloir lancer un large plan de restructuration, via un plan de départ volontaire, (...)

Pour désengorger les urgences, le SAMU fait appel à des bénévoles via l’application SauvLife

24 novembre | Face au risque de saturation des urgences, le SAMU a été contraint de faire appel à des bénévoles recensés sur l'application Sauvlife. Obligés de se substituer au manque cruel de soignants, ils (...)

Après les élections US

Il n’y aura pas d’état de grâce pour Biden

21 novembre | La nouvelle administration démocrate, qui doit entrer en fonctions le 20 janvier prochain, n’aura rien à offrir aux classes populaires étasuniennes. Entre la crise sanitaire et économique, le chaos (...)

Crise sanitaire

Réouverture des petits commerces, maintien des mesures autoritaires : vers un “confinement adapté” ?

21 novembre | Macron pourrait annoncer ce mardi un “confinement adapté”, avec notamment la réouverture des petits commerces. Mais les mesures autoritaires perdureraient, à l’image des attestations de déplacement qui (...)

Encore une fois...

Aéronautique. Daher : l’intersyndicale signe 643 licenciements, patrons et gouvernement applaudissent

21 novembre | Après avoir licencié 1700 intérimaires à partir du mois de mars, le gouvernement et les actionnaires de Daher main dans la main avec les directions syndicale dans l’entreprise, se félicitent du (...)

"Avec leurs tenues de livreurs"

Crise économique. De plus en plus de jeunes contraints d’aller aux Restos du coeur

20 novembre | Patrice Blanc, le président des Restos du Coeur, affirme « voir des jeunes arriver aux Restos du cœur avec leurs tenues de livreurs Uber Eats ». Un témoignage étayé par de nombreuses études qui montrent (...)

Crise économique

Un contrat de 1,3 milliard d’euros pour Dassault : crise pour l’aviation civile, mais pas pour le militaire

19 novembre | Alors que la crise économique s'approfondit avec, notamment, les menaces de licenciement et la grève en cours à Toray, un sous-traitant de l’aéronautique, arrive l’annonce d’un contrat de 1,3 milliard (...)

Grève des Toray

Grève à Toray pour 0 licenciement : rencontre avec Timothée, gréviste et délégué CGT

18 novembre | La grève des travailleurs de Toray est une bouffée de combativité dans ce contexte de réaction politique et d’offensive patronale. Face au plan de suppressions d’emploi de leur direction la réponse des (...)

Crise économique. Plus de 8 millions de personne en précarité alimentaire

14 novembre | Le nombre des licenciements augmente chaque jour. Ici, le patron a passé un accord pour baisser les salaires, là ce sera des heures sup’ non payés. Quand les patrons font payer la crise aux (...)

Pandémie et crise économique

2ème vague en Italie : crise sanitaire, colère sociale et lutte des classes

14 novembre | La contention du virus en Italie, obtenue au prix de plus de 30 000 morts et de trois mois de quarantaine nationale, avait permis d'assouplir les mesures d'urgence et de profiter d'un "été à (...)

Aéronautique

Usine à l’arrêt, refus de négocier les licenciements : les grévistes de Toray montrent l’exemple

13 novembre | Depuis le 18 octobre les salariés de Toray Carbon Fibers Europe (CFE) sont en en lutte pour le retrait du plan de « départs volontaires » concernant 29 salariés. La grève se durcit depuis 10 jours, (...)

Fermeture de l'usine

Fermeture de Bridgestone : le dialogue social mène à l’impasse, les salariés doivent passer à l’offensive !

12 novembre | Les 863 salariés de l’usine Bridgestone de Béthune vont se retrouver sur le carreau, la faute au gouvernement et à la stratégie de dialogue social. Il faut maintenant rompre cette dynamique et se (...)

Le Printemps des Licenciements

Les richissimes actionnaires du groupe Printemps annoncent la suppression de 450 emplois

11 novembre | Le groupe Printemps annonce la fermeture de 7 magasins du groupe et la suppression de 450 emplois en France d’ici à 2022. Une fois de plus le patron du groupe cherche à faire payer la crise aux (...)

Crise économique

628.000 chômeurs supplémentaires au 3ème trimestre, les jeunes particulièrement frappés

11 novembre | Au troisième trimestre 2020, le taux de chômage dépasse les 9% en France avec une hausse de 628.000 demandeurs d'emplois supplémentaire. Des chiffres d'une "ampleur inédite" depuis au moins 1975 comme (...)

La crise a bon dos

Scandaleux ! 1250 intérimaires licenciés chez PSA Sochaux et Rennes

10 novembre | C'est reparti de plus belles. Le groupe PSA, sous prétexte de crise sanitaire et de baisse de production ponctuelle, a mis au chômage 750 intérimaires à Sochaux puisque l’équipe de week-end est (...)

Crise sanitaire et économique, mais pas pour tout le monde

Aéronautique : Un bond boursier de 20% mais des licenciements qui continuent

10 novembre | Après l'annonce d'un potentiel vaccin efficace à 90% par le laboratoire Pfizer , les bourses ont fait un bond inédit. Notamment les valeurs des secteurs les plus touchés par les restrictions (...)

La Société Générale annonce la suppression de 640 postes en France

10 novembre | La Société Générale accélère sa "restructuration" et annonce ce lundi 9 novembre la suppression nette de 640 postes en France pour "redresser" sa valeur en Bourse. Une annonce qui va dans la logique (...)

Educ Nat

A Stains, profs et parents revendiquent des moyens supplémentaires face à la crise sanitaire

7 novembre | A Stains, les profs et parents d'élèves de plusieurs établissements de la ville étaient réunis en Assemblée Générale cette semaine. Dans le cadre du mouvement qui a débuté lundi, ils revendiquent des (...)

Coronavirus

Négociations sur le télétravail : le patronat refuse toute réglementation

4 novembre | Le patronat se refuse à toute réglementation générale qui fixerait un cadre plus favorable aux salariés.

Más publicaciones