^

Crise économique

Non aux licenciements !

Usine Renault au Brésil : Après une grève de 15 jours des licenciements annulés par la justice

10 août 2020 | Mercredi 5 août, le Tribunal du travail Brésilien a donné raison aux travailleurs de l’usine Renault de São José dos Pinhais en grève totale depuis 15 jours en statuant sur l’annulation des (...)

Crise du Covid

À Courtepaille, les actionnaires se préparent à se gaver sur le dos des salariés

7 août 2020 | La chaîne de restaurants de grillades la plus vieille du pays se retrouve en redressement judiciaire, procédure qui pourrait laisser les 4000 salariés sur le carreau. Le confinement est invoqué (...)

Crise économique et sanitaire

Après l’explosion, le Liban risque la pénurie alimentaire

7 août 2020 | L'explosion qui a ravagé le port de Beyrouth et une partie de la capitale libanaise mardi dernier fait craindre aux autorités une pénurie alimentaire dans un pays qui importe 80% de ce qu'il (...)

#NosViesPasLeursProfits

Les travailleurs d’Alinéa se mobilisent face à la vague de fermetures et de licenciements

5 août 2020 | Alexis Mulliez, président d’Alinéa, veut profiter des mesures prises par le gouvernement à la suite du covid-19 pour faciliter un plan social de grande ampleur entraînant la fermeture de plus des (...)

Accords de performance collective : un rapport révèle des détériorations profondes des conditions d’emploi

5 août 2020 | Augmentation ou flexibilisation du temps de travail, diminution des salaires, mutation géographique ou changement des conditions d’emploi : les accords de performance collective (APC) permettent (...)

Explosion dramatique au Liban : plus de 100 morts, de 4000 blessés et de 300 000 personnes à la rue

5 août 2020 | Une double explosion dramatique a eu lieu hier dans le Port de Beyrouth, dévastant une partie de la ville. Alors que le bilan continue de s’alourdir, de nombreuses interrogations (...)

Grève

Biocoop Retour à la Terre en grève : "on en a marre des salaires de misère"

2 août 2020 | Ce Samedi 1 er août, les travailleurs de Retour à la Terre, une filiale de biocoop ont organisé un piquet de grève et appelé les soutiens à se rassembler devant un des magasins du réseau alors que (...)

Crise économique

Effondrement de 13% du PIB. Face à la crise le gouvernement offre 100 milliards au patronat

31 juillet 2020 | Ce vendredi l'Insee a annoncé une baisse de 13,2% du PIB. Une chute historique qui présage de l'ampleur inédite de la crise économique, face à laquelle Bruno Le Maire a assuré le grand patronat de son (...)

Grève

Biocoop en grève : soutenez la caisse de grève et rendez-vous le 1er août à Paris

31 juillet 2020 | Samedi 1 er août, les salariés de biocoop Retour à la Terre en grève appellent à un rassemblement à 12h devant le magasin Rive Droite au 114 avenue Philippe Auguste. Ils se mobilisent contre la volonté (...)

Métallurgie. Le chômage partiel longue durée instauré à peine le décret sorti

30 juillet 2020 | Le décret entérinant le chômage partiel longue durée est sorti ce jeudi au Journal officiel. Quelques heures après, l’accord a été signé pour tout le secteur de la métallurgie. Un nouveau chantage à (...)

Du 30 juillet au 1er août

Conférence virtuelle de l’extrême-gauche latino-américaine et états-unienne

30 juillet 2020 | Ce jeudi 30 juillet s’ouvre la conférence virtuelle latino-américaine et étatsunienne à l’appel du Front de Gauche et des Travailleurs -Unité (FIT-U) d’Argentine. Alors que la crise sanitaire a accéléré (...)

Crise économique

Renault accuse 7,3 milliards de pertes et prépare un gigantesque plan d’austérité

30 juillet 2020 | Renault a annoncé une perte nette de 7,3 milliards d'euros. Tout le monde s'émeut : 'c'est la première fois que ça arrive dans leur histoire.' Mais ça présage surtout de très dures attaques contre les (...)

Manoeuvre xénophobe

Travail détaché : le gouvernement prépare une diversion xénophobe pour couvrir sa politique pro-patronale

29 juillet 2020 | Il y a un mois, le gouvernement annonçait discrètement vouloir faire de la lutte contre le travail détaché un axe de son plan de relance. Une diversion xénophobe que se prépare à mettre en œuvre (...)

La crise ? Pas pour tout le monde

Le Covid chez PSA : 25 000 suppressions d’emplois et 595 millions de bénéfices

28 juillet 2020 | Ce 28 juillet, tous les journaux patronaux font l’éloge du groupe PSA et de Carlos Tavares. Le résultat de sa politique ? 25 000 suppressions d'emplois sur le groupe, des postes supprimés et 595 (...)

Crise sanitaire

Partout dans le monde, le scénario d’une seconde vague de Covid-19 se précise

28 juillet 2020 | Un peu partout dans le monde, les derniers chiffres disponibles témoignent d'une recrudescence de l'épidémie de Covid-19. Alors que le scénario d'une seconde vague se précise, l'objectif numéro un des (...)

287 salariés licenciés après la fermeture d’un dépôt de La Halle à Issoudun

24 juillet 2020 | Les licenciements massifs liés au COVID se poursuivent, et le secteur de l’habillement n’est pas épargné. A Issoudun (36), un dépôt de La Halle ferme et met 287 salarié-e-s à la (...)

Licenciements

Aéronautique. 47 % des heures des intérimaires supprimées en 2020 dans la région Occitanie.

23 juillet 2020 | Selon Prism’emploi, en France, « le nombre d'heures de missions de travail temporaire diminue de 61 % en avril 2020 par rapport à avril 2019 ». Dans la région Occitanie, ce sont plus de 47% des heures (...)

Crise sociale dans l'aéronautique

British Airways. 270 pilotes menacés de licenciement avec la complicité des syndicats

23 juillet 2020 | La crise qui touche le secteur de l'aviation affecte la compagnie britannique British Airways. Le groupe cherche à licencier 270 pilotes et peut compter sur la complicité des syndicats de pilotes (...)

Union Européenne

Fédéralisme, fin de l’austérité : les faux-semblants du plan de relance européen

22 juillet 2020 | Le plan de relance de 750 milliards d’euros approuvé mardi par le Conseil Européen est présenté par beaucoup, à commencer par Emmanuel Macron, comme un véritable saut fédéral. Pourtant, les négociations (...)

Crise économique

Automobile. Valéo a supprimé 12 500 emplois dans le monde et continue les attaques

22 juillet 2020 | Valéo, sous-traitant dans l'automobile a annoncé la suppression de 12 500 emplois dont 2000 en France. La direction prépare un APC avec entre autre dans le viseur l'annulation de l'intéressement , (...)

Accord Merkel-Rutte

Plan de relance : 750 milliards pour redonner un souffle à l’Europe néolibérale

22 juillet 2020 | Ce mardi, après 4 jours de négociations musclées, les dirigeants des 27 États-membres de l’Union Européenne ont signé un accord prévoyant un « plan de relance » de 750 milliards d’euros. Ce montant sera (...)

Masques gratuits pour tous !

Masques. Après l’amende de 135€ le non-port du masque peut aboutir à des sanctions pénales

21 juillet 2020 | Nouvelle offensive du gouvernement. Après l’amende de 135€, le non port du masque sera passible de sanctions pénales.

Crise sanitaire

Coronavirus. 14,5 millions de cas et 600.000 morts

21 juillet 2020 | Six mois après le début de la pandémie, la propagation du covid-19 s’accélère ou reprend dans de nombreux pays. L’Organisation Mondiale de la Santé comptabilise à l’heure actuelle 600 000 morts et plus (...)

Más publicaciones