^

Crise économique

Interdisons les licenciements !

Morlaix : des centaines de personnes bloquent le site de Hop ! contre sa fermeture

8 juillet 2020 | Air France a annoncé sa volonté de supprimer près de 7 600 postes au sein de l'hexagone. Sa filiale régionale Hop ! est particulièrement touchée, notamment les sites de Nantes et de Morlaix qui (...)

Nous ne paierons par leur crise !

EDF prépare un vaste plan d’économies : nouvelle attaque contre les travailleurs ?

7 juillet 2020 | Le groupe devrait, selon une information du Monde, lancer un plan d’économies à la hauteur de 2 ou 3 milliards d’euros. EDF explorerait plusieurs alternatives : des cessations d’actifs, un gel des (...)

Crise économique

Les conséquences de la crise économique fragilisent un peu plus l’Union Européenne

7 juillet 2020 | Dans son dernier rapport, la commission européenne annonce que les conséquences économiques du covid-19 seront pire que prévue. Cependant ces résultats n’affectent pas tous les pays de l’UE de la même (...)

Au coeur de l'impérialisme

États-Unis : 4000 grévistes sur un chantier naval militaire

7 juillet 2020 | Plus de 4 000 travailleurs de chantier naval sont en grève à l'usine sidérurgique de Bath, dans le Maine. Ces travailleurs, qui approvisionnent directement l'armée américaine, ont un poids stratégique (...)

Remaniement

Affaibli, Macron veut ressusciter Macron : c’est par nos mobilisations qu’on le fera reculer !

6 juillet 2020 | Entre confirmation des ministres phares du dernier gouvernement et tentative de renforcer les ministères les plus régaliens, Macron cherche à renforcer son centre-droit tout en couvrant son (...)

Crise économique

TUI France. Face au plan de licenciements, rassemblement mardi 7 juillet à 11h à Levallois

6 juillet 2020 | Ce mardi 30 juin se tenait une assemblée générale des travailleuses et travailleurs de l'agence de voyage TUI France, pour s'organiser face au plan de licenciement massif qui prévoit de supprimer 583 (...)

Colonialisme

Révoltes à Curaçao : le gouvernement néerlandais envoie l’armée

3 juillet 2020 | Depuis le 24 juin des révoltes ont éclaté à Curaçao, île des Antilles néerlandaises. Fortement touchée par la crise sanitaire et économique, c'est la perte de revenus liés au tourisme et le manque (...)

5 milliards pour licencier

Renault Lardy. Les sous-traitants en grève contre les suppressions de postes

3 juillet 2020 | Après l'annonce de 4.600 suppressions d'emploi en France, la saignée continue chez le groupe Renault. En particulier chez les intérimaires, et chez les sous-traitants comme au Technocentre de Lardy (...)

Suppressions d'emplois

Après les annonces de PSE d’Airbus, les filiales Stélia et ATR annoncent des licenciements

3 juillet 2020 | Depuis les annonces d’Airbus de ce mardi 30 juin, confirmant la suppression de 15.000 postes à échelle mondiale, dont 5000 en France, les filiales commencent à annoncer la (...)

La nécessité d'un plan de bataille commun !

Airbus : 3500 suppressions de postes à Toulouse, 1071 en Loire Atlantique, vers une casse sociale d’ampleur

2 juillet 2020 | Ce jeudi, la direction d'Airbus a détaillé les contours de son vaste plan de licenciement. Ainsi, 1071 postes vont être supprimés en Loire-Atlantique et plus de 3.500 postes à Toulouse. Face à cette (...)

Ce n'est pas à nous de payer la crise !

Crise économique : vers une généralisation des licenciements dans l’habillement

2 juillet 2020 | Camaïeu, André, La Halle… en ce début juillet, de nombreuses enseignes de mode verront leur sort scellé par divers tribunaux de commerce. Ces dernières années, plusieurs vagues de licenciements avaient (...)

Internalisation de tous les sous-traitants !

Colère à bord des trains SNCF. Les salariés de la restauration ferroviaire demandent la fin de la sous-traitance

1er juillet 2020 | Ce Mercredi 1er Juillet, des travailleurs de la restauration ferroviaire ont effectué un rassemblement pour exiger l'internalisation au sein de la SNCF.

Renault

Les salariés de Choisy-le-Roi sont toujours mobilisés contre la fermeture de leur site

30 juin 2020 | Ce lundi 29 juin, les salariés de l’usine Renault de Choisy-le-Roy étaient toujours mobilisés contre la fermeture de leur usine. Depuis un mois, l’usine Renault est menacée de fermeture par le plan de (...)

Crise économique

Un étalement de la dette jusqu’en 2042 ? Le gouvernement veut faire payer la crise aux travailleurs

30 juin 2020 | Alors que le déficit du PIB devrait atteindre 11,4% du PIB à la fin de l'année, et une dette s'établissant à 120%, la cour des comptes somme Bercy de « muscler » sa stratégie. De son côté, le (...)

Aéronautique

Ce 1er juillet, deux rassemblements « ni APC, ni plan social » à Toulouse

30 juin 2020 | Dans l'aéronautique, les Accords de Performances Collectives se multiplient. Ce 1er juillet, deux rassemblements sont appelés. Devant l'entreprise DSI et au siège de (...)

Balance ton Plan social !

Nouvelle saignée de l’emploi : le groupe TUI France annonce la suppression de 583 postes

29 juin 2020 | Mercredi 17 juin, la direction du groupe TUI France a annoncé la suppression de 583 postes dans l’entreprise, soit 2/3 des effectifs. Pour les salariés, à qui l’on demande sans cesse de faire des « (...)

Crise sanitaire

États-Unis. Plus de 5.000 cas de Covid-19 en un jour au Texas, le déconfinement suspendu

26 juin 2020 | En réaction à la récente vague de contaminations et d’hospitalisations liées au Covid-19 observée dans plusieurs États américains, le gouverneur du Texas a, ce jeudi, suspendu le processus de (...)

Sanofi. Suicide d’une salariée sur fond d’annonce de suppression de 1700 emplois

26 juin 2020 | Après le suicide d’une salariée de Sanofi sur son lieu de travail, les syndicats du groupe ont exercé leur droit d’alerte. Ce geste dramatique s’inscrit dans un contexte où le géant pharmaceutique (...)

Crise économique

Crise dans l’aéro. Daher confirme les suppressions de poste : 1 300 CDI et 1400 intérimaires

26 juin 2020 | Ce jeudi, l’entreprise de sous-traitance aéronautique Daher confirme son plan de licenciement : 1300 postes en CDI seront supprimés, ajoutés au non renouvellement de 1400 contrats intérimaires. Une (...)

Crise économique

Accord de performance chez DSI. Les salariés se défendent contre les baisses de salaire

26 juin 2020 | Après Derichebourg Aero, à Toulouse, DSI une entreprise spécialisée pour les travailleurs en situation de handicap, prépare aussi un Accord de performance collective pour attaquer les salaires des (...)

Gestion militaire de la crise sanitaire

Italie. L’armée envoyée contre les travailleurs agricoles immigrés dans une « zone rouge » covid-19

26 juin 2020 | Après une manifestation contre l'exploitation dans le domaine agricole dans les rues de Mondragone, ville actuellement située dans une zone rouge où une cinquantaine de nouveaux cas infectés au (...)

Edito

Face aux attaques dans l’aéronautique, refuser les licenciements et le chantage à l’emploi

26 juin 2020 | Plusieurs sous-traitants aéronautiques viennent d'annoncer de nouvelles attaques contre les salariés, dans le sillage de l'APC à Derichebourg et des licenciements chez Daher. Le 9 juillet, la CGT (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Chantage à l’emploi à Athos Aéronautique : un APC ou 240 suppressions de postes

25 juin 2020 | La direction de Expleo Athos Aéronautique a annoncé un APC (accord de performance collective) à ses salariés, venant supprimer leurs acquis. Le syndicat majoritaire FO à refusé l'accord qu'il juge « (...)

Australie

La compagnie aérienne Qantas prévoit de supprimer 6000 emplois

25 juin 2020 | Ce jeudi, le directeur de la compagnie australienne Qantas Airways a annoncé la suppression de 6000 emplois. Comme dans de nombreuses autres entreprises, les grands patrons cherchent à faire payer (...)

Más publicaciones