×

Palestine

Après la trêve, Israël compte aller au bout du massacre : soyons massifs dans la rue ce samedi !

Alors que la trêve a pris fin ce vendredi, les bombardements ont déjà repris, tuant de nombreux Palestiniens. Il faut continuer à élargir et structurer la mobilisation contre le génocide et pour mettre fin à la situation coloniale en Palestine. Soyons massifs ce samedi !

1er décembre 2023

Facebook Twitter
Après la trêve, Israël compte aller au bout du massacre : soyons massifs dans la rue ce samedi !

Ce vendredi, la trêve débutée la semaine dernière a pris fin. Comme l’avait promis l’État d’Israël, le massacre a repris avec force, tuant plus d’une centaine de Palestiniens dans des bombardements dès vendredi matin. Une trêve déjà très limitée puisque, en dépit de l’arrêt des combats à Gaza, les attaques meurtrières de l’armée et des colons se poursuivaient en Cisjordanie, tuant notamment deux enfants de 8 et 15 ans.

L’État d’Israël a ainsi montré qu’il n’était pas près d’arrêter le massacre. Et si les États impérialistes font mine de vouloir tempérer Netanyahou, sous pression de la mobilisation internationale qui se poursuit, avec une vague de soutiens de féministes à la Palestine partout dans le monde le 25 novembre, ils maintiennent un soutien indéfectible à l’État colonial. De leurs côtés, les bourgeoisies arabes se contentent de chercher à canaliser le soutien à la Palestine, tout en craignant de grandes mobilisations populaires.

C’est par la solidarité ouvrière et populaire avec la Palestine, qui se déploie dans les rues du monde entier, qu’il est possible de freiner l’offensive d’Israël. En France, les étudiant·e·s montrent la voie et se sont mobilisés par centaines partout dans le pays ce mercredi 29 novembre. Quelques jours plus tôt, ce sont les militantes féministes qui, en France et dans le monde, affichaient leur convergence avec le soutien à la Palestine.

Une solidarité internationaliste qui continue à valoir des attaques répressives de l’Etat, du régime et de militant·e·s soutenant la politique de l’Etat d’Israël. Ainsi, suite au 25 novembre, une campagne dans les médias contre les féministes a cherché à criminaliser une nouvelle fois le soutien à la Palestine, allant jusqu’à accuser Du Pain et des Roses d’antisémitisme et à harceler en masse #NousToutes. La même semaine, Gaëtan Gracia, militant à la CGT et à RP était convoqué par la police.

Si l’Etat continue de s’en prendre aux soutiens de la Palestine, c’est qu’il craint que ce mouvement soit l’étincelle dans une situation de crise profonde. Alors que se poursuivent les offensive contre les travailleurs, à l’image de la nouvelle réforme contre les chômeurs seniors, mais aussi contre les étrangers, avec la très violente loi immigration, le gouvernement profite de la relative passivité du mouvement ouvrier pour continuer d’avancer. Une offensive qui permet à l’extrême-droite de se sentir pousser des ailes, à l’image de son expédition raciste à Romans-sur-Isère.

Contre ces attaques, il est fondamental de continuer à élargir et structurer le mouvement de solidarité avec la Palestine en manifestant massivement demain. A Paris, la manifestation partira de la palce de la République à 14h, à l’appel notamment de Urgence Palestine, et des mobilisations auront lieu partout en France. Dans le même temps, face à aux offensives qui s’enchaînent, il y a urgence à faire front plus largement contre toutes les attaques, pour la Palestine, et contre l’extrême-droite. Une perspective qu’il faudra également défendre dans la rue ce samedi !

Lire aussi : Romans : le gouvernement joue la fermeté mais s’aligne sur l’extrême-droite, il faut une riposte


Facebook Twitter
« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur