^

Adrien Belarc

Répression

Pendant que l’hôpital public s’écroule, Macron annonce 15 milliards d’euros pour la police

10 janvier | Alors que la reprise épidémique sature des hôpitaux déjà en grande difficulté, Macron s'est rendu à Nice pour présenter un plan sécuritaire. Au total, ce sont 15 milliards d'euros de cadeaux à la police (...)

Pouvoir d'achat

Livret A : la nouvelle miette de Macron pour cacher la question des salaires

13 décembre 2021 | Sur BFM TV, Bruno Le Maire a annoncé lundi que le gouvernement validerait la hausse du taux du livret A recommandée par la Banque de France en janvier 2022. Une mesure reprise par toute la presse (...)

L'offensive qui se prépare

Quelques éléments d’analyse de l’offensive transphobe

4 décembre 2021 | Face à l'augmentation du nombre d'articles de presse et de prises de positions publiques qui analysent la transidentité sous une loupe réactionnaire, nous proposons en quelques points un petit guide (...)

Darmanin et Dupond-Moretti mentent

Tentes de migrants lacérées par la police : Darmanin et Dupond-Moretti mentent sur leur politique criminelle

29 novembre 2021 | Suite à la mort de 27 personnes migrantes dans la Manche la semaine, Dupond-Moretti et Darmanin sont intervenus aux micros des journalistes pour défendre le bilan de l'État et de sa police en (...)

Violences patriarcales

20 novembre à Paris : Du Pain et des Roses mobilisées aux côtés de dizaines de milliers de manifestantes !

22 novembre 2021 | Ce samedi, des dizaines de milliers de personnes ont marché dans la manifestation contre les violences patriarcales appelée par l'organisation féministe Nous Toutes. Les militantes du collectif (...)

Fachos hors de nos rues

« Salopes », « putes » … : l’extrême-droite attaque la manifestation contre les violences patriarcales

22 novembre 2021 | Ce samedi, l’extrême-droite s’en est prise à la manifestation parisienne contre les violences faites aux femmes organisée par Nous Toutes. Le collectif d'extrême-droite Némésis a organisé une action de (...)

Offensive de l'extrême-droite

Campagne raciste contre Anasse Kazib : les soutiens de Zemmour à la manœuvre

25 octobre 2021 | Depuis la semaine dernière, Anasse Kazib est la cible d'une campagne de harcèlement d’extrême-droite sur les réseaux sociaux. Celle-ci est activement relayée par des comptes (...)

Interview avec Didier Lestrade. "Derrière tous ces combats, c’est la critique du capitalisme qu’il faut développer"

22 octobre 2021 | Avec la période des fiertès qui s'achève, nous avons voulu aller interroger Didier Lestrade, co-fondateur de l'association Act Up Paris et du journal Têtu au cours des années 1990. Autant dire (...)

Mascarade d'hommage

17 octobre 1961 : Macron condamne Papon pour dédouaner De Gaulle et la République

18 octobre 2021 | Ce dimanche marquait les soixante années du massacre des Algériens des mains de la police française et du gouvernement de l'époque le 17 octobre 1961. A l'occasion, Emmanuel Macron a manoeuvré, (...)

Pride

Projection du film Pride au Mirail : travailleurs et étudiants unis pour penser les luttes LGBTI

14 octobre 2021 | Ce mercredi, le Poing Levé Mirail a organisé un ciné débat autour du film Pride auquel une cinquantaine d'étudiant.e.s ont assisté. L'occasion de voir une expérience de lutte et d'alliance des (...)

Racisme

Panama. Des instructeurs israëliens entraînent la police à tirer sur des photos d’Arabes

4 octobre 2021 | Des photos montrant la police nationale panaméenne s’entrainant avec des instructeurs israéliens au tir sur des « cibles arabes » ont été publiées jeudi dernier. Elles ont rapidement été supprimées face (...)

Victimes on vous croit

Femmes droguées au GHB en soirée à Nancy : pour la police, c’est la faute des victimes !

4 octobre 2021 | Interpellée sur les témoignages d'intoxication au GHB à Nancy, la directrice de la police de Meurthe-et-Moselle a rejeté la faute sur les femmes victimes. « Je n'ai jamais vu une femme "victime" dans (...)

LGBTI-phobie

Toulouse. La préfecture veut annuler la Pride : manifestons ce samedi 9 octobre !

30 septembre 2021 | Hors restrictions sanitaires, ce serait une première en France : l’annulation d'une marche des fiertés par un arrêté préfectoral. C'est pourtant ce qui risque d'arriver à Toulouse, alors même que la (...)

Menace sur les droits des femmes

Lois anti-avortement : après le Texas, le danger d’une offensive généralisée contre les droits des femmes

6 septembre 2021 | La semaine dernière, l’État du Texas a promulgué une loi anti-avortement avec le consentement de la Cour Suprême des États-Unis. Un précédent qui met en danger le droit fondamental des femmes à disposer (...)