^

Vaccin

Monkeypox

Variole du singe. Transmission, vaccin : pour une stratégie sanitaire cohérente et transparente

28 juillet | Deux semaines après l’ouverture de la vaccination aux publics à risque, les créneaux de vaccination sont toujours difficiles à trouver. En cause : le manque de personnel soignant mais aussi l’opacité (...)

Monkeypox

Variole du singe : où sont les moyens, où sont les vaccins ?

12 juillet | La Haute Autorité de Santé a donné son accord pour ouvrir la vaccination anti-variolique aux personnes à risque de contracter la variole du singe dès le lundi 11 juillet. Un simple effet de (...)

MONKEYPOX

« Variole du singe » : que sait-on sur le virus et sa transmission ?

23 mai | Depuis début mai, plusieurs cas de variole du singe circulent en Europe sans que les scientifiques n'arrivent à connaître précisément les méthodes de diffusions, qui semblent différer de la souche (...)

De l'air, ouvrons les brevets !

Gestion criminelle : les puissances impérialistes jettent 240 millions de vaccins à la poubelle !

30 mars | Plus de 240 millions de doses de vaccins ont dépassé leur date de péremption et sont donc devenus inutilisables, et ce uniquement dans les pays capitalistes les plus riches. Ces chiffres montrent (...)

Omicron et la situation politique

29 janvier | L’émergence du variant Omicron a impacté de manière significative la situation sanitaire, la remettant au premier plan. De par ses propriétés inédites, le variant a modifié la dynamique de la pandémie. (...)

Autoritarisme sanitaire

Le passe vaccinal adopté : une surenchère autoritaire pour masquer la responsabilité du gouvernement

17 janvier | Adopté définitivement à l'Assemblée par les députés LREM et LR, le passe vaccinal, qui prive d’accès à de nombreux lieux publics toute personne de plus de 16 ans qui ne présenterait pas un schéma vaccinal (...)

Crise sanitaire

Le vaccin, une « raquette trouée » ? Pourquoi la position de Mélenchon pose problème

15 janvier | Alors que les contaminations explosent en France du fait du variant Omicron, la France Insoumise a choisi d'insister sur les limites du vaccin dans ses récentes prises de position sur le passe (...)

Répression policière

Guadeloupe. La police expulse violemment le piquet de grève du CHU de Pointe-à-Pitre

13 janvier | Lundi 10 janvier en fin de matinée, la police est intervenue devant le CHU de Pointe-à-Pitre à grand renfort de gaz lacrymogène pour disperser le piquet de grève du personnel soignant en lutte depuis (...)

Crise sanitaire

Tribune d’une hospitalière bordelaise : « Les non vaccinés ne sont pas responsables de la crise ! »

13 janvier | Nous relayons la prise de position d'une travailleuse du CHU de Bordeaux : "Entre les prises de positions de certains médecins réactionnaires et le gouvernement qui se dédouane face au nouveau (...)

Crise sanitaire

Autoritarisme sanitaire. Jusqu’à 700 000 personnes verront leur pass désactivé ce samedi

13 janvier | Le 15 janvier, entre 500 000 et 700 000 personnes verront leur pass sanitaire désactivé. Un pas de plus vers l’autoritarisme sanitaire du gouvernement qui privilégie la répression plutôt que la (...)

Autoritarisme sanitaire

Stigmatisation : le gouvernement québécois veut taxer les non-vaccinés, traités de « fardeau financier »

12 janvier | Selon le premier ministre québécois, les 10% non-vaccinés ne doivent pas « nuire » aux 90% qui se sont fait vacciner. Dans cet objectif, il a annoncé vouloir imposer une taxe « significative » contre (...)

Crise sanitaire

« J’ai très envie de les emmerder » : Macron assume et intensifie sa guerre contre les non-vaccinés

5 janvier | « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder » a affirmé ce mardi Macron auprès du Parisien avant de mettre en cause la « citoyenneté » des non-vaccinés. Avec ses déclarations pleines de mépris, le (...)

Crise sanitaire

Hôpitaux saturés, rentrée chaotique : Macron nous mène dans le mur, prenons les choses en main !

3 janvier | La rentrée de ce lundi a été marquée par des difficultés dans les écoles qui pourraient venir alimenter la saturation croissante des hôpitaux. Et pour cause, Macron parie sur nos vies pour maintenir (...)

Crise sanitaire

Coup de gueule : « Pr. Grimaldi, ceux qui ont détruit l’hôpital public doivent-ils être réanimés ? »

3 janvier | « Les non vaccinés doivent-ils assumer aussi leur libre choix de ne pas être réanimés ? » s’interrogeait de façon faussement naïve ce dimanche le professeur Grimaldi dans une tribune. Alors que son texte (...)

Crise sanitaire

Présentation du pass vaccinal en commission des lois : le gouvernement joue la surenchère autoritaire

29 décembre 2021 | Ce mercredi, le projet de loi sur le pass vaccinal était présenté en Commission des lois. Alors que la cinquième et la sixième vague s’entrechoquent, le gouvernement effectue un tour de vis (...)

hypocrisie impérialiste

Vaccins quasi-périmés donnés aux pays d’Afrique : le Nigéria contraint de détruire 1 million de doses

27 décembre 2021 | Mercredi dernier, le Nigéria a dû détruire plus d'un million de doses de vaccin périmées, offertes par des pays occidentaux alors qu’il ne leur restait que quelques semaines de validité... Un désastre (...)

Vaccination pour toutes et tous !

5e vague dans le monde. Face à la stratégie criminelle des puissances impérialistes, il faut lever les brevets !

23 décembre 2021 | Si à l’approche des fêtes, la cinquième vague est au plus fort en France, la situation internationale est tout autant critique. Face à l’hypocrisie du président de l’OMS qui oppose les doses de rappel (...)

Crise sanitaire

Omicron. Les États capitalistes nous mènent dans le mur, la nécessité d’une stratégie décidée par en bas

22 décembre 2021 | Alors que le variant Omicron se propage à vitesse grand V dans toute l’Europe, le gouvernement persiste dans sa gestion erratique de la crise. Il faut un programme sanitaire d’urgence, un programme (...)

Répression

Pass sanitaire ou licenciement ? Borne veut lancer une nouvelle offensive contre le monde du travail

20 décembre 2021 | Après avoir annoncé le passe vaccinal, le gouvernement envisage une nouvelle mesure autoritaire contre l'ensemble du monde du travail : le passe en entreprises. Présenté aux « partenaires sociaux » ce (...)

Politique sanitaire criminelle

Autoritarisme : 400.000 personnes menacés de perdre leur pass sanitaire faute de 3ème dose

16 décembre 2021 | Ce mercredi 15 décembre, environ 400 000 français, majoritairement âgés de plus de 65 ans, voient leur pass sanitaire rendu obsolète. La communication erratique de l'exécutif, ses passages en force à (...)

Covid-19

« Un patient toutes les dix minutes en réa » : vers une aggravation de la 5ème vague

3 décembre 2021 | Cette semaine, et selon les modélisations, la cinquième vague de l’épidémie de coronavirus, et sa souche Delta semblent avoir fait un saut. Tandis que les hospitalisations pourraient dépasser le seuil (...)

Au Nord on vaccine, au Sud le virus mute

Variant Omicron. Les grandes puissances s’accaparent les doses de vaccins : exigeons la levée des brevets

2 décembre 2021 | Avec le variant Omicron, une nouvelle vague épidémique se propage, et les puissances impérialistes ferment leurs frontières. Les multinationales pharmaceutiques sont responsables du faible taux de (...)

Covid-19

Variant Omicron : il faut lever les brevets de façon urgente et exproprier les Big Pharma !

27 novembre 2021 | L’arrivée d’un nouveau variant, nommé Omicron, potentiellement plus dangereux et contagieux, sur le sol sud-africain n’est pas une surprise L’accaparement des vaccins par une poignée de grandes (...)

Crise sanitaire

5ème vague. Plans blancs pour les hôpitaux : revendiquons des moyens pour la santé !

19 novembre 2021 | La 5ème vague s’étend en Europe, pour y faire face la DGS revendique une enquête pour connaître l’état des lieux dans les hôpitaux et plus d’efforts aux soignants. Revendiquons de réels moyens pour les (...)

Más publicaciones