^

Politique

Répression coloniale

VIDÉO. Répression en Guadeloupe : les CRS gazent les manifestants pour évacuer un blocage

Alors que la mobilisation en Guadeloupe ne faiblit pas, la répression coloniale se poursuit. Ce mardi, les gendarmes ont tenté à coup de gaz lacrymogènes d’évacuer un blocage à la Rivière des Pères pour le seizième jour de mobilisation.

mercredi 1er décembre 2021

Crédits photo : Anonyme Citoyen sur Twitter

Depuis maintenant plus de deux semaines, la Guadeloupe se révolte contre la gestion sanitaire coloniale subie depuis le début de la pandémie, avec notamment l’instauration de l’obligation vaccinale pour certaines professions, mais aussi contre la vie chère, la pauvreté, l’insalubrité et pour une vie plus digne.

Alors que de nombreuses forces de répression avaient déjà été envoyées sur l’île la semaine dernière et parmi elles le RAID et le GIGN, le gouvernement français a annoncé ce lundi l’envoi de nouveaux gendarmes et agents du GIGN.

Face à une mobilisation d’ampleur, le gouvernement choisit la matraque pour tenter de canaliser la situation explosive des Antilles. Sur une vidéo publiée sur Twitter ce mardi, des gendarmes répriment un blocage situé à la Rivière des Pères, dans le sud de l’île, à coups de gaz lacrymogènes.

Ces images de violences policières incarnent le mépris colonial du gouvernement français, pour qui la répression est la seule réponse, mais également la détermination des Guadeloupéens qui, malgré l’immense répression policière qui s’abat sur eux, ne faiblissent pas et maintiennent un rapport de force important. Plus que jamais, il est nécessaire d’apporter tout notre soutien aux Guadeloupéens en lutte, mais également aux autres colonies, telles que la Martinique, qui se révoltent depuis plusieurs jours.




Mots-clés

Martinique   /    Guadeloupe   /    Répression policière   /    Répression   /    Politique