^

Guadeloupe

Entretien

Rébellion en Guadeloupe et Martinique. Entretien avec Pierre Nido (Université des Antilles)

4 décembre | Depuis bientôt trois semaines, la Guadeloupe et la Martinique sont traversées par de grandes mobilisations contre l'autoritarisme sanitaire et la vie chère. Nous nous sommes entretenus avec Pierre (...)

Colonialisme et racisme

Un an après la mort de Claude Jean-Pierre suite à un contrôle policier, exigeons justice et vérité !

3 décembre | Il y a un an, en Guadeloupe Claude Jean-Pierre est mort après un contrôle de gendarmes qui l'a conduit à l'hôpital pour une double fracture des cervicales et des hématomes au visage. Face à ce drame, (...)

Guadeloupe

La répression coloniale se poursuit en Guadeloupe : le couvre-feu est prolongé jusqu’au 7 décembre

3 décembre | Face à une mobilisation qui dure depuis bientôt trois semaines, le gouvernement garde le cap de la répression et prolonge le couvre-feu jusqu’au 7 décembre.

Crise aux Antilles

Guadeloupe et Martinique. Débat sur l’autonomie, une manœuvre à double tranchant

3 décembre | En se disant prêt à parler de l’autonomie de la Guadeloupe et la Martinique, le gouvernement cherche à calmer la crise aux Antilles et en même temps diviser le (...)

Répression

VIDÉO. En Guadeloupe, des militaires surarmés sur les points de blocage

2 décembre | Dans une vidéo publiée par le photographe Bruno Balmokoun plusieurs soldats surarmés quadrillent un blocage en Guadeloupe et tentent d’intimider les manifestants. L’illustration d’une gestion (...)

Coût de la vie

Les produits alimentaires 33% plus élevés en Guadeloupe : parmi les raisons de la colère, le coût de la vie

1er décembre | La révolte en cours en Guadeloupe et Martinique exprime une colère profonde envers les conditions de vie dans ces territoires sous domination française, à commencer par la vie chère et le pouvoir (...)

Contre la vie chère et l'autoritarisme sanitaire

Guadeloupe : malgré la répression et les manœuvres de division, la mobilisation continue

1er décembre | Depuis maintenant plus de deux semaines, la Guadeloupe se révolte contre la gestion sanitaire coloniale subie depuis le début de la pandémie, avec notamment l’instauration de l’obligation vaccinale (...)

Répression coloniale

VIDÉO. Répression en Guadeloupe : les CRS gazent les manifestants pour évacuer un blocage

1er décembre | Alors que la mobilisation en Guadeloupe ne faiblit pas, la répression coloniale se poursuit. Ce mardi, les gendarmes ont tenté à coup de gaz lacrymogènes d’évacuer un blocage à la Rivière des Pères (...)

Répression coloniale

Répression en Guadeloupe : l’État envoie de nouveaux agents du GIGN et prolonge le couvre-feu

30 novembre | Après deux jours sur place, Sébastien Lecornu n’a annoncé que de la répression supplémentaire avec 70 gendarmes mobiles et 10 militaires du GIGN supplémentaires, tandis que le couvre-feu a été prolongé (...)

Solidarité !

« Le peuple guadeloupéen se rebelle, ils ne sont pas seuls » : manifestation de solidarité à Paris

29 novembre | Depuis deux semaines, le peuple guadeloupéen est mobilisé contre l’autoritarisme sanitaire et les conditions de vie et fait face à une violente répression de l’Etat français. Ce dimanche, près de 300 (...)

Malgré la répression d'Etat !

Des milliers de manifestants ce samedi : la mobilisation continue en Guadeloupe

29 novembre | Après deux semaines de grève et de blocages, des manifestations ont réuni des milliers de personnes en Guadeloupe samedi. Alors que le ministre des Outre-mers est arrivé en Guadeloupe dimanche, la (...)

Antilles

Chômage de masse : la jeunesse en première ligne de la révolte en Guadeloupe

27 novembre | Depuis près de deux semaines, la Guadeloupe est traversée par un climat quasi insurrectionnel. A l'origine de la colère de cette jeunesse en première ligne, plus de dix ans après 2009, la cause est (...)

Manifestation

Solidarité avec le mouvement en Guadeloupe : tous à République ce dimanche à Paris !

26 novembre | Blocages et grève se maintiennent depuis bientôt deux semaines en Guadeloupe, le mouvement s’est étendu à la Polynésie et à la Martinique mais fait face à une féroce répression de l’Etat français. Soyons (...)

Après la Guadeloupe et la Martinique

Après la Martinique, la grève générale s’étend en Polynésie face à un gouvernement inflexible

25 novembre | Depuis plus d’une semaine, une vague de mobilisation enflamme les territoires dits « d’Outre-mer ». Et depuis mercredi, c’est en Polynésie qu’une grève générale a (...)

Répression

L’Etat décrète un couvre-feu illimité en Martinique : solidarité face à la répression coloniale !

25 novembre | Depuis lundi, la mobilisation a commencé en Martinique dans le sillage du mouvement guadeloupéen. Alors que les blocages se multipliaient encore ce mercredi, le Préfet a annoncé l'instauration d'un (...)

Contre la vie chère et l'autoritarisme sanitaire

La mobilisation s’étend en Martinique : les blocages se multiplient après trois jours

25 novembre | Ce mercredi soir, les blocages continuaient de se multiplier en Martinique, impactant fortement l’activité sur l’île. Le mouvement en Guadeloupe fait tâche d’huile, et l’extension et la liaison entre (...)

Gestion coloniale

Répression en Guadeloupe : les organisations de gauche doivent appeler à une grande action de solidarité

24 novembre | Depuis une semaine, la Guadeloupe connaît une importante mobilisation contre l’autoritarisme sanitaire, la vie chère et la domination de l’État français. Face à la répression coloniale, les (...)

« Ils nous empoisonnent »

Chlordécone : un scandale d’État qui refait surface en Martinique et en Guadeloupe

24 novembre | En Martinique et en Guadeloupe, le traumatisme laissé par le scandale sanitaire du chlordécone, pesticide cancérigène et ultra-nocif, vient aujourd’hui nourrir l’importante méfiance des Guadeloupéens (...)

Solidarité anti-coloniale

Répression coloniale : l’Etat prolonge le couvre-feu en Guadeloupe jusqu’au 27 novembre

24 novembre | La nuit dernière, la police réprimait à nouveau durement le mouvement en Guadeloupe. Ce mercredi, le gouvernement a annoncé prolonger le couvre-feu jusqu’au samedi 27 novembre. La riposte répressive (...)

Gestion coloniale

Répression en Guadeloupe : un jeune blessé par balle par la police d’après un témoin

24 novembre | Cette nuit encore, la police a durement réprimé le mouvement en Guadeloupe. D’après France Info un jeune aurait été blessé par balle aux Abymes. La répression coloniale continue : solidarité (...)

Violences policières

VIDEO. Police coloniale : un manifestant tabassé à terre en Guadeloupe

23 novembre | Dimanche des policiers ont tabassé un manifestant en Guadeloupe. Confronté au soulèvement populaire, l’État colonial répond par la matraque. Face à la répression, les organisations du mouvement ouvrier (...)

Solidarité anti-coloniale

"Bande de voyous" : le ministre des Outre-Mers criminalise la révolte en Guadeloupe

23 novembre | Ce mardi, le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu s’en est pris aux manifestants en Guadeloupe en les qualifiant de "voyous". Des déclarations à l'image du traitement répressif et colonial que le (...)

Répression coloniale

Guadeloupe : l’Etat réprime et tente de diviser le mouvement, solidarité avec la mobilisation !

22 novembre | Après une semaine, la mobilisation se poursuit en Guadeloupe malgré la répression de l’État français. Ce lundi, Castex a annoncé une volonté d’intensifier la répression mais aussi une mascarade d’« (...)

Répression coloniale

Répression en Guadeloupe : après le couvre-feu, Darmanin envoie le RAID et le GIGN

20 novembre | Alors que le Préfet de Guadeloupe a annoncé vendredi l’instauration d’un couvre-feu, Darmanin a annoncé l’envoi d’une cinquantaine d’agents du GIGN et du RAID qui viendront compléter les effectifs de (...)

Más publicaciones