^

Tyshka Rostov

Du fric pour la santé pas pour réprimer

Manque de moyens à l’hôpital. Les soignants testés positifs au Covid forcés à travailler

17 octobre | Un avis du Haut Conseil de la santé publique autorise depuis le mois de mai, qu’un soignant puisse exercer en étant positif au Covid. Un scandale absolu de la part des dirigeants politiques, quand (...)

Crise sanitaire et sociale

Grèce. Écoles bondées, masques inadaptés : 700 lycées occupés pour exiger des moyens face au Covid

9 octobre | Cette semaine, la contestation de la jeunesse continue en Grèce, avec 700 lycées occupés. Les lycéens protestent contre la rentrée catastrophe organisé par le gouvernement, et revendiquent de (...)

Solidarité internationale

Journée mondiale du droit à l’avortement : des révoltes féministes durement réprimées à Mexico

3 octobre | Ce 28 septembre, à l’occasion de la Journée Mondiale du droit à l’avortement, plusieurs révoltes féministes ont éclaté au Mexique, notamment à Mexico où les manifestations ont été durement réprimées par la (...)

Répression

Aéro. La police empêche une action des grévistes d’AAA, en lutte contre les licenciements

28 septembre | Après plusieurs journées de mobilisation, des salariés de sociétés sous-traitantes de Stélia (filiale d’Airbus), en majorité les salariés d‘AAA, se sont rassemblés devant le site de la filiale pour (...)

Crise sanitaire

Grève à Biofusion : les salariés responsables des tests Covid dénoncent le manque de moyens

18 septembre | Depuis mardi, les salariés des 20 laboratoires Biofusion en région Occitanie, qui pratiquent plus de 5.000 tests journaliers depuis le déconfinement, sont en grève reconductible. Ils exigent des (...)

Aux patrons de payer leur crise !

Crise dans l’aéro. L’hécatombe continue avec 320 suppressions de postes à Figeac Aero

28 août | La crise dans le secteur de l’aéronautique se poursuit avec de nouvelles attaques contre les travailleurs. Ce jeudi, l’entreprise Figeac Aero, dans le Lot, a annoncé un PSE prévoyant de supprimer 320 (...)

Brésil : un Carrefour dissimule le cadavre d’un employé sous des parapluies et laisse ses portes ouvertes

21 août | Vendredi 14 août un employé du Carrefour à Recife, au nord-est du Brésil, meurt d’une crise cardiaque. Alors que le cadavre gît encore au sol, le magasin ouvre ses portes plutôt que d’attendre (...)

Impunité policière

Grenoble. Un policier condamné à 5 ans de prison avec sursis, élu délégué syndical

18 juillet | En 2012, le policier Damien Saboundjian tire quatre fois dans le dos d’Amine Bentounsi, un jeune homme de 29 ans, entraînant sa mort. Le policier est renvoyé devant une cour d’assises, puis condamné (...)

La relance selon Macron : moins de salaire pour les travailleurs, moins d’impôt pour les patrons

18 juillet | Le gouvernement montre plus que jamais dans sa gestion de la crise, quelles sont ses priorités. Le plan de relance « à la Macron » consiste d’un côté à vanter les bienfaits des baisses de salaires pour (...)

Trahison

Collaboration de classe. Laurent Berger satisfait de la « méthode » Castex

9 juillet | Ce jeudi matin, Jean Castex recevait les partenaires sociaux pour discuter du chantier de la réforme des retraites et de la vague de licenciements massive. Laurent Berger est ressorti de cette (...)

Sans perdre de temps

Macron repasse à l’attaque sur la réforme des retraites

3 juillet | Dans son interview jeudi à la presse sur la suite de son quinquennat en contexte de crise économique, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté relancer la réforme des retraites, avec la reprise de (...)

Crise économique

Crise dans l’aéro. Daher confirme les suppressions de poste : 1 300 CDI et 1400 intérimaires

26 juin | Ce jeudi, l’entreprise de sous-traitance aéronautique Daher confirme son plan de licenciement : 1300 postes en CDI seront supprimés, ajoutés au non renouvellement de 1400 contrats intérimaires. Une (...)

Réouverture des écoles le 22 juin : malaise dans l’éducation !

19 juin | Dimanche dernier, Macron a annoncé un retour à la normale des écoles et collèges le 22 juin. Le personnel enseignant est incité à reprendre le travail en physique pour assurer l’accueil de tous les (...)

Le retour de la lutte anti-raciste

En Caroline du Nord, de la lutte contre la ségrégation au mouvement actuel contre le racisme et les violences policières

5 juin | Dans les années soixante, trois villes de Caroline du Nord ont été marquées par les manifestations contre la ségrégation et pour les droits civiques. Presque soixante ans plus tard, en 2020, ces luttes (...)

Nouvelle brèche ?

Alliance Collomb-LR à Lyon : nouvelle déflagration au sein du macronisme

29 mai | Ce jeudi 28 mai, l’ex-ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, prend la parole aux côtés de ses nouveaux alliés, et annonce son alliance avec LR. En cédant, la tête de liste à François-Noël Buffet, (...)

Déconfinement

La réouverture du Puy-du-Fou, le cadeau de Macron à la droite conservatrice.

22 mai | Philipe de Villiers, le fondateur du Puy-du-Fou, a réussi à faire craquer Macron. Après un gros caprice pour la réouverture rapide de son parc à thème, le président lui accorde une réouverture prévue le (...)

Déconfinement le 11 mai : des études scientifiques s’inquiètent d’une deuxième vague

9 mai | Ce jeudi, Édouard Philippe était attendu pour détailler le plan de déconfinement. Il est désormais certain que le confinement prendra fin le 11 mai pour toute la France, hormis Mayotte. Pourtant, la (...)

Etat espagnol : un policier dégaine son arme face à une femme qui brandit une... claquette

25 avril | En Catalogne, lors d'un contrôle de police particulièrement violent, deux femmes qui protègent un homme agressé par deux policiers se font mettre en joue au taser et au (...)

Du Pain et Des Roses !

Féminicides : Le rapport d’une députée LREM estime que « inscrire le terme dans le Code pénal serait contre-productif »

22 février | Fiona Lazaar, députée LREM, a présenté son rapport dans lequel elle juge « inutile » et « contre-productif » l’inscription du terme féminicide dans le Code pénal. Cette position s’inscrit dans la lignée de (...)

Lorient. Les dockers déterminés à poursuivre les blocages

18 janvier | Depuis deux semaines, la CGT ports et docks appelle à bloquer les ports et voies stratégiques : actions « ports morts ». Dans toute la France, plusieurs ports ont été bloqués, et ce jeudi 16 janvier (...)

Catastrophe écologique

Australie : La catastrophe est inestimable, plus d’un milliard d’animaux sont morts

10 janvier | Des chercheurs de l’Université de Sydney ont calculé le nombre d’oiseaux, de mammifères et de reptiles morts dans les flammes du « monstre ». Le bilan qu’ils établissent est (...)

Liberté de la presse

Lille : deux étudiants en journalisme violemment interpellés

13 décembre 2019 | En manifestation ce jeudi à Lille, deux étudiants en journalisme ont été interpellés à tour de rôle. L’un, alors qu’il prenait des photos d’interpellations, l’autre, pour avoir défendu la liberté (...)

5 décembre : le soutien à la grève augmente encore malgré les intox du gouvernement

30 novembre 2019 | Selon un sondage récent de France Info et du Figaro, 66 % des français estiment que la grève du 5 décembre est justifiée. C’est 6 % de plus qu’il y a une semaine. Tandis que Macron se démène pour (...)

Acharnement judiciaire

Le journaliste Gaspard Glanz condamné à une amende pour avoir fait un doigt d’honneur aux policiers

15 novembre 2019 | Ce vendredi, Gaspard Glanz, journaliste de 32 ans du média indépendant Taranis News, a été condamné à une amende pour outrage à agent. Cette sentence tombe plus de six mois après l’évènement, le 20 (...)

Más publicaciones