^

Services publics

Des moyens pour nos facs !

« 1 prof pour 52 élèves » : Forte mobilisation des étudiants de STAPS pour exiger plus de moyens

14 octobre | Les effectifs de la filière STAPS ont doublé depuis 2009 sans que les moyens ne suivent. Le gouvernement avait alors promis une hausse du budget alloué à cette filière. Toutefois, les étudiants (...)

Manque de moyens dans nos facs

Bordeaux. Des centaines de cours supprimés, les étudiants témoignent des conditions d’études déplorables

13 octobre | A l'Université Bordeaux Montaigne, la rentrée se fait dans des conditions déplorables : amphis bondés et 200 cours sans salles, annulés ou dématérialisés. Après un an de fermeture des universités, les (...)

Répression

Scandaleux. 140€ d’amende pour un retraité qui n’avait pas réussi à acheter son billet de train

7 octobre | Isaac, un septuagénaire de 76 ans a écopé d’une amende de 140€ alors qu’il n’avait pas pu acheter son billet de train. Manque d’agents, automate défectueux et agents zélés, cette histoire met la lumière (...)

Crise sanitaire

Le gouvernement a supprimé 5700 lits en 2020 en pleine crise sanitaire : la casse de l’hôpital public continue !

1er octobre | En 2020, en pleine crise sanitaire, 5700 lits d’hôpitaux ont été supprimés. Une diminution encore plus forte que lors des années précédentes, au mépris des soignants et des (...)

Grève Massive

« On ne négociera pas notre espérance de vie » : les éboueurs en grève à Marseille

1er octobre | Depuis jeudi 23 les agents de collecte et de nettoyage de la métropole de Marseille sont en grève pour protester contre l’augmentation des heures de travail et la précarisation de leurs conditions de (...)

Suppressions d'emplois

VIDEO. "Il sait pas si il va détruire 2000, ou 3000 vies" : Anasse Kazib répond au PDG de la SNCF

17 septembre | « Supprimer 2000 à 3000 postes, c’est pas un drame ! », c’est ce qu’annonçait Jean-Pierre Farandou le PDG de la SNCF ce matin. Anasse Kazib, cheminot et candidat à la présidentielle, réagit à cette (...)

Public privé tous ensemble !

40 ans du TGV : tous à Gare de Lyon pour dire à Macron « non à la casse du service public » !

16 septembre | Ce vendredi, Macron ira à Gare de Lyon fêter les 40 ans du TGV, en compagnie de son ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, et du PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. A cette occasion, (...)

Politique sanitaire répressive

Des applaudissements aux sanctions : un infirmier revient sur l’obligation vaccinale à l’hôpital

13 septembre | À compter du 15 septembre, les soignants n’ayant pas reçu au moins une dose de vaccin contre le covid-19 risquent de voir leur salaire suspendu. Une mesure répressive par laquelle le gouvernement (...)

Macron fait sa rentrée de campagne dans les écoles de Marseille

Discours de Macron sur l’école : entre mise au pas des personnels et casse du système éducatif

6 septembre | Macron a donc choisi Marseille pour lancer officieusement sa campagne. Outre son agenda sécuritaire, son passage à l’école n’aura échappé à personne : la destruction du service public d’éducation est (...)

Privilège policier

Président des cow-boy : Macron encourage les policiers hors service à être armés

6 septembre | Alors qu’en mai dernier la loi sécurité globale autorisait les policiers hors service à être armés dans des établissements recevant du public, Darmanin a annoncé la gratuité du train pour les policiers (...)

services publics

Rennes : journée de mobilisation réussie en défense du service public

23 juin | Ce mercredi, sur la dalle Kennedy à Rennes, un événement de soutien au service public se tenait. Des prises de paroles de différents secteurs du service public (professeurs, personnel hospitalier, (...)

Contre la privatisation d'EDF

Les travailleurs de l’énergie mobilisés à Paris contre la privatisation d’EDF

22 juin | Les travailleurs de l'énergie se sont mobilisés à Paris aujourd’hui pour protester contre la privatisation de l’entreprise publique EDF et la casse du service public. Une réforme néolibérale aux (...)

Mouvement ouvrier

Cadences infernales, salaires ridicules : des internes hospitaliers appellent à la grève reconductible

18 juin | Les internes en médecine et leur syndicat l'ISNI (InterSyndicale Nationale des Internes) appellent à une grève de 48h ces 18 et 19 juin pour le respect et le décompte des 48 heures de travail (...)

Vote de classe

Régionales en IDF et transports. Voter Lutte Ouvrière, se préparer à lutter contre la privatisation en marche

17 juin | Alors que la casse du service public s’accentue, la question de quel programme défendre sur la question des transports se pose de manière brûlante. Nous revenons ci-dessous sur les propositions des (...)

Pas une minute de plus !

« Jeudis rouges de la colère » : les agents de la Ville de Paris reprennent la rue ce jeudi !

2 juin | Alors que le 15 juin une première date de mobilisation nationale des agents territoriaux a été posée, les agents de la ville de Paris manifestent tous les jeudis dans les rues de Paris contre les (...)

Mouvement ouvrier

« Les conditions de travail sont dégueulasses » : les postiers mobilisés contre les attaques de La Poste

19 mai | Suite à l’appel à la grève lancé par la CGT-FAPT et SUD-PTT ce 18 mai à La Poste, les salariés se sont rassemblés pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Nous avons discuté avec l’un (...)

Casse du service public

Grève nationale à la Poste face à la dégradation des conditions de travail

18 mai | A La Poste, ce mardi 18 mai, un appel à la grève nationale a mobilisé les postiers qui dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail, le gel des salaires et les primes amputées durant la (...)

Détresse psychologique

Chèques psy pour enfants sans moyens supplémentaires : le nouveau coup de com’ de Macron

15 avril | A l’issue de sa visite dans le service de pédopsychiatrie du CHU de Reims (Marne), Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 14 avril, la mise en place d’un forfait de dix séances prépayées chez un (...)

Externalisation dans les hôpitaux publics

CHU de Bordeaux. Témoignage d’une ASH : « Le travail est devenu une hantise »

29 mars | Alors que l’externalisation des ASH est peu à peu mise en place par la direction du CHU de Bordeaux, une employée du bio-nettoyage de l’entreprise Elior nous fait part de sa lassitude et la pression (...)

#jesuisibodenpratiquedévalorisée

Dijon. Mobilisation du personnel du bloc opératoire : la lutte continue !

17 mars | Cela fait déjà plusieurs mois que les infirmiers des blocs opératoires sont en grève pour demander plus de moyens. Aujourd’hui les personnels du bloc opératoire se sont réunis devant l’ARS de Dijon (...)

Les cheminots relèvent la tête

"La SNCF met en danger les usagers" : les grévistes de l’Infrapôle mobilisés à Gare du Nord

10 mars | Toujours en lutte après plus de 40 jours, les agents de l’Infrapôle organisaient hier une action en direction des usagers. Pour les prévenir du risque que fait peser la SNCF sur eux, ils ont organisé (...)

Grève

Face au projet Hercule, la mobilisation continue à EDF

17 décembre 2020 | En pleine pandémie, le projet Hercule, projet de privatisation d’EDF concocté par le gouvernement, est toujours en cours et la mobilisation des travailleurs d’EDF continue elle aussi. Ce jeudi, une (...)

Grève à EDF

Fabrice Coudour de la CGT Énergie : « On se bat pour les usagers et en défense du service public »

17 décembre 2020 | Nous avons interviewé Fabrice Coudour, dirigeant de la Fédération nationale des Mines et de l'Énergie – CGT (FNME-CGT) au sujet de la grève en cours contre les privatisations dans le secteur de (...)

Ouverture à la concurrence

Convergence au dépôt RATP de Belliard à l’appel de la Rencontre des transports publics !

17 décembre 2020 | Ce jeudi matin, les travailleurs de la RATP étaient en grève à l’appel des syndicats contre l’ouverture à la concurrence. Dess centaines de personnes ont convergé à Belliard pour un rassemblement dans (...)

Más publicaciones