^

Services publics

Crise de l'hôpital

« On travaille à la chaîne avec des nourrissons » : grève au service de néonatologie de Saint Denis

9 janvier | Depuis le 29 décembre dernier, l’équipe du service de réanimation néonatale de Saint-Denis est en grève pour des augmentations de salaire et contre la dégradation des conditions de travail. En net (...)

Grève SNCF

« La base a interpellé les syndicats et lancé le mouvement » : grève cheminote reconductible en Lorraine

4 janvier | Depuis le 11 décembre 2022, des conducteurs et contrôleurs de TER en région lorraine se sont mis en grève reconductible face à la détérioration de leurs conditions de travail. Impulsé par la base, le (...)

Plus youtubeur qu’écologiste

« 10 nouveaux RER » : derrière la comm’ écolo, Macron détruit les transports publics

29 novembre 2022 | Dans une nouvelle vidéo de question/réponse sur l’écologie Macron annonce vouloir créer des lignes de RER dans 10 métropoles et vante son bilan sur les transports. Macron a pourtant largement détruit (...)

Secteur énergie

Grève pour les salaires à GRDF : « Le service public se fait détruire depuis des années »

25 novembre 2022 | Depuis près d'une semaine, les travailleurs de nombreux sites sont entrés en grève pour leurs salaires chez GRDF. Alors que les salariés réclament une augmentation de 4,6 % des salaires pour tous, la (...)

Santé

« Marée blanche » à Madrid : des centaines de milliers de manifestants en défense du service public de santé

15 novembre 2022 | Manifestation historique dans les rues de Madrid : des centaines de milliers de personnes ont marché contre la privatisation du service public de santé. Une illustration de la potentialité d'une (...)

Augmentation du pass Navigo, transports bondés…

Crise des transports en commun en Ile-de-France : quelles solutions ?

14 novembre 2022 | Les images de file d’attente interminables pour prendre un bus en région parisienne, ou encore de métro ou RER bondés sont devenues monnaie courante sur les réseaux sociaux, particulièrement depuis la (...)

Les postiers relèvent la tête

Bordeaux. Les postiers en grève, une première pour le centre de tri de colis

4 novembre 2022 | Depuis ce mercredi, les postiers et postières de l’Hôtel Logistique Urbain, au nord de Bordeaux, et du site de Saint-Médard-en-Jalles (centre de tri des colis) ont commencé à se mobiliser. Soutenus (...)

La Poste

Témoignage de Postier : « Les tournées deviennent inhumaines pour nous comme pour les usagers »

1er novembre 2022 | À La Poste, les conditions de travail et la qualité de service continuent de se dégrader malgré les alertes des syndicats et de cabinets d’expertises indépendants. Un facteur girondin témoigne pour (...)

Privatisation

« On lutte pour l’emploi et le climat » : les travailleurs des transports de la TAMM en grève à Metz

6 octobre 2022 | Les travailleur.ses de la TAMM, transports de l'agglomération de Metz, se préparent à partir en grève ce vendredi 7 octobre pour leurs salaires et l'amélioration de leurs conditions de travail dans (...)

Reportage

Marseille. Grève des travailleurs de la RTM : « On veut plus de bus et plus de chauffeurs ! »

30 septembre 2022 | En septembre 2021, le président Macron en visite dans la ville pour lancer son projet « Marseille en grand », annonçait un milliard d’euros d’investissement pour les transports en commun marseillais. (...)

Rentrée chaotique

Manque de moyens. En Gironde, des parents d’élèves appelés à payer les ramettes de papier des écoles

7 septembre 2022 | Manque de personnels, surcharge des classes : la rentrée a été chaotique. Mais la casse du service public a parfois des traits cyniques : dans toute la France des établissements scolaires ont été (...)

Casse de l'hôpital public

Santé. « Mission flash » : aucun moyens et une nouvelle insulte pour les soignants

3 juillet 2022 | Ce vendredi 1er juillet, Le Monde a révélé les recommandations du docteur Braun à l’issue de la « mission flash » commanditée par Emmanuel Macron. Au programme : un nouvel enfumage et un affront de plus (...)

Canicule de classe

Canicule. Le manque de moyens dans la santé touche gravement les patients et les travailleurs

16 juin 2022 | Alors qu’une première grande vague de chaleur touche la France de manière particulièrement précoce, les inquiétudes des soignants pourraient se confirmer : l'été va être terrible avec notre système de (...)

ENTRETIEN

Urgences de Bordeaux : « Je n’attends plus grand-chose du gouvernement. Il va falloir qu’on se réveille collectivement »

6 juin 2022 | Depuis la mi-mai, les urgences adultes de l’Hôpital Pellegrin à Bordeaux fonctionnent en service réduit la nuit, conséquence du manque de personnel. Julien Dulou est aide-soignant depuis six ans et (...)

Santé

Crise à l’hôpital : rien à attendre de Macron, tous en grève le 7 juin pour des moyens et des embauches

3 juin 2022 | Ces dernières semaines, les fermetures de service, les mobilisations d’hospitaliers et d’usagers ont remis sur le devant la scène la situation critique de la santé. Mardi 7 juin, l’intersyndicale (...)

Éducation nationale

Macron et Pap Ndiaye à Marseille : derrière l’opération séduction, un agenda de casse de l’éducation

2 juin 2022 | Quelques jours après une visite à l’hôpital de Cherbourg, Macron s’est rendu à Marseille ce jeudi, pour aborder un autre sujet brûlant : celui de l’école. Accompagné de son nouveau ministre, il a cherché (...)

Stop à la casse de l'hôpital public !

« Il faut que l’on se batte ensemble ». Rassemblement contre la fermeture des urgences du CHU de Bordeaux

24 mai 2022 | A l'appel de l'intersyndicale, un rassemblement a eu lieu devant le rond-point de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour dénoncer la fermeture des urgences de nuit. Un premier pas dans la mobilisation (...)

Profits sur nos vies

La Poste. Face à la précarité : stop à l’intérim, un CDI pour tous !

12 mai 2022 | Chez La Poste, après la privatisation de la société qui effectue un service public, la nouvelle géométrie des contrats permet au groupe de bénéficier d'une main d’œuvre plus malléable. Des logiques (...)

Piquet de grève dans la santé

CHU Bordeaux. Contre le sous-effectif et le manque de moyens, les urgences pédiatriques en grève

5 mai 2022 | La grève continue pour le service des urgences pédiatriques, en colère face au manque de moyens et au mépris de la direction. Celle-ci répond de manière beaucoup trop insuffisante face aux alertes des (...)

Casse de l'hôpital public

CHU Bordeaux. Sous-effectif et conditions de travail infernales : les urgences pédiatriques en grève

28 avril 2022 | 8h d'attente pour les patients et tri parmi les « urgences », conditions de travail infernales face au manque d'effectif, les problématiques sont nombreuses au service des urgences pédiatriques. Si (...)

Casse de l'éducation publique

« Il faut faire plus d’efforts » : en 2022 Macron veut faire la guerre aux profs

18 mars 2022 | C'est une offensive d'ampleur contre le monde de l’Éducation qu'a annoncé le président-candidat. Dans la lignée d'un quinquennat marqué par le mépris et les réformes managériales, Macron entend accélérer (...)

Présidentielles 2022

Macron veut achever de dynamiter le statut des enseignant.e.s et mettre fin à l’emploi à vie

16 février 2022 | Alors que le président n’a toujours pas officiellement lancé sa candidature, son entourage a laissé fuiter dans les médias les mesures qu’envisage de prendre Macron pour poursuivre ses réformes de (...)

Privatisation et greenwashing

Soif de profits. La SNCF veut racheter un transporteur routier américain pour 1,5 milliard d’euros

8 février 2022 | 1 milliard et demi d'euros sortis du chapeau pour le rachat de Pilot Freight Services, un transporteur routier basé aux États-Unis, qui extrait des centaines de millions de profits et pollue 4 fois (...)

Services publics à l'agonie

CHU de Bordeaux saturé et tentes sur le parking : une infirmière témoigne

3 février 2022 | Au 2ème CHU de France, la situation se tend : plus de 8 heures d'attente pour voir un médecin, des patients dans les couloirs, ou encore dehors... face à la problématique de manque de lits et de (...)

Más publicaciones