×

Après la nasse et la répression

Salle pleine à craquer pour l’AG interpro à la bourse du travail ce mardi soir

Il y avait plus de 500 personnes ce soir à l'assemblée générale interlutte et interprofessionelle à la Bourse du travail. Des syndicalistes, des militants de l'extrême gauche et de l'autonomie, et toutes celles et ceux qui refusent que la conduite du mouvement soient dans les mains d'autres que celles et ceux qui le mènent depuis plus de trois mois. L'AG venait après une manif particulèrement encadrée par la police, mais elle comptait aussi dans ses rangs près de 200 camarades qui n'avaient même pas pu s'y rendre pour avoir été nassés par les CRS...aux abords même de la Bourse du travail dès le début d'après midi !

Facebook Twitter

Contre la répression

C’est très logiquement que la dénonciation de la répression était au cœur de la discussion. Répression de la tête de cortège, des membres de l’AG elle même, du cortège des postiers grévistes du 92 (depuis jeudi dernier l’un d’eux, Adil, est désormais sous le coup de poursuites) de l’ensemble des manifestations mises en cage ou quasiment interdites de fait, comme aujourd’hui. Pour l’instant, la dénonciation n’est pas encore allée au delà d’une volonté commune de combattre cette répression, mais il faudra bien que les secteurs qui composent l’AG interluttes et interpro s’emparent de la question et se dotent d’un calendrier permettant de centraliser les initiatives et de concentrer les forces.

Il n’y a rien à négocier : le 5 juillet, tous en grève et dans la rue

S’il y avait un point commun à tous les participants de l’AG, c’était la détermination à continuer, en s’appuyant sur le succès des mobilisations d’aujourd’hui et de jeudi dernier, qui ne faiblissent pas quantitativement malgré des dispositifs policiers incroyables. Plusieurs personnes, des syndicalistes de Sud PTT 92, de la FSU, et d’autres encore, ont insisté sur la nécessité de poser dès maintenant la perspective d’une nouvelle journée nationale le mardi 5 juillet, date du passage de la loi en deuxième lecture à l’assemblée. Certains appelaient à rejoindre l’assemblée ce soir-là en cas de 49-3. Un militant de Sud commerce a par ailleurs appelé à une action contre le travail dominical ce dimanche 3 juillet, tandis qu’un membre du DAL appelait à rejoindre leur initiative du 10 juillet.

Le calendrier qui se dessine repose sur un objectif clair : poursuivre le combat, dans un contexte où une large majorité de la population exige encore et toujours le retrait de la loi Travail, toutes versions confondues. Cela alors que, dès ce mercredi, la quasi totalité des directions syndicales seront reçues à Matignon, et que les grandes manœuvres de négociations ont commencé aujourd’hui.

Un appel de cette assemblée générale devrait sortir dès demain, condensant les propositions formulées ce soir. Parmi elles, il se trouve évidemment la préparation de nouveaux cortèges interpros, regroupant les secteurs en luttes et combatifs qui restent entièrement mobilisés contre la loi travail et son monde. 


Facebook Twitter
France Inter : les salariés en grève contre la mise à pied de Guillaume Meurice ce dimanche

France Inter : les salariés en grève contre la mise à pied de Guillaume Meurice ce dimanche

Un journaliste de Révolution Permanente convoqué par la police anti-terroriste : stop à l'acharnement !

Un journaliste de Révolution Permanente convoqué par la police anti-terroriste : stop à l’acharnement !

Montpellier : la police intimide des soutiens de la Palestine et empêche une action de soutien

Montpellier : la police intimide des soutiens de la Palestine et empêche une action de soutien

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

« Nous ne les laisserons pas réprimer ! » Anasse Kazib en soutien aux 86 étudiants interpellés

« Nous ne les laisserons pas réprimer ! » Anasse Kazib en soutien aux 86 étudiants interpellés

Sorbonne : après les 86 interpellations, Retailleau menace de poursuivre les étudiants mobilisés

Sorbonne : après les 86 interpellations, Retailleau menace de poursuivre les étudiants mobilisés

88 étudiant·e·s interpellées : un front d'organisations mobilisé contre la répression à Paris

88 étudiant·e·s interpellées : un front d’organisations mobilisé contre la répression à Paris

88 étudiant·es de La Sorbonne interpellé·es : tous devant l'hôtel de ville à 13h !

88 étudiant·es de La Sorbonne interpellé·es : tous devant l’hôtel de ville à 13h !