^

Paul Morao

Twitter : @morao_pablo

Edito

Offensive sur les retraites : les directions syndicales doivent quitter la table des négociations !

19 septembre | Ce lundi, les directions syndicales étaient à nouveau reçues par le Ministre du Travail pour discuter des contre-réformes à venir. Ce dernier a confirmé qu’une réforme des retraites dès octobre restait (...)

Violences patriarcales

Violences conjugales : Quatennens se met en retrait, Mélenchon salue « son courage »

19 septembre | Ce dimanche, le député LFI Adrien Quatennens, mis en cause la semaine dernière pour des violences conjugales, a reconnu une partie des faits et annoncé se mettre en retrait de son poste de (...)

Roussel fait du Sarko

« Gauche des allocs » : Roussel divise les travailleurs et s’en prend aux plus précaires

13 septembre | En opposant le « travail » aux « allocs », Roussel prend pour cible les plus précaires en pleine crise sociale. Alors que gouvernement et le patronat veulent s’en prendre aux chômeurs, Roussel (...)

C'est pas dans les salons...

Les syndicats reçus par Dussopt : face au plan de contre-réformes, il faut rompre le dialogue social !

12 septembre | Ce lundi, les directions syndicales étaient reçues par le ministre du Travail aux côtés du patronat. Malgré l’énorme offensive prévue contre les plus précaires, les menaces autour de la réforme des (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Crise énergétique : les patrons détruisent la planète, Macron nous appelle à la « sobriété »

5 septembre | Ce lundi, Macron s’est exprimé sur la situation énergétique. Face à la crise, le Président a expliqué que nous étions « en guerre », appelé la population à des efforts par la « sobriété volontaire » et (...)

Islamophobie d'Etat

Offensive islamophobe : après Iquioussen, Darmanin vise des dizaines de responsables musulmans

5 septembre | En pleine offensive islamophobe autour de l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen, Darmanin donnait vendredi une interview dans les locaux de la DGSI. L’objectif est clair : donner une caution « (...)

Islamophobie d'Etat

Expulsion de Hassan Iquioussen : non à l’offensive raciste de Darmanin !

2 septembre | L’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen sur ordre de Gérald Damanin a été validée mardi par le Conseil d’État. Une décision raciste et autoritaire à la suite de laquelle le gouvernement entend poursuivre (...)

Rentrée sociale

Préparer la contre-offensive face à Macron : les grévistes anglais montrent la voie !

22 août | Ce mercredi, le gouvernement revient de vacances. Au menu de sa rentrée : réformes anti-sociales, lois racistes et une situation de crise économique et écologique dont il entend faire « payer le prix (...)

Crise climatique

Incendies historiques, pénuries d’eau : un été pour nous rappeler l’urgence de tout changer

15 août | Avec la reprise de feux dans le Sud-Ouest et l’incendie en forêt de Brocéliande, la semaine passée a vu se poursuivre un été marqué par une sécheresse historique. La catastrophe climatique est déjà là, (...)

Président des patrons et de l’ubérisation

Quand ira-t-on « chercher » Macron, président des patrons et de l’ubérisation ?

11 juillet | Les révélations sur le rôle d’Emmanuel Macron dans la défense des intérêts d’Uber au sein de l’appareil d’État viennent s’ajouter à une longue liste de scandales du même type. La gauche et les directions (...)

Borne II

Remaniement. Isolée, la macronie cherche à muscler sa droite : préparons l’affrontement !

4 juillet | Face à la crise politique, Macron avait promis un « gouvernement d’action » ouvert à de nouvelles forces politiques. Le remaniement annoncé ce lundi s’inscrit finalement dans une continuité totale : (...)

Le projet présidentiel bouge encore

Réforme des retraites : malgré la crise politique, Macron réaffirme son projet anti-social

27 juin | Dans une interview à l’AFP ce week-end, Macron a confirmé sa confiance à Borne et réinsisté sur sa volonté de travailler « dans le cadre du projet présidentiel ». Au cœur de celui-ci, la réforme des (...)

Impérialisme

37 migrants meurent en tentant de passer à Melilla : les frontières tuent

25 juin | Au moins 37 morts et 150 blessés. Ce vendredi, la répression à la frontière de Melilla, enclave coloniale espagnole sur le territoire marocain, a donné lieu à un immense drame coûtant la vie à des (...)

Crise politique

Dans l’impasse, Macron bluffe pour gagner du temps et tenter de reprendre la main

22 juin | Ce mercredi, Macron s’est exprimé lors d’une allocution. Prenant acte de la situation de crise tout en la relativisant, celui-ci a cherché à reprendre la main en interpellant l’opposition et en (...)

Face à la crise politique

La NUPES face à la crise politique : divergences tactiques et impasse stratégique

22 juin | Après un résultat en demi-teinte, la NUPES connaît ses premières divergences tactiques sur l'attitude à adopter dans la crise politique. Mais celles-ci ne sauraient masquer l'impasse stratégique plus (...)

Les 4 et 5 juin dernier

Plus de 300 militant·e·s lancent le processus de création d’une nouvelle organisation révolutionnaire

9 juin | Le week-end dernier se tenait à Paris une Conférence nationale pour la création d’une nouvelle organisation révolutionnaire. Elle a réuni 100 délégué·e·s, représentant plus de 300 militant·e·s en France. (...)

Santé

Santé : Macron nous enfume avec sa « mission d’information », il faut des moyens massifs pour l’hôpital !

31 mai | Alors que la situation de l’hôpital est plus catastrophique que jamais, Macron était ce mardi en visite à Cherbourg pour tenter de désamorcer la colère. Or, sa seule réponse à une situation sur (...)

Face au risque d'explosions...

Stade de France : un fiasco de plus pour un gouvernement déjà à la défensive

30 mai | Après l’affaire Abad, la gestion catastrophique et ultra-répressive de la finale de la Ligue des Champions ce samedi vient s’ajouter à la liste des scandales qui frappent le récent gouvernement. (...)

Impunité

Accusé de viols, Abad restera au gouvernement : Borne applique la jurisprudence Darmanin

23 mai | Ce lundi, le premier conseil des ministres du gouvernement Borne a été l’occasion de traiter des accusations de viol contre Damien Abad dévoilées ce week-end. Et la ligne de la macronie est claire : (...)

IMPUNITE

Damien Abad accusé de viols : LREM savait mais l’a nommé ministre

23 mai | Ce samedi, Mediapart révélait plusieurs accusations de viol visant Damien Abad (ex-LR). Celles-ci avaient été signalées à LREM et étaient plus largement connues dans le monde politique. Elles n'ont pas (...)

L'EXTREME DROITE TUE

Attentat raciste à Buffalo : un suprémaciste blanc adepte du « grand remplacement » tue 11 personnes

16 mai | Ce samedi, à Buffalo (New-York), un attentat raciste visant la communauté afro-américaine a fait 11 morts. Un crime ignoble perpétré par un tueur biberonné à l’idée de « grand remplacement », (...)

LEGISLATIVES

NUPES : une clarification à droite du projet de l’Union Populaire de Mélenchon

9 mai | Ce samedi, les composantes de la NUPES célébraient leur accord à Aubervilliers. Entre célébration de l’union de la « gauche » et réhabilitation du PS, les contradictions de cette coalition électorale qui (...)

Entre-deux tours

Contre Le Pen et le "tout sauf Macron", l’impasse du barrage

20 avril | Les appels au barrage des derniers jours passent à côté du "tout sauf Macron" qui conduit de nouveaux secteurs des classes populaires à envisager le vote Le Pen. Face à cette tendance mortifère, le (...)

A une semaine du premier tour

Abstention historique, absence de débats… : une « étrange » présidentielle qui inquiète la classe dominante

4 avril | Abstention potentiellement historique, absence de débat, faiblesse de la gauche : cette campagne est le symptôme d’un système à bout de souffle, qui peine à faire jouer les rouages traditionnels du (...)

Más publicaciones