×

La jeunesse entre dans la danse

Retraites. Plus de 350 personnes en AG à Paris 8 appellent à une interfacs lundi !

Plus de 350 personnes se sont réunies en Assemblée Générale ce mercredi à l’université Paris 8. Pour massifier le mouvement dans la jeunesse contre la réforme des retraites, un appel à une assemblée interfacs lundi à 18h à Paris 8 a été lancé.

Facebook Twitter

Après une Assemblée Générale qui avait réuni près de 150 étudiant⋅e⋅s et personnels de l’université Paris 8 la semaine dernière, plus de 350 personnes se sont à nouveau réunies en Assemblée Générale ce mercredi. Depuis cette dernière AG, les étudiant⋅e⋅s mobilisé⋅e⋅s se sont organisé⋅e⋅s chaque jour pour tracter et faire des tours d’amphis pour appeler à rejoindre et construire massivement le mouvement.

À l’ordre du jour, la nécessité de construire un mouvement d’ensemble contre la réforme des retraites, avec la conscience que la jeunesse doit se mobiliser aux côtés des travailleurs⋅ses. La grève a ainsi été votée pour mardi 31 janvier, journée de mobilisation interprofessionnelle. Alexis, machiniste au dépôt de bus RATP de Pleyel à Saint-Denis, est en ce sens intervenu pour apporter son soutien et appeler les étudiants à venir soutenir les travailleurs⋅ses sur les piquets de grève.

Dans la discussion a également été soulevée la nécessité de réfléchir à un plan de mobilisation qui permette de rythmer le mouvement, à rebours des journées isolées proposées par l’intersyndicale nationale.

En ce sens, la proposition de lancer un appel à une Assemblée interfacs et lycées, regroupant toutes les universités et le plus de lycées possibles, a également été votée par l’Assemblée Générale. Des étudiant​​⋅e⋅s ont également dénoncé la répression subie par les étudiant​​⋅e⋅s mobilisé⋅e⋅s de l’EHESS ce lundi soir. Une répression qui témoigne de la fébrilité du gouvernement vis-à-vis d’un éventuel mouvement étudiant contre la réforme des retraites, qui pourrait participer à étendre la mobilisation et embraser le pays.

L’Assemblée Générale lance donc l’appel suivant à toutes les facs et lycées :

La manifestation du 19 janvier a lancé la lutte contre la réforme des retraites, avec 2 millions de personnes qui sont descendu.e.s dans la rue. Dans un contexte de crise économique importante, le gouvernement a fait un choix en décidant de lancer cette attaque profondément anti-sociale, sexiste, anti-écologique et raciste.

A lire : Après la journée massive du 19 janvier, quelles suites dans la jeunesse ?

Le projet est très clair, il s’agit de nous faire travailler toutes et tous plus longtemps, et de perdre notre vie à la gagner. Plus largement, cette attaque vient s’ajouter à d’autres, telles que la loi LOPMI, la loi immigration, la loi anti-squat, la plateforme « trouve ton master », Parcoursup, etc. Alors que dans plusieurs facs des centaines d’étudiant.e.s se sont réuni.e.s en Assemblée Générale, il faut que l’entièreté de la jeunesse, étudiante et lycéenne, rentre dans la bataille pour exiger Le retrait total de la réforme des retraites.

Historiquement, le mouvement étudiant a joué à de nombreuses reprises un rôle crucial pour amplifier et radicaliser la lutte contre différentes attaques. C’est pourquoi nous affirmons que le mouvement étudiant et lycéen doit se battre aux côtés des travailleurs.euses également.
Le soutien aux lycéen.ne.s, étudiant.e.s de l’EHESS réprimé.e.s par la police. Nous nous opposons plus largement à toutes mesures répressives contre le mouvement.

Plus de 350 étudiant.e.s et personnels se sont réuni.e.s en assemblée générale à Paris 8 ce mercredi 25 janvier et ont voté :

Une journée « Paris 8 mobilisée » ce lundi 30 janvier, durant laquelle se tiendra :

  • Une Assemblée Générale de Paris 8 à 12h
  • Un rassemblement ouvert à tous.tes à 16h
  • Une Assemblée Générale interfacs et lycéennes à 18h
  • La grève de Paris 8 le mardi 31 janvier
Canal Telegram : @revolution_permanente

Facebook Twitter
Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Soutien à la Palestine : après Science Po Paris, les étudiants de Poitiers occupent leur campus

Soutien à la Palestine : après Science Po Paris, les étudiants de Poitiers occupent leur campus

Columbia, Sciences Po, Buenos Aires : la jeunesse montre la voie

Columbia, Sciences Po, Buenos Aires : la jeunesse montre la voie

Sciences Po : les CRS expulsent le campement des étudiants pro-Palestine, solidarité !

Sciences Po : les CRS expulsent le campement des étudiants pro-Palestine, solidarité !

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

De la Guadeloupe aux quartiers populaires : Darmanin soutient le couvre-feu des mineurs

De la Guadeloupe aux quartiers populaires : Darmanin soutient le couvre-feu des mineurs

Etats-Unis. La mobilisation étudiante pour la Palestine s'intensifie face à la répression

Etats-Unis. La mobilisation étudiante pour la Palestine s’intensifie face à la répression

Université du Mirail. La présidence veut faire taire les critiques sur sa gestion des VSS

Université du Mirail. La présidence veut faire taire les critiques sur sa gestion des VSS