^

Université

Pour une université ouverte à toutes et tous !

Sélection sociale. Le Poing Levé vote contre la généralisation du contrôle continu à Bordeaux Montaigne

23 septembre | Ce jeudi 22 septembre, la Commission sur le Fonctionnement et la Vie Universitaire de Bordeaux Montaigne s’est opposée à la généralisation du contrôle continu dans certaines filières de l’UFR Humanité (...)

Les jeunes ne paieront pas la crise !

Rentrée sur les facs : viens rencontrer Le Poing Levé, collectif anticapitaliste et révolutionnaire !

20 septembre | Avec la rentrée universitaire, le collectif Le Poing Levé fait aussi son retour dans un contexte où l'inflation grimpante pèse sur le quotidien des étudiants. À Paris, Bordeaux, Toulouse, Metz, Rennes, (...)

A bas la sélection !

La sélection continue : Parcoursup laisse des milliers d’étudiants sur le carreau

16 septembre | Ce jeudi, la phase complémentaire de Parcoursup touchait à sa fin. La sélection à l’Université continue, et le gouvernement est déterminé à l’amplifier. Toujours moins de places et de moyens dans (...)

Sélection à l'université

Paris 8 : toujours pas d’inscription pour des centaines d’étudiants, dont des réfugiés d’Ukraine

8 septembre | Depuis ce lundi, à Paris 8, des centaines de jeunes font la queue pendant des heures en espérant obtenir une admission à la fac. Or, cette année, la sélection laissera encore plus d'étudiants sur le (...)

Étudiants sans-logement

Bordeaux. "On ne se laissera pas faire !" : 20 étudiants s’organisent contre l’expulsion du Crous

1er septembre | En pleine rentrée universitaire, le Crous souhaite expulser 20 étudiants de leur logement dans la résidence universitaire le "Village 5" à Bordeaux. Ces derniers ont refusé de rendre les clefs et se (...)

« On demande 200€ d'augmentation »

Grève des personnels de Paris 8 : « l’inflation est de 5,8% et on a pas été augmentés depuis 2017 »

30 juin | La grève des personnels de l’université de Paris 8 pour une augmentation de 200 euros des rémunérations dure depuis deux semaines. Face à l’inflation galopante, ces 200 euros sont une nécessité, (...)

Augmentez les salaires !

Soutien aux personnels de Paris 8, en grève pour une augmentation des rémunérations !

21 juin | Le mouvement de grève à l’université Paris 8 dure depuis le 16 juin. Les grévistes réclament une augmentation de 200€ net par mois, leurs revendications venant ainsi s’ajouter à celles des nombreuses (...)

Solidarité avec les militants de Nanterre !

Répression syndicale. Les militants de l’UNEF interdits d’accès à la fac de Nanterre par la direction

7 juin | A l’université de Nanterre, la direction souhaite édicter un arrêté d’interdiction d’accès à l’université à l’adresse des élus de l’UNEF-Tacle, en raison de leur mobilisation pour l’inscription des sans-facs. (...)

Université

Sorbonne. La Présidence obligée de reculer sur le contrôle du contenu des tracts syndicaux

3 juin | Ce vendredi, le Conseil d’administration de Paris 1 Panthéon-Sorbonne se prononçait sur la révision du règlement intérieur de l’université. L’occasion pour la présidence d’y introduire un pouvoir de (...)

Étudiants réfugiés d'Ukraine

Paris 8 ouvre enfin des inscriptions aux réfugiés mais les modalités d’admission restent obscures

28 mai | Suite à deux mois de mobilisation de plus d'une centaine d’étudiant.e.s réfugié.e.s de la guerre en Ukraine et de collectifs, parmi lesquels Le Poing Levé, l’Université Paris 8 a enfin accepté (...)

Université Paris Cité

Les salariés des bibliothèques de l’Université Paris Cité en grève contre les conséquences de la fusion

23 mai | Depuis la fusion des universités Descartes et Diderot, les attaques contre les conditions de travail se multiplient. A la suite des dernières annonces concernant le statut de bibliothécaire, des (...)

Communiqué

La CFVU du Mirail s’engage à inscrire les étudiant.e.s réfugié.e.s d’Ukraine sans distinction de nationalité !

23 mai | Jeudi dernier, après une bataille menée par les élu.e.s étudiant.e.s Le Poing Levé, le Conseil Formation et Vie Universitaire de l'université Toulouse Jean Jaurès a voté à l'unanimité une motion (...)

Étudiants réfugiés

L’université Bordeaux Montaigne lance un appel à s’opposer au tri raciste du gouvernement

12 mai | Entre 100 et 150 inscriptions administratives vont être ouvertes à l'Université Bordeaux Montaigne pour les étudiants réfugiés d'Ukraine, sans discrimination de nationalité. À la CFVU de ce jeudi, Le (...)

Inscription et régularisation des étudiants réfugiés !

« Je veux juste continuer mes études » : un étudiant réfugié d’Ukraine interpelle les présidences de fac

4 mai | Amara est étudiant d'origine algérienne. S'il a fui les bombes au même titre que les nationaux ukrainiens, la préfecture lui refuse le statut de protection temporaire, soulignant le tri raciste fait (...)

Tolbiac fermé pour suspicion d’assemblée générale. Jusqu’où ira la répression du mouvement étudiant ?

2 mai | Alors que le centre Pierre Mendès France de Panthéon Sorbonne venait tout juste de rouvrir ses portes ce lundi 2 mai, il n’aura pas fallu une journée pour que la présidence de Paris 1 referme le site (...)

La lutte paie !

Sorbonne Université s’engage à inscrire sans condition de nationalité des étudiants réfugiés de la guerre en Ukraine

23 avril | Ce jeudi, la détermination du Poing Levé et des étudiants réfugiés a payé à Sorbonne Université. La fac a accepté d’inscrire sans condition de nationalité une quinzaine d'étudiants réfugiés de la guerre en (...)

Lyon

Lyon. Une étudiante voilée humiliée par des militants d’extrême-droite en plein cours

22 avril | Depuis des semaines des étudiants d’extrême droite, dont une partie appartient à La Cocarde ou à l’UNI, mènent une offensive raciste à la fac de Lyon 3. Récemment ils sont allés jusqu’à humilier les (...)

Ni Le Pen Ni Macron

"On vaut mieux que le tandem Macron - Le Pen" : Ariane, étudiante et militante au Poing Levé

21 avril | Ce mercredi, Ariane, étudiante et militante au Poing Levé, était l'invitée d'Apolline de Malherbe sur RMC. L'occasion de revenir sur la mobilisation à la Sorbonne et dans les autres universités : « On (...)

Pour une troisième voie par en bas !

La jeunesse à l’avant-garde du refus du tandem Le Pen - Macron

20 avril | Cette semaine, à la Sorbonne et dans les lycées, les jeunes ont dénoncé le choix réactionnaire qui leur était imposé. Alors que la pression au front républicain s’accentue à l’approche du second tour, (...)

tri raciste à Paris 8

Qu’attend la présidente de l’université Paris 8 pour inscrire les réfugié.e.s ?

19 avril | Alors que le gouvernement continue sa politique raciste de tri à l'égard des réfugié.e.s d'Ukraine, plusieurs présidences d’universités se sont engagées à inscrire toustes les étudiant.e.s réfugié.e.s de (...)

STOP AUX FERMETURES ADMINISTRATIVES !

Répression. La direction de Paris 8 ferme la fac pour empêcher une AG d’étudiants mobilisés et réfugiés d’Ukraine

19 avril | Alors que plusieurs assemblées générales étudiantes sont prévues cette semaine pour protester contre le second tour, la direction de Paris 8 a décidé de fermer l’établissement pour empêcher celle de (...)

Stop aux fermetures administratives !

Fermeture des facs de Nanterre, P3, P4 et P6 : une tentative de tuer les mobilisations dans l’œuf !

15 avril | Après l’occupation des étudiants de la Sorbonne, les présidences d’universités parisiennes ferment les unes après les autres les centres et basculent les cours en distanciel pour tuer les mobilisations (...)

Ouvrez les frontières !

"La lutte contre Macron et Le Pen commence ici" : 600 personnes au Panthéon contre le tri des réfugiés

15 avril | Ce jeudi, plus de 600 personnes se sont mobilisées en solidarité avec les étudiants réfugiées d’Ukraine. Un cri commun s’est exprimé dans le rassemblement contre le tri raciste et pour l’inscription de (...)

Stop aux fermetures administratives !

Sorbonne. Face à la mobilisation les directions universitaires ferment les facs pour asphyxier la mobilisation

14 avril | Après l’occupation des étudiants de La Sorbonne, les Presidences Universitaires ferment les centres et basculent les cours en distanciel pour asphyxier la mobilisation. Revendiquons la réouverture (...)

Más publicaciones