×

Un appui qui commence sérieusement à se structurer

Réfugiés. Quelques dates de mobilisation à la suite de la réunion unitaire

Rédaction A la suite des violences de la journée de jeudi et des fausses solutions avancées par la Mairie de Paris en lien avec le gouvernement, la mobilisation autour des migrants du 18ème continue à s’élargir. Pour preuve, une première réunion unitaire, plus que nécessaire, s’est réunie vendredi 12, à 18h30. Elle a avancé quelques pistes pour que les soutiens se massifient.

Facebook Twitter

La réunion unitaire inter-orga de vendredi s’est tenue autour de plusieurs syndicats et partis politiques, dont, notamment, l’Unef, la FSU, Solidaires, la Ligue des Droits de l’Homme, Alternative Libertaire, Ensemble, Europe Ecologie Les Verts, la Gauche Unitaire, Lutte Ouvrière, le NPA, le PCF, le PG, la Coordination des Sans-papiers 75 ainsi que des représentants des réfugiés du 18ème, à la fois de ceux qui ont été relogés temporairement à la suite de l’occupation de la caserne désaffectée, jeudi 11, que de ceux qui ont été contraints de passer une nouvelle nuit dehors, dans les Jardins d’Eole.

Ce sont ces derniers qui ont souligné que les conditions de relogement des 110 réfugiés, jeudi soir, sont loin d’être satisfaisantes, alors qu’une soixantaine de migrants continuent, dans le 18ème, à dormir dehors. Devant les fausses promesses et la menace de répression qui continue à peser sur eux, l’ensemble des présents est tombé d’accord pour lancer un appel, dont nous publions le premier jet de texte, ci-dessous, auquel devraient se joindre, plus largement, d’autres forces politiques et, surtout, syndicales.

En ce sens, une demande d’une audience immédiate auprès de la Mairie de Paris a été déposée, de même que deux rendez-vous pris : le premier, samedi 13, dans le cadre de la Fête de la Goutte-d’or, et le second, mardi, à 18h30, pour une grande manifestation qui devrait partir du 18ème. L’idée, dans ce cadre, est de coordonner les différents camps de migrants existant à l’heure actuelle sur le territoire, à commencer par celui du 13ème arrondissement de Paris. Cette première étape se doit d’être un succès, et nous nous y joignons pleinement.

Nous reproduisons, ci-dessous, le brouillon de texte qui devrait constituer la base de l’appel aux différentes mobilisations.

12/06/15

APPEL : SOLIDARITE AVEC LES REFUGIES

Les organisations signataires et les représentants des réfugiés de « Pajol » constatent que les rares solutions proposées à ce jour par les pouvoirs publics, dont la Mairie de Paris, ont été obtenues par la seule mobilisation. Ils ne sont pourtant pas à la hauteur des enjeux.

Dans plusieurs endroits de Paris, les réfugiés se trouvent dans des situations scandaleusement précaires. Cette situation les empêche en outre de faire valoirleurs droits.

En conséquence, nous exigeons

  •  La libération immédiate de tous les réfugiés qui se trouvent en centre de rétention après leur arrestation dans les jours qui ont suivi l’évacuation de la Chapelle.
    - Que la Ville de Paris tienne ses engagements faits le jeudi 11 juin soit 110 hébergements mais dans des conditions décentes en terme de couverture, propreté, soins, sanitaire, nourriture ce qui n’est pas le cas. Nous exigeons que les migrants qui, absents de la caserne de pompier, n’ont pas bénéficié de ces propositions et se trouvent aujourd’hui dans le jardin d’Eole disposent de mêmes conditions dès ce week-end. Ils doivent être en outre accompagnés par l’administration dans leur demande d’accès au droit d’asile.
    - L’ouverture d’espaces d’accueil, collectifs, comme il est procédé en hiver, pour accueillir ceux d’Austerlitz, de la Gare de Lyon, de La Villette afin de permettre aux associations de travailler avec eux à l’obtention du droit d’asile.
  •  L’ouverture d’un Guichet unique pour les réfugiés.
  •  Des solutions pérennes à commencer par l’ouverture de centres d’accueil.

    La France est loin de prendre sa part dans l’accueil des réfugiés qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie alors même qu’elle porte sa part de responsabilité, comme l’UE, dans les raisons qui les poussent à partir. Ils ne disparaîtront pas du territoire par la répression et l’indifférence des pouvoirs publics. Il faut une toute autre politique en faveur des réfugiés.

    La Mobilisation doit donc s’accentuer.

    Dans l’immédiat

  •  Nous demandons à la Mairie de Paris qu’elle reçoive une délégation comprenant les représentants des réfugiés, pour exiger qu’elle tienne ses engagements.
  •  Nous appelons tous les citoyens à soutenir les réfugiés là où ils se trouvent notamment à travers des rassemblements organisés dès samedi dans les quartiers concernés (La Chapelle, Austerlitz…)
  •  Nous appelons à une manifestation partant du 18ème arrondissement le mardi 16 juin à 18h30

  • Facebook Twitter
    88 étudiant·e·s interpellées : un front d'organisations mobilisé contre la répression à Paris

    88 étudiant·e·s interpellées : un front d’organisations mobilisé contre la répression à Paris

    Soutien à la Palestine : 88 étudiant·e·s interpellé·e·s à la Sorbonne

    Soutien à la Palestine : 88 étudiant·e·s interpellé·e·s à la Sorbonne

    « Fact-checking juridique » : le compte Instagram de RP sanctionné pour des prises de position politiques

    « Fact-checking juridique » : le compte Instagram de RP sanctionné pour des prises de position politiques

    88 étudiant·es de La Sorbonne interpellé·es : tous devant l'hôtel de ville à 13h !

    88 étudiant·es de La Sorbonne interpellé·es : tous devant l’hôtel de ville à 13h !

    Sorbonne : après les 86 interpellations, Retailleau menace de poursuivre les étudiants mobilisés

    Sorbonne : après les 86 interpellations, Retailleau menace de poursuivre les étudiants mobilisés

    Dunkerque : tous dans la rue dimanche 12 mai pour la grande marche de solidarité avec Gaza !

    Dunkerque : tous dans la rue dimanche 12 mai pour la grande marche de solidarité avec Gaza !

    Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde, convoqué pour apologie du terrorisme : solidarité !

    Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde, convoqué pour apologie du terrorisme : solidarité !

    Offensive anti-pauvres : prendre le bus coûtera 5 euros pendant les JO

    Offensive anti-pauvres : prendre le bus coûtera 5 euros pendant les JO